25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 20:52:20
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36588 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 21 Novembre 2010 à 10:25:50 »

Pour celles qui habitent dans le coin il y a une réunion le 25 Novembre au 297 Clos Jean Aicard à Draguigan de 9h à 12h, elle aura pour thème "La diversification alimentaire menée par l'enfant."
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 21 Novembre 2010 à 10:32:58 »

Karine, j'ai essayé la quiche, ça leur plait bien ! je pense que c'est une bonne idée.
Pour les légumes non solides, je les donne encore à la cuillère avec de la pdt. En fait ils font partie de mes réserves de purée au congèle pour les jours que j'ai n'ai pas eu le tps de faire des courses.
Tu fais une alimentation 100% autonome ?
Je bloque avec la crèche qui ne semble pas suivre notre envie de les laisser manger avec les mains. Du coup à la maison elles jouent plus qu'elles ne mangent maintenant. Mathilde encore plus que sa soeur.
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 21 Novembre 2010 à 10:36:33 »

Sinon pour les selles, je retrouve également des morceaux. Ca ne m'inquiète pas plus que ça. Je pense que l'organisme prend ce dont il a besoin et la texture ne change pas les apports en nutriments. Après ce n'est que mon avis perso...  Roulement des yeux
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 21 Novembre 2010 à 10:39:31 »

J'envahis un peu le fil ce matin, mais dans l'hôpital où je travaille une équipe travaille sur l'adaptation de l'alimentation pour les personnes âgées en perte d'autonomie. L'objectif serait de les laisser manger avec leurs doigts de façon autonome. Je trouve l'idée très sympa (forcément). 
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 21 Novembre 2010 à 10:50:15 »

Karine, j'ai essayé la quiche, ça leur plait bien ! je pense que c'est une bonne idée.
Pour les légumes non solides, je les donne encore à la cuillère avec de la pdt. En fait ils font partie de mes réserves de purée au congèle pour les jours que j'ai n'ai pas eu le tps de faire des courses.
Tu fais une alimentation 100% autonome ?
Je bloque avec la crèche qui ne semble pas suivre notre envie de les laisser manger avec les mains. Du coup à la maison elles jouent plus qu'elles ne mangent maintenant. Mathilde encore plus que sa soeur.
Non, pas 100%, loin de là. Les compotes et yaourts je les donne encore à la cuillère, même si je remplace par des fruits quand je peux.
Et souvent, le repas "autonome" finissant en bataille de légumes, j'écrase ce qu'il reste dans l'assiette et je donne à la fourchette.
Par contre la nounou est d'accord pour jouer le jeu  Souriant
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 21 Novembre 2010 à 12:46:03 »

Pareil ici, surtout avec les légumes !  Roulement des yeux
Pour les fruits j'ai beaucoup moins de problème. Elise crie qd elle voit qu'elle n'arrive pas à garder sa poire dans les mains.
Ce midi c'est cube de potiron, frite de pomme de terre.
Je pense que je vais acheter des très grosses pates. Avec les tortis elles ont encore un peu de mal. Ca m'étonne moi même car niveau préhension elles arrivent à attraper avec la pince pouce index les miettes qu'elles trouvent par terre !  Roulement des yeux Pour manger elles utilisent des préhensions globales. Hier j'ai donné un ravioli, elle a tout mangé. Je mettrai du parmesan sur les grosses pâtes. Au moins ça changera des patates.
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 21 Novembre 2010 à 13:38:11 »

c'est vrai que la banane et la poire, c'est sans souci. La quiche et la viande non plus 
C'est pas évident d'interpréter (savent-ils ce dont ils ont besoin au plan nutritionnel ou ne mangeraient-ils que du sucre s'ils le pouvaient  Roulement des yeux Roulement des yeux)
Ici aussi c'est de la préhension globale pour manger. D'ailleurs la main va parfois dans la bouche pour choper ce qui est logé dans le poing, c'est assez fun  Souriant
Au fait, j'ai trouvé un super système pour nettoyer par terre après les repas : la raclette. Celle qui sert à nettoyer les fenêtre. après, un coup d'éponge, et c'est reparti !!
Les ravioli c'est une super idée ! Je vais regarder ce qu'il y a dans la farce des raviolis du commerce et voire si ça va.
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 21 Novembre 2010 à 18:57:11 »

C'était des raviolis frais, tomate, moza, basilic.
Comme il n'y avait p
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 21 Novembre 2010 à 18:59:52 »

je reprend.... pas facile d'écrire avec un bébé qui vous chipe la souris....  Roulement des yeux

Donc, comme c'était des raviolis frais, ils étaient un peu collant. C'est comme le camembert, lorsque l'on ouvre la main... il ne tombe pas ! extraordinaire !!! 
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #84 le: 22 Novembre 2010 à 10:17:02 »

Mon avis :
S'il y a beaucoup de morceaux dans les selles, cela signifie que l'aliment en question n'a pas été digéré, donc les nutriments qu'il contient ne peuvent pas être assimilés.

Pour les raviolis :
en boîte, c'est beaucoup trop salé pour des tout-petits.
exemple de composition pour des raviolis pur boeuf en boîte :
SAUCE : Eau, purée de tomates mi-réduite et tomate pelée, carottes, viande bovine, oignons, arômes, sucre, amidon transformé de maïs, sel, huile de tournesol, aromate.
PÂTE : semoule de blé dur, eau.
FARCE : viande bovine, chapelure (farine de blé, sel), semoule de blé dur, légumes (carottes, oignons), sel, aromate, arômes, huile de tournesol.
Ce qui pose problème (outre le maïs chez moi), ce sont les arômes, on ne sait pas bien ce que ça cache, d'après quelqu'un qui a fait beaucoup de recherches sur les additifs, quand on voit arômes il faut penser glutamate monosodique, qui est totalement à fuir.
Les ingrédients sont donnés dans l'ordre en quantité : il y a vraiment beaucoup d'arômes dans la sauce, et dans la sauce comme dans la farce, trop de sel (il y a plus de sel que d'huile et aromates).

exemple de composition pour des raviolis au boeuf au rayon frais :
Pâte (58%) : semoule de blé dur de qualité supérieure, eau, oeufs frais pasteurisés 10,5% (soit 140g par kg de semoule).
Farce (42%) : préparation de viande bovine 37,5% (viande bovine 91%, eau, fécule de pomme de terre, sel), chapelure (farine de blé tendre, eau, levure de bière, sel), préparation de viande de dinde 8% (viande de dinde 91%, eau, fécule de pomme de terre, sel, poivre), eau, huile de palme, oignons, fibres de blé, semoule de blé dur, arôme naturel, sel, ail.
Arôme naturel, c'est "moins pire" que arôme.
Côté sel, la farce est sans doute trop salée, puisqu'il y en a dans la préparation de viande bovine, dans la chapelure, dans la préparation de viande de dinde, et qu'ils en ajoutent encore au mélange. Alors un ou deux pour goûter ça va, une grande assiette... à chacun de voir, pour ma part je dis "bof" pour des tout-petits !

Au rayon bébé :
Sauce : eau, tomates 35,3% à base de purée concentrée, carottes, viande de bouf*, oignons, céleri (branche et rave), amidons de maïs (transformé et natif), huiles végétales (colza, tournesol, olive), persil 0,3%, sel, arômes naturels (poivre, origan, laurier), vitamines : E, B1, B2, B6, B12, B8, B5.
Pâte : semoule de blé dur, oeuf entier, eau.
Farce : viande de boeuf*, chapelure, semoule de blé dur, huiles végétales (colza, tournesol), arômes naturels (muscade, poivre).
Il y a moins de sel que de persil dans la sauce, donc moins de 0,3 % de sel, et il n'y en a ni dans la pâte ni dans la farce. Donc pour des tout-petits, ce n'est pas une question de pub, c'est réellement plus adapté.

Autre solution : fait maison  garanti sans arômes même naturels, vous n'y mettriez pas sans doute pas de poivre, et s'il y a de l'origan par exemple, ce sera vraiment de l'origan, pas un arôme...

Les arômes naturels de ... ( Poivre par exemple) contiennent un minimum de 90% de la source mentionnée et les 10% restant doivent provenir exclusivement de produits naturels extraits par des procédés physiques autorisés de transformation ou d'extraction. Sur le produit fini de tels arômes permettent de représenter graphiquement sur l'emballage la source mentionnée (exemple, une gousse de vanille sur l'emballage d'une glace, une fraise sur une boisson à la fraise). Ainsi que d'étiqueter arôme naturel de ..., ou arôme naturel.

exemple de composition d'un arôme naturel de clou de girofle :
eau, préparation aromatisante, émulsifiant E472c, gomme xanthane
Colorant naturel : caramel colorant
Conservateur : sorbate de potassium
pour info, E472c = esters citriques des mono- et diglycérides d'acides gras
différentes études montrent que les éléments de la famille des glycérides peuvent empêcher une bonne croissance et divers problèmes, ils sont sur la liste du FDA aux Etats-Unis dans l'attente d'études sur les effets mutagènes, tératogènes, sur les organes reproductifs... bref, à éviter.
Quant aux conservateurs de la famille des sorbates, ils peuvent provoquer asthme, urticaire, rhinites et troubles digestifs.

Et si c'est "arômes naturels goût ...", aucun apport de la source ... n'est obligatoire. La source de l'arôme est certes naturelle, n'est pas ou pas uniquement extraite de ... . Exemple, les industriels savent fabriquer la vaniline (l'arôme naturellement présent dans la gousse de vanille) à partir des résidus sucriers de la betterave. C'est une source naturelle, les industriels n'utilisent pas de processus chimique pour transformer ces résidus de betterave à sucre en vaniline... ils peuvent écrire que c'est un arôme naturel, même s'il n'y a absolument pas de vanille !

Bref, mieux vaut apprendre à décoder les étiquettes !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 22 Novembre 2010 à 10:38:01 »

Dès le matin, quel post !!
Perso je ne comptais absolument pas donner des raviolis en boîte (je n'en mange déjà pas moi même alors...)
Et je n'aurais pas spécialement tenté des raviolis à la viande.
Et les raviolis frais, je comptais essayer ça :

Pâte (55%) : semoule de blé dur de qualité supérieure, eau, oeufs frais 11%, tomate (0,9%), basilic (0,1%). Farce (45%) : Tomates pulpe et purée (41%), semoule de blé dur, fromage fondu, fromages, protéines de lait, beurre, sels de fonte : (E331, E339, E452), basilic 6%, concentré de tomate 4%, mozzarelle (5%), amidon transformé, fromage type italien, huile d'olive vierge extra 2%, sel, sucre, thym (feuilles et fleurs), oignons, ail.

A part "sel de fonte" que je ne sais pas ce que ça veut dire, le reste me semble correct. Et puis je n'en aurais pas fait tout un plat, juste un accompagnement. En gros, nous on en aurait mangé, et eux ils auraient piqué dans notre assiette !

Je ne savais pas que ça existait pour bébé, c'est quelle marque ?

Faits maison, j'aimerais bien, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus simple à faire !
A moins de "fourrer" des pâtes type "coudes"?
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 22 Novembre 2010 à 10:59:19 »

Pareil, je ne mange pas de ravioli frais à la viande et encore moins des raviolis en conserve !
Le but n'est pas de leur proposer un repas de raviolis mais de découvrir un ravioli.

D'ailleurs si je lis toutes les étiquettes je vais en arriver à me culpabiliser d'avoir allaité mes enfants ! Je ne me nourris pas spécialement de produits bio. Mon alimentation contient forcément des additifs qui passent dans mon sang et qui sont sûrement passés dans mon lait.  Roulement des yeux
(Je précise au passage, que je n'ai absolument pas envie de lire des études expliquant ce que l'on retrouve dans le LM...)
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 15 Juin 2011 à 19:53:18 »

je relance ce fil car j'ai quelques souci pendant les repas des loulous depuis quelques semaines (ils ont 18 mois). Ils sont très autonomes et jusqu'à y'a pas très longtemps les repas se passaient à merveille, mais depuis quelques temps ils font les difficiles, jettent la nourriture, balancent leur assiette... bref, on passe notre temps à crier, c'est plus tenable. On essaie de reprendre un peu le "contrôle" des assiettes, pour leur montrer que pour avoir la possibilité de manger seul il faut respecter certaines règles (je suis pas très regardante, ils peuvent mettre les mains dans l'assiette, tripatouiller un peu, mais tout balancer, non !). Evidemment ça empire les choses.
Au dessert, ils ne font jamais de problème, mais quand le repas c'est très mal passé c'est nous qui donnons. Je voudrais que ça ait un sens pour eux : c'est maman et papa qui donnent parce que seul j'en ai mis partout. Vous croyez que c'est une bonne chose ? Ils ne sont pas contents mais finissent pas accepter.

Autre chose : ils ont toujours un biberon le soir avant le coucher, et quand ils n'ont pas beaucoup mangé on a tendance à mettre des céréales dans leur lait. C'est pas que je veuille tromper leur faim, c'est que je pense que le repas s'est mal passé non pas parce qu'ils n'avaient pas faim mais qu'ils ont besoin de s'affirmer sur certaines choses. Vous pensez que ça les empêche de comprendre "je balance la nourriture par terre au lieu de manger, résultat j'ai faimaprès ?" Sachant qu'après, c'est la nuit....

Bref, je suis preneuse de vos conseils !!
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 15 Juin 2011 à 20:36:00 »

Personnellement j'ai eu un problème similaire avec ma fille ainée. Elle refusait de manger. Un soir je l'ai mise au lit sans presque avoir mangé et j'ai bien caché le stress que ça provoquait en moi. Le lendemain plus de problème et elle n'a certainement pas eu tres faim car elle a dormi sans problème mais elle a compris que la nourriture ne pouvait pas être un moyen de pression sur moi. Et à partir de ce moment, je ne lui ai plus jamais montré que si elle ne mangeait pas bcp ça me stressait et si elle ne mangait pas son plat elle n'avait pas de dessert. Je ne le présentais pas comme une punition mais en lui indiquant que si elle n'avait pas faim pour les légumes, la logique etait qu'elle n'avait pas faim pour le dessert.
J'espère que ça t'aidera. Courage.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #89 le: 15 Juin 2011 à 20:47:48 »

ici, ma fille s'est très souvent couchée sans rien manger, car trop fatiguée pour avoir faim.
Sans quoi, si plat mangé en "micro-portion", c'est souvent "micro-portion" de dessert aussi... ben oui, on garde un repas "équilibré", "complet", mais si on n'a pas faim, ben on n'a pas faim... pour ma fille plus petite, qui manquait d'appétit, quand elle "boudait" le plat, souvent elle n'avait pas non plus assez faim pour terminer une compote ; dans ce cas, si elle voulait boire du lait, je lui en donnais en me disant que c'était mieux que rien : mais le lait, c'était en guise de boisson pendant le repas à la place de l'eau et du produit laitier, c'était pas en "cinquième" voire "sixième" repas de la journée.

Au dessert, ils ne font jamais de problème, mais quand le repas c'est très mal passé c'est nous qui donnons. Je voudrais que ça ait un sens pour eux : c'est maman et papa qui donnent parce que seul j'en ai mis partout. Vous croyez que c'est une bonne chose ? Ils ne sont pas contents mais finissent pas accepter.
je trouve la "punition" tout à fait logique et cohérente.

Quant au fait de jeter la nourriture... dès le moment où je les ai laissé commencer à manger seuls, s'ils jetaient la nourriture, j'enlevais l'assiette ; si l'enfant se calmait, ne se montrait plus provocateur, je refaisais une tentative : soit ça se passait bien, soit j'enlevais définitivement l'assiette. Et si l'assiette / son contenu se retrouvait volontairement par terre, c'était clair, le repas était fini, l'enfant devait attendre le repas suivant. Ca a dû arriver une fois ou deux à chacun, ensuite ils avaient compris. Bon, ça arrive encore pour l'un des garçons, très provoc', pour sa cuillère et/ou sa fourchette, rien de bien grave.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: