L'argument du calcium des produits laitiers est fallacieux à mon avis...
Il l'est! Les produits laitiers, c'est comme du pétrol, mais en blanc...c'est un business très juteux, et "pur" (blanc = pureté, ça ne peut donc faire que du bien, non?)
Pour le calcium (et pas seulement), quelques règles d'hygiène de vie, élémentaires normalement, mais oubliées hélas :
1) manger de tout, le plus varié possible, il y a du calcium partout, ne pas privilégier un aliment plus qu'un autre
2) acheter et consommer des aliments frais, de bonne qualité, qui n'ont pas trainés sur les étalages, dans les transports ou dans ton frigo
(vive les légumes du jardin sans engrais et pesticide, non OGM et j'en passe...!) : ils auront perdus beaucoup de vitamines et autres éléments nécessaires à l'assimilation du calcium (entre autre)
3) privilégier des cuissons douces (attention aux graisses trop chauffées!)
4) avoir une bonne activité physique (pas forcement du sport, le tout est de bien solliciter son corps régulièrement : penser aux astronautes en apesanteur qui doivent effectuer deux heures minimum d'efforts physiques quotidiens intenses pour fixer le calcium et ne pas souffrir d'ostéoporose, et oui...)
5) supprimer les excitants (café, thé, alcool...)
6) prévenir plutôt que guérir : ne pas attendre d'être vraiment naze pour commencer à se soigner et prendre soin de soi (au moins un petit peu, je sais avec les loulous c'est de moins en moins facile
) ...sinon l'organisme puise dans les réserves le fer, le magnésium et...le calcium aussi! et des tas d'autres éléments nécessaires à notre bonne santé (il n'y a pas que le calcium dans la vie!).
7) s'aérer la tête aussi souvent que possible, bien respirer (la respiration permet plein de réactions chimiques dans notre organisme, donc bien respirer est super important, et ça diminue le stress en plus!)
Ne pas oublier qu'au moins la moitié des individus de la planète ne consomment presque pas ou pas du tout de produits laitiers...et qu'ils n'ont pas ou rarement de problème d'ostéoporose.
J'espère ne rien avoir oublié...et ce qui est valable pour le calcium, l'est aussi pour le reste!
Ensuite, la littérature sur le sujet ne manque pas. Si, les recettes pour la cuisine
Mais je peux en faire passer!
Bon courage