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Auteur Fil de discussion: ma fille refuse de travailler...... en petite section  (Lu 4637 fois)
PetitPoney
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« Répondre #15 le: 17 Novembre 2010 à 18:15:09 »

quand je lui demande "pourquoi t'as pas envie ?", elle ne répond rien, ou alors "ben paque j'ai pas envie"

Je pense qu'elle te répond ça parce qu'elle ne sait pas pourquoi. Si elle le savait, tu le saurais aussi, et le pb serait résolu (simpliste, mais c'est à peu près ça). Essaye de poser tes questions autrement: "il y a qqch qui te gêne/t'embête etc dans ce que te demande la maîtresse?" - "la maîtresse m'a dit qu'il se passait ça et ça, ça m'embête parce que xxx, tu crois que tu pourrais essayer d'y remédier? tu as des idées sur ce qu'on pourrait faire pour que tu acceptes de faire ce que la maîtresse te demande?" etc.
Enfin c'est l'approche que je choisirais moi.
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flo31
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« Répondre #16 le: 20 Novembre 2010 à 10:22:10 »

Petit grain de sel d'une maîtresse de TPS/PS...  Clin d'oeil
Au retour des vacances de Toussaint (1ère grosse coupure de l'année), il n'est pas exceptionnel de voir des enfants se mettre à pleurer alors qu'ils ne l'avaient jamais fait ou alors désinvestir les ateliers proposés. Ils sont à un moment où ils commencent à comprendre que l'école, même si on aime ça, on en prend pour longtemps !!!  Du coup, pour certains le coup est rude ! Clin d'oeil
Et puis... nous aussi on a des coups de mou, des périodes où on n'a pas envie de bosser !!! 
Quant au fait de ne pas avoir l'adulte rien que pour soi, pas toujours facile pour des petits ! "Ben , si ma maîtresse elle veut pas s'occuper de moi alors moi je veux plus faire ce qu'elle me demande !" ...ça peut fonctionner comme ça aussi !
Parfois, l'ATSEM est aussi mieux perçu que la maîtresse car les enfants sentent bien qui dirige la barque. La maîtresse c'est le capitaine du navire et l'ATSEM est son 2nd... pas bêtes les schtroupfs, ils comprennent vite ! Y a qu'à voir comme, en général, ils craignent plus les réaction des maîtresses que des ATSEM et du coup, parfois, en profitent !!!
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un bleu une rose


« Répondre #17 le: 21 Novembre 2010 à 14:03:42 »

Petit grain de sel d'une maîtresse de TPS/PS...  Clin d'oeil
Au retour des vacances de Toussaint (1ère grosse coupure de l'année), il n'est pas exceptionnel de voir des enfants se mettre à pleurer alors qu'ils ne l'avaient jamais fait ou alors désinvestir les ateliers proposés. Ils sont à un moment où ils commencent à comprendre que l'école, même si on aime ça, on en prend pour longtemps !!!  Du coup, pour certains le coup est rude ! Clin d'oeil
Et puis... nous aussi on a des coups de mou, des périodes où on n'a pas envie de bosser !!! 
Quant au fait de ne pas avoir l'adulte rien que pour soi, pas toujours facile pour des petits ! "Ben , si ma maîtresse elle veut pas s'occuper de moi alors moi je veux plus faire ce qu'elle me demande !" ...ça peut fonctionner comme ça aussi !
Parfois, l'ATSEM est aussi mieux perçu que la maîtresse car les enfants sentent bien qui dirige la barque. La maîtresse c'est le capitaine du navire et l'ATSEM est son 2nd... pas bêtes les schtroupfs, ils comprennent vite ! Y a qu'à voir comme, en général, ils craignent plus les réaction des maîtresses que des ATSEM et du coup, parfois, en profitent !!!

merci, ça aide aussi de voir les choses sous cet angle. Je sais pas si je l'avais dis (j'ai pas tout relu), mais elle n'a jamais manifesté un "rejet" de l'école, et chaque soir quand je rentre, elle dit toujours "c'était bien mon école"
c'est d'autant plus difficile de décoder d'où vient le refus
mais l'avis d'une maitresse de TPS PS est vraiment le bienvenu, merci Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 21 Novembre 2010 à 17:42:55 »

Je n'avais pas encore vu ce fil...
Une petite proposition peut-être...

Utiliser une poupée, ou un doudou de Solène, et jouer avec elle et son frère, à être à l'école.
Demander à Solène de faire la maitresse, et que le doudou se comporte comme elle... bref !! une sorte de jeu de rôle quoi !!

Bien sûr, le mieux est de ne pas diriger Solène, pour qu'elle fasse "à sa façon"...

J'entends souvent mes filles jouer à l'école, et je trouve qu'on y apprend beaucoup de choses.... bon, elles sont 3, et c'est la grande qui incite au jeu, mais pas toujours elle qui fait la maîtresse pour autant Clin d'oeil

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Leelou, 23 mai 2005 
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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
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oiseaux migrateurs


« Répondre #19 le: 25 Février 2011 à 21:19:05 »

Comment ça se passe en ce moment Patricia? Il y a eu une évolution? C'est les vacances peut être?

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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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un bleu une rose


« Répondre #20 le: 08 Mars 2011 à 14:31:07 »

Salut Bergeronette,

j'avais pas vu que le fil était remonté. Alors, ça se passe très très bien. En général, solène me dit maintenant tous les jours qu'elle a bien écouté la maîtresse. Alors que depuis la toussaint, on n'en avait pas particulièrement reparlé.

Quand j'étais allée voir la maîtresse, elle m'avait dit entre autre qu'elle avait ce problème avec deux autres enfants (problème qu'elle avait identifié : deux autres jumeaux qui vivaient très mal la séparation avec la maman, mais aucune piste pour solène)

on avait repris avec solène et ce qu'elle pouvait nous dire c'est qu'elle n'aimait pas les groupes, sauf que même en individuel, ça le faisait pas. Cela dit, dans les retours du premier trimestre, la maîtresse notait que solène participait effectivement peu aux travaux de groupe.

Aujourd'hui ça baigne. et comme on a des jumeaux, le problème c'est Louis aujourd'hui. Il parle très très mal à la maîtresse du jeudi, qui complète les trois quart temps de la maîtresse ordinaire. Sauf que là, j'ai pas cherché à comprendre, d'autant qu'il nous parlait mal à nous aussi depuis quelques temps. On a redressé les bretelles par rapport à nous, ce qui a permis d'aborder sa manière de s'adresser à sa maîtresse.

Pour lui à priori, il trouve que maîtresse julie c'est la meilleure, et aussi maîtresse anouk, (la première maîtresse du jeudi avec qui ça se passait super bien). Là, la nouvelle, il ne l'aime juste pas. Mais c'est pas une raison pour mal parler

d'ailleurs à moi aussi elle m'a pas fait une super impression Roulement des yeux
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