29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:44:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions (pointues!) sur la garde d'enfants a domicile  (Lu 1160 fois)
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Décembre 2007 à 11:00:28 »

Bonjour,

J'envisage de faire garder mes jujus a domicile au mois d'Avril (pas le choix, je n'aurai ni creche, ni ass mat a cette periode) et je me pose plusieurs questions.

Au niveau des cotisations pour l'URSSAF, j'ai du mal a m'y retrouver entre cotisations sur salaire réel et cotisation sur base forfaitaire. J'ai trouvé des pages pour le calculer sur le site de l'urssaf, mais pas d'expliacations sur le details des calculs.  Huh?

Pour les aides de la CAF, c'est plus compliqué. Mon mari vient de quitter sa (grosse grosse) boite avec des aides. Il va essayer de monter sa propre entreprise. Pas de bol, ca tombe au moment ou on va prendre quelqu'un. Donc s'il n'a pas créer son entreprise d'ici la, monsieur n'a officiellement pas de travail (même pas inscrit a l'ANPE, pas le droit). Donc si l'entreprise n'est pas créée, je crois que l'on n'a pas le droit aux aides de la CAF, car il faut que les deux parents travaillent je crois ?
Et si l'entreprise est créée, Monsieur ne gagnera que des clopinettes a ce moment. Le plafond de la CAf (env 700 euros) est-il pour la somme des deux salaires, ou d'un seul ?
En plus, si son truc ne marche pas, il veut faire une année de formation. On n'aura pas l'aide si il est etudiant ? (parfois je me demande s'il n'est pas irresponsable  )

Dernière question : a-t-on le droit de licencier la nounou si en septembre je trouve une assistante maternelle agréée ?

Si vous avez des responses, tant mieux, mais je crois qu'il faut que je prenne RdV avec la CAf !
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2007 à 11:14:47 »

Je n'ai pas de réponses à t'apporter.
Simplement un truc qui me vient en tête, tu as omis la case CESU (ou équivalent, je ne sais plus s'ils existent encore).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2007 à 12:04:06 »

Si, cela existe toujours. Mais je crois que c'est plus avantageux pour des prestations ponctuelles. Il est préferable de devenir employeur (avec toutes les m.... qui vont avec) si on emploi une personne a temps plein.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2007 à 17:47:14 »

Je n'ai pas de réponses à t'apporter.
Simplement un truc qui me vient en tête, tu as omis la case CESU (ou équivalent, je ne sais plus s'ils existent encore).
CESU, y'a pas un nombre d'heures maximum ? sinon c'est vrai que c'est simple, tu commandes le chéquier à la banque, ensuite tu paies à la personne et indique un montant forfaitaire et l'urssaf s'occupe du reste.

Mais bon, vaut mieux faire un vrai contrat quand c'est du temps plein car il peut y avoir beaucoup de soucis avec une nounou et il est préférable d'être couvert.
« Dernière édition: 18 Décembre 2007 à 17:53:38 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: