22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:16:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: à 8 mois, il se réveille la nuit pour une tétée  (Lu 3975 fois)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Décembre 2007 à 10:56:50 »

voilà le titre dit tout : mon Eliott a l'air décidé à se réveiller encore et toujours les nuits vers 2-3h du mat' pour se faire une bonne grosse tétée , en général plus longue que celle des journées qui sont accompagnées de repas à la cuillère. Je précise que les garçons sont toujours et exclusivement au lait maternel.
La journée se déroule ainsi :
- 8h environ, tétée au sein
- 11h, repas de légumes et jambon, une tétée et un petit suisse (repas espacé par un tour à l'école pour chercher le + grand)
- 17h, compote et tétée
- le soir, soupe / petit pot style légume-semoule + une tétée
Ne vous fiez pas aux heures car c'est + que grosso modo !
Titouan lui, dort comme un loir depuis bien longtemps mais on ne s'en rend pas compte puisque son frère pleure et réclame sa tétée.

Mon souci c'est que le médecin qui le suit nous a plus que conseillé d'arrêter les tétées de nuit pour enfin pouvoir récupérer des très nombreuses nuits précédentes sans sommeil. Et je dois dire que cette idée me plaisait énormément. En plus, la diversification s'est "alourdie" du repas du soir pour justement nous permettre à tous de mieux dormir. Mais point de nuits meilleures !
Eliott se réveille toujours à peu près à la même heure et si on le laisse pleurer en se disant il va se rendormir, ça ne fonctionne bien évidemment pas et ça peut même durer des heures (j'exagère un peu, la nuit les minutes paraissent très longues !!!!!!!!  surtout quand on ne dort pas !) ...

La seule solution pour qu'il dorme c'est qu'il prenne sa tétée et pouf retour au lit, là il s'endort sans souci, repu et même heureux !
Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois suivre l'avis du médecin et essayer de supprimer cette tétée de nuit ? ou attendre qu'Eliott décide de lui-même de faire des nuits sans réclamer le sein ?
La solution étant que pour dormir mieux, il faudrait que je me décide une fois pour toute à lui donner le sein tout de suite dès qu'il réclame au lieu de le laisser pleurer, qu'il réveille toute la maison et qu'il pleure des hhhhhhhhhhhhhhhhhhheures .... Je dois dire que je penche de + en + pour cette solution !
Alors mamans allaitantes ou biberonnantes, quel est votre avis ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Décembre 2007 à 13:43:05 »

Hello,
Je ne veux pas te décourager (promis je le jure) mais Emilie a eu aussi ce probmème de dodo pendant des mois.
Je les ai allaité 6 mois toutes les deux mais en sevrant et en diversifiant je me suis dit à nous les bonnes nuits de sommeil et bien non.
Emilie avait le même comportement que ton ptit homme a savoir réveille entre 2 et 4 heure du matin (desfois plus tôt, desfois plus tard) en hurlant et rien ne la faisait ce rendormir hormis un bib, bien au chaud dans le lit de maman et papa avec un gros calin. et zou reparti jusqu'à 9, 10 11 heures du matin....
Je rprécise quand m^me que ce n'était pas toute les nuits mais au moins 5 nuits sur 7!!!
Et puis un jour après une discussion avec une amie, elle m'a mis le doute et j'ai mis une veilleuse dans sa chambre et là ho miracle elle a dormi et dormi les nuits complètent s'enchaîner !!!
Sauf en cas de maladie ou de dents....

Cette nouveauté date d'il y a 1 mois 2 mois a peu prêt elle à bientôt 18 mois maintenant
Du coup je ne sais pas, comment est ton petit? Dors t il tout seul? avec une lumière? un doudou?
Se rendore t il vite et jusqu'à quelle heure?
En tout cas pense peut être à cette peur du noir....pas au démons des enfants plus grand mais juste au fait quil se réveille tout seul.....(peut être....)

En tout cas makgré tout ça j'ai jamais pu faire dormir Emilie dans la même chambre que Pauline...
Bande de chipies !!!
 Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Décembre 2007 à 19:25:47 »

je te remercie de ta réponse Marie
On a essayé la veilleuse, sans la veilleuse, au début de la nuit, quand il pleure, enfin on a tout tenté et on arrive même à penser qu'avec la veilleuse, il dort moins bien ! tout dépend des nuits !
IL s'endort tout seul sans souci dans la même chambre que son frère qui ne se réveille pas malgré les cris qui montent en puissance ! Le doudou est dans le lit mais il n'y accorde d'intérêt que pour mordiller l'étiquette ! donc pas de besoin apparent de substitut, il suce ses doigts pour s'endormir...
Après la tétée, il replonge facilement pour le reste de la nuit jusqu'à 7-8 heures, heures de lever en semaine et plus tard le week-end quand il n'entend pas l'escalier craquer sous nos pas ! Il a l'ouïe fine ce loulou !!!!!!
Je suis assez embêtée car ce n'est pas évident de ne pas savoir quoi faire nuit après nuit et la fatigue s'installe alors que j'espèrais profiter des 6 mois de congé parental pour me refaire une santé en dormant un peu mieux ! Surtout qu'on sent la patience qui faiblit très facilement la nuit !
Alors bon, cette nuit dès qu'il pleure, je le mets au sein et on devrait se rendormir plus vite... en tout cas j'espère !
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Décembre 2007 à 21:42:23 »

As-tu essayé de le rendormir sans lui proposer de têtées ?
Et si j'ai bien suivi les expériences d'allaitement au sein, peut-être faudrait-il que ce soit ton homme qui le rendorme, car dans tes bras j'imagine qu'il cherche le sein.

Axel se réveillait toutes les nuits pour prendre un bib vers 4 h du mat ; une nuit, je n'avais pas de bib de prêt au frigo, je l'ai bercé en chantonnant et en marchant ; j'ai attendu d'être sûre qu'il dormait bien, je l'ai remis dans son lit, il a finit sa nuit jusqu'au lendemain matin.

Du coup, les nuits suivantes, je me levais quand même car il n'arrivait pas à se rendormir, mais j'ai cessé de lui donner de bib.

A essayer ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
L'HORSET
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Décembre 2007 à 21:57:53 »

J'ai le même pb que toi Maud, version fille. Violette fait ses nuits depuis lgt mais Rose se réveille aussi 1 fois ds la nuit. Difficile de la rendormir sans teter. J'ai déjà essayer mais ça dure des heures et ça réveille toute la maison. Du coup j'ai pris le parti de lui donner 1 tetée; ça dure 5 min et après tout le monde dort!!! Oui je sais j'ai choisi la solution de facilité, mais il faut bien que je dorme. Peut être que tout naturellement elle s'arretera (déjà c'est mieux elle ne se réveille plus toutes les nuits)
Bon courage.
PS: Je veux bien faire échange un week end: je te prends Titouan et tu me prends Rose!!! Equitable??? Pas sûr... Finalement je garde ma puce, elle est trop craquante!!! (là j'avoue je ne suis pas très objective!).

Estelle, maman d'Emma (6 ans 1/2), Tom (3 ans 1/2) Violette et Rose (8 mois).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2007 à 22:00:13 »

Coucou,

Autre idée, mais je suis plutôt mal placée puisque pour Edgar, qui se réveille toujours la nuit Roulement des yeux, cela n'a pas marché .

Donc, peut être substituer le sein à un biberon de lait maternel ou maternisé, ce qui permet ensuite (si il accepte le bib), de réduire progressivement les quantités.

J'ai aussi un couple d'amis qui se sont aperçus que leur enfant avait un besoin de liquide la nuit (pour étancher sa soif, air trop sec  Huh?). ils ont tranquillement substitué le biberon de lait par un biberon d'eau, que l'enfant à ensuite trouvé seul la nuit dans son lit. Et miracle, ils ont enfin récupéré  Cool.

Bon, à 8 mois, c'est peut être un peu tôt pour laisser un bib dans son lit, mais pour plus tard ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Décembre 2007 à 22:03:50 »

Courage les filles...
ma chère mère me disait" maintenant que tu as des enfants tans pis pour toi tu les assume, ne vient pas te plaindre" Pleurs Pleurs (pourquoi tu m'as faite alors???)

Je ne dis pas du tout cela pour vous mais pour avoir vécu cela avec Emilie jusqu'à y a pas longtemps je sais à quel point c'est pénible.
Moi aussi je faisais comme toi L'Horset, je faisais un bib et vite au dodo...
Au bout de 16 mois y en avais marre. Je ne suporte pas non plus de faire le pied de grue toute la nuit....
donc elle mangeait avec moi dans le lit...et hop changement de couche pour être sure qu'elle se rendorme jusqu'au plus tard possible le lendemain matin...

La seule chose qui encourage c'est qu'ils grandissent vite, kes mauvais moments seront bientôt loins...
C'est ce que je me dis...et puis ils sont tellement craquants tous autant qu'ils sont !!! Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Décembre 2007 à 22:09:17 »

J'ai vécu la même situation que toi et je l'allaitais couchée sur un grand lit installé dans sa chambre en dormant. Ma priorité était qu'il ne réveille pas sa jumelle et l'aîné. Ça a passé tout seul à  11 mois.

Maintenant, il a 19 mois et recommence à me réveiller pour téter. Je lui ai donné plusieurs nuits de suite, mais le problème, c'est que sa soeur jumelle l'a remarqué et veut aussi le sein et que l'aîné veut à son tour un câlin. Bref, ça provoque la convoitise, alors j'ai envoyé mon mari remettre les points sur les i en me disant qu'à 19 mois, c'est différent : ils sont beaucoup plus grands et n'ont plus besoin de téter la nuit. Seule exception à la règle : quand ils sont malades.

Seule toi sait ce qu'il faut à ton petit, mieux que le pédiatre. A toi donc en définitive de décider en fonction de ta propre conviction.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #8 le: 17 Décembre 2007 à 22:40:19 »

Chez nous la solution, c'est le cododo.

Les deux se réveillent la nuit une fois (à horaires très variables, entre 23h00 et 4h00 ) pour téter. Nous avons pris le parti de répondre à ces besoins même de nuit. donc au premier réveil, ils nous rejoignent (les deux en même temsp ou l'un après l'autre si m'un ne se réveille pas en même temps que son frère) et nous finissons la nuit ensemble.

Nous avons notre matelas de 140 + un petit matelas en plus. Tout le monde à de la place, je vais les chercher dasn leur lit sans allumer la lumière, ce qui fait que je ne me réveille pas tout à fait et que tout le monde se rendort rapidement.

Au matin tout le monde est en forme, malgré une tétée de nuit chacun...

Le cododo n'est cependant pas la solution pour tout le monde. Nous le pratiquons depuis leur naissance, donc nous avons une certaine habitude.
De plus, j'allaite encore à la demande alors qu'a priori les tiens sont "calés" sur un certain nombre de tétées en journée.

Le fait de manger de manger le soir n'a jamais "fait faire ses nuits" à quiquonque quoiqu'on te dise... Avant 2 ans, le rythme circadien (jour/nuit) d'un enfant n'est pas encore complétement développé. Il se développe de plus différemment d'un enfant à l'autre (comme la marche ou le langage), donc il n'y a pas de règles pour le sommeil.

Bon courage, je te souhaite de trouver un sommeil serein très bientôt. 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Décembre 2007 à 00:02:51 »

Hello
Un de mes loulous, Tom pour ne pas le nommer est très "glouton". Ils se réveillait aussi la nuit pour un bibi. Au départ nous avions essayé de diminuer les doses mais ça occasionnait 2 réveils Alors nous avons substitué le bib de lait par un  bib de tisane à la camomille. Radical. Soit il n'aimait pas la camomille soit il a compris le message.  Toujours est-il qu'il a arrêté au bout de 3 nuits. Il avait 8 mois aussi mais pas allaité au sein et il mangeait à peu près comme tes loulous.
Mais comme dit Kathryn cela reste très aléatoire et dépend énormément des enfants. Bon courage car je me rappelle que c'est très dur de ne pas dormir. Bisou
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Décembre 2007 à 19:37:15 »

merci les filles de vos conseils et oui c'est vrai qu'il est difficile de ne pas bien dormir ! Heureusement il me reste encore quelques mois de congé mais j'aimerais bien profiter de quelques nuits sans sommeil coupé. Surtout qu'on a eu un avant goût il y a quelques temps !!!! Je me voyais déjà en haut de l'affiche...
non le manque de sommeil m'égare !

Sérieusement, cette nuit j'ai tenté la tétée dès les premiers cris et retour dans son lit aussitôt après, il a dormi jusqu'à 7h30, heure du lever familial ! il n'a fait, comme prévu, aucune difficulté pour se rendormir après son en-cas nocturne ! et nous non plus !!!! Je me demande si cette nuit ce ne serait pas son grand-frère qui l'aurait réveillé en allumant sa lampe de chevet... Les portes communiquent sur une mezzanine peinte en blanc donc grande luminosité dès qu'une lumière s'allume !

J'ai déjà envoyé plusieurs fois mon mari en lui disant tu te débrouilles, il faut que tu l'endormes ! sympa la mission impossible !!!!! mais rien n'y fait et à partir du moment où je suis réveillée, c'est agaçant d'entendre pleurer alors finalement, Eliott "gagne" et a sa tétée... Mon pauvre mari qui faisait les cents pas depuis une demi-heure revient se coucher... et s'endort du sommeil du juste ! donc au résultat près de 2 heures de sommeil perdues pour tout le monde  !!!!

Le biberon d'eau, on va tenter, pas en le laissant mais en le lui donnant dès qu'il pleure (je vais envoyer zhom !!!! hihihi !) mais vu la longue tétée qu'Eliott se fait, va falloir prévoir le litre d'eau !

Enfin les filles je vous félicite (bon c'est vrai qu'on n'a pas le choix, ils sont là et faut faire avec...) mais franchement j'espère qu'Eliott fera ses nuits avant ses 11 mois... sinon ... gare à lui !
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Décembre 2007 à 21:20:44 »

Maud, si c'est plus simple de lui proposer une têtée dès les premiers pleurs, et si tout le monde y gagne en sommeil, continue comme çà à mon avis.

Tu y trouves ton repos, ton homme aussi, et tu verras bien dans quelque temps !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Décembre 2007 à 21:47:08 »

Les tétées nocturnes doivent être une marque de fabrique des Eliott... mon petit juju s'appelle Elliot  Clin d'oeil
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Décembre 2007 à 22:00:57 »

bonsoir les filles!

je me pose un peu les mêmes questions que vous cs jours... euh.. nuits ci. Mon fils se réveille de nouveau toutes les trois jeures alors que depuis deux semaines il faisait 21h-5h (environ ou 3 ou 6) non stop puis après une tt se rendormait jusqu' 9h. C'etait bien je m'y étais bien habituée... Mais depuis une semaine il me réveille de nouveau toutes les trois heures............ je suis comme toi Maud , je commence à me demander si je ne devrais pas essayer de le rendormir autrement qu'en lui donnant le sein.... seul moyen utilisé mais tellement efficace et reposant!! ça évite de réveiller le papa et la soeurette...  le biberon d'eau, la pédiatre me l'a conseillé aussi... j'hésite.. le laisser pleurer ça me dit rien et le bercer ça risque de réveiller tout le monde.....

Je me dis qu'il est encore petit mais est ce qu'il ne va pas prendre des mauvaises habitudes? ça m'inquiète et en même temps je me dis qu'il adéja fait des nuits entières donc il en est capable...  je sais pas quoi faire, qu'en pensez vous?
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #14 le: 18 Décembre 2007 à 23:09:42 »

mouais, bon perso, le biberon d'eau...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: