A l'heure actuelle, N. écrit sur cahiers et feuilles "normaux" en classe. Simplement, c'est très très "moche", parfois à peine lisible. L'ergo opte pour lui donner des repères plus forts pour placer ses lettres que le lignage standard.
Jusqu'à présent, elle le faisait écrire sur feuille vierge, ou parfois sur une seule ligne. L'objectif était qu'il s'approprie le tracé des lettres.
Le lignage coloré pourrait être utilisé pour les leçons copiées sur feuille de classeur (HG, sciences). Par contre, dans le cahier du jour, ou pour des exercices à trous, cela me parait ingérable.
Côté orthoptie, N. a eu de la (ré?)éducation usuelle: poursuite oculaire + accommodation.
Mais pas de travail neuro visuel (tous ne sont pas qualifiés pour le voir / le faire).
Quand N. a eu et orthop' et ergo en PenC, c'était lourd pour lui, à l'automne. Il a fleuri (boutons d'herpès).
J'envisage d'attendre la rentrée prochaine pour reprendre du côté de l'orthoptie, si de PenC supplémentaire besoin il y a (l'ergo travaille les stratégies exploratoires, en plus de l'écriture, pour l'instant) . Même si l'ergo se poursuit (ce qui n'est pas prévu). En effet des notions sont posées en CM1 et approfondies en CM2, ce qui en fait une année légère pour les gamins qui se souviennent de leur CM1. Alors que la fin du CM1, c'est chaud-bouillant (décimaux
ok, ça roule , division
ok ça roule aussi , imparfait-passé simple
hum....).
Toujours pas le CR complet de la psy ...
Que j'attends pour retourner voir la pédiatre et lui demander une prescription de bilan neuro visuel.
Trop bien, comme dirait ma C.
La MDPH m'a jeté mon gamin. Pas assez atteint. Joie!
Et sans reconnaissance MDPH, la prof référente, charmante et aidante par ailleurs, n'intervient (officiellement) pas.
R. m'a assuré que le futur maitre a beaucoup mis d'eau dans son vin, et que l'instit' qui a tiré le signal d'alarme pour N. ne laissera pas faire.