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Auteur Fil de discussion: Ecriture problématique: Que faire? Quand? Avec qui?  (Lu 47785 fois)
Bergeronnette
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oiseaux migrateurs


« Répondre #225 le: 25 Janvier 2012 à 09:53:44 »

Et merci aux filles de donner des idées pour les jeux de fine motricité.  Sourire Clin d'oeil
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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« Répondre #226 le: 25 Janvier 2012 à 10:17:54 »

je prends rendez vous avec la cpam pour une prise en charge exceptionnelle pour la réduc de mon grand auprès de l'ergo

et un rendez vous avec l'inspecteur aca


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« Répondre #227 le: 25 Janvier 2012 à 15:35:55 »

petit espoir
nous avons rendez vous avec un neuro mi mars

j'ai passé ma matinée au tél mais pas pour rien

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Lenagcn
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« Répondre #228 le: 25 Janvier 2012 à 15:54:34 »

yyyyyyyyyyyes  !

 Cool Cool
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« Répondre #229 le: 25 Janvier 2012 à 16:00:19 »

ce qui me met en colère, c'est hier, J et sa classe ont été voir un "forum d'orientation"
pour la poursuite au lycée

et 

 on conditionne les élèves
J a retenu des chiffres de salaire annoncés , ceux ci donné en brut

et faire croire aux gosses que la chaudronnerie pour les garçons et le pressing pour les filles, c'est royal 
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Lenagcn
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« Répondre #230 le: 25 Janvier 2012 à 16:33:30 »

Ca change de la mécanique et de la coiffure 
(d'mon temps...)

Pour le pressing, j'ai un énorme doute, mais il y a des régions où un bon chaudronnier vit bien, si j'ai bien compris.  Clin d'oeil
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oiseaux migrateurs


« Répondre #231 le: 25 Janvier 2012 à 16:55:38 »

yyyyyyyyyyyes  !

 Cool Cool


Wow il beau celui là!!


Bravo Val!  Souriant
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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« Répondre #232 le: 12 Février 2012 à 12:21:52 »

pffffffff
il me fatigue mon grand

je ne sais pas si c'est dû à sa dyspraxie mais son manque d'organisation dans son sac, dans ses cours m'exaspère

il met de la chimie avec le l'électricité
c'est pourtant simple, c'est écrit en haut de la page photocopiée

idem en math : c'est simple
le cours en début de cahier
les exos, à la fin du cahier en le retournant

une info dans son cahier de correspondance à me faire signer qui ne l'ai pas
heureusement que la principale veille au grain et m'appelle directement
(c'était pour savoir quels profs ont voulaient rencontrer lors de la réunion prof/parent)

des feuilles volantes partout car il n'a pas eu le temps en cours de les coller
ok
mais à la maison Huh??



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Lenagcn
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« Répondre #233 le: 04 Avril 2012 à 17:56:10 »

N. passe à l'étape: j'écris dans les lignes.  Cool

Il a commencé à écrire avec le lignage 4 couleurs...  que connait la fille de MY.

L'ergo m'explique:
1) Ca serait bien qu'il l'utilise en classe.
Gloups.
On case 10 lignes par page ... (22 sur une feuille normale).

2) Et avoir un lignage particulier pendant très longtemps (caractéristique d'une marque).
Au collège no soucy, on achètera.
Mais au CM2... L'école fournit... et pour son futur maître, les dys- ça n'existe pas, c'est des enfants fainéants c'est tout.
Gloups gloups gloups.

(N. n'est sans doute pas dyspraxique, mais a des troubles neuro-visuels, c'est quasi certain)
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Léna
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #234 le: 04 Avril 2012 à 19:06:45 »

différenciation ou remédiation... alors je vois pas où est le souci pour l'instit' !
Au pire, tu remplaces les pages des cahiers par les feuilles adéquat !
Ou comme ma mère a fait... elle a refait toutes les pages des cahiers, à la règle, aux stylos, lignes et interlignes...
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H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #235 le: 04 Avril 2012 à 20:16:25 »

le problème à mon avis, c'est surtout et avant tout quand il y a des poly à compléter, par exemple si pour les contrôles il y a des questions avec en dessous quelques simples lignes...

suggestion : contacter le maître référent du secteur référent du secteur (si besoin en allant sur le site de l'académie à la page concernant les enfants handicapés), lui expliquer la situation, pour qu'un PPS (plan personnalisé de scolarisation) soit mis en place. S'il y a ne serait-ce qu'un bilan orthoptique expliquant les difficultés visuo-praxiques, et mieux s'il y a un dossier MDPH, il va de soi que ça aidera...
(sauf erreur, ce sont les termes et sigle corrects).
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #236 le: 04 Avril 2012 à 23:29:36 »

A l'heure actuelle, N. écrit sur cahiers et feuilles "normaux" en classe. Simplement, c'est très très "moche", parfois à peine lisible. L'ergo opte pour lui donner des repères plus forts pour placer ses lettres que le lignage standard.
Jusqu'à présent, elle le faisait écrire sur feuille vierge, ou parfois sur une seule ligne. L'objectif était qu'il s'approprie le tracé des lettres.
Le lignage coloré pourrait être utilisé pour les leçons copiées sur feuille de classeur (HG, sciences). Par contre, dans le cahier du jour, ou pour des exercices à trous, cela me parait ingérable.

Côté orthoptie, N. a eu de la (ré?)éducation usuelle: poursuite oculaire + accommodation.
Mais pas de travail neuro visuel (tous ne sont pas qualifiés pour le voir / le faire).

Quand N. a eu et orthop' et ergo en PenC, c'était lourd pour lui, à l'automne. Il a fleuri (boutons d'herpès).
J'envisage d'attendre la rentrée prochaine pour reprendre du côté de l'orthoptie, si de PenC supplémentaire besoin il y a (l'ergo travaille les stratégies exploratoires, en plus de l'écriture, pour l'instant) . Même si l'ergo se poursuit (ce qui n'est pas prévu). En effet des notions sont posées en CM1 et approfondies en CM2, ce qui en fait une année légère pour les gamins qui se souviennent de leur CM1. Alors que la fin du CM1, c'est chaud-bouillant (décimaux ok, ça roule , division ok ça roule aussi , imparfait-passé simple hum....).

Toujours pas le CR complet de la psy ...
Que j'attends pour retourner voir la pédiatre et lui demander une prescription de bilan neuro visuel.
Trop bien, comme dirait ma C.  Roulement des yeux

La MDPH m'a jeté mon gamin. Pas assez atteint. Joie!
Et sans reconnaissance MDPH, la prof référente, charmante et aidante par ailleurs, n'intervient (officiellement) pas.
R. m'a assuré que le futur maitre a beaucoup mis d'eau dans son vin, et que l'instit' qui a tiré le signal d'alarme pour N. ne laissera pas faire.
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« Répondre #237 le: 05 Juillet 2012 à 19:38:23 »

je remonte le fil
mon grand a passé des tests en service neuro toute la journée
on a profité d'un désistement de dernière minute, et c'est mon père qui a emmené mon grand (difficile de prendre une journée comme ça)

bref, il a passé des tests le matin
puis l'après midi sous ritaline*

on attend les conclusions mais il en ressort une hyper activité cérébrale

quelqu’un connait ?

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« Répondre #238 le: 07 Juillet 2012 à 08:09:35 »

Coucou Val

il a passé le test sous r*italine seuleument ou il est sous r*italine ? depuis quand sinon ?

Je ne connais pas hyper-actif cérébral, une catégorie de TDAH ?

Qu'en a t il pensé lui ?
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« Répondre #239 le: 07 Juillet 2012 à 11:52:23 »

il a passé des tests en "normal" puis une autre série similaire sous r*italine

je rencontre fin aout le neuro pour qu'il me fasse le compte rendu des tests
et il va mettre J sous ritaline
selon les dires de J, ce sera que les jours d'école par phase de 28 jours

comme je n'ai pas emmener J aux tests, je n'en sais pas plus

la secrétaire m'a bien parlé de tdah positif

J aurait vu aussi la psy à la fin des tests et ils ont parlé d'orientation scolaires, de choix
la psy semble ne pas mettre de réserve sur la mécanique


j'ai rendez vous (enfin J) fin aout dans un centre dys spécialisé dyspraxie

je crains cumuler mais le centre dys est référent

ce que vient faire J, c'est avec un neurologue (dans un hôpital) mais pas centre référent


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