Un sujet toujours difficile ...
Je t'apporte mon témoignage.
J'ai été "détectée" infertile juste après notre mariage, entre les examens, l'attente entre les rendez-vous et les traitements il nous a fallu 4 ans pour avoir notre première fille, Sarah, en 2004.
Pour notre deuxième enfant nous avons été suivi de manière beaucoup plus sérieuse, c'est seulement à ce moment là qu'un médecin nous a véritablement entretenu du risque de grossesse multiple, risque que nous connaissions mais sur lequel nous n'avions jamais réfléchi. Dès cette époque, nous nous étions arrêtés sur l'idée qu'une grossesse gémellaire ou triple était envisageable tant au niveau "santé mère et enfants" qu'au niveau "matériel et fonctionnement familial". En fin de compte, Gabriel est arrivé, singleton, en 2008.
Décidé à faire un troisième enfant rapidement, étant donné mon âge et le risque de ne pas réussir à tomber enceinte rapidement, nous avons recommencé les traitements dès janvier 2010 ... et je suis tombé enceinte directement de triplés.
Ma gynécologue était ébahie et plutôt heureuse pour nous le jour de la découverte, mais elle nous a rappelé quelques jours plus tard pour nous parler de RE ... nous nous avions déjà tellement discuté de la question lors des traitements pour Gabriel, que notre choix a été très rapide.
Nous étions conscients des risques : mon âge, mon poids, ma grossesse précédente où j'avais fait de l'hypertension, mon diabète gestationnel qui allait sans aucun doute revenir encore plus fort, mon utérus qui avait déjà connu 2 césariennes et puis aussi nos 2 premiers enfants ... mais voilà, je me sentais capable de les porter, mon mari se sentait capable de me soutenir pendant cette grossesse et nous savions tous les 2 que nous arriverions à les assumer après leur naissance ... même si nous savions aussi que nous allions en baver pendant un sacré bout de temps ... lol
L'argument principal que nous avons trouvé contre la RE : nous savions que physiquement la RE était sensé apportée une sécurité pour la mère et les bébés restant, mais psychologiquement ce bienfait serait détruit par le sentiment de perte.
Attention, je parle bien de notre vie, avec la difficulté que nous avons eu pour avoir nos enfants et le déjà vécu d'une fausse couche. Cela dit, à chacun ses limites : nous nous savions que nous n'aurions pas assumé des quadruplés ...
Maintenant, sache que j'ai eu une superbe grossesse et que mes bébés vont bien ... je raconte un peu tout ça dans un petit fil :
iciJe vous souhaite, à toi et à ta famille, surtout beaucoup de bonheur, quelle que soit votre décision.