le lit devient rapidement trop petit, à moins qu'il existe des lits pour jumeaux...
Salut tout le monde !!!!
les nôtres ont été dans le même incubateur pendant deux jours à la mat, puis ils ont été dans des berceaux séparés pendant deux autres jours (le berceau spécial jumeaux était déjà occupé
), puis on est rentré à la maison, et ils ont retrouvé un lit pour deux (posé dans notre chambre, collé à notre lit de mon côté, super pratique pour les tétées nocturnes !).
Par la suite, quand ils ont été à l'étroit, on les a passés en tête-bêche, toujours dans le même lit à barreaux (60*120cm). Quand à nouveau ils se sont gênés, j'ai "bricolé" un lit spécial jumeaux. En fait, c'était deux lits à barreaux tout simples de chez I*K*E*A, auxquels j'ai retiré un grand côté sur chacun, et je les ai fixé ensemble, résultat : 1 grand couchage de 120*120 avec une petite couverture roulée au milieu (histoire que les garçons ne se roulent pas dessus pendant la nuit), coût de l'opération : 80€ (40€ par lit, l'un avait déjà servi pour notre grande).
Quelques mois après, on a séparé les lits (les garçons avaient à peu près neuf mois) car c'était la bamboula dès que l'un des deux était réveillé (surtout Titouan qui grimpait sur son frère pour jouer, alors qu'Esteban roupillait comme un loir
).
Et cet été (à pas tout à fait 17 mois), on les a passés dans des grands lits, au ras du sol, car ces chenapans avaient compris comment sortir de leurs lits à barreaux
. Donc, depuis, grands lits et barrière à la porte de la chambre, comme ça, même s'ils se lèvent, on est tranquille
(y compris la grande qui a intégré sa chambre, car 3 grands lits, ça passait pas dans la chambre des petits
).
Voilà pour notre expérience à nous !
Maintenant, il est certain qu'aussi petits soient-ils, nos loulous savent très bien nous faire comprendre ce qu'ils veulent ! A l'exemple de nos arsouilles qui nous faisaient comprendre qu'ils fallait les laisser dormir ensemble quand, chez mes BP notamment où ils avaient des lits séparés, ils pleuraient toute la nuit avec de gros sanglots inconsolables
...
Aujourd'hui ils sont dans la même chambre (par nécessité), mais dans des lits séparés, et c'est marrant : ils ont chacun choisi leur lit et râlent dès que leur frère s'y installe, ne serait-ce que pour jouer
, et, de temps en temps, quand l'un pleure la nuit, si on n'y va pas assez vite, on le retrouve dans le lit de son frère, tout pelotonné contre lui !
De même certains soirs, quand l'un est un peu patraque, il se couche avec son frère (qui bizarrement ne dit rien
), et il n'est pas rare qu'au petit matin, ils aient chacun regagné leur lit... En même temps, Titouan a passé toute une période où il allait dormir dans le placard (il n'y a pas de porte), couché sur un lit de peluches !!!
Je plussoie donc les autres en répétant qu'il faut juste écouter ses enfants, se faire confiance, et s'adapter (même s'il y a des semaines où on a l'impression de "s'adapter" cinq fois par jours
).
Et, malgré tout le sérieux de certaines émissions, il ne faut pas oublier qu'elles sont basées sur des témoignages et des expériences de parents, qui se valent toutes, et que les avis des experts sont issus de courants de pensées qui évoluent en permanence : ce qui était conseillé il y a quelques années, ne l'est plus forcément aujourd'hui, et le sera peut-être à nouveau demain ! Donc, on y puise ce qui nous convient, on laisse de côté ce avec quoi on n'est pas à l'aise, et on construit sa propre histoire en famille !