Me v'là !
Pour celles qui suivent la discu et qui ne le savent pas, je suis la marraine de Mathis et Noah (
) et amie de Mesoke et Massive (re
), voilà pourquoi (entre autres ! ?), Mesoke voulait mon regard.
Alors, je dirais :
- je crois que Mathis s'en fout de parler ou de ne pas parler ; c'est un petit bonhomme très souriant, espiègle, taquin, qui semble "vivre sa vie" ; si les autres sont autour, c'est bien, sinon, ça ne semble pas le pertuber plus que ça
- le fait de ne cotoyer au quotidien "que" sa famille, être à longueur de journée (sauf les mercredi et le week-end !) avec son frère jumeau et son papa joue peut-être ; il y a beaucoup la nécessité de se faire comprendre ; il est certain qu'en collectivité, l'enfant ressent sans doute plus le besoin de parler aux autres (quoique j'ignore si c'est valable pour tous les enfants mon truc !)
- Noah est très pot de colle avec sa maman ; peut-être que Mathis prend de la distance à sa façon ; la place est prise, moi je vis autre chose, dans mon monde
- oui, Mathis semble parfois être dans son monde à lui, où les autres sont "à côté", mais pas avec ; d'ailleurs, je trouve qu'il a aussi cette attitude avec Noah ; ils jouent ensemble, se regardent, se chamaillent, mais ne se "parlent" pas
- on dirait que Mathis observe, en retrait ; sans doute que le langage viendra d'un coup, quand il verra un réel intérêt à parler, à échanger avec les autres
Mesoke, reste zen ma cop ; on s'était un peu affolées quand Gaël avait de gros problèmes de prononciation, puis finalement, c'est passé tout seul et tout va bien, alors .....