15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 18:19:20
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36245 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 06 Mai 2013 à 08:51:28 »

Je sais je sais, t'inquiète Biscoito.
Mais sans le vouloir, tu m'as fait réaliser que j'étais un peu HS.
 Clin d'oeil

Oui, c'est clair, si on donne tous les morceaux un à un, c'est pareil! La compèt au plus de morceaux possibles! 
Ca ne m'inquiète pas trop. Je me dis qu'ils apprennent leurs limites en un sens.
"Ah, bon ben là c'est plein, ça ne rentre plus...  On retente? Ha un de plus? Ah non."

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #226 le: 06 Mai 2013 à 08:55:17 »

C'est un peu ça, quand la bouche est pleine , ça rentre plus

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon post précédent mais il apparait tout bizarrement Roulement des yeux

Tiens en parlant de banane: Cherito en coupe un morceaux pour I., pensant qu'elle allait mordre dedans comme avec la pomme. Qu'a fait I? elle l'a gobé
Bien évidemment c'est mal passé.....

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #227 le: 06 Mai 2013 à 10:17:08 »

Effectivement Biscoito, tu me faire réaliser mon erreur. Je crois que la cuillère, meme utilisée par l'enfant, ne rentre pas dans le principe de l'alimentation autonome.

Pourquoi  Huh? ?

Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #228 le: 06 Mai 2013 à 10:36:37 »

J'en fais quand je prépare le repas pour chez la nounou    Clin d'oeil

Roooooooh  Clin d'oeil

ici aussi ils enfourne ds leur bouche une barquette fraise entiere ca leur fait pas peur  Roulement des yeux et des trucs plus dur que ca  Roulement des yeux apres ils galerent pr macher 
mais ca finit rarement par terre ...
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 06 Mai 2013 à 12:20:34 »

Effectivement Biscoito, tu me faire réaliser mon erreur. Je crois que la cuillère, meme utilisée par l'enfant, ne rentre pas dans le principe de l'alimentation autonome.

Pourquoi  Huh? ?

Sachant que le contenu de la cuillère est essentiellement de la nourriture mixée / purée, ça ne compte pas vraiment, vu que le but est de laisser l'enfant approcher la nourriture "adulte" = la même que les grands, par ses propres moyens...
Là c'est un peu l'opposé, on propose de la nourriture de bébé, à l'aide de l'outil d'adulte...

Par contre, est-ce mieux pour l'enfant de n'être servi que des aliments d'adultes? J'en sais rien. Les danois disent que oui. Et qu'il ne faut pas préparer à l'enfant ses plats à lui.

Ca se tient, mais chez nous on ne le fait pas... 

Journalisée

ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #230 le: 06 Mai 2013 à 12:35:20 »

pr les aliment d'adulte et que les aliments d'adultes je ne sais pas non plus ...j'avoue qu'ici j'ai de plus en plus tendance a ne faire qu'un plat que je remixe pr eux ..plus rapide
sauf qd on mange n'importe comment ..la ils ont leur ptits plats

j'ai essaye ce midi
puree (lisse) legumes vert
pates (grosses)
1/2kiri en mcx et l'autre etale grossierement sur pain
melon tranche
pain d'epice

Antoine mangeait une grosse pate entre 2 cuillere de puree 
Maxime les prenait ds ses doigts les portait a sa bouche touchait du bout des levres et les crachait  Roulement des yeux je lui ai donc mis des coquillettes a la place +petit donc pareil en revanche la coquillette entiere ds la cuillere de puree nickel
je precise que d'habitude il n'aime pas les gros mcx ds du lisse  Roulement des yeux  Tire la langue

le kiri en entier ds la bouche d'Antoine ..evidemment  Tire la langue
Maxime mouais il a fallu que je coupe en ptit bout
du coup j'ai grossierement ecrase sur un bout de pain
ils ont tt mange  Souriant

Melon en tranche c'etait la premiere fois qu'ils en mangeait donc ca va reste que des ptits bout

on va reessayer au gouter
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #231 le: 06 Mai 2013 à 12:51:25 »

Par contre, est-ce mieux pour l'enfant de n'être servi que des aliments d'adultes? J'en sais rien. Les danois disent que oui. Et qu'il ne faut pas préparer à l'enfant ses plats à lui.

Je pense sincèrement qu'il faut un minimum d'adaptation entre le passage du tout liquide (lait) au solide Tire la langue. Je ne sais pas, j'imagine bien l'homme préhistorique écrasant des fruits pour son bébé Tire la langue . Et puis je pense qu'on peut aussi s'inspirer des grands carnivores, qui laissent les morceaux les plus tendres (viscères...) aux plus jeunes ! Parce que à part mouliner, pour le moment, la viande en morceaux ce n'est pas encore ça, y compris le jambon. Le poisson, ça commence à le faire Sourire.

Et puis cela dépend aussi tellement de l'enfant. Pour Garou, si j'avais attendu qu'il n'ai plus de haut le coeur pour le nourrir autrement qu'avec du liquide, il eu fallu attendre plus de 18mois...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #232 le: 06 Mai 2013 à 13:35:28 »

+1 avec La Doudou!

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #233 le: 06 Mai 2013 à 14:04:24 »

Pourquoi  Huh? ?

Sachant que le contenu de la cuillère est essentiellement de la nourriture mixée / purée, ça ne compte pas vraiment, vu que le but est de laisser l'enfant approcher la nourriture "adulte" = la même que les grands, par ses propres moyens...
Là c'est un peu l'opposé, on propose de la nourriture de bébé, à l'aide de l'outil d'adulte...

Je me demandais pourquoi car je pensais aux yaourts, à la bouillie etc...C'est quand même plus facile de les manger avec une cuillère  Tire la langue. Je pense que Clé*o en est convaincue, elle n'aime pas trop se salir  Roulement des yeux. Par contre A*lix peu importe main ou cuillère le principal c'est de manger  !
Repas de ce soir, avec les mains (je précise car chez nous ce n'est pas alimentation autonome tout le temps  ): cubes de patates douces, haricots verts , dinde, yaourt (bon là je proposerai une cuillère  Roulement des yeux).

A propos des haricots verts, je suis en pleine réflexion 
Lorsque j'en donne aux filles c'est soit vapeur avec les mains. Soit cuisinés à la poêle (avec des oignons des carottes etc) et là je donne à la petite fourchette. Mais c'est galère. Je crois que je vais mettre les haricots cuisinés dans une assiette et elles se débrouilleront.  Elles seront toutes grasses mais c'est quand même meilleur les haricots cuisinés  Sourire.
Comment vous faites ? Pas que pour les haricots hein, mais pour tous les légumes. Jusque là, quand je les laisse se débrouiller, c'est uniquement vapeur et du coup c'est limité au niveaux des saveurs  Triste.

J'y pense, A*lix (ma mistinguette sur la photo), applique bien le principe de l'alimentation autonome aux croquettes des chats  . Et elle aime. Moi moins  .

Kat, je t'avais pas dit tout à l'heure, trop mimi ton loulou qui était allé jusque la table basse pour finir le bol avec la petite cuillère. Dire que certains/certaines te pressent au niveau de la motricité, ils ne se rendent pas compte... ce que tes loulous sont déjà capables de faire c'est énorme pour leur âge !
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #234 le: 06 Mai 2013 à 14:16:22 »

Parce que à part mouliner, pour le moment, la viande en morceaux ce n'est pas encore ça, y compris le jambon. Le poisson, ça commence à le faire Sourire.

A propos de la viande (après ma réflexion haricots  Roulement des yeux)...
Jusque là, quand je donne quelque chose en morceaux aux filles, je vérifie que j'arrive à l'écraser avec la langue contre mon palais, pour me rapprocher au plus de leurs gencives. Merci le fofo pour cette façon de faire  Clin d'oeil.
Et ben la viande moi je n'arrive pas à l'écraser sans mes molaires  . Comme les filles n'ont que des dents devant elles ne me semblent pas capables de mâcher de la viande. Donc je donne des tout petits morceaux. Je les pose sur leur tablette. Et elles les mâchent, mais comme ils sont déjà petits je suppose qu'au final elles les avalent comme ça ... Et vous, vous donnez des morceaux de viande de quelle grosseur ?
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 06 Mai 2013 à 15:00:02 »

À leur âge (1 an), ils peuvent manger des vrais morceaux paraît-il, confirmé par des copains du même âge (sans molaire non plus).
Je les ai vus arracher des morceaux avec les incisives, et machouiller le butin.
Les gencives sont maintenant super costaud, elles écrabouillent vraiment tout!

Je crois que la technique, que je faisais avant, de mordre avec la langue, ce n'est plus trop valable à leur âge...
Modre avec les dents "protégées" par les lèvres serait je pense plus adapté, mais c'est difficile d'imaginer...
Il m'arrive même de leur donner des carottes crues maintenant...  Roulement des yeux

Perso je n'ai pas trop ce "problème", parcequ'ils en ont à la crèche et que si c'est moi, je leur fais du poisson, ou du jambon, ou du pâté, ou super-cuit-tendre genre bourguignon.
J'entends souvent qu'à la crèche, ils ont des boulettes. Au moins là, pas de problème...
Journalisée

ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #236 le: 06 Mai 2013 à 19:28:40 »

Maud Pareil je fais vapeur aussi et du coup ouais c'est bof pr le gout surtout que les miens ne mangent plus quand c'est nature  Roulement des yeux 
et pr la viande j'ai jamais donner peur qu'ils n'y arrivent pas ..bien qu'ils  arrivent a macher 1/2babybel qu'ils ont mis entier ds leur bouche donc ya pas de raison  Roulement des yeux

On a pas reitere au gouter et au soir c'etait lisse et mixe ils ont pas dormi de la journée et je me voyais pas nettoyer un carnage 
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 06 Mai 2013 à 21:28:24 »

Maud, ici à l'âge des tiennes c'était cuisiné: herbes aromatiques, un filet d'huile, un peu de muscade ou de cumin.. plein de saveurs différentes car du vapeur elles en ont eu à gogo  Tire la langue

La viande : aujourd'hui une puèr m'a dit qu'elles avaient mangé du rosbeef coupé en petits morceaux sans problème.

Cherito leur avait donné un jour un petit bout dans la main qu'elles avaient mangé et mâcher sans soucis non plus.

Faut essayer Clin d'oeil
Journalisée
Régine de Briey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #238 le: 06 Mai 2013 à 22:34:40 »

Je pense sincèrement qu'il faut un minimum d'adaptation entre le passage du tout liquide (lait) au solide Tire la langue. Je ne sais pas, j'imagine bien l'homme préhistorique écrasant des fruits pour son bébé Tire la langue . Et puis je pense qu'on peut aussi s'inspirer des grands carnivores, qui laissent les morceaux les plus tendres (viscères...) aux plus jeunes !.

Pour ce qui est d'enfourner c'est très flagrant avec I.
Ce n'est pas avec tout car quand elle prend sa cuillère, elle y va tranquillement mais dès qu'on lui donne du fromage, des fruits, du pain elle "enfourne " vraiment

Du coup je coupe en plusieurs morceaux pour qu'elle évite ce genre de choses mais elle a trouvé une parade: elle les met les uns à la suite des autres dans la bouche.
J'ai trouvé ce lien au début du fil ...
http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=83
Ils me font penser aux vôtres. On voit que l'adaptation se fait mois par mois ...
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #239 le: 06 Mai 2013 à 22:56:52 »

J'ai trouvé ce lien au début du fil ...
http://www.diversificationalimentaire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=83
Ils me font penser aux vôtres. On voit que l'adaptation se fait mois par mois ...

Et donc... Est-ce à l'enfant de s'adapter à ce qu'on lui propose, ou au parent d'adapter la nourriture à ce que l'enfant peut faire avec ?

Et pour parler plus concret Tire la langue :
La banane, en entier ? Pas grave si il en recrache les 3/4 parce qu'il en met toujours trop dans la bouche ? il apprendra seul à gérer les quantités...
Ou coupé et donné morceau par morceau pour l'aider à trouver les notions de quantité admissible à mettre dans la bouche ?

Un mixte des 2 .

Sinon, ce midi, ma mère, pas du tout concerné par l'alimentation autonome de son temps, et forte de ce qu'elle voit du Loustic, lui a proposé des mini morceaux de poulet... Qu'il a mangé allègrement, pour faire mentir sa mère sur le post écrit ce midi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: