15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 16:42:16
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36233 fois)
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #210 le: 05 Avril 2013 à 15:08:45 »

C'est clair, je vais l'avoir aux miches jusqu'à 5 ans celui là 
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 05 Avril 2013 à 15:09:26 »

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 04 Mai 2013 à 10:46:04 »

Coucou les filles,

Je voulais vous faire part de la nouvelle étape du moment...

On apprend à manger les petits suisse à la petite cuillère (c'est mieux que la compote ou le yaourt pour commencer je trouve, ça reste plus sur la cuillère) , je les laisse se dépatouille avec leur assiette et leur cuillère  Roulement des yeux, voici une photo d'A*lix, je n'en ai pas de Clé*o mais il y en a nettement moins partout !
J'ai affiché la phrase (lue je ne sais plus où) "pour manger proprement il faut avoir mangé salement" et on continue donc l'alimentation autonome, je les guide de temps en temps (subtilement  ) pour qu'elles prennent la cuillère plutôt que les doigts.

Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #213 le: 04 Mai 2013 à 11:32:34 »

Énorme ! Elle est trop mignonne !

Moi j'ai testé de leur mettre une carotte dans les mains. Mais elle n'a eu aucun succès !
Ils n'ont que 6 mois en même temps ! 
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 04 Mai 2013 à 13:47:46 »

coucou

Maud j'adore la photo et je t'admire pr le nettoyage qui s'ensuit 

Ici on avait commencait et puis j'ai arrete  Roulement des yeux 
donc c'est mouline ou lisse et yen a deja partt alors les laisser faire 

ceci dit ils savent et aiment manger des mcx
de fruits (pomme/poire/banane/kiwi/pruneau)
de legume (carotte/panais/choufleur/brocolis...) du pain ...les craquinette...
et de fromage (babybel/emmental...)
mais un repas complet je trouve ca super long
J'ai deja essaye de leur faire une assiette avec que des  mcx tt a fini ecrase sur la tablette ou au sol  Roulement des yeux Pleurs
et jme voit pas donner mcx par mcx 

J'ai cependant note une preference significative ..ou une regression de M pr tt ce qui est lisse et mou (un peu feignant p.e  Roulement des yeux)
il n'aime pas les texture bizarre fraise/kiwi... Roulement des yeux

Aucun pb avec A qui croque /leche/mache/suce et avale  tt ce qu'on lui donne ...lui prefere ce qui est dur  Roulement des yeux
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 04 Mai 2013 à 18:30:00 »

Petite lulu, effectivement tu as le temps. Enfin je ne sais plus à quel âge les autres ont commencé mais nous on a attendu qu'elles se mettent assises, ce qui est important pour la sécurité.

Ameloue, je fais/ferai ce genre de goûter les jours de bain (tous les 2 jours) où on ne sera pas pressés.

Je trouve que les repas où les filles se débrouillent sont beaucoup plus reposants pour moi, et je gagne du temps car je mange en même temps.

Il y en a moins partout que lorsque je donne des choses écrasées qu'elles ne peuvent pas prendre elles-mêmes.
C'est beaucoup plus facile de ramasser les quelques morceaux de pâtes papillon que les vermicelles ou les pâtes alphabet  .

Au début je leur donnais les morceaux un par un  Clin d'oeil et je ne trouvais pas ça galère. Pas de différence avec la cuillère, enfin si c'est plus facile pas besoin d'aller aussi vite.

A l'inverse j'aime beaucoup moins les repas où je donne à la cuillère... et même si elles apprennent à prendre la cuillère je ne vais pas tenter la semoule ou du poisson émietté  .
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #216 le: 05 Mai 2013 à 16:57:22 »

ben ecoute on va reessayer alors et avec les beaux jours qui arrivent ..enfin  ... ce sera dehors 

et oui pr le rammasage aussi c'est plus facile pr nous les gros mcx que la semoule ils adorent mais j'ai arrete  Roulement des yeux c'est l'horreur a nettoyer ce truc 
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 05 Mai 2013 à 20:23:40 »

J'en fais quand je prépare le repas pour chez la nounou    Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #218 le: 05 Mai 2013 à 21:29:52 »

Coucou,

Une astuce testée depuis quelque temps ici : une fourchette pour bébé (les dents ne sont pas trop longues ni pointues ). J'aide à piquer le morceau, le loustic mets seul à la bouche. Et ça lui plait du feu de zeus (même qu'il veut aussi la fourchette pour la purée... Et là, ça le fait moins ).

La cuillère, comme c'est plus difficile, son astuce c'est de me donner à moi, dans ma bouche... Et moi je suis chargée de le nourrir lui Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 05 Mai 2013 à 21:31:23 »

Coucou!

Super tes photos M@ud. Magnifique empreinte d'assiette sur le front. Plof!
Elles prouvent que ce qui peut paraitre comme  comme une perte de contrôle, une panique, n'est qu'une scène normale pour un enfant de cet âge, complètement maîtrisée.

Et encore mieux, ta phrase.
Citation
"pour manger proprement il faut avoir mangé salement"
C'est CA!
Il faudrait la graver, la brandir, la hurler à tous les beaux-parents du monde.

C'est sûr que le nettoyage est le frein principal...
On a même eu une invasion de fourmis...  Roulement des yeux
Mais vraiment, ces semaines de "torchage de sol" sont remboursées en mois (peut-être années?) d'indépendance.
J'ai l'impression que ça y est, à 14 mois et demi, la cuillère, c'est acquis, et presque proprement.
(disons que quand la faim est apaisée, ça commence vite à voler...  Clin d'oeil )
JOIE!
 Souriant Souriant

Tout à l'heure, goûter dans le jardin.
Une heure après, petit creux à nouveau, A* s'est faufilé à 4 pattes, et est allé chiper sur la table basse un bol de reste de yaourt liquide, pour se le siroter à la cuillère.
J'ai fondu.

Enfin voilà.
Tout ça pour confirmer, plus on accepte la serpillère au début, plus vite on s'en débarrasse....
 Bisou Bisou
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 05 Mai 2013 à 21:41:54 »

Maud, terrible la photo, elle s'en est donné à coeur joie!

Pas d'alimentation autonome ici mais pas de prise de tête pour le sol collant et pleins de résidus de nourriture.

Pas de prise de tête non plus quand elles ont la cuillère dans une main et qu'elles piochent dans leur assiette avec l'autre, ça fait partie du jeu.
Et j'adore les voir prendre avec leurs petites mains, malaxer et hop enfourner
Le top: le camenbert bien coulant, le reblochon...

J'ai du mal à comprendre qu'on exige d'un enfant qu'il mange tout de suite proprement. Il faut bien apprendre et ça passe par le sol tout propre qui devient tout poisseux, les gestes pas encore assurés  et le contenu qui vole on en sait où etc.
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 05 Mai 2013 à 22:09:53 »

Effectivement Biscoito, tu me faire réaliser mon erreur. Je crois que la cuillère, meme utilisée par l'enfant, ne rentre pas dans le principe de l'alimentation autonome.

Pardon pour l'amalgame.

J'ai gardé une partie des purées parce qu'ils se réveillent trop tôt, affamés, si je ne complète pas par des pelletées de porridge ou autre.
Pénible!
Multiplier le nombre de repas résout un peu le problème aussi...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #222 le: 05 Mai 2013 à 22:17:24 »

Pas de prise de tête non plus quand elles ont la cuillère dans une main et qu'elles piochent dans leur assiette avec l'autre, ça fait partie du jeu.
Et j'adore les voir prendre avec leurs petites mains, malaxer et hop enfourner
Le top: le camenbert bien coulant, le reblochon...

Ici, ça donne : je prend avec les doigts, je pose tant bien que mal sur la cuillère, pour tenter d'enfourner .
C'est vrai que l'alimentation autonome, c'est plutôt avec les doigts. Mais le loustic veut faire comme ses frères, et réclame les outils Roulement des yeux. Alors je m'adapte... et le sol aussi

Un truc par  contre qui me pose problème : c'est quand tu parles d'enfourner. Ici, c'est vraiment ça, version trop pleins . Je lui donne (par exemple) la banane morceau par morceau, sinon il veut tout mettre dans sa bouche le plus rapidement possible pour tout recracher aussi vite. Alors une fois, 2 fois, pour l'expérience, je veux bien. Mais en systématique .
ça se passe comment chez vous ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 06 Mai 2013 à 07:20:11 »

Ah oui, ici aussi la banane c'est systematiquement "appuyée du plat de la main pour tout faire rentrer..." 
Parfois aussi, c'est la purée, où la cuillère est ejectée subitement, et les deux mains dans le plat pour en mettre le plus possible d'un coup dans la bouche...

Je suppose que c'est un besoin...  Huh?
C'est peut être "trop bon pour se contrôler"?

Journalisée

biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #224 le: 06 Mai 2013 à 08:41:38 »

Kathyene, je ne te ciblais pas du tout par rapport à mon post, désolée Bisou

c'est cette phrase qui m'a fait tilter sur la propreté

Citation de: kathyene link=topic=22950.msg2251819#msg2251819 date=136778228
C'est CA!
Il faudrait la graver, la brandir, la hurler à tous les beaux-parents du monde.

[/quote

Pour ce qui est d'enfourner c'est très flagrant avec I.
Ce n'est pas avec tout car quand elle prend sa cuillère, elle y va tranquillement mais dès qu'on lui donne du fromage, des fruits, du pain elle "enfourne " vraiment

Du coup je coupe en plusieurs morceaux pour qu'elle évite ce genre de choses mais elle a trouvé une parade: elle les met les uns à la suite des autres dans la bouche.

Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: