28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 14:45:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aide ménagère  (Lu 4662 fois)
Stefanie729
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« le: 24 Octobre 2010 à 15:06:27 »

Bonjour,

Je suis un futur papa de jumeaux prévu pour Avril et j'ai participé à la réunion d'information au CHU de Grenoble jeudi 21 Octobre et je n'ai pas retenu la réponse à la question, ou pouvons nous faire la demande pour avoir une aide ménagère et quel est le coût de celle ci?

Merci
Journalisée
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 à 17:20:05 »

Bonjour Future Papa,
tout d'abord Félicitations pour cette bonne nouvelle !
Le conseil général de l'Isère prend en charge l'intervention d'une aide ménagère dans le cadre de la prévention de la prématurité liée aux grossesses multiples.
Pour en bénéficier (gratuitement) moi j'avais contacté la PMI, une sage femme était venue me rendre visite à domicile pour monter le dossier. Ensuite la demande est envoyée au conseil général. Une fois l'accord reçu, il faut prendre contact avec, par exemple, ADF 38.
Ces heures de ménage sont délivrées à partir du 5ème mois de grossesse, et jusqu'à l'accouchement. Je crois que l'on a le droit à 40heures au total, si ma mémoire est bonne. Moi j'avais 2H par semaine, mais à mon avis il est possible d'avoir 3 ou 4H par semaine si besoin.
Il ne faut surtout pas s'en passer, c'est hyper appréciable.
Après la naissance, malheureusement plus d'aide gratuite ! il faut faire appel à une TISF, qui peut aider à faire le ménage mais aussi à s'occuper des enfants. La encore c'est très appréciable, surtout quand la maman se retrouve seule avec les bébés. Le coût de la TISF dépend du quotien familial, tu peux prendre contact avec ADF 38 pour avoir une idée du coût.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2010 à 09:51:05 »

Bonjour Future Papa,

Je suis nouvelle sur ce site et enceinte de jumelles prévues pour janvier. J'ai un petit garçon de 15 mois.
Je vis une grossesse un peu difficile qui me demande beaucoup de repos, je suis donc concernée par votre message car je fais appel à une aide à domicile.
Je suis sur Bourgoin et pour ici il n'y a plus d'aide du conseil général (c'est assez recent).
Par contre, c'est vers eux quand même que je me suis tournée au départ qui m'ont mis en contact avec une sage femme (du conseil général). Ensuite celle ci m'a expliqué les démarches à suivre.

Il faut donc que vous contactiez l'ADMR la plus proche, une bénévole viendra monter un dossier chez vous. La prise en charge est en fonction du quotient familial (il vous faudra une attestation pour le dossier).

Vous avez le droit à un certain nombre d'heures (environ 80).  Ce qui est interressant, c'est qu'apres la naissance votre quotient familial diminuera et donc la prise en charge sera plus interressante.

A titre d'ex, l'heure sans aide revient à 18 Euros, j'ai un quotient qui s'éleve à 915 Euros. L'heure me revient donc aujourd'hui à 5,50 Euros. A la naissance de mes filles je ne paierai plus qu'1,80 Euros.

D'autre part, vous pouvez aussi vous renseigner aupres de votre mutuelle, qui accorde parfois des heures gratuites.

Si je peux vous donner un conseil, il serait de ne pas trainer, car c'est un peu long (en tout cas dans mon cas), j'ai commencé mes premiers contacts il y a 3 semaines, et l'aide à domicile n'arrivera qu'en novembre, ils ont beaucoup de travail !!

Bon courage, à votre femme pour cette grossesse, prenez bien soin d'elle car ce n'est pas facile physiquement ! Des massages réguliers s'imposent, si, si !!

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2010 à 13:00:20 »

Claire,

En fait,
Je suis sur Bourgoin et pour ici il n'y a plus d'aide du conseil général (c'est assez recent).

En fait, cette aide de 80h existe bel et bien toujours. Ne te réjouis pas trop vite... car tu n'y a pas droit.

La raison : cette aide est réservée exclusivement aux multiples primipares (les premiers enfants).

Je sais c'est profondément stupide d'autant plus cette a été mise en place pour lutter contre le risque de naissance de prématurés!!! risque qui augmente avec le nombre d'enfants et l'âge!
La raison invoquée pour ne pas accorder cette aide est que l'on a déjà une aide du fait que l'on a déjà un enfant.  Huh?

C'est un des points que nous ne trouvons pas normal dans le fonctionnement actuel. Pour faire changer ce genre d'absurdité, il n'y pas beaucoup de choix, il nous faut nous faire entendre et pour cela, il est important que nous soyons nombreux et surtout actifs dans notre association et dans les évènements.
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2010 à 13:11:20 »

Il faut donc que vous contactiez l'ADMR la plus proche, une bénévole viendra monter un dossier chez vous. La prise en charge est en fonction du quotient familial (il vous faudra une attestation pour le dossier).

Il s'agit de l'ADMR http://www.admr.org/recherche.php?dep=38 ou de l'ADF38  http://www.adf-38.com/?page_id=49 en fonction de l'endroit vous vous trouvez. Les deux associations se sont "réparties" le département.


Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2010 à 13:25:14 »

C
Je sais c'est profondément stupide d'autant plus cette a été mise en place pour lutter contre le risque de naissance de prématurés!!! risque qui augmente avec le nombre d'enfants et l'âge!
La raison invoquée pour ne pas accorder cette aide est que l'on a déjà une aide du fait que l'on a déjà un enfant.  Huh?

C'est un des points que nous ne trouvons pas normal dans le fonctionnement actuel. Pour faire changer ce genre d'absurdité, il n'y pas beaucoup de choix, il nous faut nous faire entendre et pour cela, il est important que nous soyons nombreux et surtout actifs dans notre association et dans les évènements.

Sourire
c'est ça aussi adhérer à une asso jumeaux et plus
Journalisée
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2010 à 14:05:59 »

Sourire
c'est ça aussi adhérer à une asso jumeaux et plus

YES!

adhérer et au minimum participer...

Pour les plus courageux dont je fais partie s'investir.

Ton titre "Gestionnaire et Investisseuse en capital humain à temps plein et surtout Maman !" me fait toujours autant délirer!
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 26 Octobre 2010 à 16:30:32 »

adhérer et donner un coup de main dans l'asso : ah le rêve !
ce qui laisserait le temps à d'autres plus investis dans l'asso, de participer aux ca des udaf afin de mettre un pieds dans les ca caf et obtenir tout plein d'aides pour les familles de multiples 
comme moi qui essaie de trouver du temps (en tant que présidente d'une ad jumeaux et plus)
Si je peux déléguer les bourses, la gazelle, les inscriptions adhésion, la recherche de subventions, la recherche de spectacle pas cher du tout et bien, j'irais à fond dans notre udaf....

merci Fab 

Journalisée
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2010 à 08:35:00 »

Oh ben nous, on a une présidente qui ne dort pas ce qui lui permet de faire des travaux dans son appart' la nuit ainsi que plein d'autres choses... Du coup la journée elle se consacre à J&+38, l'UDAF et je crois quelques autres assoces!!!

Pour tout ce qui est administratif, notre secrétaire salariée fait un travail remarquable pour gérer les adhésions, les inscriptions aux différents évènements.

Enfin, nous sommes tous assez motivés au niveau du bureau quand il s'agit de s'investir.

Mais selon moi, ce n'est pas tout ce qui fait que des associations telles que les notres fonctionnent et sont utiles. Il est primordial que les adhérents soient présents aux évènements organisés. C'est biensûr déjà le cas mais cela ne peut que s'améliorer.
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Lionel-AD38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


WWW
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 à 22:38:54 »

Oh ben nous, on a une présidente qui ne dort pas ce qui lui permet de faire des travaux dans son appart' la nuit ainsi que plein d'autres choses... Du coup la journée elle se consacre à J&+38, l'UDAF et je crois quelques autres assoces!!!

Salut Fab,
merci pour les ...  .
Elles passent comme toute maman beaucoup de temps avec ses enfants (heureusement)  Tire la langue

A+
Lionel
Journalisée

sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #10 le: 02 Novembre 2010 à 09:45:43 »

Bonjour à tous,
Encore une fois j'arrive après la bataille! Et je précise que je dors la nuit mais que ne travaillant pas, je consacre pas mal de temps à l'assoc dans la journée!
Je veux juste repréciser certaines choses concernant l'aide car il ya des confusions dans les échanges passés.

Avant la naissance:
1- Pour une grossesse mulitple primipare (1ère grossesse), le Conseil Général octroie des heures d'aide ménagère (40h, pour faire uniquement les tâches ménagères). La demande est à faire au 5ème mois de grossesse mais on peut le faire plus tard (qui ne tente rien n'a rien). Il faut pour cela contacter la PMI qui se chargera de monter le dossier. Ensuite quelqu'un de l'ADMR ou de l'ADF38 (selon l'endroit où vous habitez) viendra vous rencontrer et monter le dossier. Il faut en faire la demande car on risque de nous le supprimer si les mamans ne les demandent pas...
2- Pour une grossesse multiple quand la maman a déjà un ou des enfants, comme le dit Fabrice, c'est injuste car il n'y a pas l'aide du CGI. En effet, comme la maman est alors allocataire CAF, le CGI estime que la maman peut avoir une aide tarifaire en fonction de son quotient familial. Même si c'est payant, je pense qu'elle peut être utile surtout quand les enfants devant sont en bas âge. Comme on le dit aux réunions CHU, c'est un investissement sur l'avenir.

Après la naissance:
Que ce soit pour une grossesse primipare ou non, il n'y a plus d'heures de TISF (technicienne d'intervention sociale et familiale) gratuites allouées par la CAF. Les mamans doivent payer l'heure d'intervention en fonction de leur quotient familial. Comme l'a dit Claire, certaines mutuelles, certains CE participent à ce financement. Et comme on le dit aussi aux réunions CHU, cela peut être à mettre sur une liste de naissance plutôt que d'avoir 3 fois la girafe en plastique ( Clin d'oeil). Cette aide est précieuse même si couteuse. Les TISF sont des dames très à l'écoute, s'adaptant très rapidement à chaque situation et de bons conseils.

Bon, je pense n'avoir rien oublier.
Bonne journée pluvieuse  Triste
Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2010 à 10:49:41 »

Bonjour à tous,

Je voulais juste rajouter que concernant l'intervention des TISF, on peut déduire des impôts 50% du montant versé. Bien sûr ça oblige à faire l'avance, mais c'est vraiment une aide précieuse!
Pour ma part c'est un monsieur qui vient 4h par semaine, il est vraiment super, plein d'initiatives.

C'est vrai que c'est une super idée cadeau! A ce propos, une autre idée cadeau pour retrouver la pêche et la zénitude: une cure "jeune maman". J'ai testé: le top. J'en parlerai plus précisément dès que j'aurai un peu de temps.

Bonne journée.

PS: Ce matin l'émission Les Maternelles était sur la gémellité. On peut la voir sur le site de France 5
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2010 à 11:38:18 »

Bonjour Anne,

De mon coté je serais tres interéssée pour des infos sur la cure "jeune maman" dont tu parles !!

D'autres part, je viens également de regarder l'emission "les maternelles sur France 5", c'était assez interressant.
Le seul problème pour moi, est qu'à chaque ça me remet en question sur la conduite à avoir.

Precisement sur le fait de laisser mes futures petites dormirent ensembles ou non. Jusqu'à aujourd'hui nous avions plutot pris l'option de la même chambre mais chacune dans un lit, et maintenant je me demande s'il n'est pas préférable des les laisser dans le même lit. Avez vous des conseils ?

A bientot,

Claire

Ps : Ca n'engage que moi mais Romane est un tres tres joli prénom (en bonne voie chez nous ....)

Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2010 à 12:22:48 »

Bonjour à tous,

Je voulais juste rajouter que concernant l'intervention des TISF, on peut déduire des impôts 50% du montant versé. Bien sûr ça oblige à faire l'avance, mais c'est vraiment une aide précieuse!
Pour ma part c'est un monsieur qui vient 4h par semaine, il est vraiment super, plein d'initiatives.

C'est vrai que c'est une super idée cadeau! A ce propos, une autre idée cadeau pour retrouver la pêche et la zénitude: une cure "jeune maman". J'ai testé: le top. J'en parlerai plus précisément dès que j'aurai un peu de temps.

Bonne journée.

PS: Ce matin l'émission Les Maternelles était sur la gémellité. On peut la voir sur le site de France 5


Coucou,

Comment vas-tu?

Et les filles? Bon il faudra que l'on trouve un moment pour se voir.

Pour la cure "jeune maman", un article pourrai peut-être même prendre place dans l'eccho des zygotos. Si le coeur t'en dit...

Bises à vous 4
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2010 à 08:48:02 »

Wouahhh, tu réagis du tac au tac Fabrice! Bonne idée que de parler de cette cure dans l'Echo des Zygotos. Et c'est aussi valable pour les vieilles mamans??? ;-)
Bonne journée!
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: