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Auteur Fil de discussion: retard de parole retard de langage  (Lu 5063 fois)
Lylith
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« Répondre #15 le: 01 Janvier 2011 à 22:06:57 »

Dely, pour de la psychomot, tu peux aussi voir s'il n'y en n'aurait pas un(e) dans le CMPP (Centre Médico Psycho-Pédagogique) le plus proche de chez toi.
Les délais d'attente sont généralement longs, mais c'est "gratuit". Clin d'oeil
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snoopy
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« Répondre #16 le: 01 Janvier 2011 à 22:37:32 »

je me permets de venir sur votre fil ! ma fille va avoir 5 ans en février, et elle a aussi un retard important de developpement du langage. un bilan ortho a été fait en il y a 10 mois, et le retard avait été estimé superieur à 15 mois.  l'orthophoniste m'a suggéré de voir d'autres spécialistes après qq séances car elle ne remarquait aucun progrès après 2 mois. On a eu de la chance dans la rapidité des rdv, du coup on a vu un pédopsy, et un premier diagnostic a été mutisme extrafamilial, car timidité ne semblait pas un terme assez fort. On a fait un scanner, avec un résultat parfait (ça soulage !). Il y a une IRM fin janvier. Et on a aussi eu une consultation de génétique, et donc des analyses sont en cours. Enfin y'aura un bilan neuropsy en mars. On a aussi vu une orthophoniste spécialisée dans l'oralité et on doit faire des massages de gencives et de palais à notre petite puce.
C'est flippant tout ça, mais on a besoin de savoir où on va.  Elle est en MS, tout va bien coté école, même si elle est plus que discrète. elle travaille bien, est super appliquée. c'est une petite fille qui n' jamais fait de colère, elle est adorable. et on aimerait vraiment débloquer tout ça. Elle fait de gros progrès, et depuis 2 jours elle commence à mettre le JE dans ses phrases !
ce qui m'inquiète un peu, c'est que lundi, oui lundi !, je recommence à travailler, ça fait un an et demi que j'ai arrété..... va falloir si remettre, et c'est un boulot tout nouveau, j'connais personne, ni grand chose à mes futures responsablités..... et donc je vais avoir moins de temps pour les rdv ortho, psy.... rien que mardi j'ai le rdv anesthesiste pour l'IRM à 16h20... j'suis sensée être au travail.... mon mari va prendre en charge pas mal de choses, mais j'avais tellement pris l'habitude de gérer tout ça et d'emmener ma fille à tous les rdv, que là ça me stresse de "la laisser tomber"...
bon courage à vous et vos enfants.
ça les frustre les votres qd vous les comprenez pas ?
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« Répondre #17 le: 02 Janvier 2011 à 02:19:10 »

Avez vous fait faire à vos enfants un bon bilan ORL ils entendent peut-être mal surtout s'ils ont eu des otites jeunes
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« Répondre #18 le: 02 Janvier 2011 à 09:26:37 »


ça les frustre les votres qd vous les comprenez pas ?

oui  Pleurs
j'essaie toujours de les comprendre et en général, pas de souci

parfois, ben c'est incompréhensible
je le dit, je fais répéter
je vois à la tête de l'enfant que ça le frustre que je ne comprenne pas
alors j'essaie de le rassurer et de deviner ce qu'il veut dire
MAIS PARFOIS, ben, il préfère me dire : rien maman et se taire
et là, j'ai mal
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« Répondre #19 le: 02 Janvier 2011 à 13:24:30 »

perso, pour les miens, je pense à une forme de DYSPHASIE
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« Répondre #20 le: 02 Janvier 2011 à 14:31:06 »

nous aussi on pense à la dysphasie, mais on attend d'avoir le diagnostic.
moi aussi ça la fruste qd je la comprends pas, on essaie avec des chemins dérivés pour y arriver, parfois ça marche, à force je comprends où elle veut en venir, et là je vois son visage s'éclairer, et si non je vois les larmes qui montent, et elle se tait. ça fait mal... avec nous ça va encore car la plupart du temps on comprend, mais avec les autres (j'entends famille proche, grand parents et oncles et tantes, sinon elle ne parle pas) des fois c'est bcp plus dur. surtout par téléphone. elle aurait des choses à dire, mais comme elle mime aussi bcp, forcément au téléphone ça ne passe pas trop qd on n'a pas toutes les infos....
le bilan audio a été fait, il est normal. pour celles que ça interesse, d'un point de vue génétique la recherche se fait sur la microdélétion 22q11. forcément si vous cherchez sur internet vous verrez des tonnes et des tonnes de troubles associés à cette pathologie, mais pour nous la recherche est en cours alors que les "seules" difficultés (à priori) sont le retard de langage + le petit périmètre cranien + l'extême timidité.
je ne sais pas où ça va nous mener.
en tout cas pour 2011, un de mes souahits les plus chers, c'est qu'il y ait le fameux déclic, dont tout le monde nous a parlé, ou nous parle encore, sans qu'il ne se soit jamais rien passé....
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« Répondre #21 le: 02 Janvier 2011 à 15:09:45 »

snoopy, tu résume très bien
les miens aussi ne parlent pas avec les autres adultes ou enfants
R passe par le dessin
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« Répondre #22 le: 02 Janvier 2011 à 17:37:20 »

snoopy, tu résume très bien
les miens aussi ne parlent pas avec les autres adultes ou enfants
R passe par le dessin
Ah! et la crotte de nez, elle veut dire quoi ? 

désolée, j'ai pas pu m'empêcher
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Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #23 le: 02 Janvier 2011 à 17:50:37 »

 
hormis ce dérapage, il nous a fait de beaux père noel avec traineau /rennes, des spiderman*, des châteaux avec chevaliers/épées, des buzz* l'éclair..
et il est pointilleux dans les détails
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« Répondre #24 le: 02 Janvier 2011 à 20:28:41 »

nous ça y est enfin, elle se met à faire des beaux dessins. mais dans le genre pontilluex c'est pareil pour nous ! depuis toute petite on pensait qu'elle était maniaque.. rangement, nettoyage (et c'est surement pas parce qu'elle nous copie...!!!!), tout doit être parfait, maintenant qu'elle commence les lettres et qq mots, elle ne supporte pas les erreurs, de ne pas savoir.. pareil pour les jeux, très vite c'est l'angoisse de ne pas y arriver, la frustration... c'est déroutant parfois.
mais depuis qu'elle commence à mettre des JE ça me fait plaisir. on n'a pas de TU, mais bizarrement qq NOUS et VOUS. elle peut décrire une image plutot bien, mais qd elle raconte elle même ce qui s'est passé à l'école par ex c'est à n'y rien comprendre., un vrai foulli... faut s'accrocher. malheureusement parfois je dois faire "ha oui" ou "ha bon", pour l'encourager à continuer et trouver le truc qui fera que je comprenne .... car ça me fait trop de peine de dire trop svt "désolée ma puce, j'ai pas compris".
je vous souhaite une bonne soirée, faut que je me prépare pour la reprise du boulot demain !!!
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« Répondre #25 le: 08 Février 2011 à 14:19:02 »

à partir de quel age "on" s'inquiète? 

Je commence à pas mal cogiter. Mathis et Noah ont eu 3 ans le 24 janvier. Noah fait constamment des progrès en langage, en ce moment il s'attaque aux phrases. Mais Mathis parle le "Mathis" et ne semble pas évoluer sur ce point.

Par contre il est étonnamment autonome (s'habille et se déshabille tout seul, chaussures et manteau compris), contrairement à Noah.

Alors est-ce que ce "retard" de langage est juste du au fait qu'il ne peut pas tout faire en même temps ou dois-je m'en préoccuper? Et si oui, comment? quoi faire?  Huh?
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« Répondre #26 le: 08 Février 2011 à 15:24:25 »

Ce que je peux te dire d'expérience, c'est que les enfants ne peuvent pas tout faire en même temps : certains développent plus le plan langagier, d'autres le plan moteur, d'autres encore l'autonomie.
Est-ce que Mathis essaye quand même de communiquer de manière non verbale (gestes, mimiques...), parle-t-il par mots-phrases ou fait-il des juxtapositions de mots (maman manger, papa parti...) ?
Est-il scolarisé ? Comment communique-t-il avec d'autres enfants ? Comment exprime-t-il ses envies, ses besoins, son refus, ses sentiments ?
Si cela t'est possible, prend du temps rien que pour lui, pour jouer en verbalisant ce qu'il fait (poum, c'est tombé, on fait une tour ? tu la veux grande, moyenne, petite ?), en posant le plus possible des questions ouvertes en lui proposant deux ou trois réponses (tu veux manger une tartine avec de la confiture ou du chocolat ?) et en évitant les questions fermées (réponses uniquement par "oui" ou "non"), lis-lui des histoires, en le laissant commenter comme il veut (tu lui redis son commentaire de manière correcte, sans le faire répéter).
Voilà déjà des idées en vrac...
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« Répondre #27 le: 08 Février 2011 à 16:56:06 »

Merci pour ta réponse, pleine d'idéeSouriant et pour les questions, je reprends :

Est-ce que Mathis essaye quand même de communiquer de manière non verbale (gestes, mimiques...)
: Oui, un vrai moulin et je crois qu'il a très envie mais la plupart du temps je ne le comprends pas, un peu comme s'il parlait une langue étrangère.

parle-t-il par mots-phrases ou fait-il des juxtapositions de mots (maman manger, papa parti...) ? : quelques mots intelligibles, pas de phrases
Est-il scolarisé ? : non pas encore, prevu pour septembre 2011
Comment communique-t-il avec d'autres enfants ? : bonne question, j'en sais rien en fait
Comment exprime-t-il ses envies, ses besoins, son refus, ses sentiments ? ses envies et ses besoins, il essaye de se faire comprendre avec ses mots ou me montre ce qu'il veut si je ne comprends pas.
Son refus : total maitrise du "Non"
Ses sentiments ..?

Faut que je demande à Bambinette de passer ici, elle pourrait donner un avis extérieur..  Tire la langue
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« Répondre #28 le: 08 Février 2011 à 17:25:49 »

Attends peut-être sa scolarisation, en le soutenant quand il s'exprime (reformuler ses propos pour lui donner un feed-back correct, mais surtout SANS FAIRE REPETER !!!).
Si tu es inquiète, mieux vaut faire un bilan orthophonique pour rien plutôt que d'attendre en se rongeant les sangs...
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« Répondre #29 le: 08 Février 2011 à 17:35:18 »

Attends peut-être sa scolarisation, en le soutenant quand il s'exprime (reformuler ses propos pour lui donner un feed-back correct, mais surtout SANS FAIRE REPETER !!!).
Si tu es inquiète, mieux vaut faire un bilan orthophonique pour rien plutôt que d'attendre en se rongeant les sangs...
Lylith, pourquoi ne faut-il pas faire répéter ?

Benjamin "parle" avec des sonorités qui n'ont rien à voir avec la réalité, mais en faisant le bon nombre de syllabes... il ne faut pas que je lui redise le mot correct ?

(je dis ça parce que ça fait des jours, qu'on joue à répéter des mots : oui / non / encore / merci / pardon ..., alors si je fais une grosse bêtise, autant le savoir tout de suite  )


Pour Mathis, mesoke, tu es inquiète ? ou tu t'interroges sereinement ?

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