♥Ninie & Fred 37♥
|
|
« Répondre #45 le: 27 Octobre 2010 à 21:51:13 » |
|
magnifique le loulou !! et il adore ça apparemment
|
|
|
Journalisée
|
mon soleil: Matis, 6 ans mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans
Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
|
|
|
Natalilou
|
|
« Répondre #46 le: 27 Octobre 2010 à 21:53:17 » |
|
Trop fort ton loulou Karine!!!
|
|
|
Journalisée
|
Nath, 36 ans. Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #47 le: 27 Octobre 2010 à 21:54:43 » |
|
Génial !!!! merci Karine de nous faire partager les photos ! Il est trop chou !
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #48 le: 28 Octobre 2010 à 11:49:00 » |
|
J'ai lu presque tout le fil ... Mais je ne suis pas sure d'avoir saisi l'intérêt de la démarche ou en quoi c'était novateur?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #49 le: 28 Octobre 2010 à 12:09:58 » |
|
ce n'est peut-être pas novateur pour toi, mais je constate que beaucoup de bébés ne mangent qu'à la cuillère (donnée par un adulte) jusque très tard.
Beaucoup de bébés (j'ai pas dit "tous") mangent aussi des purées complètement mixées, alors qu'ils seraient peut-être capables de manger des morceaux si on les laissait les manipuler eux-mêmes.
Quand on veut aller encore plus loin, on laisse même bébé décider des quantités de ce qu'il mange.
L'intérêt de la démarche ? y'a un site internet (je ne sais plus qui a mis le lien au début du fil) qui en parle très bien !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #50 le: 28 Octobre 2010 à 12:19:44 » |
|
Ok ok Je m'interrogeais juste (et je trouve le sujet intéressant, même si la démarche ne me correspond pas). Extrait lu sur le site donné en référence page 2. Les effets sur du long terme ne sont pas encore clairement définis. Il n'y a pas ou très peu de recherche faite sur le sujet.L'important et que ça convienne à tes enfants et à toi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #51 le: 28 Octobre 2010 à 13:45:41 » |
|
oh oui c'est clair, je ne voulais pas dire que tous les enfants DEVAIENT faire comme ça !! Mais je constate, dans mon entourage, beaucoup de parents de "grands" bébés (entre 10 et 24 mois) aimeraient donner des morceaux à leurs enfants mais ne savent pas comment s'y prendre, et d'autres pour lesquels le repas est un conflit parce que bébé refuse ce qu'on lui tend à la cuillère, alors qu'il pourrait accepter ce qu'on lui propose si on le laissait "manipuler". Je crois que l'intérêt premier de cette méthode est de décharger les parents de la pression que l'on se met parfois pour les repas, en instaurant un petit côté plaisir supplémentaire et une participation plus grande de l'enfant (certains enfants en ont besoin d'autres non) Ce n'est pas de dire à tous les parents que maintenant c'est comme ça qu'il faut faire !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #52 le: 28 Octobre 2010 à 14:01:22 » |
|
Je crois que l'intérêt premier de cette méthode est de décharger les parents de la pression que l'on se met parfois pour les repas, en instaurant un petit côté plaisir supplémentaire et une participation plus grande de l'enfant (certains enfants en ont besoin d'autres non)
Oui, je vois ce que tu veux dire, je n'ai pas eu ce soucis mais je l'ai souvent lu dans certains posts de maman/papa au bord de la crise nerf, qui mettait "trop" d'enjeu dans cette étape.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
l_estla et Fred
|
|
« Répondre #53 le: 08 Novembre 2010 à 16:11:20 » |
|
Bonjour,
Je suis pas forcément pour l'alimentation 100% autonome mais en ce moment l'un de mes loulous est difficile a faire manger.
Il refuse la cuillère que je lui donne, alors je lui donne une autre cuillère pour qu'il puisse lui aussi essayer, mais non ça change rien, il met sa cuillère dans la purée pour brasser, et s'amuser, mais veut pas de celle que j'approche de sa bouche. Par contre, les petits morceaux que je met sur sa table, par exemple: quelques pommes noisettes aujourd'hui, là il veut bien les manger.
Il est compliqué mon loulou, il a 13 mois, mais n'a plus du tout de biberon, il a commencé a le refuser à 7 mois, j'ai insisté insisté, mais là je remplace par un yaourt.
En bref, pour les petits comme le mien, why not pour l'alimentation autonome. Après j'aimerais bien aussi qu'il apprenne a se servir d'une cuillère, fourchette, car je vais pas donner que des choses solides, facile a prendre en main tout le temps...
Voili, voilou pour mon cas, enfin le cas de mon ptit Titouan
A plus
L
|
|
|
Journalisée
|
Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #54 le: 08 Novembre 2010 à 16:14:07 » |
|
Après j'aimerais bien aussi qu'il apprenne a se servir d'une cuillère, fourchette, car je vais pas donner que des choses solides, facile a prendre en main tout le temps...
pour quelle raison ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
l_estla et Fred
|
|
« Répondre #55 le: 08 Novembre 2010 à 16:34:09 » |
|
Après j'aimerais bien aussi qu'il apprenne a se servir d'une cuillère, fourchette, car je vais pas donner que des choses solides, facile a prendre en main tout le temps...
pour quelle raison ? Paske s'il apprend pas a manger a la cuillère et fourchette, plus grand il sera accro du MAC D* ...LOL En fait la cuillère, est bien pratique, pour les yaourt par exemple, vue que monsieur veut plus de son bib de lait, et le lait c'est encore important ... Bref, je crois pas qu'on puisse se passer à 100% de cuillère. Sinon j'ai trouvé ces vidéo sur l'alimentation autonome c'est pas en français, mais on comprend quand même ...lol http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/films-bijvoeden/zelf-eten-rapley-methode.html#windowsL
|
|
|
Journalisée
|
Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #56 le: 08 Novembre 2010 à 16:47:39 » |
|
excuse moi en fait je ne comprenais pas pourquoi il y avait urgence ! c'est vrai que pour les yaourts il vaut mieux une cuillère... mais au pire, tant que ça ne l'intéresse pas, il existe des gourdes en caoutchouc que tu peux remplir de yaourt !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
l_estla et Fred
|
|
« Répondre #57 le: 08 Novembre 2010 à 18:02:43 » |
|
excuse moi en fait je ne comprenais pas pourquoi il y avait urgence ! c'est vrai que pour les yaourts il vaut mieux une cuillère... mais au pire, tant que ça ne l'intéresse pas, il existe des gourdes en caoutchouc que tu peux remplir de yaourt ! Merci pour l'idée des gourdes, je vais tester ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Gabur77370
|
|
« Répondre #58 le: 08 Novembre 2010 à 18:50:47 » |
|
Comme je l'expliquais plus haut, j'ai aussi un petit "relou" lorsqu'il s'agit de manger!! Il a maintenant 17 mois mais cela a commencé vers 13 environ. Au début on l'a beaucoup forcé, grondé ... et les repas tournaient au carnage. On a finalement compris que ce qu'il cherche c'est à être traité comme un grand et il refuse également qu'on lui tende la cuillère. il veut manger tout seul. C'est un peu compliqué car ça nécessite de toujours prévoir des aliments qu'il est capable de prendre seul et aussi de faire beaucoup de ménage après les repas et des lessives aussi Ton fils a 14 mois donc la cuillère n'est pas encore bien facile à tenir pour lui mais c'est seulement en s'exerçant qu'il apprendra. Je te suggère de continuer à lui mettre à dispo sa cuillère et à le laisser manger avec les doigts ou avec la cuillère quand il le veut. il aura bien le temps plus tard d'apprendre à bien s'en servir! ici à 17 mois, c'est presque un pro, alors que son frère qui aime bien encore qu'on le fasse manger a plus de mal a bien viser sa bouche! Bon sinon, on a encore un peu de boulot à faire avec notre petit bonhomme car même si les repas se passent dans des conditions bien plus agréables, les quantités qu'il prend sont encore insuffisantes et il a même perdu du poids (pas grand chose mais quand même 100 g en 1 mois 1/2). On va continuer sur cette lancée et on refera le point avec sa pédiatre début décembre. Comment ça se passe chez vous, les petits mangent quand même des bonnes quantités?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A et G depuis juin 2009!
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #59 le: 08 Novembre 2010 à 20:14:09 » |
|
Pour les quantités, j'ai l'impression que mes filles mangent moins. Surtout M. qui adore écraser les légumes dans ses mains... Elles n'ont pas encore 1 an et les apports sont assurés par leur bib de lait qu'elles adorent toujours autant. Je les ai allaitées 8 mois, je n'avais pas de notion de quantité, c'était déjà une alimentation autonome à 100%. Je suis le même principe. Mon indicateur reste la courbe de poids. Le souci que je rencontre c'est à l'extérieur. Ce n'est pas facile de gérer 2 bébés qui mangent seuls chez les autres. Du coup je fais des légumes + pdt que j'écrase à la fourchette. D'ailleurs elles mangent très bien à la cuillère cette texture petits morceaux, par contre les yaourts c'est la cata à la cuillère ! Elles aspirent du bout des lèvres... Karine, tu as essayé les gourdes ? A partir de quel âge ?
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
|