03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 00:24:23
Pages: 1 ... 205 206 [207] 208 209 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 185160 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3090 le: 15 Janvier 2014 à 15:31:09 »

On ne peut pas demander à des enfants de 7/8 ans d'etre raisonnables, dégourdis, autonomes commes des grands ....

Non pas comme des grands, mais je pense qu'on peut commencer à grandement encourager, par contre.
Il y a quelques semaines on a eu cette discussion sur le forum je ne sais plus où, et ça me faisait penser à M qui chouine pour que je l'habille le matin et que je la déshabille l'après-midi. J'ai beaucoup cogité là-dessus. Oui c'est sûr qu'on évite le conflit et que ça va plus vite si on fait nous, mais je ne vois pas en quoi ça aide l'enfant. Je comprends l'envie d'être un bébé, de se faire câliner etc. mais pour certaines choses chez moi ça ne passe pas.

J'ai beaucoup de mal à supporter, non pas la gamine, mais l'attitude qu'a la gamine en présence de sa mère, et les réactions de cette dernière.

J'ai une copine pour qui c'est pareil. Je l'adore (ma copine), mais l'interaction entre elle et sa fille, j'ai du mal. C'est le même style que décrit Gugussette: la petite fille (de 5 ans) qui parle fort, empêche sa mère de discuter avec moi, parle mal, fait comme si elle était chez elle (ce qui est bien dans le sens où elle se sent à l'aise mais pas super dans la mesure où elle fait comme si tous les jouets étaient à elle sans que la mère dise rien). Etc.

Bambinette, je ne dis pas que pour Axel c'est le même cas de figure, mais c'est pour te montrer "l'autre côté".
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3091 le: 15 Janvier 2014 à 17:42:58 »

Bambinette, je suis contente de voir que, malgré tout, ça avance.

Je suis comme Gadelle (il me semble...) qui parlait de ton besoin d'être dans la maîtrise. C'est moi aussi ce que je ressens dans tes posts. Comme si tu portais un costume qui se serait mis à te coller à la peau au point de faire partie de toi, pour masquer celle que tu es au fond de toi. Il me semble que les personnes qui ont ce besoin de maîtrise sont souvent des personnes qui se sentent insécurisées voire perdent toute assurance quand qqchose leur échappe. Est-ce que, au fond, ce besoin de maîtrise ne serait pas là pour masquer des doutes et un manque de confiance en soi ?

Après, je pense que vivre à deux n'est pas simple et ne va pas de soi (là, c'est un concept qui me parle !  ). Pas facile quand on construit une famille ensemble, encore plus compliqué quand il faut réinventer une famille.
Perso, je ne sais pas comment je réagirait si je devais refaire ma vie avec un homme qui a des enfants. Ils ont une histoire ensemble, comme toi tu en as une avec les tiens. C'est un peu comme prendre un roman "dont vous êtes le héros" et tâtonner pour faire avancer l'histoire. C'est déstabilisant car, à chaque page, l'histoire peut prendre un virage inattendu. On ne maîtrise rien. Pas facile. Quand je vois comment ça se passe quand je suis avec mon frère, ma BS et leurs enfants, j'ai bien conscience de la difficulté que ça peut représenter une famille recomposée: un jour, je trouvais que mon neveu y allait fort. Ma BS ne réagissait pas plus que ça. Mon frère essayait mais ça ne donnait pas grand-chose car, avec ma BS, même s'ils s'aiment énormément, ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde question éducation. Moi, mon neveu me tapeit un peu sur le système et je lui ai dit qu'il avait de la chance de ne pas être mon fils car son attitude ne serait pas mais alors pas du tout passée !!!

Après, je pense que tu peux quand même être rassurée sur le fait que tes enfants ne semblent pas avoir souffert de l'attitude que toi tu ne supportais pas chez ton chéri !  Clin d'oeil

Allez, la vie n'est pas un long fleuve tranquille... tu es dans les remous, tu dois apprendre une autre manière de naviguer !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3092 le: 15 Janvier 2014 à 17:54:56 »

ça me faisait penser à M qui chouine pour que je l'habille le matin et que je la déshabille l'après-midi. J'ai beaucoup cogité là-dessus. Oui c'est sûr qu'on évite le conflit et que ça va plus vite si on fait nous, mais je ne vois pas en quoi ça aide l'enfant.

Mais le but n'est pas "d'aider" l'enfant.
Le but est de répondre à un besoin clairement exprimé d'attentions, de tendresse, d'écoute.

Bien sûr qu'Axel sait parfaitement s'habiller seul ; et il l'exprime très bien ; il sait dire : "maman, c'est bien pour moi quand tu me mets en pyj, en plus on fait des câlins" ; ben oui, c'est de ça dont il a besoin ..... (et d'autant plus que pendant ce laps de temps, sa soeur est à la salle-de-bain et qu'on est que lui et moi)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3093 le: 15 Janvier 2014 à 17:57:25 »

C'est pour ça que dans ton 1er post, quand tu disais que tu remettais en question ta façon de faire parce que ton chéri te faisait des réflexions (tu te souviens?) je te disais : pourquoi serait-ce toi qui serait dans le faux avec ton mode d'éducation?...

Bien sûr je me souviens ; ben je pense être à peu près convaincue d'être dans le vrai même ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Faut que chéri accepte de vivre à côté/avec nous dans ces conditions ... si c'est pour que ça le gonfle en permanence, on va au carton .....

Mais je ne changerais pas radicalement mon fusil d'épaule ; je peux juste évoluer .... un peu .... 
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3094 le: 15 Janvier 2014 à 18:04:36 »

Ca, c'était pour dire que quand on a du mal à supporter un enfant, ça peut changer quand l'enfant grandit. Sourire

(PS : ma psy est moins chère que la tienne    )

Ah ben c'est sûr que quand ils partiront de la maison, ça ira mieux ..... 
Oui, je sais bien Gugussette

(combien ta psy ?)
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3095 le: 15 Janvier 2014 à 18:05:19 »

ça me faisait penser à M qui chouine pour que je l'habille le matin et que je la déshabille l'après-midi. J'ai beaucoup cogité là-dessus. Oui c'est sûr qu'on évite le conflit et que ça va plus vite si on fait nous, mais je ne vois pas en quoi ça aide l'enfant.

Mais le but n'est pas "d'aider" l'enfant.
Le but est de répondre à un besoin clairement exprimé d'attentions, de tendresse, d'écoute.

Bien sûr qu'Axel sait parfaitement s'habiller seul ; et il l'exprime très bien ; il sait dire : "maman, c'est bien pour moi quand tu me mets en pyj, en plus on fait des câlins" ; ben oui, c'est de ça dont il a besoin ..... (et d'autant plus que pendant ce laps de temps, sa soeur est à la salle-de-bain et qu'on est que lui et moi)

Bon va falloir alors que je leur exprime/fasse exprimer autrement. Parce que pour moi, habiller un enfant tous les matins (puisque c'est ce que M réclame) ce n'est pas lui rendre service, et ce n'est pas non plus lui faire un câlin. J'adore les câlins et les moments de tendresse et d'écoute (et dieu sait que je les écoute Roulement des yeux de vrais moulins à parole ces deux-là ), mais pas en passant par l'habillage. Je sais pas, je bloque
Mais je digresse, désolée, c'est ton fil Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3096 le: 15 Janvier 2014 à 18:08:37 »

(pour ma part, c'est Roxane que j'aurais remis en place, ton frère partage et en plus t'es pas contente  Tire la langue )

Et vous savez ce que m'a dit Axel, plus tard, quand on était tous les deux ?
"ben c'est normal aussi quand même, tout le monde a envie d'avoir le truc le meilleur ....."

Et ben oui, je suis d'accord avec lui après tout ; il a 8 ans ....
Et sa soeur n'aurait de toute façon pas fait mieux !!!

C'est vrai que chez nous, ce qui est assez flagrant en ce moment, c'est qu'Axel est centré sur lui tandis que Roxane a un côté très altruiste, empathique : elle pense aux autres, fait des trucs pour faire plaisir aux autres, etc ....

Donc le côté "normal" (à mes yeux pour un gamin de 8 ans) ressort d'autant plus que sa soeur n'est pas comme ça ....

(tiens, j'ai oublié de dire à chéri : s'il croit qu'un de ses gamins donnerait à son frère la part la plus grosse d'un truc à bouffer, il rêve !!!!  )
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3097 le: 15 Janvier 2014 à 18:09:34 »

Je suppose que tu as déjà expliqué à ton chéri que tous les enfants ne sont pas pareils et que, parfois (souvent) ce qui marche avec un ne marche pas avec l'autre. Qu'il faut savoir s'adapter à la personnalité (de l'enfant) que l'on a en face de soit.

Ah ben c'est bien ça qu'il ne veut pas a du mal à entendre ..... 
Journalisée

gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #3098 le: 15 Janvier 2014 à 18:11:05 »

Comment reagit Axel quand il n est pas avc toi ? Est il plus autonome ?

Ma cousine de 8 ans est un vrai bébé quand sa mère est la. Elle pleure ne fait rien seule, ne coupe pas sa viande, ne se sert pas à boire bref fait le bébé. Par contre des que ces parents sont absents elle fait tout seule et elle en demande pour apprendre à faire seule.

Et ca ca a le désespérer tout le monde et quand il a ses parents perso j ai du mal à accepter son comportement et ne pas être un peu sarcastique avec elle
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #3099 le: 15 Janvier 2014 à 18:14:01 »

Et j oubliais c est pas pour ca que j aime pad cette gamine . Bien au contraire je l adore d ailleurs c est ma filleule
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3100 le: 15 Janvier 2014 à 18:14:55 »

. Il me semble que les personnes qui ont ce besoin de maîtrise sont souvent des personnes qui se sentent insécurisées voire perdent toute assurance quand qqchose leur échappe. Est-ce que, au fond, ce besoin de maîtrise ne serait pas là pour masquer des doutes et un manque de confiance en soi ?

Y a un peu de ça mais ce n'est pas tout-à-fait ça ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'ai besoin de maîtriser les situations, oui, c'est certain ; si je perds la maîtrise, le contrôle, je me perds, je perds pieds .... prenez l'expression que vous voulez ....

C'est quelque chose que j'ai travaillé en thérapie, et on en est (encore !) revenu à ma brûlure : m'être retrouvée seule, si petite, si longtemps, à l'hosto, m'a donné ce côté "je ne compte que sur moi pour m'en sortir" / "il faut que je m'en sorte seule".

Je ne pense sincèrement pas manquer de confiance en moi ; par contre, je remets en permanence l'ouvrage sur le métier ... je me remets en cause ; avant qu'un ressenti soit pour moi une conviction, j'y réfléchis, je pense à d'autres solutions, d'autres possibilités, j'écoute d'autres avis, etc ..... limite je me torture pour ne pas me gourrer.

Et ce qui est d'autant plus con que 9 fois sur 10, j'en reviens à ce que je pensais instinctivement au départ .....  Roulement des yeux Roulement des yeux
Mais au moins, on ne peut pas me reprocher de "n'en faire qu'à ma tête" et de "foncer bille en tête" ; au moins, j'y aurais réfléchi .....

Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3101 le: 15 Janvier 2014 à 18:16:27 »

Ma cousine de 8 ans est un vrai bébé quand sa mère est la. Elle pleure ne fait rien seule, ne coupe pas sa viande, ne se sert pas à boire bref fait le bébé. Par contre des que ces parents sont absents elle fait tout seule et elle en demande pour apprendre à faire seule.

Et ca ca a le désespérer tout le monde et quand il a ses parents perso j ai du mal à accepter son comportement et ne pas être un peu sarcastique avec elle

Ça rejoint un peu ce que je disais tout à l'heure. On pourrait prendre ça pour un besoin de câlins, mais c'est aussi peut-être qu'elle joue un rôle que ses parents aiment qu'elle joue. Ou alors elle le fait par habitude, ou encore parce qu'elle sait que sa mère va faire Huh?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3102 le: 15 Janvier 2014 à 18:17:20 »

Bien qu'il ne soit pas autant "bb" que ta cousine au même âge, il est clair qu'il est plus autonome avec son père, ou d'autres proches.

Mais tu sais, j'ai envie de dire que ce n'est pas qu'une question d'autonomie ; quand je l'emmène au rugby, je te garantie qu'il n'est pas collé à mes basques .....

Je pense qu'il y a chez lui une réelle demande de douceur, et là où il sait qu'il ne la trouvera pas, ben il ne la réclame pas .....
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3103 le: 15 Janvier 2014 à 18:18:30 »

La vache, ça va me coûter une fortune tous ces posts ! 

Merci mille fois les cops, ça fait un bien fou d'échanger avec vous !!!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3104 le: 15 Janvier 2014 à 18:20:46 »

et là où il sait qu'il ne la trouvera pas, ben il ne la réclame pas .....

Je n'avais vu les choses sous cet angle.

Du coup je ne te facture pas pour aujourd'hui!
Journalisée
Pages: 1 ... 205 206 [207] 208 209 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: