23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 17:55:28
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 24
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Je pète les plombs moi aussi...  (Lu 35166 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #210 le: 27 Décembre 2010 à 14:40:52 »

je suis surprise: aujourd'hui pas eu besoin de râler, ni de faire le gendarme en début de sieste... en fait sieste à la longue devient un bien grand mot: ce qu'on chercher à appliquer c'est un temps de calme et de repos... (on peut se reposer sans dormir Clin d'oeil) parfois (le plus souvent) elles dorment, parfois elles restent au calme dans leur lit/chambre et ça fait du bien à tout le monde... Souriant

sinon, je pense qu'avec Zhom on serait plutôt dans la 2e catégorie (quoique, certains jours, la 3e pourrait coller aussi Clin d'oeil)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 27 Décembre 2010 à 20:14:13 »

Je n'ai pas tout lu, mais je rebondis sur cette notion de sieste "obligatoire".

J'ai du mal à adhérer avec vos façons de voir, quoique ça dépend de l'âge de l'enfant ; mais comment nous adulte pouvons-nous décider qu'un enfant DOIT dormir ?  Huh? Huh? Huh?

Avons-nous tous les mêmes besoins et le même rythme de sommeil ?
Je rejoins Suzy dans l'idée : du moment qu'il/elle respecte un temps de calme et n'empêche pas les autres de dormir, pourquoi l'enfant devrait-il dormir à la sieste ?  Huh? Huh? Huh?

J'ai constaté dès ses 3 ans 1/2, qu'il n'y avait pas moyen pour Roxane de s'endormir tranquillement le soir à partir du moment où elle avait dormi l'après-midi ; par contre, pas de sieste = sommeil rapide le soir.

J'ai "lutté" à l'école l'année dernière pour qu'elle ne fasse pas de sieste, rien à faire : toute la classe au lit, Roxane y compris. Ok.

Depuis la rentrée, plus de sieste à l'école ; et bien résultat, Roxane s'endorme le soir sans problème.

Donc quoi ? Il aurait fallut que je la "force" à faire la sieste alors qu'elle n'en a plus besoin ?  Huh? Huh? Huh? Huh?

Inversement, Axel a BESOIN de dormir l'après-midi, sinon il a du mal à tenir le coup.
Pas de sieste à l'école, donc il s'endort comme une masse le soir, mais sieste le week-end, il récupère son manque de sommeil et a trouvé son rythme.
Et je précise, le week-end, pas de sieste obligatoire ; chaque enfant dans sa chambre, et je retrouve quasiment tout le temps Axel endormi, qui de lui-même, se couche après avoir joué un peu.

Ce n'est pas mieux comme ça   Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #212 le: 27 Décembre 2010 à 20:31:59 »

Clin d'oeil Mais si ! c'est tout à fait ça Bien sûr qu'on va pas obliger un enfant à dormir!!!!!  Tire la langue mais juste le "mettre en condition" pour que si il en a encore besoin il fasse cette sacrée sieste car y'a quand même plus de chance qu'un enfant s'endorme au calme dans une chambre que au beau milieu de l'agitation du salon (bon aprés ça dépend des salons )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #213 le: 27 Décembre 2010 à 21:37:34 »

Muriel, même style chez nous  Bisou
En fait, la question est : jusqu'à quel âge un enfant a-t-il besoin de faire la sieste ? Ici aussi, sieste "dormir" imposée en PS, et aucune en MS... donc à l'extrême, un enfant du 1er janvier en PS devra dormir même s'il n'en a pas besoin, un autre du 31 décembre en MS ne pourra plus dormir même s'il est fatigué l'après-midi... Chez une cousine, les enfants de MS qui ont besoin de dormir le peuvent dans leur classe, ceux qui n'en ont pas besoin ont un temps de repos, installés moins confortablement, puis reprennent les activités scolaires. Je trouve ça drôlement bien !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #214 le: 28 Décembre 2010 à 00:11:59 »

Et bien moi, je fais plutôt comme Bambinette: j'ai 3 petites dormeuses (même ma marmotte est considérée petite dormeuse pour les autres) et ce, depuis leur naissance. J'ai beau tout faire, la grande, à 2 ans ne dormait plus systématiquement à la sieste mais par contre, j'ai toujours imposé un temps de calme dans la chambre. Elle m'a déjà dis non car elle était pas fatiguée... réponse que je lui ai donnée: maman a besoin de se "reposer" et elle a compris.

Les petites, à presque 2ans et demi, font encore la sieste à la halte-garderie mais à la maison  . Je pense que le fait d'être en collectivité (école, garderie, nounou, etc) fatigue beaucoup plus: toutes les règles, les contraintes, les compromis, le bruit aussi demandent beaucoup d'efforts et stimulent énormément nos tites têtes blondes...

Mais à la maison, toujours un temps de calme dans la chambre imposé!! Quand elles s'endorment, je dois les réveiller au max à 16h30 sinon, elles me tiennent compagnie jusqu'à 22h facile et le réveil est toujours entre 6 et 7h du mat.  Alors quand elles ne font pas la sieste, et bien repas et dodo plus tôt le soir. Je peux me le permettre car je suis en cp. Je devrai réviser ma façon de faire le jour où je retrouverai une activité professionnelle à l'extérieur de la maison!!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 28 Décembre 2010 à 00:52:53 »

Je crois que c'était Supernanny chez nous (Angleterre) qui disait qu'un test à faire était de faire un trajet en voiture avec le gamin. S'il s'endort de suite, c'est qu'il manque de sommeil.
Donc je confirme, les miennes sont ok, sauf parfois après manger... Mais bon, elles tiennent le coup, et c'est tellement bien qu'elles soient au lit à 19h30 Souriant
Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #216 le: 28 Décembre 2010 à 01:03:16 »

Et bien si c'est un test fiable, les miennes s'endorment après environ 1h30-2h de voiture alors je pense qu'elles manquent pas de sommeil 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 28 Décembre 2010 à 09:37:36 »

Ah vi, j'ai des doutes sur la validité du test de la voiture ! 

Déjà moi, tu me mets dans une voiture (en passager hein !  ), je m'endors super vite ! 

La voiture, ça berce, je pense que ça endort qu'on soit fatigué ou pas !!!!

Marie-Yvonne, je trouve ça super les écoles qui sont organisées pour que l'enfant puisse dormir SI il en a besoin !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #218 le: 28 Décembre 2010 à 09:43:13 »

Mumu, ca veut ptet bien dire que tu aurais besoin de dormir plus toi aussi! ;-)

Sinon Benjamin entame son terrible two, dieu que c'est usant!!!
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #219 le: 28 Décembre 2010 à 11:08:42 »

pour la sieste, nous sommes restés sur le même mode que l'année dernière. Aurore dans leur chambre, au lit et s'endort très vite. Ryowen dans la nôtre, quelques minutes allongé sur notre lit (moment calme) s'il n'est pas endormi quand je repasse, je lui mets la télé, il joue, il regarde des livres avec pour consigne de ne pas faire de bruit.... Aurore dort entre 2 et 3 heures à la maison le mercredi et le week-end (et là pendant les vacances) ça rattrape le manque de sommeil de la semaine d'école. Les enfants font environ 45 minutes de sieste à l'école pas énorme pour ma puce...  ceux qui ne veulent pas dormir font des activités avec la maîtresse. En GS, autant que je sache, il n'est pas prévu de sieste, mais si un enfant a vraiment sommeil, ils le laissent dormir....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 28 Décembre 2010 à 20:33:58 »

Ici, je pensais que mes filles n'avaient plus besoin de sieste, car depuis la rentrée, si on les couche l'aprèm, elles s'endorment à pas d'heure le soir, et donc, le lendemain  dur dur de les réveiller. J'ai donc supprimé la sieste, avec coucher à 20h30 maxi le soir, et sieste si sortie prévue le samedi soir.

Pour ces vacances de Noël, j'ai donc fait sans sieste, en les couchant un peu plus tard pour qu'elles se lèvent beaucoup plus tard (10h environ, voire plus!). Vendredi, en prévision du réveillon chez ma BM, je les ai fait dormir l'aprèm, résultat, couchées à 13h15, endormies immédiatement, et réveillées à 16h45. Bingo!!
J'en ai conclu qu'elles étaient fatiguées (surtout qu'E est malade depuis le 25), donc, depuis Noël, sieste d'au moins 1h/1h30 tous les aprèm. Si l'une ne veut pas dormir, j'impose un temps calme avec livres dans le lit.
Aujourd'hui, ça ne se passait pas bien, alors, dans ce cas-là, les sanctions, c'est je ferme un puis l'autre volet. Dans le noir, fatalement, elles finissent par s'endormir. Pas besoin de s'énerver.

Et moi, j'ai un peu de paix... (pour bosser tranquille, quel bonheur!)
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #221 le: 28 Décembre 2010 à 21:55:58 »

me suis peut être mal exprimée Huh?

ici, la sieste n'est pas obligatoire, mais le temps de repos "fortement recommandé" Clin d'oeil

pour S et A, difficile de dire si elles ont encore vraiment besoin de sieste, mais C c'est clair que si elle n'a pas la possibilité d'un temps de repos au calme, elle tient pas le choc c'est fréquent pendant la semaine d'école de la retrouver en train de s'endormir sur le canapé vers 18h/18h30 (dans l'attente de sa douche quand c'est chacune son tour dans la salle de bains...) en plus, quand elle manque de sommeil, elle devient vraiment infect' sur tous les plans
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #222 le: 29 Décembre 2010 à 16:04:19 »

Coucou,

De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais j'ai juste envie de réagir sur cela, qui na pas été débattu encore...
Tout à l’heure, zhom a sorti la luge pour les promener dehors. 1 fois je dis arrêtez de toucher, ça va rayer par terre, papa va vous sortir avec la luge, attendez un peu. Et j’ai répété peut-être 20fois en 20min, sans exagérer. Manque d’autorité ? Je me sens naze…

Je te rejoins sur beaucoup de points, Hélène Clin d'oeil. Notamment en matière de négociation. Mais il y a un truc auquel je ne déroge pas : quand la décision, autoritaire, a été prise, je la fais appliquer. Et je n'attend pas qu'elle s'applique toute seule !!!! (tu payerais tes impôts sur une simple demande (même autoritaire) de l'état, si il n'y avait pas de sanction derrière ?)

En gros, dans le cas de la luge : cela raye ton sol et tu ne l'acceptes pas. Visiblement le message n'est pas passé. Alors tu leur confisques la luge le temps que tu (ou ton zhom) sois prête à sortir. Elles râles, pas grave. Tu ressorts la luge quand tout le monde est prêt. Inutile de répéter 20 fois la même chose. Déjà à la 4ième fois, il y en a 2 de trop. Tes filles savent qu'elles ont gagné et il te faut agir (pas fatalement dans la sanction, mais simplement dans une solution pour faire respecter la loi).

Et pour la sieste, je rejoins Bambinette : j'exige un temps de calme et de repos. Pas fatalement un endormissement (que je ne peux obtenir de force, alors autant ne pas donner le fer pour se faire battre ).

Ici, ils font toujours la sieste, même si vers 2ans1/2, il y a eu quelques essais pour y couper (la solution a été de lire une loooongue histoire, de les laisser lire eux même une histoire, de dormir avec eux...).
A l'école, Basou ne la fait plus (moins besoin + entrainement des copains), mais prend plaisir à la faire à la maison. Garou a aussi voulu faire comme les copains, mais ils s'endormaient ans le coin lecture, et après en avoir parlé avec la maitresse, a décidé de lui même de rejoindre les quelques enfants qui dorment encore...

Et pour l'anecdote d'hier soir :
Avec les fêtes, les enfants sont un peu perturbés dans leurs horaires de dodo. Résultat, hier, Basou nous a fait une sieste de 4h (ce ne sont pourtant pas en moyenne de gros dormeur). Mais le soir, à 22h30 (couché 21h30), il tournait toujours dans son lit... Je lui ai donc proposé, exceptionnellement, de venir lire avec moi pour l'aider à trouver le sommeil. Il a lâché son livre au bout d'1/2 heure, et je l'ai remis dans son lit à 23h30...
Bon, du coup, aujourd'hui, il dort encore de sa sieste... Je pense que je vais devoir le réveiller pour ne pas continuer dans le décalage .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 29 Décembre 2010 à 18:14:25 »

Doudou, depuis 2-3 jours, je commence à faire comme tu dis pour la luge. Je demande qqch, j'explique pourquoi, si ça ne vient pas, là je me fâche et j'applique les conséquences. Bizarrement, je dois avoir l'air assez convaincante parce qu'elles n'insistent pas. Du coup elles sont beaucoup plus cool et faciles à gérer, nous on se sent mieux, on n'a pas sans arrêt l'impression qu'il faut les contenir ou les suivre à la trace pour éviter qu'elles fassent des bêtises. Et je me sens mieux dans ce rôle, parce que je sens bien que ça marche et que ça fait du bien à tout le monde: nous on se fait entendre et on fait respecter ce qui doit l'être (l'espace de chacun, l'ordre dans la maison, respect quand qqn parle etc), et elles ont leurs limites, des vraies limites, et je pense que ça leur manquait en fait. Et on n'hésite pas à les rembarrer si besoin, sans culpabilité de ma part Souriant Souriant Souriant Tout roule, pour l'instant, donc. Souriant Souriant Souriant
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #224 le: 29 Décembre 2010 à 18:17:48 »

Un truc que je voulais dire à Isazou: pour le coup du supermarché, il y a qqs semaines, j'ai pris la décision de les entraîner à être en dehors du caddie. Donc ce que j'ai fait: j'ai bien expliqué avant ce qui allait se passer, et c'était pour des petites courses auxquelles elles pouvaient participer. Une dans la place du caddie, l'autre qui marche à côté de moi. Règle: on se tient au caddie ou on reste à côté de maman, et on ne touche à rien. À la moindre incartade, c'est l'avertissement. Si elles remettent ça, c'est direct dans le caddie. Elles ont été exemplaires. J'ai fait ça 3 fois, et ça a super bien marché!! Je les ai grandement félicité, et dans mon élan je leur ai acheté une petite sucette en chocolat (pas à chaque fois, mais pour marquer le coup Sourire). elles étaient très fières d'elles, elles m'aidaient à mettre les courses dans le caddie, et sur le tapis de caisse. Adorable. Ça a très bien fonctionné.
Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 24
Imprimer
Partager :

Aller à: