15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 14:05:27
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36200 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 08 Janvier 2013 à 15:58:42 »

ahaha!! j'adoore !!
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 10 Janvier 2013 à 18:01:45 »

Lors du goûter d'hier, les filles n'ont pas mangé du tout de compote, que des bâtonnets de fruits  Souriant. Elles ont découvert la poire et elles ont vraiment aimé ! A deux 3 toutes petites bananes et 2 poires, j'avais tout découpé pensant qu'une partie serai écrabouillée ou au sol, ben non elles ont tout mangé. Et elles étaient très très concentrées, alors que lorsqu'on donne à la cuillère elles en arrivent vite à regarder autre part  Roulement des yeux. Normal. Ce goûter a été beaucoup moins fatiguant pour nous  Tire la langue.
Je commence à me dire que bientôt on pourra en parler à la nounou... A quels âge les enfants mangent des morceaux en règle générale ?
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #182 le: 28 Février 2013 à 00:20:19 »

Maintenant à la place des bâtonnets on pose des morceaux sur la tablette. Elles ont une très bonne motricité fine et cela est plus facile pour elle car avec les bâtonnets C* les suçait et Alix les serrait trop fort  .

Depuis le début on a donné des carottes, des panais, des brocolis, des patates douces, des coquillettes, de la viande, de bananes, des poires. Il faudrait qu'on réessaie le potimarron en morceaux ce sera peut-être mieux qu'en bâtonnets.
D'autres idées ?

A et les coquillettes ( bon elles ne les ont pas toutes mangé comme ça  Roulement des yeux):

Je suis désolée je n'ai pas résolu mon problème de photos à l'envers.

C et les brocolis:

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 28 Février 2013 à 00:21:13 »

mangées, quand même  !
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #184 le: 28 Février 2013 à 00:36:11 »

Eh bien ça a l'air de bien rouler tout ça!  Souriant
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 28 Février 2013 à 09:39:45 »

Hahaaa super les coquillettes!
Doigt.

Marrant pour les batonnets. Comme quoi, c'est pas une forme très naturelle.

Potimarron je ne donne qu'en purée. J'essaierai les morceaux aussi Sourire

On donne des quartiers  de pommes maintenant, et je suis épatée de leur capacité à les croquer.
Ils font des bruits de lapin, mais plus du tout d'étranglement (ils ont 4 dents, je crois qu'elles leur servent bien). On a fait une pause d'un mois ou 2, et là c'est nickel.
La poire, ils n'en veulent pas en ce moment.
Surtout B* qui est définitivement plus féculent que fruits-légumes.

Comme pâtes, j'ai essayé les spaghetti, (hilarant, ils adoraient mais c'était un vrai carnage. Et ils les aspiraient! Souriant ), mais les winner sont les "torti".
Taille idéale pour les petites mains, faciles à croquer et chaque pâte nourrit bien.

Les morceaux tartines de paté, ou de kiri avec un peu de ciboulette, c'est bien aussi. (avec du pain complet Clin d'oeil )
Le filet de poisson, pané maison dans oeuf et chapelure. Argh ils en raffolent. Dommage qu'ils n'aient pas le droit de manger tout le filet, ils pourraient sans hésiter!

Du fromage doux (emmental ou autre)

Et désormais ils savent manger tout seuls à la cuillère! 

Ce fut le fruit de plusieurs mois de patience, de peinture de purée et de crépissage de murs, mais ça y est, on y est (presque).
Une petite coupelle peu remplie, que je tiens d'une main entre les deux tablettes, que les deux attaquent avec leur cuillère. (il semblerait qu'en ce moment ils soient tous les deux droitiers, donc c'est pas top...).
Et avec mon autre main je donne à la cuillère qui pioche dans le bol qui lui est très plein et sur la table.

Ca va nous changer la vie s'ils peuvent manger tout seuls! On pourra manger avec eux!! Souriant

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 28 Février 2013 à 14:18:25 »

Une petite coupelle peu remplie, que je tiens d'une main entre les deux tablettes, que les deux attaquent avec leur cuillère. (il semblerait qu'en ce moment ils soient tous les deux droitiers, donc c'est pas top...).
Et avec mon autre main je donne à la cuillère qui pioche dans le bol qui lui est très plein et sur la table.

En mettant une assiette au milieu il y a le risque, puisqu'ils ne sont probablement pas latéralisés, qu'ils deviennent gaucher. Je dis risque parce que pour l'écriture c'est galère.
On a des assiettes avec des ventouses. Je ne sais pas encore si c'est bien puisque pour l'instant on ne pose pas les assiettes devant elles...
En tous cas c'est génial d'être déjà si autonome !

Moi le pain je n'ose pas  . Je visualise le passage dans l'œsophage dont tu parlais et ça me fait peur.
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 28 Février 2013 à 16:01:21 »

C'est pas du "vrai" pain, c'est du "de mie".. Ca fond tout de suite dans la bouche. Clin d'oeil

Sinon le vrai pain, la baguette, c'est comme si je donnais un os à un chien. Ca ronge, suce, et en vient à bout au bout d'un moment... Je crois qu'ils gèrent bien maintenant. Ptêt parcequ'ils sont plus vieux...

Nos assiettes à ventouse ont couté cher et ont servi une fois. Triste Ils les soulèvent comme s'il n'y avait pas de ventouse... 
Pour la latéralisation, on peut "faire" un gaucher??!  Huh?
C'est génétique ça non?

En tout cas, ils n'ont pas de chaise haute attittrée, donc ça varierait tout le temps...
Journalisée

edylody
Févriette 2012 & Décembrette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

doublement heureuse !

« Répondre #188 le: 28 Février 2013 à 16:21:40 »

Bonjour à toutes !

mes pti lou ont 13 mois et ce sont de gros gourmands nous nous sommes jamais "battu" pour les faire manger et quand c'est fini ils en redemandent encore lol...

à 11 mois ca nous arrivait de les faire manger à table avec nous et leur donner des morceaux dans leurs assiettes , ils adoraient ça puis en voyant le carnage que ca faisait j'ai dit STOP ( erreur de ma part je sais    ) du coup je leur  donne à la cuillère le midi ... pour les fruits au goûter ils mangent seul ...

Mais quand je vois que des plus petit mangent déjà à la cuillère je me dis que j'ai été bien idiote de pas les avoir laissé faire ...

Donc je pense que je vais retenter dès demain en donnant petit a petit les morceaux pour éviter qu ils finissent au sol ...
Journalisée

Elodie 25 ans heureuse maman de jumeaux ♂♂ franco-martiniquais nés le 15.01.2012 à 35+1SA (grossesse mono-bi)

♥  Crapule ♂ ♥  2,515 kg - 46.5 cm
♥ Fripouille ♂ ♥  2,645 kg - 47  cm

+ Petit garçon en route pour  le 7 décembre 2013
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 28 Février 2013 à 16:32:17 »

Coucou Elo! Bienvenue par ici Clin d'oeil

Oui enfin "plus petits", techniquement (en DPA) ils n'ont que 3 semaines de différence non?

Question carnage, si tu veux savoir, ici ils conseillent même de laisser manger la purée avec les doigts. 
Fou hein?
Du coup je me dis que c'est pas si grave quand ils le font.
Mais je ne vais pas m'amuser à leur donner un bol de purée à manger avec les doigts...
Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #190 le: 28 Février 2013 à 17:06:58 »

Nos assiettes à ventouse ont couté cher et ont servi une fois. Triste Ils les soulèvent comme s'il n'y avait pas de ventouse... 
Pour la latéralisation, on peut "faire" un gaucher??!  Huh?
C'est génétique ça non?

C'est le risque j'espère que celles qu'on a prises ventouserons bien...

Pour la latéralité, je vais te dire ce que j'ai lu dans le bouquin d'une rééducatrice en écriture. Pour le coup c'est totalement HS  Roulement des yeux.
Il y a une part de génétique, il y a des purs gauchers et des purs droitiers à la naissance mais il y a aussi beaucoup d'ambidextres (qui apprennent souvent à faire les choses avec une seule main, mais tant que l'enfant n'est pas latéralisé les influences extérieures peuvent jouer).
Des exemples en partant de l'hypothèse où A* et B* ne sont pas encore latéralisés : si tu te mets en face d'A* et que tu écris, il va t'imiter par miroir (donc si tu es droitière il écrira de la main gauche). Si tu te mets derrière lui il écrira de la main droite. Autre exemple, imagine que B* a un stylo avec bouchon devant lui. Il va prendre le stylo et par exemple le déboucher de la main droite, il va se retrouver avec la main droite "occupée" par le bouchon donc il va se mettre à écrire de la main gauche. Mais s'il avait eu devant lui un stylo sans bouchon il l'aurait peut-être pris de la main droite.
Bon je suis peut-être pas claire  .
Comme plein de sujets, j'imagine que tout le monde n'est pas d'accord sur la question. Mais moi je vais prendre ça en compte puisqu'A a tendance a prendre plus souvent (mais pas tout le temps) les choses de la main gauche. Et que je suis "concernée" par ce "problème" des gauchers et de l'apprentissage de l'écriture.
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 28 Février 2013 à 17:22:17 »

Intéressant tout ça! Merci!
Effectivement, on oublie que des facteurs externes, comme la main (droite) occupée, faussent le diagnostic!  Sourire

J'ai aussi lu que la latéralisation peut changer jusqu'à 6 ans... Tu as déjà vu de tels exemples?

Autre question:
Est-il "pire" d'être gaucher, ou gaucher contrarié..?
Enfin là je suppose que ce terme concerne les "vrais" gauchers à qui on a dit "NON", et pas des "ambidextres incités"...

Bref, oui on est complètement HS. Pardon les copines... 

Journalisée

M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 28 Février 2013 à 21:22:31 »

J'ai aussi lu que la latéralisation peut changer jusqu'à 6 ans... Tu as déjà vu de tels exemples?
non...

Est-il "pire" d'être gaucher, ou gaucher contrarié..?
Enfin là je suppose que ce terme concerne les "vrais" gauchers à qui on a dit "NON", et pas des "ambidextres incités"...
Je ne pense pas qu'il existe aujourd'hui des vrais gauchers traumatisés (car interdit d'écrire de leur main "naturelle") comme avant. Par contre il y a des gauchers contrariés qui peuvent être traumatisés car ils ont eu un accident et qui ne peuvent plus utiliser leur main droite. Après ça dépend de la qualité de la rééducation j'imagine. Dans les deux cas il y a des personnes qui le vivent bien et d'autres qui le vivent mal.
Sinon faut pas avoir peur non plus, pour l'apprentissage de l'écriture il y a des choses de prévues pour les gauchers ( le modèle à droite, des crayons, le changement de place, il y a aussi des ciseaux).
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 01 Mars 2013 à 08:34:57 »

Merci pour ce fil et les conseils! Je n'aime pas vraiment donner du pain à mes fils à chaque repas pour pouvoir donner la purée tranquille à l'un pendant que l'autre s'engloutit un morceau de pain (ou biscotte), j'ai déjà essayé une lamelle de comté, la banane à croquer mais jamais les légumes je n'y ai jamais pensé!
Du coup j'ai déjà préparé mes battonets de légumes pour midi!

9 mois ils sont pas trop petits encore pour manger des pates?

Au fait j'adore la photo où on voit la main d'une petite coquine qui vient piquer les coquillettes de sa soeur  Tire la langue
merci les filles!
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 01 Mars 2013 à 10:18:11 »

9 mois, c'est l'âge où mon infirmière m'a dit qu'ils devaient manger tout comme des grands.
Les pâtes entières et pas mixées.
J'ai fait une drôle de tête, mais en fait ça s'est plutôt bien passé.
Par contre je "sur-cuis" toujours les pâtes pour eux... Surtout quand ils étaient plus petits..

Donc si tes petits mangent déja des bouts de banane et de fromage, je pense qu'ils sont prêts pour les pâtes, sans problème!  Clin d'oeil

Ce que tu dis m'intrigue Lovely.. En général tu donnes à manger à l'un puis à l'autre? Ou en même temps?

Le pain a mauvaise réputation parceque blanc, il est trop sucré.
Mais les petits ont besoin de féculents à chaque repas, surtout au dîner, pour bien dormir.
Donc donner du pain (complet), c'est un féculent comme un autre, au même titre que pâtes ou riz!
Rien de mal à ça...
Et surtout si on donne le goût du pain complet tôt, plus tard ils ne verront pas ça comme le truc "dégueu" qu'on ne veut jamais acheter...   Clin d'oeil

Journalisée

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: