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Auteur Fil de discussion: CP : psychologue scolaire  (Lu 5887 fois)
Chrys51
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« le: 29 Septembre 2010 à 13:53:36 »

Bonjour,

mon fils qui aura 6 ans fin novembre vient d faire sa rentrée au CP (petite précision : nous avons déménagé fin aout dans une nouvelle région, sommes passés d'une maison à un appart).
Depuis le MS, quentin est agité et ne reste pas en place. Ce qui ne l'empeche pas d'avoir de bons résultats. Déjà en GS la maitresse l'avait fait observé par une psychologue scolaire. nous lui avions fait remarqué qu'elle ne laissait pas assez de temps à notre enfant pour s'adapter. En effet, le changement et l'adapatation à ce changment lui fait avoir un comportement agité et à la fois timide. Entre la MS et la GS il a changé de maitresse et il lui a fallu 2 mois et demi pour s'y faire.

Là, la maitresse nous a dis qu'il était agité : ne reste pas en place dans la salle de cours, parle avec les copains, ne l'écoute pas. Nous lui avons parlé et lui en parlons tous les soirs et elle nous a dit que cela allait mieux.
Et là un mot dans le cahier : la psy scolaire est venu observé notr enfant et veut avoir un entretien aveec lui. Il lui faut notre accord.

Mes questions :
- pourquoi faire intervenir si tôt dans l'année sans laisser à l'enfant le temps de s'adapter à son nouvel environnement, ses nouveaux amis...?
- pourquoi ne pas nous en parler avant et nous informé de son itestion de le faire observer par un psy?
-a quoi va vraiment servir le psy?
- ai-je le seul enfant de bientôt 6 ans agité en classe?

Merci à toutes pour vos réponse de maman, d'instit ou de psy... car là le manque de communication me liasse un peu dans le désaroi.... je veux le mieux pour mon enfant...

Merci
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Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
metissage
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« Répondre #1 le: 29 Septembre 2010 à 14:01:33 »

Tu n'es surement pas la seule mais je pense que c'est une bonne chose de ne pas laisser trainer la situation, il risque d'etre en décalage avec les autres ou d'etre pris en grippe par la maitresse.
Il n'est pas obligatoire (je crois) d'avoir l'avis des parents pour une observation, la maitresse n'a peut etre pas voulu vous inquiétez, si le psy lui avait dit qu'il n'avait pas besoin de rencontrer ton fils.
Pour mon expérience en CP j'ai rencontré avec Sarah la psy scolaire, la maitresse la trouvait tres timide en retrait, on a bien discuté c'était rassurant tout le monde la bien vécue 0 soucis.
Les jujus vont à la crèche 1 fois par semaine, la c'est moi qui est demandé à la psy d'observer les petits j'avais plusieurs questionnement sur les colères.... la encore se fut bénéfique!
Prend le comme un + une vision extérieur, toi tu as tout l'affectif c'est difficile parfois de savoir si tout va bien, ou si on peut aider un peu son enfant.
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Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Chrys51
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« Répondre #2 le: 29 Septembre 2010 à 15:11:25 »

Merci Metissage.

justement l'année dernière la maitresse la pris en grippe dès la 2ème semaine et on a mis 4 mois à lui faire changer son opinion sur quentin. Elle a mis 3 mois à nous écouter sur notre interpretation du comportement de notre enfant.
Il a un gros problème il a de grosses compétences mais ne veut rien faire!!!
Je pense aussi que le fait qu'il soit de fin d'année le dessert énormement car il n'est pas aussi mature qu'un petit garçon né en janvier de la même année...

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Chrys
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« Répondre #3 le: 29 Septembre 2010 à 15:27:02 »

Je connais le soucis et les connaitrais encore tout mes enfants sont de Novembre Clin d'oeil Donc au CP Sarah faisait encore tres bb par rapport aux autres et la elle fait encore tres fleur bleue par rapport à d'autres et s'est pas si mal!
Si la maitresse sans que tu es prete à trouver une solution la dialogue n'en saura que + facile.
L'un des fils de mon mari est infernal depuis la maternelle, quand il va arriver au collège il sera catalogué d'emblé  dommage que sa maman ne se décide pas à le faire "évaluer" car c'est un enfant "différent" et je pense qu'il a un potentiel + élevé que la moyenne du coup il s'ennuie et fait le co*
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« Répondre #4 le: 29 Septembre 2010 à 15:45:32 »

Oui je comprends moi c'est pas ça il est encore jeune et a envie de jouer mais bon on va y arriver. Mais j'ai pas envie justement qu'on catalogue mon enfant sans le connaitre ni tous ses antecedants. Je me suis battu l'année dernière pour ça. Il est le premier puis il a eu un petit frere et l'année dernière 2 petites soeurs... il est adorable avec ses soeurs il a bien vécu l'arrivée de son petit frere meêm si il avait seulement 21 mois mais on a déménagé 2 fois en 3 ans et il en est à sa 3 ème école en 4 ans d'école. Donc qu'on essaie d'abord de comprendre certaines choses et de laisser un peu de temps aux enfants qui en ont besoin.
Mais je suis preneuse d'un autre avis mais en même temps ma fierté en prend un coup... c'est bête hein.
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Chrys
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Gugussette
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« Répondre #5 le: 29 Septembre 2010 à 16:01:19 »

Je ne connais pas ton enfant. Par contre, pour répondre à ta question, je connais des enfants qui ont eu beaucoup de mal à "tenir en place" en CP.
Pour eux, c'est effectivement le début de l'année qui a été le plus dur.
Les deux enfants auxquels je pense sont aussi nés en fin d'année.
L'un d'entre eux était en classe avec mon fils. Tout en lui mettant des limites et en lui demandant de faire des efforts, l'instit a bien compris où étaient ses limites à lui...elle l'a installé dans le fond de la classe, pour qu'il ne dérange pas trop les autres, et lui a permis à certains moments, de se lever, se déplacer, de bouger un peu. Mais bon, ils n'étaient pas trop nombreux en classe, et c'était une instit très à l'écoute des enfants, et très tolérantes par rapport à leurs particularités.

Biz
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« Répondre #6 le: 29 Septembre 2010 à 16:09:38 »

Bein il est effectivement installé au fond de la classe. Je pensais qu'elle allait lui laisser un peu plus de temps aussi mais apparement elle a du mal à accepter que certains enfants aient bsoins de bouger.
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Azerty
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« Répondre #7 le: 29 Septembre 2010 à 16:44:48 »

Dans ma classe de cycle 3 (enfant de 7,5 à 9,5 ans) j'en ai pas mal qui ne tiennent pas en place; ce n'est pas une question d'âge (le plus agé doit être le "pire") et donc si en plus il y a déjà eu des "antécédents" (ce n'est donc pas une nouveauté du à son arrivée en élémentaire où il faut rester assis plus longtemps qu'en maternelle) je trouve normal qu'elle vous en parle et en parle à la psy scolaire si elle le juge (c'est elle qui a à gérer la classe et elle a peut être besoin de cette aide pour mieux cerner ton enfant). Il se peut qu'elle n'ai pas eu le temps de vous prévenir car aussi bien la psy sco ne faisait que passer dans l'école, elle lui en a touché mot et celle-ci a peut être décidé de venir voir par elle-même puisque sur place. Ou elles en avaient discuté avant et la psy a dit qu'elle passerait à l'occasion sans préciser quand.
Il n'y a besoin de l'autorisation des parents que pour des entrevues en tête à tête, sinon, observer un enfant en classe, il n'y a rien à demander à personne.
Entre instits nous parlons beaucoup des enfants que nous avons en classe et encore hier soir une collègue nous demandait comment aborder les choses avec les parents vis à vis du comportement d'un de ses élèves. Car nous savons que pour les parents c'est difficile de s'entendre dire que son enfant n'est pas dans les "clous". Après , ne pas se comporter comme les autres enfants, ça a plusieurs origines, ça peut être, comme tu le dis, un souci d'adaptation temporaire du aux changements dans la vie familiale ou scolaire, mais ça peut aussi avoir des racines plus profondes et là seul un spécialiste peut faire la part des choses.
Il faut voir cet entretien comme une opportunité pour mieux cerner ton enfant, ses besoins, ses envies, ses craintes, ses faiblesses ; quel qu'en soit l'issue, ton fils ne sera pas chassé de l'école Clin d'oeil au mieux la maitresse adaptera sa pédagogie à ton enfant avec des pistes que lui donnera la psy, au pire , on t'orientera vers un spécialiste (pédopsy, orthophoniste pour un bilan, orl, ophtalmo, -bah oui parfois l'agitation en classe n'est du qu'à des difficultés purement sensoriel, l'enfant entend ou voit mal donc ne s'intéresse pas à ce qui se passe et vit sa vie  Roulement des yeux en gênant les autres - ...)

J'ai preque envie de dire que tu as de la chance (enfin plutôt que les enfants de cette école) d'avoir à disposition un psy scolaire . Moi j'appelle même plus! je sais qu'elle ne se déplace pas bon sûrement car elle a du boulot car elle doit travailler sur un trés grand secteur Tire la langue mais du coup on se débrouille comme on peut et si les parents ne veulent pas voir le problème et consulter dans le privé, bah.........rien n'est fait et les gamins continuent de déranger les autres, et ce n'est pas bon pour leur scolarité non plus car forcément plus ils bougent moins ils suivent
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #8 le: 29 Septembre 2010 à 17:24:44 »

je rejoins azerty

tu as de la chance d'avoir cette aide
les listes d'attente sont longues

tu auras ainsi un premier avis éclairé et si besoin, des conseils , des noms de professionnels, et surtout pas cette longue liste d'attente

demande le compte rendu du psy
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« Répondre #9 le: 29 Septembre 2010 à 17:29:18 »

Oui c'est ce que j'ai demandé sur l'autorisation que nous voulions savoir ce qu'il découlait d cet entretien.

Ma question est peut être bete mais quelle cause lointaine peut être à l'origine de cela (pas de problème d'audition il a des yoyo et controle en juillet fait RAS ni de vision car vue corrigée depuis janvier et derniere visite en juillet)...
Vais-ja avoir réellement des  réponses ou vas t'on seulement m'orienter ailleurs?

Merci les filles
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Azerty
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« Répondre #10 le: 29 Septembre 2010 à 17:42:31 »

N'attends pas trop de réponses d'un seul entretien (ou alors c'est une psy un peu trop expéditive, qui sait tout sur tout Roulement des yeux) comme je l'ai dit, soit elle va juger que c'est bénin, et juste donner des pistes à l'instit pour mieux gérer en classe, soit elle ne saura pas trop, aura des doutes et préfèrera vous orienter ailleurs pour de plus amples "investigations".
Quant à savoir d'où ça peut venir Tire la langue j'aimerai bien le savoir aussi Roulement des yeux
Déficit d'attention? hyperactivité? et combien d'autres "handicaps" que nous ne connaissons pas Tire la langue parce que pas médiatisés Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 29 Septembre 2010 à 17:47:21 »

N'attends pas trop de réponses d'un seul entretien (ou alors c'est une psy un peu trop expéditive, qui sait tout sur tout Roulement des yeux) comme je l'ai dit, soit elle va juger que c'est bénin, et juste donner des pistes à l'instit pour mieux gérer en classe, soit elle ne saura pas trop, aura des doutes et préfèrera vous orienter ailleurs pour de plus amples "investigations".
Quant à savoir d'où ça peut venir Tire la langue j'aimerai bien le savoir aussi Roulement des yeux
Déficit d'attention? hyperactivité? et combien d'autres "handicaps" que nous ne connaissons pas Tire la langue parce que pas médiatisés Clin d'oeil

c'est quoi le ailleur? Faut il le faire?

Quand tu parles de "handicaps" tu penses à quoi?
Jusqu'à présent il a été mis sous l'appellation "opposant" . Cela doit normalement lui passer vers 6-7ans (medecin scolaire qui m'a dit cela et qui défini  bien le comportemetn de mon fils)

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Chrys
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« Répondre #12 le: 29 Septembre 2010 à 18:25:58 »

Je rejoins tout à fait AZERTY. C'est vraiment bien qu'on vous propose un entretien aussi rapidement. Ca veut dire que l'on prend en compte ce qu'est et ce que dégage ton enfant. Il existe, on se préoccupe de lui. Sourire
Parfois, il arrive que le seul fait détablir un tel lien change bien des choses. Ce n'est pas ce qui se passe la plupart du temps, mais sait-on jamais ... Clin d'oeil
Ton fils peut aussi être soulagé que l'on se penche sur ce qui lui pose problème.
Et puis, c'est peut-être aussi une question de tempérament ! Clin d'oeil
Sur les 2 garçons, j'en ai moi aussi un qui bouge beaucoup... et en temps que maîtresse, c'est peut-être une difficulté supplémentaire (mais comment le fils de la maîtresse peut-il être autrement qu'un enfant modèle ?  Roulement des yeux ) . Il se pose tout doucement, petit à petit, mais je sais que le fait le plus anodin peut être source d'inquiétude pour lui et alors, ma petite centrale nucléaire (la pile, c'est trop faible  Tire la langue ) entre en action ! Et là, avec la bille que son frère a avalée, la visite aux urgences et la possibilité d'y retourner si la bille ne sort pas............ Tire la langue Tire la langue Tire la langue c'est limite un réacteur en surchauffe !!!
Alors, profitez de cette chance qui vous est donnée (comme le dit azerty, ce n'est pas le cas partout !)...
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« Répondre #13 le: 29 Septembre 2010 à 18:53:48 »

Alors quand je parle "handicap" ce n'est pas de maladie dont il s'agit mais dans l'éducation nationale, va-t-on dire, tout ce qui gêne à l'apprentissage est mis sous cette appellation (le fait de bouger peut gêner dans la mesure où il n'écoute pas les consignes, ne saura pas faire l'exercice, l'empêche de se concentrer etc donc ça le handicape dans ses apprentissages) Dans certains cas, il faut passer par la maison du handicap pour obtenir une aide (une auxiliaire de vie par exemple) pour accompagner un enfant en classe (un adulte rien que pour lui pour l'aider à se concentrer) bon bien évidemment il faut que ça en soit à ce point là; je ne sais pas comment sont réellement les choses dans sa classe Tire la langue
Mais il ne faut pas avoir peur du mot Clin d'oeil 
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« Répondre #14 le: 29 Septembre 2010 à 19:35:33 »

Ok je comprends mieux... il n'en est pas là effectivement car il arrive à travailler mais à certains moments il déconnecte (on le voit il termine pas le travail) c'est effectivement une histoire de concentration...

Bon merci à toutes . Je viendrais vous dire ce qu'en pense la psy... je n'avais pas vu cela sous cet angle comme quoi cela refletait de l'interêt pour lui...

Merci je vous tiens au courant
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