dis donc, ton zamoureux, il t'en sort à chaque week-end des jolies phrases

c'est super beau, profites

pour en revenir à ta fille, et à la question que je te posais à savoir si Axel avait réagit pareil, c'est aussi parce que quand j'ai connue zhom, léo avait 7 ans, marine pas tout à fait 5
la figure paternelle pour léo était vraiment vitale et il ne lâchait pas son père, alors que j'ai toujours eu le sentiment que c'était moins dangereux quand il a connu le conjoint de sa mère
j'ai toujours eu l'impression qu'il faisait son oedipe "à l'envers" (collé à son père en permanence, et encore maintenant

), alors que marine avait clairement besoin d'une identification féminine et elle m'a adoptée de suite
dans le cas de ta fille, ça pourrait être comme léo avec son père

quelle identification a t-elle avec toi ? c'est d'ailleurs toi qui m'a fait comprendre l'oedipe avec les jumeaux (le père est "zappé" pour vivre l'oedipe entre le couple gémellaire et la mère : je la fais très courte, si je m'exprime mal, je suis à l'avance d'accord avec toi/vous

)
donc, peut être que Roxane pouvait "gérer" son père quand il était ton zhom, mais là, le nouveau, c'est l'intrus, et "comment je peux m'y prendre ?"
Léo faisait des crises d'angoisse, il avait des rituels archi archi chiants tous les soirs au coucher, ça durait des plombes, et ça a duré des années.
Aujourd'hui, ils ont 15 et 12 ans. Léo a récemment vu un ostéo qui a relevé une crispation sur le flanc, qu'il date de l'époque de la séparation

je ne suis absolument pas surprise
Marine ne va pas bien non plus, et le manifeste par un comportement inquiétant sur le net
ce que je veux dire, et je sais que tu seras vigilante, c'est que la nouvelle vie amoureuse que tu as (et leur père aussi) va avoir certainement des incidences sur les années à venir
je sais que tu te poses beaucoup de questions, ça se voit, ça se lit, mais continue, n'arrête jamais, et tu l'as déjà fait et le refera sans doute, s'il faut du psy, tu mettras du psy, et répondras aux besoins de tes loulous
mais je te fais juste part de mes observations à moi (ce qui me fait dire aussi n'hésite pas à prendre en compte les observations de ton homme s'il en a, il n'a pas le même regard, pas les mêmes enjeux affectifs, et peut voir et déceler des choses avant toi

)
pourtant, chez moi, j'ai deux adultes (zhom et son ex) qui sont loin d'être idiots, et soucieux du bien être de leurs enfants, mais la culpabilité de leur séparation se sent encore, et quelque part, je pense que c'est eux qui auraient du faire un travail sur eux mêmes.
Comme on dit, "l'amour ne suffit pas"
j'ai été un peu longue, mais forcément, ça m'a interpellé