29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 05:22:26
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation autonome  (Lu 36704 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 19 Octobre 2010 à 11:24:04 »

Karine on va se faire un gouter plutôt qu'une sortie au parc ! 

Ils ont des dents tes loulous ?
Ici il y a une dent chez Elise, 0 chez Mathilde...
Je n'ai pas commencé la viande, la pédiatre m'a dit qu'à 12 mois il fallait avoir introduit les protéines !  Il me reste moins de 2 mois... Roulement des yeux Je ne sais pas si d'ici là elles auront des dents. J'avoue que ça me bloque un peu de leur donner des morceaux de viandes alors qu'elles n'ont pas de dent... Qu'en pensez vous ?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #31 le: 19 Octobre 2010 à 11:44:11 »

Karine on va se faire un gouter plutôt qu'une sortie au parc ! 

Ils ont des dents tes loulous ?
Ici il y a une dent chez Elise, 0 chez Mathilde...
Je n'ai pas commencé la viande, la pédiatre m'a dit qu'à 12 mois il fallait avoir introduit les protéines !  Il me reste moins de 2 mois... Roulement des yeux Je ne sais pas si d'ici là elles auront des dents. J'avoue que ça me bloque un peu de leur donner des morceaux de viandes alors qu'elles n'ont pas de dent... Qu'en pensez vous ?
tu peux donner des bouts de jambon ou de dinde.
du poisson blanc bien cuit aussi
tu peux aussi mixer la viande en parallelle de morceaux pour le reste de l'alimentation  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #32 le: 19 Octobre 2010 à 12:48:43 »

Karine pour le jambon tu es les dés...ou sinon existe aussi en bâtonnet ....

Léa a eu trop tôt le reflexe de mastication .....mais son frère lui assez tard ....donc je pouvais aisement donner des morceaux à Léa mais pas à Noa.......parce que lui il est plutôt du genre à avaler tout rond  ....
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #33 le: 19 Octobre 2010 à 13:14:34 »

[...] J'avoue que ça me bloque un peu de leur donner des morceaux de viandes alors qu'elles n'ont pas de dent... Qu'en pensez vous ?

Même soucis de dents tardives pour les zouaves... Ils ont commencé les protéines avec le jambon et du poisson blanc Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 19 Octobre 2010 à 13:28:19 »

Bonjour,

ici Gabriel nous pose beaucoup de soucis lorsqu'il s'agit de manger. Il mange très peu, fait souvent des comédies lorsqu'on lui propose à manger ou en milieu de repas. Et surtout en ce moment, il refuse que je lui donne à manger et pire que je touche à sa nourriture devant lui! (raison psycho?? sans doute mais pourquoi???). Bref, j'en suis venue sans le savoir à moi aussi pratiquer l'alimentation autonome : je lui pose des choses qu'il peut manger avec les doigts et il se débrouille. Idem pour les yaourths, il se débrouille avec une cuillère mais là il n'est pas très doué! Cette solution évite les crises mais c'est toujours un très petit mangeur et les repas toujours source de stress pour moi! En plus, je ne veux pas céder à tout et ne lui donner que ce qu'il préfère sinon il se nourrirait de pain de fromage et de surimi...! Est ce que vous trouvez que les quantités mangées de cette façon sont suffisante? Je trouve le repas long pour finalement pas grand chose ds son estomac mais beaucoup par terre!!? D'ailleurs j'ai opté pour le bavoir en plastique avec récupérateur, c'est pas mal!

Par contre Arthur mange très bien, mais pour lui, je mixe ou écrase plus car il n'a que 5 dents et un RGO et puis il semble bien aimer être servi par maman à la cuillère!! Donc on y va plus progressivement.

Le point positif, c'est effectivement ce côté autonome qui est développé qhez nos petits et je me dis que plus vite ils mangeront seuls correctement, mieux ce sera! Ils ont 16 mois et je vois que vous commencez bien plus tôt alors que je n'osais pas!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #35 le: 19 Octobre 2010 à 13:50:19 »

Coucou,

Ma devise en matière d'alimentation des petits : ne jamais se braquer pour ne pas donner prise à un éventuel chantage .
L'enfant mange = tant mieux. Peu = il se rattrapera sur le repas suivant. On adapte le repas, en consistance, aspect, facilité de préhension, de l'age.... Mais pas en fonction du goût de nos chères têtes blondes ! Sinon... Roulement des yeux, c'est la porte ouverte à toutes les revendications .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 19 Octobre 2010 à 13:52:19 »

Du pain, du fromage et du surimi... mais c'est déjà un bon petit menu ça !!  Clin d'oeil

Je pense que l'un des aspects de l'alimentation autonome est de montrer à l'enfant qu'on a confiance en sa capacité de choisir ce qui est bon pour lui, pas juste le faire décourvir l'aliment et le faire manger tout seul. Bien sûr il ne s'agit pas de le laisser se nourrir uniquement de cochonneries, mais de lui proposer plusieurs aliments sains, divers, y compris des aliments qu'il a refusés la veille, et de le laisser libre de les manger ou pas.
A l'échelle de la semaine, est-ce qu'il mange de tout quand même ? Ce n'est peut-être pas si grave si un jour, il mange plutôt des protéines et le lendemain plutôt des légumes...

Quand le repas devient un moment de conflit, ce n'est plus vraiment d'alimentation qu'il s'agit...
J'ai tendance à penser que les goûts évoluent, et qu'il vaut mieux un enfant qui ne mange que quelques types d'aliments mais qui apprend le plaisir de manger plutôt qu'un enfant qui associe le repas à un moment conflictuel...
L'alimentation autonome le réconcilera peut-être avec la nourriture et te détendra un peu, le temps que ça lui passe ?

Ceci dit je dis ça, mais je n'ai encore eu aucun souci avec mes petits pour les repas, et j'imagine le stress que ça doit engendrer de voir son bébé qui refuse de s'alimenter...
 Bisou Bisou
Journalisée
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 19 Octobre 2010 à 13:56:06 »

je suis bien d'accord avec cette devise, j'essaie de rester zen mais il doit sentir que je suis ds l'appréhension au moment des repas!
Là où j'ai du mal avec ta devise, c'est que le repas suivant sur lequel il se rattrape, c'est le goûter puisque les difficultés sont surtout le midi (et le soir)! Et donc je ne veux pas qu'il se rattrape uniquement sur du sucré! Bref, je vais continuer à le laisser manger seul et si'il mange peu, tant pis, il n'aura pas plus au goûter!
Journalisée

♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 19 Octobre 2010 à 14:01:46 »

Sophie si je peux te rassurer ....Léa est une très petit mangeuse .......et est en effet très sucrée mais je fais aucune compensation.... elle piquor son assiette et a le droit à un yaourt...et voilà .....par contre elle adore tous les fruits.... Je ne lui fais pas de plat spéciale...elle mange comme tout le monde ...mais peu .....
Je pense que tant que nos enfants grandissent et que la courbe et harmonieuse il ne faut pas trop se poser de question.
J'ai des amies adultes qui mangent très peu .....alors que moi je dévore ....mais c'est comme ça ...donc je suppose que pour les petits aussi ...
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #39 le: 19 Octobre 2010 à 14:12:44 »

Par contre à la creche, elles mangent des trucs auquels j'aurait pas pensé :
- cake aux olive au gouter
- gouter salé (biscuits apéro, cake au fromage)
- pain d'épice avec beurre
- bricohe nutella
etc...

pour des enfants d'à peine plus d'un an... je trouve ça pour partie totalement inadapté ! les biscuits apéro sont beaucoup trop salé ! le cake aux olives, tout dépend s'il est fait maison ou industriel avec plein d'aditifs, quant au nutella, faut vérifier que les bébés sont en âge d'introduire la noisette, un fruit à coque.

Eplucher ou non : si les légumes sont bio, on peut garder la peau si on veut, si on mixe bien ensuite, par contre s'ils ne sont pas bio, il faut éplucher pour limiter les pesticides...

La viande : tant que l'enfant ne maîtrise pas bien les morceaux, gardez là hachée...

Le surimi : pas vraiment adapté aux tout-p'tits, exemple de composition : chair de poisson 39% - eau -amidon de blé - blanc d'oeuf en poudre réhydraté - huile de colza - stabilisants: E420, E452 - sel - sucre - protéines de soja - arômes (dont crustacés, poissons) - exhausteurs de goût: E621, E635 - colorant: extrait de paprika - Evitons les additifs divers et variés chez les bébés...

Sophie, pour Gabriel, avez vous vérifié qu'il n'y a pas de problème digestif, allergie alimentaire ou reflux par exemple ? (pour Héline, apport calorique et protéique trèèèèèèèès insuffisant tant qu'elle n'a pas eu de traitement anti-reflux, et tout a été résolu, apports et l'essentiel du reflux, une fois une allergie différée diagnostiquée ; pour son frère, ça va mieux depuis qu'il a un traitement sans lactose ET un traitement contre le reflux).
Pour l'aspect psycho, les "crises" se limitent elles aux repas ou y a-t-il problème aussi pour se laver, s'habiller, aller faire dodo, etc ? En avez-vous parlé au médecin qui le suit ?

Ma devise en matière d'alimentation des petits : ne jamais se braquer pour ne pas donner prise à un éventuel chantage .
L'enfant mange = tant mieux. Peu = il se rattrapera sur le repas suivant. On adapte le repas, en consistance, aspect, facilité de préhension, de l'age.... Mais pas en fonction du goût de nos chères têtes blondes ! Sinon... Roulement des yeux, c'est la porte ouverte à toutes les revendications .
C'est clair que c'est l'adulte qui choisit les aliments et non le bébé, et qu'il ne faut ni se braquer ni angoisser... Mais quand le petit mange très peu de façon chronique, il faut trouver le moyen de palier à l'apport insuffisant. Si les apports sont très faibles, ne pas hésiter à privilégier des aliments "denses" sur le plan nutritionnel et calorique. En général, le médecin ne s'inquiète que si la courbe de croissance est altérée : est-ce le cas ?
Mais... la croissance peut être "normale", mais l'enfant, au fil des ans, peut devenir de plus en plus fatigable.

Et si ton fils veut se rattraper au goûter : avec des gâteaux ou des tartines de confiture, effectivement c'est non ; si c'est avec des fruits (pommes, poires, raisins...), n'hésite pas à lui en donner à volonté ou presque ; si c'est en buvant une bonne quantité de lait, pareil donne lui. Les fruits se digèrent vite, ce n'est pas ce qui lui coupera l'appétit au repas suivant, et ça lui apporte plein de vitamines et minéraux, + ça stimule bien le transit.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #40 le: 19 Octobre 2010 à 14:17:20 »

je suis bien d'accord avec cette devise, j'essaie de rester zen mais il doit sentir que je suis ds l'appréhension au moment des repas!
Là où j'ai du mal avec ta devise, c'est que le repas suivant sur lequel il se rattrape, c'est le goûter puisque les difficultés sont surtout le midi (et le soir)! Et donc je ne veux pas qu'il se rattrape uniquement sur du sucré! Bref, je vais continuer à le laisser manger seul et si'il mange peu, tant pis, il n'aura pas plus au goûter!

Le gouté ici : fruits à volonté /un laitage. Rarement un gateau. Plus facilement du pain (sec Tire la langue).

Et comme d'autres : le repas, c'est un plat (avec protéine le midi), composé de 1 ou 2 légumes et/ou féculents (de quoi trouver son bonheur si le céléri ne plait pas ce jour là) , un produit laitier et un fruit. Pas double laitage si mon zouave n'a pas faim (juste un). Les fruits sont toujours à volonté (y compris à 10h ou 15h d'ailleurs ).

Je ne force jamais à gouter, mais par période, ils ont des envies de nouveautés et je me précipite sur l'occasion . (dernièrement, les radis, l'avocat, les noix/noisettes ont fait leur bonheur. Mais la salade et le concombre toujours pas, même si ils ont gouté volontairement !).

Le principe de l'autonomie est toujours applicable : on propose, ils disposent...

A +
Journalisée

Albert Camus
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 19 Octobre 2010 à 16:47:01 »

merci pour vos conseils!

Pour sa courbe, il grandit bien, la courbe de poids ne baisse pas mais est quasi stable depuis un bon moment. Il mesure 80 cm pour 9,100 kg. Je sais que ce n'est pas dramatique d'autant et que c'est un enfant qui ne semble pas souffrir d'un manque quelconque puisqu'il est très energique, joyeux, etc... Mais les repas sont devenues une corvée pour moi, donc je cherche des solutions sans pour autant céder à tout ses caprices.
Je n'en ai pas reparlé au médecin depuis que ça  empiré (il a toujours assez peu mangé) mais là je lui en reparlerai la prochaine fois surtout des crises!!!
Le reste du temps, ça va, je peux m'occuper de lui sans problème et au contraire il est très proche de moi. C'est juste les repas qui causent ces crises.
 Son frère a eu un RGO avec un traitement jusqu'à 12 mois mais dans le cas de Gabriel cela n'a jamais été suspecté, tout comme les allergies. C'est vrai que j'avais exclu ces raisons.

Bon je vais continuer à lui proposer ce type de repas pendant qqs temps le midi et voir si ça se tasse. Et pour le goûter, vous avez raison, je vais augmenter la quantité de fruits.

merci  Souriant
Journalisée

♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 19 Octobre 2010 à 16:58:04 »

alors pour te rassurer encore une fois ...Léa 2 ans et 3 mois :  92 cm pour 10kg300
Et elle pète la forme !! 
Journalisée

Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Octobre 2010 à 16:58:56 »

alors pour te rassurer encore une fois ...Léa 2 ans et 3 mois :  92 cm pour 10kg300
Et elle pète la forme !! 

MERCI!!! 
Journalisée

Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 27 Octobre 2010 à 13:23:16 »

Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 26