11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.554 Membres
Dernier membre: allesCap

11 Novembre 2024 à 11:31:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: NDM qui se suivent et se ressemblent...  (Lu 1707 fois)
Améline
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Octobre 2010 à 08:43:20 »

Bonjour,

je suis l'heureuse maman de 3 petits mecs : M. qui a bientôt 3 ans, B & C, mes petits jujus de 4 mois.

Mon grand problème est que les petits derniers ont encore un réveil bib la nuit (entre 2h et 4h). Ce bib devient de plus en plus petit depuis que je donne le dernier bib du soir avec un lait 1er âge satiété.

Le second grand problème (pire...) est que C. ne veut pas dormir après ce bib de la nuit.

Je vous résume ma nuit qui est une copie conforme de la précédente.

B. bib de 210 ml vers 18h30h => couché 19h15h

C. bib de 210 ml vers 19h => couché 20h30

(je les couche quand je vois qu'ils commencent à râler dans le transat. Pour décaler le bib du soir, j'ai tout essayé - poussette, bain prolongé, calins, petite sieste avant, rien n'y fait).

réveil de B. vers 2h30 : il a bu 20 ml sur les 60 ml proposés, recouché de suite après sans changer la couche.

réveil de C. vers 3h30 : il boit 30 ml sur les 60 ml proposés. Je ne change pas la couche. Au lit, il a les yeux grands ouverts et admire son mobile. Il tient 1/4 heure comme ça avant de crier. Je vais le chercher, calins pour le calmer et je le mets sur le tapis d'éveil de leur chambre avec la lumière du couloir allumée. 1/4 heure de nouveau, pleurs. Il me semble qu'il s'agit de pleurs d'endormissement donc je le remets dans son lit. Et cette fois, sur le ventre car ils dorment sur le ventre ces petits bouts...
Cris qui n'arrivent pas à se calmer. Mon ultime solution a été de le descendre au salon sur le tapis d'éveil entouré de coussins avec ses doudous. Il était 5h.

Chouette, je me dis que je vais pouvoir dormir 2h30 avantle bib de B. C'était trop beau. Il se réveille à 5h30 pour ne boire que.... 80 ml.

Et pour la petite histoire, mon aîné m'a appelé à 6h45 pour descendre devant la tv et boire son bib...

J'ai lu plusieurs fils sur ce sujet. Il faudrait sûrement que je les laisse pleurer (c'est que l'on avait fait pour le premier...). Le pb est que je n'ai pas la possibilité de laisser M. chez mes parents pour profiter de son absence pour tenter cette solution. En plus, je commence à connaître les caractères de mes petits loulous. Autant, je pense que B. ne lutterait pas trop mais C. est bien capable de hurler sans relache.
J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à retrouver des nuits corrects et en particulier, comment faire quand un bébé de ne plus dormir. Veilleuse lumineuse ? Le prendre avec nous Huh??

Merci d'avance.
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #1 le: 25 Octobre 2010 à 09:08:34 »

Je ne veux pas te mettre le moral dans les chaussettes, mais ici, nous n'avons que très peu de nuits complètes et... elles ont 19 mois!
Néanmoins, quelques petits trucs m'ont permis de tenir jusque-là:
-tout d'abord, se répartir les tâches: est-il possible que chacun de vous (ton homme et toi) se charge exclusivement d'un bébé pendant la nuit? Ainsi chaque adulte va suivre le rythme de sommeil d'un bébé et ça fait moins de réveils pour toi;
-le cododo fonctionne pas mal, mais il faut avoir un grand lit, et puis certains bébés sont de vraies piles électriques (personnellement, j'ai le sommeil très léger, alors les retournements intempestifs me réveillent à chaque fois);
-j'ai appris très tôt à mes filles à placer leurs mains autour du bib, ce qui fait que fin  juillet 09 (elles avaient presque cinq mois), il me suffisait de poser le bib dans leurs mains et elles se débrouillaient ensuite (et je pouvais me recoucher!)
-je les ai séparées (à l'époque nous vivions chez mes BP pour cause de travaux): l'une dans notre chambre, l'autre dans la salle de bains attenante, ce qui permettait qu'elles ne se réveillent pas l'une l'autre;
-je les ai maintenues réveillées dans la journée (la mère indigne  , mais j'assume totalement) en leur expliquant que la nuit, c'est fait pour dormir, et elles ont fini par comprendre que si elles me réveillaient la nuit, je serais de mauvaise humeur, donc qu'il fallait que ce soit vraiment important;
-je n'ai jamais testé la veilleuse, mais pourquoi pas?
Aujourd'hui, mis à part quand elles sont malades, il y a un réveil quotidien pour Morgane (surtout des cauchemars), et ça dépend pour Tiphaine. Les nuits complètes pour les deux se comptent sur les doigts d'une main, trois fois hélas!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 25 Octobre 2010 à 09:14:37 »

je dirai que 2 choses sont en opposition dans ce que tu décris, tu veux qu'il dorme et tu le "stimules" avec la mobile ou le tapis d'éveil 
c'est soit on dort et donc c'est au pire veilleuse et petite musique douce ( CD ou doudou musical ) soit on joue et là  tapis d'éveil et lumière avec mobile et mouvement.
- donc dans un  premier temps je dirai de revoir la technique d'endormissement de la nuit

apres pour ce qui est du bib, as tu essayé 240ml le soir voir s'ils tiennent un peu plus longtemps et ainsi évitent de demander vers 2-4h; par contre ca avancera surement un peu le bib du matin vers 5h mais ils prendront surement un bon bib et donc ca te permettra de te reposer un peu plus aussi sur le matin.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Améline
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Octobre 2010 à 09:24:32 »

Camillou : Encore 15 mois avec ce rythme... Tire la langue. Il va falloir arrêter de dire que les bébés font leurs nuits à 3 mois !!!!

Pour le relais, mon mari travaillant, je ne l'ai pas trop la semaine. A la rigueur, le we... Mais c'est vrai que cela peut me soulager un peu. Surtout lorsque je reprendrais le boulot et l'on que sera les 2 à la même enseigne. Je n'aurais plus les remarques "mais moi, je travaille la journée" . C'est que la journée avec des jujus c'est toujours la fête et l'on peut toujours faire super siestes.

Je prends note d'essayer de moins les faire dormir la journée afin qu'ils aient "plus" de heures de sommeil la nuit.

Petit Pimousse : Je me suis mal exprimée pour le mobile. Il le regarde seulement. Je ne le fais pas fonctionner. Mais c'est vrai que le mettre sur le tapis d'éveil n'était pas l'idée du siècle. Clin d'oeil

Pour le bib de 240 ml, c'est peut être une solution. Surtout pour C. qui est un vrai glouton. Je viens juste de passer à 210 ml mais il ne doit pas avoir de pb à ce que j'augmente la dose.

Merci pour vos réponses.
Journalisée
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Octobre 2010 à 10:57:12 »

Coucou!
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur donner un bib la nuit, vu les faibles quantités qu'ils prennent. En te lisant, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit la faim qui les réveille.
Effectivement, je pense que pour essayer de les rendormir il faudrait ne pas les mettre sur le tapis d'éveil, plutôt éviter de trop éclairer la pièce, parler en chuchotant.
Après, je n'ai malheureusement pas de technique miracle, j'ai un peu le mêmee problème que toi, sauf que comme j'allaite, je les rendors avec une tétée, ça marche bien. Mais ce n'est pas la solution idéale sur le long terme non plus!!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 25 Octobre 2010 à 11:08:37 »

Comme petit pimousse, le mobile et le tapis d'éveil en pleine nuit m'ont interpelée Clin d'oeil
Quand tu dis qu'ils se réveillent (2h30 et 3h30) c'est en pleurs? il faut vraiment y aller , les lever et leur donner un bib? car effectivement s'ils ne boivent que 30 ml c'est pas la faim!
Ils ont peut être juste besoin d'être rassurés  Huh? Va les "voir" dans le noir sans rien allumer, parle leur tout doucement juste pour dire que tu es à côté et qu'ils peuvent se rendormir , leur rappeler que la nuit c'est fait pour dormir eventuellement une main sur la tête pour les caresser, les calmer.
Ont-ils un doudou, une tétine? (bon attention je dis pas qu'il leur faut absolument quelque chose mais ça peut aider, juste que c'est à double tranchant, surtout la tétine Tire la langue car aprés ils pleurent à chaque fois qu'ils la perdent la nuit )
Et non un enfant ne fait pas forcément ses nuits à 3 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux faut arrêter de fantasmer
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Octobre 2010 à 11:18:27 »

Et non un enfant ne fait pas forcément ses nuits à 3 mois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux faut arrêter de fantasmer
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Céline777
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 à 11:39:54 »

Coucou

Améline, je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris en ce moment. Mes loulous ont le même âge que les tiens et à peu près les mêmes horaires de coucher. J'ai essayé de leur donner la dernière tétée plus tard mais je n'ai fait que les énerver et en plus ils ne mangeaient pas car trop crevés.Jusqu'à ces derniers jours les nuits étaient correctes avec un seul réveil pour chaque mais depuis 5 jours maintenant Liam n'arrive pas à se rendormir. Pour ma part la seule solution qui fonctionne c'est de le prendre sur moi, après je te l'accorde c'est pas top pour notre sommeil mais bon ça évite que toute la maisonnée ne soit dérangée par des pleurs.

me réveillent à chaque fois);
-j'ai appris très tôt à mes filles à placer leurs mains autour du bib, ce qui fait que fin  juillet 09 (elles avaient presque cinq mois), il me suffisait de poser le bib dans leurs mains et elles se débrouillaient ensuite (et je pouvais me recoucher!)

Ma BM a perdu un de ses fils comme ça donc même si j'imagine que c'est très rare, moi je ne conseillerai pas de laisser les bébés prendre leurs bibs sans surveillance.

Voilà je ne pense pas t'avoir aidée mais comme tu peux le voir on est dans la même galère. Plein de courage à toi Bisou
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #8 le: 25 Octobre 2010 à 12:24:53 »

Je prends note d'essayer de moins les faire dormir la journée afin qu'ils aient "plus" de heures de sommeil la nuit.

ça ne me parait pas utile... s'ils dorment dans la journée c'est qu'ils en ont besoin...

le rythme de tes bébés peut être encore décalé par rapport à l'alternance jour/nuit, ils sont encore tout petits !!

J'ai un bon dormeur qui prend la tétine et a fait ses nuits très tôt (avant les 3 mois incriminés  Clin d'oeil)
et j'ai un dormeur qui a été très difficile, car jusqu'à ses 17 mois il s'est réveillé 1 à 4 fois par nuit  Roulement des yeux

aujourd'hui je suis tranquille depuis 2 mois, et je ne les ai jamais laissé pleurer (chouiner oui, pleurer non). Mon dormeur difficile est devenu un bon dormeur, et ils enchainent tous les 2 20h-7h30...

Lorsqu'ils se réveillaient la nuit:
- soit j'essayais de les rendormir avec petite lumière, chanson douce, tétine, sein, câlin, caresses dans le dos,
- soit je voyais qu'il était méga réveillé, et alors je me levais avec lui le temps qu'il retrouve son cycle de sommeil... le laisser au lit n'aurait servi qu'à réveiller son frère...

n'hésite pas à leur parler pour lui dire qu'il faut dormir, et aussi passe la main à ton conjoint si c'est possible!

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Améline
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Octobre 2010 à 14:41:42 »

Merci pour vos témoinages... Je me sens seule car je comprends que beaucoup de personnes sont passées ou passent par là (n'est ce pas Céline777  Clin d'oeil)

Vos réponses confirment le fait que je dois arrêter de leur proposer un bib la nuit. Je vais mettre à profit vos précieux conseils : paroles réconfortantes, calins... Il va falloir que je "brieffe" mon cher et tendre car un bébé qui pleure la nuit ne veut pas dire qu'il a faim.
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #10 le: 25 Octobre 2010 à 14:49:41 »

me réveillent à chaque fois);

Ma BM a perdu un de ses fils comme ça donc même si j'imagine que c'est très rare, moi je ne conseillerai pas de laisser les bébés prendre leurs bibs sans surveillance.
A l'époque, elles ne dormaient pas allongées (elles n'aimaient pas, ni l'une, ni l'autre), mais en presque semi-assises sur un coussin d'allaitement chacune, et quand elles avaient fini, elles se rendormaient et elles laissaient mollement retomber leurs petits bras, donc le bib roulait sur le côté du lit... Et ce n'était pas un bib de lait, mais un fond d'eau (pas plus de 30mL) dans un petit bib... J'ai attendu que la technique soit bien au point en journée pour le leur proposer la nuit!

Surtout, j'ai essayé de décaler le dernier bib plus tard (vers 21h-22h) pour avoir une chance d'embrayer sur un 22h-6h par exemple.
Sinon, comme j'ai un zhom couche-tard lève-tard, il restait à jouer sur son ordinateur et surveillait la première partie de nuit, pendant que je me couchais fissa à 20h! Ca marche aussi! Tout est bon pour récupérer des heures de sommeil...

Pour le relais, mon mari travaillant, je ne l'ai pas trop la semaine. A la rigueur, le we... Mais c'est vrai que cela peut me soulager un peu. Surtout lorsque je reprendrais le boulot et l'on que sera les 2 à la même enseigne. Je n'aurais plus les remarques "mais moi, je travaille la journée" . C'est que la journée avec des jujus c'est toujours la fête et l'on peut toujours faire super siestes.

Depuis que zhom s'occupe seul des filles le samedi (je bosse toute la journée), je n'ai plus une seule remarque de ce type... Par contre, moi je râle le samedi soir quand je vois l'état de ma baraque! Et je lui rappelle bien que moi, au moins, j'arrive à tout faire quand je suis seule avec les filles (genre, le dimanche et les vacances de la crèche)!
Après, j'ai heureusement eu la chance de trouver deux places en crèche, n'empêche que je me rends compte que j'ai drôlement besoin de ce temps-là pour pouvoir faire tout ce qu'il y a à faire!

Sinon, s'il y a un réel problème de faim, pourquoi ne pas épaissir le dernier bib?
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Octobre 2010 à 14:51:12 »

Il va falloir que je "brieffe" mon cher et tendre car un bébé qui pleure la nuit ne veut pas dire qu'il a faim.
surtout pour 30ml c'est plus un besoin de succion de réconfort pour se rassurer et retrouver le sommeil Clin d'oeil au pire tu donnes un peu d'eau, ils finiront par se dire que ca ne vaut pas le coup de se réveiller juste pour de l'eau  Tire la langue
Journalisée

Améline
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Octobre 2010 à 09:09:05 »

Bonjour,

que je vous tienne au courant de la nuit passée.... Et bien, j'ai tenu compte des conseils :

18h45 : bib de B. et 19h30 coucher
19h15 : bib de C. et 20h15 coucher

2h45 : B. se manifeste. J'essaye de le réconforter, de lui parler. Ca marche pas donc je le prends dans mes bras et je lui propose un bib d'eau. Il boit près 60 ml. Petit calin, il baille donc je le remets dans son lit.

C. se manifeste à son tour. Même principe. Je propose aussi un bib d'eau : 30 ml. Puis les billes grandes ouvertes. Pas les mêmes erreurs que les nuits précédentes. Mon mari s'étant levé à son tour, je lui donne dans les bras afin qu'il le berce.

B. pleure de nouveau. Je le reprends pour un nouveau calin. Re-lit 1/4 plus tard.

Je vais reprendre C. des bras de mon mari qui avait la super idée d'aller avec lui au salon.... regarder la télé   
Je le berce + sucette...

4h00, je le repose dans son lit.

Réveil des 2 à 7h15.

En résumé, je vous remercie pour l'ensemble des conseils donnés. Bon, je sais que cela ne veut pas dire que la nuit prochaine va être comme ça. Mais déjà un seul réveil dans une nuit, c'est super. Il faut surtout que je continue à garder ces méthodes d'endormissement la nuit.
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Octobre 2010 à 09:57:40 »

super y'a du mieux, maintenant il faut persévérer et surtout tenir bon Clin d'oeil
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #14 le: 26 Octobre 2010 à 10:03:32 »

Bravo améline  Souriant

c'est un bon début  Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: [1] 2