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Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 106142 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
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oiseaux migrateurs


« Répondre #1080 le: 09 Novembre 2011 à 13:35:46 »

Merci pour les explications Tatoo, je n'en demandais pas tant.  Bisou 

Jumeaux je n'y ai pas encore fais de tour mais je serais intéressée de lire.
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Lylith
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« Répondre #1081 le: 09 Novembre 2011 à 13:57:32 »

Oui, je suis ortho.
Et je me suis mal expliquée : les parents n'enlèvent pas leurs enfants de l'école, mais me les amènent pour faire un bilan et me disant qu'ils sont dyslexiques ! Or la dyslexie est un trouble durable d'apprentissage du langage écrit, donc on ne peut pas parler de dyslexie dès la maternelle... même si on peut détecter certains signes associés.
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Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Bergeronnette
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« Répondre #1082 le: 09 Novembre 2011 à 14:24:40 »

Très intéressant.  Clin d'oeil
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« Répondre #1083 le: 09 Novembre 2011 à 14:27:09 »

Merci pour les explications Tatoo, je n'en demandais pas tant.  Bisou 

comme je te le disais , il y a beaucoup a dire et je trouvais mieux que ca soit tout detailler pour montrer ce que mon fils a vecu et vit tjs 

Jumeaux je n'y ai pas encore fais de tour mais je serais intéressée de lire.

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maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
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« Répondre #1084 le: 09 Novembre 2011 à 14:31:16 »

Je suis en plein dans les interrogations pour mes dernières puces : elles ont parlé tard ( enfin, elles se parlaient entre elles en se comprenant mais pour nous, cela ne voulait rien dire ) mais je pensais que cela irait mieux avec la première année d'école. Or elles sont en Moyenne Section et c'est vrai que même si nous, on les comprend, les autres ont souvent du mal....On les a séparées cette année de classe de manière à justement encourager les échanges entre elles et avec nous ( elles ne nous racontent donc pas la même chose ) et elles ont eu du soutien depuis fin septembre à l'école.
Je pensais que j'étais peut-être trop "exigeantes" car mes filles ainées ont parlé très tôt et très bien mais j'en ai discuté avec l'instit de l'an dernier ( qui a une de mes filles en soutien cette année ) et elle m'a confirmé qu'il n'y avait pas de réels progrès....
Niveau travail, pas de soucis, elles comprennent bien et font ce qu'on leur dit sans aide mais niveau parole....

Je pensais prendre rendez-vous avec un ORL pour vérifier déjà ce point mais est-ce une bonne idée ?
Je vais aussi prendre rendez-vous avec la pédiatre pour voir si elles peuvent être vues par une orthophoniste : d'ailleurs, à ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas qu'elles aient la même, vrai ou faux ?

Désolée, je vide mon sac mais j'avoue que je préfère me poser des questions maintenant que trop tard...Surtout que j'ai la chance qu'elles aient des instits attentives sur ce sujet !

Je trouve que les dépistages proposés sont une bonne chose : je pense notamment aux bilans de la PMI à l'école mais malheureusement, ceux-ci ne semblent pas être forcément une priorité...
En Grande Section, on m'a averti d'un éventuel problème de vue pour ma 2ème et la visite chez l'ophtalmo a confirmé une astygmatie que l'on corrige. Cela nous a permis d'intervenir tout de suite.
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Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
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« Répondre #1085 le: 09 Novembre 2011 à 14:39:04 »

pour l'orthophoniste je ne vois pas pourquoi ca poserait probleme d'avoir le mm ?  Roulement des yeux
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« Répondre #1086 le: 09 Novembre 2011 à 14:44:28 »

Valérie : mes jujus ont la même orhto

nous y allons tous les mercredis et il passe chacun leur tour
même dans leur langage, ils sont différents

et perso, dans notre secteur, i n'y a pas beaucoup d'ortho, liste d'attente très longue

celle ci , je la connaissais (elle avait suivi mes deux ainés)
j'ai de la chance qu'elle m'a donné des créneaux pour les miens, les deux
cela fait déjà un an qu'ils y vont
et seule une autre orhto vient de m'appeler pour faire un bilan pour un seul enfant
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« Répondre #1087 le: 09 Novembre 2011 à 15:05:10 »

Dans ma looooooooooongue carrière, j'ai déjà eu des jujus en rééduc du langage. J'étais seule dans un bled et je me voyais mal dire à la maman que je n'en prenais qu'un et qu'elle fasse 12 kms pour emmener son autre fils chez une collègue !
Maintenant que j'ai une associée, on pourrait envisager une prise en charge simultanée, mais ce n'est pas tjs faisable.
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« Répondre #1088 le: 09 Novembre 2011 à 15:24:29 »

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'avoue que cela m'arrangerait que ce soit la même....
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« Répondre #1089 le: 09 Novembre 2011 à 15:26:29 »

Oui, je suis ortho.
Et je me suis mal expliquée : les parents n'enlèvent pas leurs enfants de l'école, mais me les amènent pour faire un bilan et me disant qu'ils sont dyslexiques ! Or la dyslexie est un trouble durable d'apprentissage du langage écrit, donc on ne peut pas parler de dyslexie dès la maternelle... même si on peut détecter certains signes associés.

Je reviens là dessus... Et au bout du compte que se passe-t-il? pourquoi viennent-ils réellement ces parents? il y a vraiment un souci ou pas?
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« Répondre #1090 le: 09 Novembre 2011 à 15:33:04 »

cela fait déjà un an qu'ils y vont

Ils avaient de gros problèmes de langage ? Et tu vois sensiblement des progrès depuis 1 an ?
Tu n'es pas obligée de répondre bien sûr.
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« Répondre #1091 le: 09 Novembre 2011 à 15:33:27 »

Sujet super interessant.

On se pose beaucoup de questions pour notre dernière, bien qu'elle n'ait que 2 ans.
Elle est "différente" : très active avec une curiosité qui est plus forte qu'elle. Elle fait beaucoup d'expériences et ne peut s'empêcher d'explorer partout. On l'a déjà retrouvé en haut d'un toit   . Elle comprend des jeux (genre dominos, lotos) sans qu'on lui explique vraiment.
Elle n'arrive pas à rester en place ce qui nous interroge sur sa scolarisation l'année prochaine dans une classe à 35 élèves en PS.

En même temps je ne sais pas trop vers qui me tourner.
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« Répondre #1092 le: 09 Novembre 2011 à 15:47:58 »

Oui, je suis ortho.
Et je me suis mal expliquée : les parents n'enlèvent pas leurs enfants de l'école, mais me les amènent pour faire un bilan et me disant qu'ils sont dyslexiques ! Or la dyslexie est un trouble durable d'apprentissage du langage écrit, donc on ne peut pas parler de dyslexie dès la maternelle... même si on peut détecter certains signes associés.

Je reviens là dessus... Et au bout du compte que se passe-t-il? pourquoi viennent-ils réellement ces parents? il y a vraiment un souci ou pas?

En général, ce sont des enfants qui ont des problèmes de langage oral (retard de parole et/ou de langage). Mais bcp de personnes collent l'étiquette orthophoniste=mon enfant est dyslexique... Même s'il n'est pas encore lecteur !
Du coup, c'est un peu panique à bord !!!!
Ou alors, au contraire, il y a ces enfants sages, qui ne dérangent pas la classe et qui passent au travers des mailles du filet.
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« Répondre #1093 le: 09 Novembre 2011 à 15:56:45 »

J'ai eu un élève comme ça en CM2. Silencieux, ne se laissant pas facilement approcher physiquement, bégayant à l'écrit (si si   ), incapable d'enchainer 3 idées, ne comprenant rien à la numération. Au piano, au bout de 3 ans, incapable de dissocier les 2 mains pour jouer.
Mais Mme Maman est prof à la fac, "Mon fils ne peut pas avoir de problème" (d'où classe sur 3j au lieu de 4, puisque pas de problème donc conservatoire sur temps scolaire  ).
Il est en 4ème; au privé car j'ai mis mon véto au cursus musical... véto valable dans le public uniquement.
Toujours silencieux (j'ai eu des nouvelles hier).



edit de Modération : suppression des mots barrés


« Dernière édition: 09 Novembre 2011 à 16:33:41 par Kathryn2 » Journalisée

Léna
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« Répondre #1094 le: 09 Novembre 2011 à 15:57:25 »

euh... le barrage des mots est une erreur!  Tire la langue
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