Par contre à la creche, elles mangent des trucs auquels j'aurait pas pensé :
- cake aux olive au gouter
- gouter salé (biscuits apéro, cake au fromage)
- pain d'épice avec beurre
- bricohe nutella
etc...
pour des enfants d'à peine plus d'un an... je trouve ça pour partie totalement inadapté ! les biscuits apéro sont beaucoup trop salé ! le cake aux olives, tout dépend s'il est fait maison ou industriel avec plein d'aditifs, quant au nutella, faut vérifier que les bébés sont en âge d'introduire la noisette, un fruit à coque.
Eplucher ou non : si les légumes sont bio, on peut garder la peau si on veut, si on mixe bien ensuite, par contre s'ils ne sont pas bio, il faut éplucher pour limiter les pesticides...
La viande : tant que l'enfant ne maîtrise pas bien les morceaux, gardez là hachée...
Le surimi : pas vraiment adapté aux tout-p'tits, exemple de composition : chair de poisson 39% - eau -amidon de blé - blanc d'oeuf en poudre réhydraté - huile de colza - stabilisants: E420, E452 - sel - sucre - protéines de soja - arômes (dont crustacés, poissons) - exhausteurs de goût: E621, E635 - colorant: extrait de paprika - Evitons les additifs divers et variés chez les bébés...
Sophie, pour Gabriel, avez vous vérifié qu'il n'y a pas de problème digestif, allergie alimentaire ou reflux par exemple ? (pour Héline, apport calorique et protéique trèèèèèèèès insuffisant tant qu'elle n'a pas eu de traitement anti-reflux, et tout a été résolu, apports et l'essentiel du reflux, une fois une allergie différée diagnostiquée ; pour son frère, ça va mieux depuis qu'il a un traitement sans lactose ET un traitement contre le reflux).
Pour l'aspect psycho, les "crises" se limitent elles aux repas ou y a-t-il problème aussi pour se laver, s'habiller, aller faire dodo, etc ? En avez-vous parlé au médecin qui le suit ?
Ma devise en matière d'alimentation des petits : ne jamais se braquer pour ne pas donner prise à un éventuel chantage
.
L'enfant mange = tant mieux. Peu = il se rattrapera sur le repas suivant. On adapte le repas, en consistance, aspect, facilité de préhension, de l'age.... Mais pas en fonction du goût de nos chères têtes blondes ! Sinon...
, c'est la porte ouverte à toutes les revendications
.
C'est clair que c'est l'adulte qui choisit les aliments et non le bébé, et qu'il ne faut ni se braquer ni angoisser... Mais quand le petit mange très peu de façon chronique, il faut trouver le moyen de palier à l'apport insuffisant. Si les apports sont très faibles, ne pas hésiter à privilégier des aliments "denses" sur le plan nutritionnel et calorique. En général, le médecin ne s'inquiète que si la courbe de croissance est altérée : est-ce le cas ?
Mais... la croissance peut être "normale", mais l'enfant, au fil des ans, peut devenir de plus en plus fatigable.
Et si ton fils veut se rattraper au goûter : avec des gâteaux ou des tartines de confiture, effectivement c'est non ; si c'est avec des fruits (pommes, poires, raisins...), n'hésite pas à lui en donner à volonté ou presque ; si c'est en buvant une bonne quantité de lait, pareil donne lui. Les fruits se digèrent vite, ce n'est pas ce qui lui coupera l'appétit au repas suivant, et ça lui apporte plein de vitamines et minéraux, + ça stimule bien le transit.