Bonjour,
je pense que personne ici ne saura te dire quoi faire. C'est une decision tres personnelle. L'important, c'est d'etre bien renseigné, et j'ai l'impression que c'est le cas.
Donc oui, la grossesse triple est risquée, oui, les risques d'accouchement prematuré sont grands, oui, la grossesse est difficile, oui c'est difficile de s'occuper de 3 bébés.
Je te livre mon expérience : 9 inseminations artificielles avec donneur, apres 3 ans de sterilité. Un resultat positif 3 ans et demi apres le debut de notre parcours. 3 embryons...
Les medecins que nous avons vus n'etaient pas favorables à la RE, même si on l'a tout de même évoqué. J'avais 2 poches placentaires, donc soit on enlevait le bébé qui était seul, pour garder une grossesse monoplacentaire elle meme risquée, soit on enlevait les 2 autres, pour ne garder qu'un seul bébé. je trouvais que c'etait inapproprié de faire l'un ou l'autre de ces choix. Et moi, j'étais pétrifiée à l'idée de faire une RE. Une peur panique de tous les perdre apres tant de galeres pour etre enceinte. On m'a dit aussi que le pourcentage de FC etait faible, mais c'est comme si on me disait que c'etait 50 %, j'etais completement irrationnelle à ce sujet.
Bref, nous avons décidé de garder les 3.
j'ai eu tres peur lors de ma grossesse, beaucoup d'angoisses, peur d'accoucher beaucoup trop tôt ou de développer un syndrome transfuseur-transfusé. J'ai reduit mon activité dès 3 mois de grossesse. Vers 4 mois, je passais la plupart de mon temps allongée. A 27 SA, j'ai été hospitalisée par précaution pour col raccourci et contractions nombreuses. Je suis restée à l'hopital 2 mois avant d'accoucher. On m'a finalement accouchée à 35 SA, par césarienne. Le travail ne s'est jamais déclenché, malgré les contractions quotidiennes (jusque 60 par jour à un moment donné). Je n'ai eu aucune complication pendant la grossesse, aucune pathologie. Mais j'ai souffert, j'ai eu enormement de douleurs, j'etouffais, mes organes ecrasés par ces 3 bébés. Et j'etais très fatiguée. Par contre, j'avais le moral.
Mes bébés sont nés en pleine santé, sans aucun probleme respiratoire ou autre. Elles ont fait un mois de neonat, juste le temps d'apprendre à se nourrir de facon autonome.
Ensuite, rentrés à la maison, ca a été très difficile les premiers temps, mes bébés souffraient de reflux gastro-oesophagien, et pleuraient sans cesse. j'ai craqué de nombreuses fois. Mais j'ai survécu
Elles ont aujourd'hui un an, ca va bien mieux, c'est beaucoup moins difficile. elles sont rigolottes comme tout, evoluent bien, ont une grande complicité entre elles. parfois, je me dis en regardant charlie : si j'avais fait une RE, elle ne serait pas là. Et je suis heureuse d'avoir fait ce choix que de tenter cette aventure extraordinaire.
Je pense que si on se sent capable de mener une grossesse triple, et qu'on en a envie, qu'il n'y a pas de contre-indication medicale, alors on doit ecouter son coeur.
Si tout cela est au dessus de nos forces, si le fait d'avoir 3 bébé nous panique, si la situation financiere est critique, alors il vaut mieux faire une RE.
une fois qu'on a tous les elements en mains, medicaux, sociaux, etc. Il n'y a que notre coeur qui peut decider...