Oh la la, va y'en avoir à raconter avec un tel sujet !
pensez-vous que les enfants doivent être pris en charge très tôt pour leurs petits et grands handicaps?
Pour certains handicaps, une prise en charge précoce (donc un diagnostic précoce !) est nécessaire pour être efficace... Exemple, ma fille a heureusement porté des lunettes dès l'âge de un an. Quand elle avait 3 ans, on me disait que sans ses lunettes, qu'elle a toujours très bien porté, elle aurait commencé à perdre la vue d'un oeil... La prise en charge aurait été alors beaucoup plus lourde que juste porter des lunettes, et pas sûr qu'elle aurait récupéré à 100%... et si le diagnostic avait été fait quand elle avait 5-6 ans, la perte de la vue d'un oeil aurait été irréversible...
Doit-on leur faire passer divers tests, dont ceux de l'intelligence? Est-ce au contraire leur mettre la pression très tôt pour des soucis qui se tasseront ou se corrigeront avec l'âge? Vers qui se tourner et comment faire les démarches lorsqu'on soupçonne une particularité ?
Héline a passé des tests à l'âge de 5 ans, mais à l'époque c'était des tests... comment dire... en ce qui concerne les tests d'intelligence, c'était des tests "normaux"... Particulièrement intéressant fut aussi le bilan psychomoteur. La semaine prochaine, elle va passer des tests spécifiques avec une spécialiste, on aura je crois "dans le lot" une mesure du QI, ces tests sont nécessaires pour comprendre ses difficultés. L'un de ses frères passera, à 6 ans voire avant si je vois que c'est utile, des tests, il est très probablement précoce (exemple... je rappelle juste qu'il a 4 ans, et que personne ne lui a expliqué le principe de la multiplication... il me demande ce soir 3+3+3 ça fait combien ? ben oui, pendant qu'il mange, il se pose souvent des questions "existentielles" de mathématique, et quand ce ne sont pas des mathématiques, ce sont des jeux de mots, par exemple ce midi "un corps" et "encore" c'est presque pareil
ensuite il repose sa question, en la reformulant : 3 x 3 ça fait combien ? je lui demande d'après lui, quel pouvait être le résultat, sachant qu'il m'avait déjà posé des questions "sur la table des 2" et avait trouvé la bonne réponse... je le vois regarder ses doigts, et il a presque bien trouvé puisqu'il m'a répondu
. Le jumeau... ben s'il passe des tests, ce sera uniquement du fait de la fratrie !
Bref, quand il y a des difficultés, les tests peuvent s'avérer utile pour poser un diagnostic, point de départ pour trouver comment aider l'enfant !
Comment l'école peut-elle prendre en charge les différences ? un dépistage systématique peut-il être mis en place? qu'en est-il de la prise en charge une fois un diagnostic posé?
Un dépistage systématique de quoi ? de tous les troubles dys + des troubles de la vue + des troubles de l'audition + des différentes formes d'autisme + des différentes formes de précocité + des différentes formes de retard mental + ... ?
Côté prise en charge... Ah la la ! Pas toujours simple... Je discutais ce matin avec une maman de jumeaux, la maîtresse insiste pour qu'ils soient suivis par une orthophoniste (petits défauts de prononciation), mais la maman n'a plus de mutuelle et n'a pas les moyens de payer une orthophoniste pour 2, sans compter qu'il faudrait trouver 2 orthophonistes qui aient de la place maintenant et non dans 6 mois ou 1 an, et qu'il faut "caser" les RV pour les 2... pas simple ! J'ai aussi vu des collégiens qui n'avaient pas les lunettes dont ils avaient besoin (même au premier rang l'enfant n'arrivait pas à lire ce qui était écrit au tableau !) uniquement parce que les parents n'avaient pas les moyens de payer les lunettes...
Et ici... la prise en charge de ma fille n'est pas encore optimale, parce que le diagnostic n'a pas encore été posé clairement, parce qu'elle aurait besoin d'intégrer un groupe et que dans une structure ils n'arrivent pas à monter un groupe pouvant lui convenir, dans une autre structure il n'y a pas de place...
Et pour l'école, ça prendra encore un peu de temps...