18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 02:54:49
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: J'ai peur de l'allaitement mixte ... je suis perdue !  (Lu 10873 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #45 le: 09 Novembre 2010 à 10:52:28 »

Bonjour  Sablex,
Et bienvenue sur le forum.
Je pensais être quelqu'un d'organisée et prévoyante, mais là... je vois que tu n'es pas mal dans le genre !
Sur l'organisation des tétées comme tu la prévois, je ne sais que te dire, vu que j'attends moi-même les jumeaux pour janvier, donc pas l'expérience pour l'allaitement de deux bébés du même âge.
Mais ce que je te conseillerais dans un premier temps, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est de bouquiner un peu, histoire de prendre confiance : L'allaitement de Marie Thirion et le site http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/index.php.

Pour l'organisation, je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'on ne peut pas partir avec des schémas pré-pensés... tout dépendra tellement de tes bébés, de leur rythme, de ta fatigue etc. !
Pour le biberon à un tout petit... c'est déconseillé parce que certains refusent le sein par la suite. Mieux vaut la tasse ou la cuiller, du moins les premières semaines.

Je ne sais pas si tu es déjà passée sur le fil des janviettes en invitée avant de t'inscrire... on y parle aussi de l'allaitement et de toutes les questions qui nous turlupinent pendant notre grossesse. Tu veux venir y faire un tour ? C'est ici : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,18937.new/topicseen/#new

A bientôt !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #46 le: 09 Novembre 2010 à 10:57:25 »

moi ce qui me rassure, c'est aucune organisation, comme ça je ne suis pas prise au dépourvu  (bon sauf les rdv doc évidemment...)

et ça a très bien marché pour moi Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #47 le: 09 Novembre 2010 à 11:00:51 »

moi ce qui me rassure, c'est aucune organisation, comme ça je ne suis pas prise au dépourvu  (bon sauf les rdv doc évidemment...)

et ça a très bien marché pour moi Clin d'oeil

Biz

+1

de toute façon, les filles "n'en faisaient qu'à leur tête"  Clin d'oeil: dès que j'avais un semblant d'organisation, elles faisaient en sorte que ça marche pas!!     
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #48 le: 09 Novembre 2010 à 11:03:01 »

Oui, mais il y en a que l'organisation rassure, et je le comprends bien, je suis pareille ! Mais penser l'organisation de son allaitement à l'avance, c'est un peu difficile...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #49 le: 09 Novembre 2010 à 11:07:17 »

Je suis enceinte (1ère grossesse..) de deux pt'its gars qui sont prévus pour Janvier. Ma principale crainte se situe au niveau de l'allaitement. J'ai particulièrement envie de les allaiter. C'est une expérience que je meurs d'envie de connaître et je suis persuadée que mon lait est ce qu'il y a de meilleurs pour eux. Reste à savoir comment?
Voilà dans l'idéal ce que le papa et moi aimerions faire: Un allaitement mixte mais à l'aide d'un tire lait pour que mes garçons n'aient que du lait maternel.
Peut-être avec ce type d'organisation:

                                   gabriel                                 Antoine
1 ère TT:                     sein G                                   Bib
2ème TT:                    sein D                                   Bib
3ème TT:                    Bib                                       sein G
4ème TT:                    Bib                                       sein D
etc.........

Je sais ça parait peut être un peu militaire.... Mais m'organiser me rassure...


^^ tout mon inverse lol

Citation

Je compte prendre un congé parental et le papa sera présent à la maison tout le 1er mois après l'accouchement.


j'avais fait pareil avec le papa pendant 1 mois et demi à la maison, c'était le top !

Citation

Mes questions (souvent nocturnes!.... Pleurs):
- Quand vais-je avoir le temps de tirer mon lait?


Tout dépend comment tètent tes bébés, les miens tétaient 12 fois chacun par 24heures, je ne me serais pas vu tirer mon lait en plus de ça...

Citation
- Faut-il d'abord effectuer un allaitement à 100%? Si oui au bout de combien de temps pourrai-je passer à l'allaitement mixte.


le mieux est que la lactation soit bien mise en place, donc attendre 6 semaines avant de passer en allaitement partiel, c'est mieux.
Il y a en effet des pics de croissance à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines et 3 mois (en gros)
Ces pics de croissance font que les bébés tètent +++ afin d'augmenter la lactation.
Afin d'avoir assez de lait pour continuer l'allaitement le temps que tu voudras, il me semble important que les 3 premiers pics soient respectés et que les bébés soient allaités à la demande au moins jusque 6 semaines.

[/quote]

Citation

- Les BBs vont ils accepter de passer de mon sein à une tétine de bib?


certains acceptent facilement, d'autres non. Le risque est la confusion sein/tétine car la succion n'est pas la même. Avec pour conséquence une mauvaise prise au sein et donc des douleurs pour la maman et une réduction de la lactation et donc un allaitement au sein qui sera plus court. Certaines n'ont pas eu ce problème.

L'autre souci est la préférence pour le bib. Il faut choisir une tétine dure à téter car ainsi le bébé n'aura pas plus de facilités au bib et ne délaissera pas le sein.

Citation
- Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce type d'allaitement mixte?


d'autres mamans viendront te faire partager leur expérience. Tu peux aussi trouver leurs fils dans le forum Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #50 le: 09 Novembre 2010 à 11:09:10 »

Oui, mais il y en a que l'organisation rassure, et je le comprends bien, je suis pareille ! Mais penser l'organisation de son allaitement à l'avance, c'est un peu difficile...

Oui oui je suis bien d'accord !!

je pense que planifier de façon trop stricte si loin en avance peut être stressant si il n'est pas possible de suivre cette organisation à lettre, surtout si on y a pensé depuis longtemps et que psychologiquement, on s'est formé à ce que ça roule comme ça...
Donc oui à l'organisation pour celles que ça rassure, mais attention à rester flexible pour s'adapter à ses bébés Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #51 le: 09 Novembre 2010 à 11:30:24 »

Moi, j'ai l'impression qu'avec ton organisation, tu vas faire d'un truc simple (allaiter) un truc compliqué... parce qu'il faudra que tu tires ton lait, que tu le transvases dans des biberons que tu auras dû laver et stériliser, qu'il faudra toujours que tu aies de l'avance... ne sous-estime pas le stress que ça va te causer, c'est dans notre nature, dans nos gênes de nourrir nos bébés... si on a l'impression de ne pas arriver, c'est tellement vite fait de baisser les bras (surtout dans ces moments où en plus on est un peu fragile)

A mon avis, tu ferais mieux de te dire que ton mari t'aide pour les changes, pour les bains, le ménage et TES repas, toi, tu t'occupes d'allaiter les bébés.
J'ai investi dans le coussin d'allaitement spécial jumeaux et le premier mois, je suis restée dans mon lit et je n'ai pas fait grand chose d'autre que de les allaiter... évidemment, j'ai beaucoup dormi, j'ai aussi joué avec ma grande... mais en terme de "contraintes " extérieures, je n'ai rien eu à faire et bien, je n'étais pas tellement fatiguée !
Pour ce qui est de mettre en place un allaitement mixte, si tu veux avoir assez de lait, il faut attendre au minimum 4 semaines, le mieux étant effectivement d'attendre le pic de croissance des 6 semaines. A partir de 3-4 mois, ils eu un biberon ponctuel de mon lait, ils n'ont eu aucun problème à s'habituer à la tétine... par contre, Julien s'est mis à tirer sur mon sein car je crois que ça le dérange que ça coule pas assez vite... comme quoi, même en étant plus grand !!!

Je trouve que tu fais bien de te préparer à cet allaitement. Si tu lis l'anglais, je te recommande vivement "Mothering Multiples" de K. Gromada de la Leche League elle a aussi un site internet C'est grâce à ce livre que j'ai sû comment faire les premiers jours pour établir une lactation correcte !

Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #52 le: 09 Novembre 2010 à 12:52:39 »

Ici, nous avons commencé à remplacer une tétée de temps en temps, en fonction des besoins (de 0 à 2 fois par 24h) par un biberon de mon lait ou de lait artificiel vers la 5e semaine. Mon mari ou ma mère donne alors les biberons et cela me permet de sortir un tout petit peu sans mes bébés (courses rapides en ville, médecin) ou de dormir.
D'ailleurs, question en passant à celles qui allaitent sans biberon : vous ne sortez jamais sans vos bébés ? Sinon, comment faites-vous ?
En tout cas, pas de problème chez nous : ils passent très bien du sein au biberon et vice-versa. En revanche, j'ai l'impression que ma production diminue  , mais c'est peut-être juste dans ma tête, car elles grossissent bien...

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui le coussin allaitement spécial jumeaux "Double bless...gs" : ca change la vie !!!!   Souriant Souriant  Sourire
Il est peu encombrant, léger, les bébés se mettent en place presque tout seuls et restent bien installés pendant la tétée, bref : parfait pour mon dos et... mes nerfs !
Un seul petit bémol pour les couleurs (pas trop dans mes goûts...) mais bon, on s'en fiche ! Il est GENIAL !
Merci Matoche pour ce super conseil !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2010 à 15:24:32 »

Pour moi, l'allaitement mixte, c'est quand il y a du lait maternel et du lait artificiel. Sinon, c'est un allaitement maternel, donné de 2 façons différentes 

Je pense qu'il faut d'abord voir quand vont naître tes bébés et comment ils seront, tu n'auras peut-être pas trop le choix... Si (je ne te le souhaite pas) ils naissent prématurément, et ne savent pas têter, ce sera au départ exclusivement du lait que du devras tirer... Si par contre ils naissent à un bon terme, qui leur permet de téter directement au sein... franchement, allaite les aux seins, et fais-toi aider pour le reste ! épargne-toi la corvée de devoir tirer le lait et tout stériliser pour que le papa donne un bib de lait maternel... il pourra faire bien d'autre chose ! Ne serait-ce que faire faire son rot au bébé qui viendra de téter !
Crois-tu qu'un tire-lait aille plus vite qu'un bébé pour tirer le lait ? Ca ne te fera pas gagner de temps, au contraire puisque tu devras en plus nettoyer et stériliser tire-lait et bib...

Mes garçons n'avaient pas du tout le même rythme ; l'un d'eux faisait une bonne tétée en 15-20 minutes, mais il avait ensuite besoin d'un très long temps dans les bras à la verticale pour faire son rôt et ne pas régurgiter le lait.
Son frère avait beaucoup de mal à téter, j'avais fait le choix d'un allaitement mixte et je devais compléter chaque tétée avec un bib, ça prenait beaucoup de temps (même quand il n'avait qu'un bib de lait artificiel), mais ensuite le temps de rôt était très court. Et il lui fallait 2 tétées de plus que son frère par 24 h puisqu'il prenait moins à chaque tétée.
Mon organisation pour eux c'était donc plutôt :

                                 bb 1                                       bb 2
1 ère TT:                     sein G                                 sein D + Bib
- / 2ème TT:                                                                 Bib
2ème / 3ème TT:      sein D                                 sein G + bib
3ème / 4ème TT:        Bib                                      sein D + bib
etc.........

 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sablex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #54 le: 09 Novembre 2010 à 18:49:29 »

Merci encore les filles pour tous vos conseils! ça fait du bien ! et ça donne à réflehir...
Je vais essayer de voir les choses un peu plus cool... attendre de voir quand les garçons seront là...et je vais de ce pas lire les articles sur l'allaitements que vous m'avez conseillés.
Merci aussi pour l'invitation concernant le fil des Janviettes! Je vais y jeter un oeil tout de suite!

Meci encore pour votre aide et bonne continuation à toutes!
Journalisée
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #55 le: 09 Novembre 2010 à 20:58:52 »

Ici, nous avons commencé à remplacer une tétée de temps en temps, en fonction des besoins (de 0 à 2 fois par 24h) par un biberon de mon lait ou de lait artificiel vers la 5e semaine. Mon mari ou ma mère donne alors les biberons et cela me permet de sortir un tout petit peu sans mes bébés (courses rapides en ville, médecin) ou de dormir.
D'ailleurs, question en passant à celles qui allaitent sans biberon : vous ne sortez jamais sans vos bébés ? Sinon, comment faites-vous ?
En tout cas, pas de problème chez nous : ils passent très bien du sein au biberon et vice-versa. En revanche, j'ai l'impression que ma production diminue  , mais c'est peut-être juste dans ma tête, car elles grossissent bien...

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui le coussin allaitement spécial jumeaux "Double bless...gs" : ca change la vie !!!!   Souriant Souriant  Sourire
Il est peu encombrant, léger, les bébés se mettent en place presque tout seuls et restent bien installés pendant la tétée, bref : parfait pour mon dos et... mes nerfs !
Un seul petit bémol pour les couleurs (pas trop dans mes goûts...) mais bon, on s'en fiche ! Il est GENIAL !
Merci Matoche pour ce super conseil !

De rien !!! Je suis contente qu'il te plaise !

Bon, moi, je sors mais jamais très longtemps. Je laisse les bb à ma nounou ou à mon mari, je pars juste après la tétée et je reviens max 2h après (je vais faire des courses avec mon ainée, boire un café ou autre).... en grandissant, ils ont des horaires de tétées plus "appropriés" style 8h-midi-16h-20h (bon, c'est pas encore ça) mais si jamais ils ont faim avant, j'ai toujours mon portable sur moi et je rentre. Evidemment, il est arrivé quelques fois que je dise "non, là, je suis en plein milieu de qqch, donnez un bib" car j'ai du lait dans le congèle... par contre en rentrant, il faut tirer car sinon, ça baisse ! C'est physiologique, surtout au début (après 3 mois, ça l'est moins), moins ils tètent, moins y a de lait !!! Pour contrer ça, hop, 20 minutes de tire-lait (même si ça sera jamais aussi bien que de mettre bb au sein....)
 Bisou
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #56 le: 09 Novembre 2010 à 21:05:56 »

Sablex : Va aussi voir le site de Newman ça t'aidera à te préparer...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #57 le: 09 Novembre 2010 à 21:30:02 »

en grandissant, ils ont des horaires de tétées plus "appropriés" style 8h-midi-16h-20h (bon, c'est pas encore ça)

Enfin... moi ca me fait rêver, un peu de régularité ! Vers quel âge peut-on commencer à espérer ce type d'horaires ?

par contre en rentrant, il faut tirer car sinon, ça baisse ! C'est physiologique, surtout au début (après 3 mois, ça l'est moins), moins ils tètent, moins y a de lait !!! Pour contrer ça, hop, 20 minutes de tire-lait

Oui, mais après... il te reste assez de lait pour la tétée suivante ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #58 le: 10 Novembre 2010 à 00:02:27 »

Je dirai qu' partir de 4 mois tu commences à respirer, à 5, il y a un semblant de rythme et à 6, normalement tu rigoles (enfin j'espère, les miens ont 5 mois et demi)

Pour ce qui est d'avoir assez pour la tt d'après c'est sûr que si tu tires 3G après la dernière tt tu risques fort de te retrouver avec un bb au sein dans la demi-heure... Il faut quand même essayer plus ou moins de tirer au moment où tu aurais dû donner le sein. Mais Ca après 3 mois c'est plus vrai grâce à l'allaitement automatique!
Patience... Ils prendront leur envol rapidement... Et toi le tien avec et la liberté retrouvée sera d'autant plus chouette!
Moi Ca fait 2-3 semaines que je peux me réorganiser des diners entre copine sans devoir les prendre: couchés à 19h Normalement j'entends rien avant 2-3h (sauf ce soir Julien mène le bal)
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #59 le: 10 Novembre 2010 à 11:14:36 »

Des dîners tranquilles, le rêve !

Les miennes auront 3 mois à Noël, donc il faut encore que je patiente. Mais pour être honnête, là, à 7 semaines révolues, ca va déjà bien mieux qu'au début. Elles tétent encore souvent et de façon irrégulière, mais j'ai droit à quelques "longues" pauses dans la journée (deux heures ou plus...) où elles sont calmes toutes les deux. Et elles se rendorment plus rapidement la nuit après les tétées, crient moins... En plus, j'ai de vrais sourires, elles suivent les jouets que je leur montre, on commence vraiment à bien communiquer  Sourire ! Ca aussi, ca donne du courage.
J'écris tout cela, pour encourager les mamans dans le 1er mois que j'ai trouvé vraiment très dur (et pourtant j'ai déjà l'expérience de mon ainé ) : même si la vie ne redevient un peu normale qu'au bout de 6 mois au plus, les progrès se font sentir dès le 2e mois, et surtout chez nous, dès 6 semaines.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: