25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 00:49:54
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 49
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et c'est parti pour la vie à 7 ...  (Lu 77406 fois)
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #420 le: 03 Novembre 2011 à 13:11:38 »

J'ai appris hier que les mamans de jumeaux tombaient 5 fois plus souvent en burn out que les mams de singletons ... pour les mams de triplés pas de statistiques, avec 200 naissances par an nous ne sommes pas assez nombreuses pour être intéressantes ...

ben en même temps des fois y'a de quoi péter les plombs Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai l'impression d'avoir sauté une marche d'épuisement moral depuis qqs semaines c'est assez impressionnant. Impa tu confirmes?
j'hésite même à m'inscrire à la boxe pour me défouler 
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #421 le: 03 Novembre 2011 à 14:13:40 »

J'ai appris hier que les mamans de jumeaux tombaient 5 fois plus souvent en burn out que les mams de singletons ... pour les mams de triplés pas de statistiques, avec 200 naissances par an nous ne sommes pas assez nombreuses pour être intéressantes ...
ah si, moi j'avais lu des stats pour les mamans de triplés
dans le livre un toit pour 3, mais je ne les ai plus en tete, il faut que je regarde ce soir (les chiffres sont effrayants... ce sont les chiffres de la depression... je pensais que j'etais forte et que j'y echapperais Roulement des yeux )

ben en même temps des fois y'a de quoi péter les plombs Roulement des yeux Roulement des yeux
J'ai l'impression d'avoir sauté une marche d'épuisement moral depuis qqs semaines c'est assez impressionnant. Impa tu confirmes?
j'hésite même à m'inscrire à la boxe pour me défouler 

c'est la raison pour laquelle je vais chez une psy ce soir Roulement des yeux
et la raison pour laquelle je fais maintenant de la danse le mercredi soir
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #422 le: 03 Novembre 2011 à 14:22:42 »

Ah ben non, je crois que c'etait dans un article scientifique dont voila un extrait :

Les mères d’enfants multiples présentent une forte vulnérabilité psychologique par rapport à la dépression, vulnérabilité engendrée en partie par la fatigue physique due au manque de sommeil, et au rythme de vie intense, surtout pendant la première année, et par la fatigue nerveuse provoquée par la surveillance constante, les disputes, les colères des bébés au cours de la deuxième année. Le rythme accéléré des soins laisse peu de place aux moments de découverte et de plaisir dans la relation avec les enfants. La mère ressent souvent un énorme décalage entre ce qu’elle vit et ce qu’elle avait imaginé avant sa grossesse. Débordée, elle ne peut échapper au champ clos familial et souffre de son isolement. Dans une étude sur 200 familles de jumeaux, Robin et al. ont constaté qu’un quart des mères avait un vécu dépressif au cours des premiers mois. [...]

Thorpe et al. ont observé qu’à cinq ans les mères de jumeaux avaient trois fois plus de risque que les mères de singletons de souffrir de dépression. Dans une étude prospective de 11 mères de triplés suivies depuis la naissance, nous avons observé que, entre un et quatre ans, un tiers des mères souffrait de troubles anxieux, d’irritabilité ou d’asthénie et qu’une sur trois était également traitée pour dépression

source : Garel, M., Charlemaine, E. & Blondel, B. (2006). Conséquences psychologiques des naissances multiples. Gynécologie Obstétrique & Fertilité, 34, 1058–1063.

J'ai l'article en PDF pour celles qui veulent Clin d'oeil
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #423 le: 03 Novembre 2011 à 14:26:30 »

d'ailleurs, j'ai quelques articles sur les naissances multiples, et je peux avoir acces a plein d'autres (acces aux revues scientifiques par l'université dans laquelle je travaille)
Journalisée

Marraine à la retraite !
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #424 le: 03 Novembre 2011 à 14:45:00 »

J'avais vu un neuro pour N qui m'avait dis avoir lu une étude sur la dépression des mamans ayant des multiples et je crois que c'était 3 fois plus !!!
En ce moment ce qui me fatigue c'est les disputes pour les jouets. C'est fatiguant et à vous lire c'est pas fini.
Je vais bientôt pouvoir les mettre en halte garderie et je suis contente qui puisse voire d'autres enfants et une autre autorité.
J'ai aussi repris le sport 2 fois 1h par semaine, du bodyforme et ça fais du bien !!! En plus c'est de 19 à 20h, l'heure du repas et du couché que zhom gère très très bien.
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Espoir2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #425 le: 03 Novembre 2011 à 15:05:23 »

Désolée petitelicorne, doit-on ouvrir un fil pour ne pas polluer le tien?

Je suppose que les petits aussi en souffrent
par exemple, quand je suis seule à la maison avec l'un d'eux, il joue tranquil, pas de betise, écoute ce que je lui dis et ne chouine pas
dés qu'ils sont ensemble, iapres quelques moments de complicité et d'échanges en langue que seuls eux comprennent, ils finissent par se bagarrer pour le même jouet et meme s'ils ont un à l'identique (sauf couleur différente pour les distinguer), ben y a toujours un qui veut les trois pour lui tout seul (hum c'est loin la vie en communauté, qui a dit qu'on apprend à partager quand on a des freres et soeurs etc..)

Cela dit, leur comportement à la creche est différent, les assistantes arrivent à s'imposer et à les calmer, voir meme les obliger à mettre leurs manteaux le soir, alors que nous parents, niet de chez niet, les cris et je-me-traine-par-terre multipliant le poid par 2

on doti écrire un liver  Clin d'oeil
Journalisée
Espoir2009
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #426 le: 03 Novembre 2011 à 15:06:52 »

désolée pour la fautes de frappes, j'écris vite stressée comme je suis Lol
Journalisée
ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre parents : un cadeau de chaque instant ...

« Répondre #427 le: 03 Novembre 2011 à 15:37:40 »

Non, continuez sur mon fil, je sais que quelques autres mamans le lisent et c'est intéressant.

Je n'ai ni le temps de chercher dans les revues, ni le temps de lire des gros bouquins sur les multiples mais je serai très intéressée  de recevoir des articles sur les triplés que vous auriez pu glâner à droite et à gauche.
N'oubliez pas à chaque fois de bien m'indiquer d'où c'est tiré, l'auteur et la date ...
Je vais essayer de commencer un petit recueil de tout ça, si vous voulez bien m'aider ce serait chouette.

Hier, j'ai rencontré une "triplette" d'une vingtaine d'année qui a 2 frères, soit la même conformation que mes zouzous ! Elle m'a dit qu'elle avait très bien vécu tout ça côté bébé, enfant et ado... oufff, à priori seuls les parents risquent de devenir dingues dans cette affaire !
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #428 le: 03 Novembre 2011 à 17:44:43 »

Non, continuez sur mon fil, je sais que quelques autres mamans le lisent et c'est intéressant.

Je n'ai ni le temps de chercher dans les revues, ni le temps de lire des gros bouquins sur les multiples mais je serai très intéressée  de recevoir des articles sur les triplés que vous auriez pu glâner à droite et à gauche.
N'oubliez pas à chaque fois de bien m'indiquer d'où c'est tiré, l'auteur et la date ...
Je vais essayer de commencer un petit recueil de tout ça, si vous voulez bien m'aider ce serait chouette.

Hier, j'ai rencontré une "triplette" d'une vingtaine d'année qui a 2 frères, soit la même conformation que mes zouzous ! Elle m'a dit qu'elle avait très bien vécu tout ça côté bébé, enfant et ado... oufff, à priori seuls les parents risquent de devenir dingues dans cette affaire !
je vais regarder ce que j'ai. Ce sont les articles d'origine, donc dessus, tu as tout : auteurs, date, revue...
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #429 le: 03 Novembre 2011 à 17:45:04 »

envoie moi ton adresse e-mail par MP Clin d'oeil
Journalisée

Marraine à la retraite !
Virgin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #430 le: 03 Novembre 2011 à 20:24:28 »

Pendant ma grossesse, j'ai lu le livre "le guide des jumeaux" de chez O. Jacob. Je n'ai plus jamais osé l'ouvrir, tellement le constat était catastrophique    De mémoire, pour les triplés ou +, 60% de problèmes financiers (dû au congé parental), 50% de problèmes conjugaux, 70% de dépressions ....
Houuuu, je peux vous dire que ça m'a foutu les boules, et j'espère bien ne pas ne pas conforter ces chiffres !!   
Si tu veux, je peux ouvrir ce livre de nouveau, pour te donner les chiffres + précis (car je les ai peut-être bien exagéré  Tire la langue  c'est mon genre ! Clin d'oeil)
Espoir, rappelle moi l'âge de tes enfants ? As-tu un fil ? J'ai l'impression d'avoir loupé qqchose  Huh? 
Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #431 le: 03 Novembre 2011 à 21:07:45 »

Ptite licorne, merci pour ton prêt de fil

j'ai mis un message sur mon fil pour continuer cett discussion vu que nos loulous n'en sont pas encore au même stade Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

ptitelicorne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre parents : un cadeau de chaque instant ...

« Répondre #432 le: 04 Novembre 2011 à 00:21:30 »

Athena : tu oublies mes aînés, il y a des étapes que je connais déjà en singleton et je prévois les problèmes puissance 3 qui vont bientôt me tomber dessus !
Vos discussions me confortent dans l'idée que ça va pas être de la tarte : après les joies de la fatigue par manque de sommeil, la joie de la fatigue par épuisement nerveux ...
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #433 le: 04 Novembre 2011 à 07:43:58 »

oui c'est vrai mais tu vas voir que c'est encore différent. Un aîné tu peux le gérer seul dans la rue déjà. ensuite pour les bêtises ce qui est difficile c'est qu'à 3 tu peux gronder le 1er, le 2eme s'y met, faut tout les porter pour les eloigner mais ils y reviennent enfin c'est completement dingue les bras nous manque vraiment et la patience aussi
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #434 le: 04 Novembre 2011 à 09:11:25 »

s'il y a bien quelque chose qui n'est pas multiplié par 3, c'est notre patience
Journalisée

Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 49
Imprimer
Partager :

Aller à: