02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 13:52:06
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Employeur et congés payés  (Lu 6033 fois)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Novembre 2010 à 21:04:56 »

Bonsoir,
Voila depuis quelques temps l'employeur de mon mari tourne autour du pot avec des déclarations diverses et variées sur les congés.
Aujourd'hui les employés ont reçus ce courrier:

(extrait de ce qui me chagrine)
                                                   Congé payé

Votre employeur va fixer un ordre des départs Huh?
Pour la bonne marche de l'entreprise ........
les congés payé pourront être pris pour la 5ème semaine du 1er.2  au 15.03 de l'année en cours et pour les congés été du 15.06 au 15.09 de l'année en cours.

C'est à votre employeur de fixer la periode de congé appliquée dans l'entreprise, :articles L3141-13 D3141-5et D3141-6 du code du travail Huh?
Si vous tombez malade durant vos congés payés,vous devrez reprendre votre travail à la date prévue de fin des congés (sauf si l'arret dure au dela des congés)

Ce qui me semble étrange, on ne peut donc pas poser de congé en Janvier, Avril, Mai, Octobre, Novembre,et Decembre?
En arret maladie les congés payés s'annulent non?

Merci les filles d'éclairer notre lanterne Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 04 Novembre 2010 à 21:36:35 »

Il a une activté saisonnière ton homme ?
Le mien ne peut pas prendre de congés du 15 août au 20 décembre grosso modo, correspondant à la grosse période d'activité càd les vendanges.

Citation
Section 3 Prise des congés
Article D. 3141-5 
La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette période.

Article D. 3141-6 
L'ordre des départs en congé est communiqué à chaque salarié un mois avant son départ, et affiché dans les locaux normalement accessibles aux salariés.

Citation
Article L3141-13
En vigueur depuis le 1 Mai 2008
La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

En arret maladie les congés payés s'annulent non?

Je pense que l'idée du courrier est que si l'arrêt maladie est durant les congés, tu reprends le travail à ta date prévue de reprise (sauf si bien sûr l'arrêt maladie court toujours). Les CP ne sont pas reportés à la fin du temps congés. Ils devront être posés sur une autre période.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Novembre 2010 à 21:40:53 »

Merci P'tite Lilli, non il n'a pas d'activité saisonnière, il est chauffeur super lourd, dans une petite entreprise, il n'y a éventuellement que la période avant les fetes qui peut etre + active.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 04 Novembre 2010 à 21:44:44 »

alors concernant les congés et la maladie :

si tu es malade avant de partir en congé, alors tes congés sont reportés, si tu tombes malade pendant, ben c'est tant pis pour toi.

pour le reste :

Article L3141-13

La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

Article L3141-14

A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.

Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :

1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.

a priori, l'employeur est décideur en dernier ressort pour la période des congés ainsi que l'ordre des départs, pourvu qu'il ne soit pas discriminatoire.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Novembre 2010 à 22:01:39 »

Oui c'est ce que j'ai vu pour la maladie, ce qui n'est pas le cas pour ma convention.
Mais ça ne vous parait pas surprenant de ne pas pouvoir poser de congés pendant 6 mois de l'année Huh?
J'ai dis à zhom d'aller consulter sa convention car sur le net on s'y perd Roulement des yeux
Merci en tout cas.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 04 Novembre 2010 à 22:13:24 »

Mais ça ne vous parait pas surprenant de ne pas pouvoir poser de congés pendant 6 mois de l'année Huh?

Non, pas surprise pour ma part.
Quand je bossais en clinique c'était comme çà. Périodes définies et établies par l'employeur. Soit le personnel s'entendait pour se répartir les périodes, soit c'était tranché à la hache  Roulement des yeux
On nous proposait 1 sem pour les fêtes de fin d 'année, 1 sem soit février soit Pâques et 3 sem d'été. Les périodes étaient déterminées, du style 1° période du 15/06 au 05/07, 2° du 01/07 au 22/07, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Novembre 2010 à 22:31:13 »

Mais vous pouviez vous entendre sur n'importe qu'elle période?
Parce la ça veut dire pas de congé aux vacances de Paques, ni de Toussaint,ni de Noel.
Bon j'espère que la convention soit claire et dispo surtout!!
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Novembre 2010 à 07:26:32 »

la convention doit être mise à dispo par la direction. sinon, si tu me dis exactement laquelle c'est je peux peut être te la trouver Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2010 à 08:03:48 »

quand j'étais dans le transport (bureau   Clin d'oeil) et bien aussi, on avait des périodes pour prendre nos congés
l'été comme tu le dis et pour les autres vacances , c'était de février à avril : à tour de rôle et avec accord du patron (pas tout le monde en même temps)
novembre et décembre : pas de congés possibles à prendre

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 05 Novembre 2010 à 09:01:48 »

Mais vous pouviez vous entendre sur n'importe qu'elle période?

Sur n'importe quelle période parmi celles proposées par l'employeur.
Journalisée

JE SUIS MOI

metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2010 à 11:40:06 »

J'hallucine
Val il y avait que 2 mois ou tu pouvais pas prendre de congé mais la 6 mois c'est énorme!!
Si tu as un truc administratif à faire ou un examen.... tu peut pas poser une journée?
Pour moi il faudrait que quelque chose justifie que l'on ne puisse pas prendre de congé à telle ou telle période, surplus de boulot...
Katrhyn2 c'est la convention transport routier 3085, moi je m'y suis perdu en cherchant, pas vraiment trouvé ce que je voulais, oui j'ai dit à zhom qu'elle devait etre dispo au bureau.
Merci les filles.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2010 à 12:41:14 »

si tu peux poser une journée
nous, les gars, devait remplir une feuille "demande d'absence" et justifier

la plupart  de temps, cela ne leur était pas refusé
bien sur, il ne fallait pas qu'ils soient plusieurs à demander le même jour

ce que j'ai pu me prendre la tête avec le boss pour avoir quelques heures le vendredi de 17 à 20  H pour aller à une réunion scolaire (facile à justifier) mais le pire c'était quand je demandais pour aller à une fêtes d'école (noel et carnaval) le vendredi
J'avais de la chance de bien m'entendre avec le chez de quai qui pouvait me remplacer au tél et au retour colis.
Avec l'arrivée des jujus, cela a été une motivation de plus pour ne pas retourner dans cette boite

Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Novembre 2010 à 12:52:37 »

C'est incroyable! jamais eu ce genre de soucis dans ma vie professionelle.
Et je trouve ça limite d'avoir à justifier ça me semble du domaine perso si tu as un telle ou telle démarche à faire ou autre.
La vu que l'on a pris 1 semaine de vacances bingo 400e de moins sur la paie  je sais pas si il va vraiment pouvoir rester longtemps dans cette boite, en + son patron est un pote et ne se gene pas pour lui demander pas mal de truc en plus
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2010 à 13:31:23 »

alors, la convention collective :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635624&cidTexte=&idSectionTA=&dateTexte=29990101

et ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=A63547DF04BBA82190339DA6CA1CAA3E.tpdjo17v_1?idSectionTA=KALISCTA000005752195&cidTexte=KALITEXT000005678895&idConvention=KALICONT000005635624

la partie relative aux congés qui définit la période de congés comme étant l'année entière... donc à voir dans quelle mesure un employeur peut restreindre la période alors qu'elle est définie dans la convention...

Si besoin, se rapprocher des syndicats...

Biz
Journalisée

Kat

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Novembre 2010 à 13:44:43 »

chez nous, le boss s'appuyait sur le fait qu'à certaines périodes, il y a avait une augmentation d'activité , un surplus de travail
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: