14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 19:55:34
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36090 fois)
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 08 Novembre 2010 à 20:43:11 »

Bonjour

Je suis le fil de temps en temps car en faisant à l'instinct j'ai un peu fait de l'alimentation autonome.

Mes petits ont 15 mois et depuis 2 ou 3 mois je leur donne des morceaux de légumes viandes et ils piochent dans l'assiette avec les doigts. Depuis 10 jours je leur ai acheté des fourchettes et ils arrivent à piquer avec. par contre ma table n'aime pas trop car ils tapent dessus de temps en temps  Depuis quelques temps aussi ils ont gouté aux pomme pote en gourde et je vais aussi essayer de trouver des gourdes en plastique qui peuvent être rempli par du yaourt ou de la compote maison.
Léonard n'a jamais trop aimé le lait donc c'est un bib le matin qu'il ne finit pas ou alors il boit la fin plus tard vers 9h mais depuis peu je leur redonne un bib le soir surtout quand ils ont fait la foire et pas trop mangé  Tire la langue et ils en boivent un peu.
Le soir on est à 2 et ils sont installés à table avec nous et pendant qu'ils piochent dans leurs assiettes on donne de la soupe à la cuilliere chacun à un loulou.

Voilà ou on en est pour le moment sachant que ça change out le temps 

Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #61 le: 08 Novembre 2010 à 21:01:34 »

En fait la cuillère, est bien pratique, pour les yaourt par exemple, vue que monsieur veut plus de son bib de lait, et le lait c'est encore important ...
Bref, je crois pas qu'on puisse se passer à 100% de cuillère.

tu peux lui faire des plats qui peuvent se manger avec les doigts mais qui contiennent du lait, par exemple un flan (type flan patissier), de la polenta...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 08 Novembre 2010 à 21:30:30 »

Karine, tu as essayé les gourdes ? A partir de quel âge ?
Non je n'ai pas essayé !
ça s'appelle baby*pote de bea*ba, 11€ environ.
J'ai pas trouvé à partir de quel âge c'était, je pense que c'est en fonction de la dextérité du bébé ! De ce que j'ai lu rapidement sur le net, les plus jeunes bébés qui l'utilisent ont environ 1 an, et ça a l'air de très bien convenir.
J'en achèterai peut-être à l'occas, au pire ça resservira bien un jour pour un goûter nomade quand ils seront plus grands !!
Journalisée
l_estla et Fred
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 08 Novembre 2010 à 21:40:34 »

Pour les quantités, ils ont moins d'appétit qu'à une époque, donc je pense qu'ils mangent moins, après difficile a évaluer.

Pour le flan, j'y avais pensé, mais c'est fait a base d'oeufs, or c'est avec modération ...

Après je sais bien, que mes petits passent par des phases, donc j'espère que ça va passer.

Sinon, l'un de mes loulous, le plus fan de morceau aime bien : les petites pétales de céréales, que je donne sans lait à croquer.
Les petits pois qu'il mange un  a un, petites pâtes une une, petites lentilles toujours une a une, pommes noisettes (les deux aiment ça), les fromages moins ..., les pommes à croquer ...
Mais bon pour le moment c'est juste des testes qu'ils font, sont pas encore à un vrai repas autonome.

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 08 Novembre 2010 à 23:21:04 »

Je me souviens plus de l'age pour mes ainés mais mon neveu à 1 an mangeait des pompotes sans probleme donc ça devrait etre pareil pour les gourdes. Les enfants tres jeunes savent aspirer donc boire à la paille, gourde...
Journalisée
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 09 Novembre 2010 à 09:04:32 »

ici ils mangent ce genre de compote en gourde depuis environ 3 mois et se sont de suite bien débrouillés, ils avaient alors 13 mois. C'est très pratique qd ils goutent à l'exterieur ou chez des gens.
Je ne savais pas qu'il existait des gourdes à remplir. Comment ça se passe pour le nettoyage, ça doit être galère? Qq connait?
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 14 Novembre 2010 à 23:25:07 »

J'ai introduis les protéines, d'abord le poisson. Ce midi j'ai tenté le poulet...  Roulement des yeux Ce fut un peu laborieux, j'ai coupé un morceau qu'elles pouvaient prendre à la main. Il s'est produit ce à quoi je m'attendais cad : mastication interminable !   Roulement des yeux Je pense que je vais mixer la viande et la donner à la cuillère en attendant qu'elles aient un peu plus de dents (et encore... il faut les molaires...).
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 15 Novembre 2010 à 08:58:59 »

ce n'est pas qu'une question de dent, c'est aussi une question de... j'sais pas bien, je pense à la fois de tonus au niveau de la machoire et de capacité à avaler.
La viande, les légumes "feuilles" ou très fibreux (vert de poireau) et tout ce qui a des peaux (clémentine, raisin, légumes secs), ça peut être difficile à avaler. Tant que les enfants ne se débrouillent pas bien pour manger "le reste", je vous conseille de mixer la viande et les légumes ou d'enlever la peau des clémentines et autres fruits dont la peau est difficile à gérer.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 15 Novembre 2010 à 18:47:15 »

Enlever la peau je le fais déjà pour moi même qd je mange des pommes ou des poires  Roulement des yeux
Donc je ne les donne pas à mes filles.

Pour le tonus de la mâchoire il doit être là vu que je les ai allaitées 8 mois. non ?  Huh?
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 15 Novembre 2010 à 20:19:58 »

en théorie oui... J'ai allaité ma fille 8 mois, elle n'a commencé à manger des morceaux de viande sans les recracher que... cet été, à 5 ans 1/2, elle les machait puis les recrachait  Roulement des yeux Les p'tites peaux des clémentines ou des raisins, elle les recrache encore  Roulement des yeux
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 16 Novembre 2010 à 17:44:32 »

Merci Karine pour ton retour !
Je vais retenter ce we du coup. Par contre Elise met des bouts énormes dans la bouche !  Forcément, elle ne s'en sort pas...
Pour les légumes ne n'a pas trop de souci, sauf qd ils sont un peu trop cuits, elles les écrasent et jouent avec. Par contre avec les fruits elles font bien attention à ne rien faire tomber et se débrouillent mieux je trouve. Elles sont plus attirées par le sucré maintenant.
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 17 Novembre 2010 à 14:07:35 »

Ici ils sont champions aussi des énormes bouts dans la bouche, soit ça les fait tousser, soit ils recrachent dans leur main, soit ils arrivent tant bien que mal à mâcher, mais dans tous les cas je n'ai jamais eu besoin d'intervenir !
Pour le poulet en batonnets ça me faisait peur mais j'ai retenté ce midi, ils prennent des gros bouts, mais je l'ai cuit lentement donc ils se mache facilement et il n'y a eu aucun souci !

Et ici aussi, ils font plus tomber les haricots verts que la poire  Roulement des yeux Roulement des yeux
Par contre le poulet, pas un seul morceau à terre, j'ai des petits carnivores !!
Journalisée
l_estla et Fred
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 19 Novembre 2010 à 16:15:13 »

Bonjour

Pour les gourdes, j'en ai acheté aujourd'hui.
Bon c'était la première fois, donc pas facile pour eux..., ils en ont mis partout. Donc je peux pas encore donner d'avis sur le côté pratique ou pas ?
Pour le nettoyage, ça se nettoie facilement comme un bib, on enlève l'embout, et l'ouverture est aussi grande que celle d'un biberon, donc on introduit le goupillon facilement.

Bonne journée

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 19 Novembre 2010 à 21:25:13 »

merci pour les retours ! J'espère qu'ils seront plus habiles avec le temps ! Tu nous diras ?!

Moi je viens avec une nouvelle question pratique : on fait comment pour proposer les légumes non solides ?? Genre les épinards ?? Faut faire des boulettes avec de la patate ??
Je me demandais aussi si j'allais pas leur présenter des légumes sous forme de quiche, car quand nous on mange de la quiche ou du cake, ils adorent. J'ai des minis moules à tarte  Souriant
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 20 Novembre 2010 à 13:10:15 »

un autre truc me turlupine : après les repas 100% solides, je retrouve dans les selles des morceaux de légumes non digérés en quantité assez importante. Est-ce parce que je veux aller trop vite, qu'ils ne sont pas prêts au niveau mastication ?
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: