Dans ma classe de cycle 3 (enfant de 7,5 à 9,5 ans) j'en ai pas mal qui ne tiennent pas en place; ce n'est pas une question d'âge (le plus agé doit être le "pire") et donc si en plus il y a déjà eu des "antécédents" (ce n'est donc pas une nouveauté du à son arrivée en élémentaire où il faut rester assis plus longtemps qu'en maternelle) je trouve normal qu'elle vous en parle et en parle à la psy scolaire si elle le juge (c'est elle qui a à gérer la classe et elle a peut être besoin de cette aide pour mieux cerner ton enfant). Il se peut qu'elle n'ai pas eu le temps de vous prévenir car aussi bien la psy sco ne faisait que passer dans l'école, elle lui en a touché mot et celle-ci a peut être décidé de venir voir par elle-même puisque sur place. Ou elles en avaient discuté avant et la psy a dit qu'elle passerait à l'occasion sans préciser quand.
Il n'y a besoin de l'autorisation des parents que pour des entrevues en tête à tête, sinon, observer un enfant en classe, il n'y a rien à demander à personne.
Entre instits nous parlons beaucoup des enfants que nous avons en classe et encore hier soir une collègue nous demandait comment aborder les choses avec les parents vis à vis du comportement d'un de ses élèves. Car nous savons que pour les parents c'est difficile de s'entendre dire que son enfant n'est pas dans les "clous". Après , ne pas se comporter comme les autres enfants, ça a plusieurs origines, ça peut être, comme tu le dis, un souci d'adaptation temporaire du aux changements dans la vie familiale ou scolaire, mais ça peut aussi avoir des racines plus profondes et là seul un spécialiste peut faire la part des choses.
Il faut voir cet entretien comme une opportunité pour mieux cerner ton enfant, ses besoins, ses envies, ses craintes, ses faiblesses ; quel qu'en soit l'issue, ton fils ne sera pas chassé de l'école
au mieux la maitresse adaptera sa pédagogie à ton enfant avec des pistes que lui donnera la psy, au pire , on t'orientera vers un spécialiste (pédopsy, orthophoniste pour un bilan, orl, ophtalmo, -bah oui parfois l'agitation en classe n'est du qu'à des difficultés purement sensoriel, l'enfant entend ou voit mal donc ne s'intéresse pas à ce qui se passe et vit sa vie
en gênant les autres
- ...)
J'ai preque envie de dire que tu as de la chance (enfin plutôt que les enfants de cette école) d'avoir à disposition un psy scolaire . Moi j'appelle même plus! je sais qu'elle ne se déplace pas
bon sûrement car elle a du boulot car elle doit travailler sur un trés grand secteur
mais du coup on se débrouille comme on peut
et si les parents ne veulent pas voir le problème et consulter dans le privé, bah.........rien n'est fait et les gamins continuent de déranger les autres, et ce n'est pas bon pour leur scolarité non plus car forcément plus ils bougent moins ils suivent