Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #255 le: 30 Août 2012 à 10:17:03 » |
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maintenant, je médite sur son traitement il va le commencer lundi (par rapport à la rentrée) sauf que des sites sont contre ("trop de mort subite") donc je réfléchie... j'ai confiance au neuro mais ...
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Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #256 le: 30 Août 2012 à 10:24:20 » |
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tu as parlé de tes craintes au neuro ?
Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #257 le: 30 Août 2012 à 10:45:26 » |
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oui, il a dis que c'était sans "danger" qu'il pouvait avoir une perte d’appétit et des troubles de sommeil : des effets que l'on peut plus ou moins cadrer il pourrait aussi avoir l'apparition de tic
pour le neuro, il pense que ça va aider J que l'on verrait tout de suite la différence
et d'un autre côté, pas envie de donner le comprimé de "trop"
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #258 le: 30 Août 2012 à 13:29:32 » |
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ces médicaments, clairement, c'est pas simple... Puisqu'on est sur le fil "écriture problématique"... G a tendance à avoir une écriture "en miroir" ; je sais qu'à cet âge là, ça peut être "normal", je ne m'inquiète pas pour F qui a de temps en temps une lettre "en miroir", pour G c'est différent, je sens que c'est la manifestation d'un problème sous-jacent (et qui pourrait être un aspect d'un trouble du spectre autistique). Plus petit, il a eu beaucoup de mal avec les puzzles à encastrer ; là, si on propose des tangram ou autre jeu de ce type, il a du mal à trouver dans quel sens mettre les formes... et n'a pas du tout du tout envie de faire un tel jeu (pour la soeur, les tangram font partie des exercices de remédiation pour ses difficultés...) ; quand il écrit une lettre "en miroir", même avec la lettre entre les mains, il a du mal à comprendre le "bon sens" pour la lettre (ou le chiffre), je perçois la même difficulté de compréhension que quand je faisais travailler les maths à H - d'où ma demande d'un bilan pour elle : dyscalculie ; la maîtresse voyait qu'elle était moins bonne en math qu'en français, mais pensait "à la base" que c'était parce que ça ne l'intéressait pas... pour sûr, elle n'y comprend pas grand chose ! avant-hier encore, je lui faisais faire des additions simples, et elle a démaré par "3 + 5 = 35" . A l'école, le "record" de G fut son prénom entier en miroir (chaque lettre en miroir + l'ordre des lettre en miroir). En attendant les bilans et diagnostics, avez-vous eu un enfant ayant ce type de souci "spacial", et quelle méthode fut la plus utile ? (pour info, il a eu récemment un suivi orthoptique pour défaut de convergence, l'orthoptiste n'a pas remarqué d'autre anomalie, mais il faut dire qu'on y était allé pour maux de tête).
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Lenagcn
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« Répondre #259 le: 30 Août 2012 à 16:28:25 » |
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rapide, je dois repartir... M-Y: ERGO! (et neuroped', mais ça... tu pratiques déjà ) J'ai lu récemment un article dans un journal de psycho (dans la salle d'attente de l'ergo d'ailleurs - titre = pas psychologie magazine, mais sinon...), à propos de l'écriture en miroir, classique et non pathologique jusque 7 ans. Mais comme les soucis de spatialisation ne sont pas concentrés sur l'écriture pour G., mais sont plus larges d'après tes observations, n'hésite pas.
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Lenagcn
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« Répondre #260 le: 30 Août 2012 à 19:05:40 » |
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De retour. Val: pas facile, comme prise de décision... N. a repris l'ergo avec la remplaçante. On maintient les adaptations (kicéki va imprimer des feuilles spécifiques ce WE, et courir acheter des "mini classeurs" petit format pour remplacer les petits cahiers? ) . Quand je dis "on maintient": on va faire suer l'instit, pour qui une enfant profondément dyspraxique était fainéante, il y a 4 ans. Il parait qu'il a mis de l'eau dans son vin...
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #261 le: 30 Août 2012 à 19:20:24 » |
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il existe des cahiers spéciaux pour dyspraxique mais le prix
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Azerty
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« Répondre #263 le: 30 Août 2012 à 20:55:36 » |
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je regrette vraiment que pendant la maternelle, primaire , personne n'est vu ce souci
Sans parler de ton cas spécifique, c'est aussi surtout que les parents restent trés longtemps hermétiques aux constatations des instit car ils ne sont pas prêts à entendre que leur enfant a un souci. Nous ne sommes pas médecin donc nous ne pouvons rien diagnostiquer et certainement pas dire franco : votre enfant est dyslexique (ou autre) même si on se doute de quelque chose. eh non, on est obligé de faire soft, de prendre des gants (si on parle de trop de nos craintes, les parents le prennent mal, nous prennent en grippe si on ose dire que leur enfant n'est pas da&ns les normes et préfèrent penser qu'on est nul, qu'on ne sait pas y faire avec lui etc ) C'est un constat que je fais malheureusement tous les ans!! (voire plusieurs fois dans la même année) car il y a en moyenne un dyslexique ou un dyspraxique sur 30 je crois. Les parents préfèrent penser que ça va passer, que l'enseignant n'aime pas leur enfant ou tout autre raison plutôt que d'envisager que l'enfant a vraiment besoin d'aide extérieur. bref j'ai du mal à croire que sur le nombre d'instit qu'a pu avoir ton fils, aucun n'ait soulevé les problèmes qu'il pouvait avoir, notamment au niveau de l'attention. aprés c'est sûr qu'on n'est pas formé pour aiguiller les parents (à part vers les orthophonistes, ORL, ophtalmo ) Ne te méprends pas Val, je ne te jette aucune pierre ; d'autant aujourd'hui il est bien plus important d'avancer que de regarder en arrière. Etc'est vrai qu'il est difficile pour les parents de savoir où s'adresser (et nous onne sait pas non plus; faut-il nous en blamer )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #264 le: 30 Août 2012 à 21:18:45 » |
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toutes les instit que J a eu , ont toutes fait part de souci en maternelle, l'alerte a été de la part de la directrice : enfant difficile : en gros, c'était au sien de la famille qui avait le souci. J était déjà suivi par le camsp de mon initiative. Elle a donc abandonné l'idée du rased (puisque l'on ne peut cumuler deux aides)
Puis en primaire, l'instit du cp nous a dirigé vers une graphologue que nous avons consulté et qui n'a jamais elle aussi émis autre chose. Bien sur, son écriture ne s'est pas améliorée.
en ce1, l'instit rencontrait des difficultés avec J mais elle prenait sur elle et J était toujours suivi .
Puis dès le ce2 + cm1 (même instit), le dialogue était que J était faignant , aucun effort de sa part , un peu trop agité, manque de concentration, un peu clown. Elle a dit aussi qu'une forêt de baobab lui poussait dans la main . Son comportement a été justifié par la naissance de ses petits frères. Certes, il était "gentil", poli, c'est peut être ça qui n'a pas alerté plus que ça . Cm2 , j'ai entendu le même discours, un copié collé de son livret scolaire, l'étiquette était depuis longtemps posé.
Comme je suis une maman investie (représentant des parents + amicale), on ne m'a jamais mis dans la case "cas sociale" même si la frontière était proche.
Après, il n'y a pas que le monde des enseignants (car je reconnais qu'il faut avoir été informé pour détecter les troubles) , il y a aussi le camsp ! (ou similaire) que mon fils a fréquenté de la moyenne section au cm2 ! Structure qui m'a refusé au passage les bilans faits sur mon fils (même les communiquer au neuro et à la psy n'a pas été fait !!)
En plus, on est dans un département pas très à la pointe. J est suivi sur deux départements voisins !
Je ne blâme personne mais je pense à tout ces enfants qui n'ont pas d'aide
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #265 le: 30 Août 2012 à 21:20:52 » |
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effectivement, là où on peut l'avoir mauvaise, c'est quand on se rend compte qu'y'a "quek chose", qu'on s'adresse à des pro qui nous disent "y'a rien" ou ce genre de chose... G a quand même eu un bilan neuropéd lourd, et non, rien trouvé ; H a eu un bilan neuropéd, des éléments ont été observés mais pas de diagnostic posé ; j'ai emmené les garçons chez une pédopsy d'un centre de diagnostic autisme, pour elle G est précoce, en l'ayant vu une fois et sans avoir fait le moindre bilan... il a aussi vu 2 orthophonistes différentes, pour la 1ère "RAS", pour la 2de "faut voir ce que dira le bilan diagnostic trouble autistique"... et mince, quand je l'entendais encore ce soir parler, non j'n'ai pas l'impression d'avoir affaire à un "gosse normal" ! Cet après-midi en sortie, je proposais aux 3 de sauter à cloche-pied... ben tient, y'en a 2 qui n'arrive à sauter que sur le pied droit, pas sur le gauche... les 2 qui alternent rarement les pieds quand ils descendent les escaliers, les 2 qui marchent régulièrement sur la pointe des pieds... Pour les maîtresses avant diagnostic ? Certains éléments m'ont été signalé, mais je pense qu'à la rentrée, quand je vais parler asperger aux maîtresses qu'elle avait en MS et en GS (une aura G et l'autre F en classe...), je pense qu'elles seront étonnées quand je leur expliquerai qu'en fait, ses problèmes de comportement avec les autres étaient dûs à un trouble autistique... toujours concernant H, si j'avais attendu l'alerte des maîtresses, on n'aurait pas encore le diagnostic de dyscalculie, pour la maîtresse (pourtant très bien et à l'écoute) c'était un manque d'intérêt...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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Lenagcn
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« Répondre #266 le: 31 Août 2012 à 10:07:02 » |
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... Maman et PE, je sais combien le message est difficile à émettre , et difficile à recevoir... Azerty: quoiqu'en fassent les parents, tu as fait ton job. Année après année, couche après couche, certains parents finissent par entendre, et mettre des choses en route. Ceci d'autant plus que avec le temps, les parents rentrent avec leur enfant dans des années dont ils se souviennent, et du coup dont les objectifs leur sont peut-être plus lisibles. Ca m'arrive en CM2! Ceci dit, pour Val: lorsqu'un enfant dissimule (inconsciemment bien sûr) ses difficultés sous une fainéantise, un jem'enfoutisme, un comportement déplacé, et bien... le PE en face est quasi totalement démuni. Or, adresser un parent directement au CAMSP ou au CMPP pour un bilan complet est... (officiellement) interdit ... en plus d'être extrêmement brutal comme message. Si le parent demande vers qui se tourner, bon ... mais s'il ne le demande pas... Alors que renvoyer le parent au médecin de famille avec ces maigres éléments, c'est faire "plonc" à 95% . PS: c'est quoi cette histoire de "pas plusieurs prises en charge" J'ai eu un "dyslexique dès les 2 ans d'orthophonie révolues" (orthoph x2 et orthopt' x1 / semaine, hors temps scolaire) qui allait faire des séances avec le CAMSP en prime. On mettait le paquet, quoi.
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #267 le: 31 Août 2012 à 10:25:11 » |
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PS: c'est quoi cette histoire de "pas plusieurs prises en charge" J'ai eu un "dyslexique dès les 2 ans d'orthophonie révolues" (orthoph x2 et orthopt' x1 / semaine, hors temps scolaire) qui allait faire des séances avec le CAMSP en prime. On mettait le paquet, quoi. J était suivi par le camsp puis le PMPEA (avant , cela avait un autre nom mais c'est le relais après le camsp quand les enfants ont plus de six ans) et le rased ne pouvait pas me prendre J car il était déjà suivi
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #268 le: 31 Août 2012 à 22:40:08 » |
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Je pense que c'est une question de priorité; vu le nombre d'enfants sur le secteur à couvrir (900 pour le maitre E de mon école) le rased favorise des enfants qui n'ont aucun autre suivi.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #269 le: 01 Septembre 2012 à 09:07:24 » |
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ici, aucun suivi rased pour ma fille, si ce n'est la psy sco pour les réunions en équipe éducative : ben oui, déjà, le rased n'est pas complet, il manque l'un des 2 maîtres ; et puis, comme les difficultés d'H concerne les math... il n'y a pas de groupe math, la priorité est donnée au langage (ce qui se conçoit), aucun groupe de suivi n'existe en math, quel que soit le niveau...
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