29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 21:54:54
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 106138 fois)
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 08 Octobre 2010 à 21:20:37 »

Glasgow, tu as un soucis de quote, je n'arrive pas à savoir ce que tu as écrit 

Oui, ce n'était pas bien clair ....
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #91 le: 09 Octobre 2010 à 21:33:01 »

Bonsoir! Bon je suis un peu nase-broke alors je vais pas m'éterniser, m'en voulez pas, siouplé!!
Donc chez nous, l'annonce et l'arrivée de Manon (Nounette pour les intimes  Clin d'oeil ) se sont très bien déroulées! Les filles étaient ravies, n'ont manifesté aucune jalousie envers leur petite soeur, à son arrivée, bien au contraire! Elles étaient à fond dans les bébés, donc elles m'ont imitée avec leurs poupons et se sont amusées à donner tétine, doudou et autre jouet à la Nounette!

Le gros soucis qu'on a avec elles, les "grandes", c'est que depuis on ne sait plus quand (est-ce après mon hospit' de 3 jours à 33SA ou à mon retour de la mat'  Huh? ), elles ne veulent plus personne d'autre que moi pour s'occuper d'elles... Et ça va en empirant, puisque certains soirs, zhom ne peut même pas s'approcher d'elles...  Il se fait envoyer bouler, elles hurlent, pleurent, font la comédie etc... C'est frustrant pour lui, qui commence d'ailleurs à perdre trèèèès rapidement son self-control et manque d'avoir des mauvais gestes  ; et c'est usant pour moi, car je ne peux espérer aucune aide de sa part, sinon c'est crise, pleurs et cie... La pire c'est Anaïs, il n'y a que moi qui existe, que moi qui ai le droit de faire, qui ai le droit même de lui donner des ordres!! Qd son père lui dit qq chose, elle se retourne vers moi en disant "maman?", en cherchant ma confirmation à l'ordre, la chose dite!! 
Nous sommes dans une impasse, les choses allant en s'empirant, c'est pourquoi nous pensons que nous allons consulter qqun, ne serait-ce que pour verbaliser tout ça, tous ensemble, devant un tiers impartial, pour elles comme pour nous.

Pour ce qui est de se poser des questions sur l'arrivée de bb3, je n'en ai absolument pas eues! Pour moi, elles étaient déjà 2 donc je ne me suis jamais demandée si elles accepteraient ou non un petit frère/petite soeur. Ca allait de soi.
Ce qui me préoccupait plus d'ailleurs, c'est plutôt l'inverse. A savoir est-ce que Manon va réussir à se faire sa place entre elles? Ou à leurs côtés? C'est pour ça que je voulais que bb3 arrive assez vite, pour casser un peu le couple gémellaire et surtout ne pas être à l'écart, d'une part à cause de la gémellité de ses soeurs et d'autre part à cause de l'écart d'âge. (vous me suivez?)
Mais je n'ai vraiment pas eu à me poser toutes ces questions qu'on lit en couverture des magazines de parents "est-ce que je vais réussir à en aimer un autre? comment lui faire accepter l'arrivée de son petit frère? etc..." Le fait qu'elles soient déjà 2 m'a ôté tout questionnement à ce propos, si tant est que j'en aurais eu si je n'avais eu qu'un seul bb à ma 1ère grossesse...

Maintenant, je vais rejoindre je ne sais plus laquelle d'entre vous sur le fait que d'avoir des jumeaux (ou des multiples) nous incite probablement à faire plus attention à nos enfants, à l'impact qu'aura l'arrivée de ces 2 bb sur le reste de la fratrie ou l'arrivée d'un bb au milieu du couple gémellaire. "L'extra-ordinaireté" de la chose nous amène certainement, à mon sens, à nous inquiéter plus du bien-être de chaque membre de la famille (j'entends par famille maman, papa et leurs enfants) que dans les familles "lambdas" (expression aucunement péjorative).
C'est déjà difficile à gérer pour nous, alors on imagine bien comme ça peut être difficile pour eux aussi!

Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 10 Octobre 2010 à 18:08:08 »

Bonsoir,

je trouve ce débat vraiment très intéressant et je voulais y apporter ma contribution car je me rends compte que chaque situation peut être bien différente.

Pour ma part, mon ainée avait pile 2 ans à l'arrivée des juniors ( j'ai serré les cuisses pour qu'ils arrivent après son anniversaire ) et on peut pas dire que cela se soit bien passée pour elle.
Je pense avec le recul qu'une grande part des difficultés rencontrés à la naissance de nos jumeaux est dû à une certaine forme de culpabilité que j'ai ressenti pendant ma grossesse à l'annonce de l'arrivée de multiples.
Quand on m'a annoncé au tout départ que j'attendais des triplés, une de mes premières pensées a été pour mon ainée " mais comment va t'elle réagir? Cela va être un traumatisme pour elle ai-je pensé".
Plus tard, quand nous avons sû que nous attendions un garçon et une fille, avec mon conjoint nous avons été "soulagé" par rapport à la place de pauline dans la fratrie, nous avions peur d'un duo plus fusionnel avec 2 bébés du même sexe.
A la naissance des jumeaux, elle a montré de l'indifférence puis de l'agressivité et beaucoup d'opposition surtout à mon égard ( bon il y a aussi une histoire d'âge là dedans).

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 10 Octobre 2010 à 18:17:41 »

Au début, j'ai fait très attention à lui accorder des moments rien qu'à elle, en faisant des sorties juste toute les 2 entre 2 tétés. J'avoue que ces sorties étaient parfois un peu speed du fait de mon
"inquiétude" à laisser mes 2 morfales loin des seins nourrisseurs de leur maman Clin d'oeil.
Malgré, tout ces sorties ne semblaient pas lui procurer bcp de plaisir, elle demandait même à rentrer pour retrouver la tata qui gardait les juniors en attendant...
J'en suis venue à un moment à prendre en grippe mon ainée Pleurs, j'ai fini par consulter une psycholoque qui nous a reçu toutes les 2 et a fini par me dire " vous savez s'il elle réagit ainsi c'est pas parce qu'elle vous aime pas, c'est parce qu'elle vous aime trop...".
Cette phrase et bien m'a beaucoup soulagée car il était là le fond du problème, j'avais le sentiment inconscient " d'avoir trahi mon ainée " et qu'en retour "elle ne m'aimait plus" Pleurs

Enfin, à ce jour quentin et manon ont 15 mois, pauline commence à apprécier de plus en plus leur compagnie, elle me fait encore tourner en bourrique, bcp encore parfois, mais je ne culpabilise plus et je mets plus cela désormais sur le compte de l'âge. En plus, elle vient de rentrer à l'école où elle est adorable Clin d'oeil.

Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 10 Octobre 2010 à 18:21:22 »

Je vais être dur, mais j'en ai marre désormais d'entendre " oh ça doit être dur pour elle, tu comprends 2 d'un coup!", je me dis qu'elle est pas la première ni la dernière à "être l'ainée" ( je suis moi même l'ainée d'une fratrie de 3 et j'ai 2 ans d'écart avec mon frère Clin d'oeil) sinon la france n'afficherai pas un taux de natalité de plus de 2 enfants par famille et j'ai décidé de ne plus culpabiliser.
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 10 Octobre 2010 à 22:10:40 »

Moi aussi, je culpabilisais - et culpabilise encore- d'avoir imposé deux petites sœurs à mes ainées ou plutôt d'avoir moins de temps et d'énergie pour elles parce qu'il y a eu les deux petites .... 
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #96 le: 11 Octobre 2010 à 09:09:08 »

J'en suis venue à un moment à prendre en grippe mon ainée Pleurs, j'ai fini par consulter une psycholoque qui nous a reçu toutes les 2 et a fini par me dire " vous savez s'il elle réagit ainsi c'est pas parce qu'elle vous aime pas, c'est parce qu'elle vous aime trop...".

J'ai eu le même sentiment, qui me prenait de temps en temps. J'avais l'impression qu'il faisait barrage à mon envie de materner des plus petits. Le conflit était ouvert entre nous. On se "bagarrait" pour tout, l'habillage, les jeux, les sorties, le comportment. Il me faisait des crises comme je n'en avais jamais vues...  

Le déclic, j'ai lu un jour une maman (sur le fofo, elle se reconnaîtra peut être  Tire la langue  Bisou) qui disait en gros "chez nous on règle tout par les câlins." En plus de mes lectures sur l'éducation plutôt alternative (Dumonteil -Kremer qui va dans ce sens...) En essayant de prendre sur moi, de mettre de côté la colère que j'avais contre le grand, j'ai pu retrouver une relation tendre (c'est le cas de le dire) avec lui.

Peut être pour lancer un débat, et sans vouloir choquer, je suis passée par la fessée dans les pires moments où je n'en pouvais plus/ne savais plus quoi faire...   Maintenant ce temps est lointain.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 11 Octobre 2010 à 10:19:43 »

Ah le vaste débat de la fessée, moi aussi malheureusement dans les pires moments, j'y ai recours, surtout en fait quand elle fait mal physiquement à son frère et à sa soeur.
Je m'étais promis de faire sans mais je ne pensais pas ( tant que l'on est pas parents difficile de savoir Clin d'oeil) qu'ils pouvaient nous mettre dans un tel état.
Si tu dis que cet période est loin cela me rassure, j'ai vraiment envie aussi que cela n'existe plus dans notre relation. En ce moment, j'ai trouvé un truc je la préviens qu'elle doit se calmer et je compte jusqu'à 3 et ça a l'air de fonctionner alors que je ne lui ai même pas dit ce qu'il y aurait à 3 et que j'en sais rien moi non plus
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #98 le: 11 Octobre 2010 à 11:00:25 »

Je vais essayer de contacter Corinne. On ne sais jamais...

Ayé, je l'ai débusquée  Tire la langue
Je te donne ces coordonnées par MP  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #99 le: 11 Octobre 2010 à 12:07:59 »

Nous l'annonce du 3ème mousquetaire au juju, c'était pas très bien passée car l'un voulait une soeur et l'autre un frère. Bilan on les a fait participer notamment au choix du doudou et on a convenu que leur petit frère aurait comme couleur le orange (chaque garçon ayant un doudou d'une couleur pour les différenciés) et sur le doudou du dernier il y a du orange et un peu de bleu pour Hugo et un peu de vert pour Lucas. Ensuite on a pas fait expres mais dans le prénom du dernier il y a 2 lettres de chacun des grands H et O pour Hugo et A et S de Lucas qui ont donné Thomas.
bref ils ont été investis à l'arrivée de leur petit frère et tout allait bien, sauf qu'il est arrivé une semaine apres avoir déménagé et là c'était très compliqué. Gérer un emmenagement, un nouveau bébé et les grands (qui étaient en vacances d'été), bilan on les a un peu mis de côté sans faire expres et à l'entrée à l'école on a fait un bilan avec une orthophonie car ils avaient 4 ans et demi, pile dans l'acquisition du langage et là convocation on nous disant qu'on les avait mis de côté.
Ca fait mal à entendre mais ça nous a mis un bon coup de pied au derrière. Depuis ils sont tres complices, c toujours difficile de jongler avec 3 enfants mais avoir les juju en premier c pas si mal (meme si on ne choisi pas) !!!
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 11 Octobre 2010 à 12:36:52 »

Et ça va en empirant, puisque certains soirs, zhom ne peut même pas s'approcher d'elles...   Il se fait envoyer bouler, elles hurlent, pleurent, font la comédie etc... C'est frustrant pour lui, qui commence d'ailleurs à perdre trèèèès rapidement son self-control et manque d'avoir des mauvais gestes   ; et c'est usant pour moi, car je ne peux espérer aucune aide de sa part, sinon c'est crise, pleurs et cie... La pire c'est Anaïs, il n'y a que moi qui existe, que moi qui ai le droit de faire, qui ai le droit même de lui donner des ordres!! Qd son père lui dit qq chose, elle se retourne vers moi en disant "maman?", en cherchant ma confirmation à l'ordre, la chose dite!!  

Mais ceci n'est pas forcément du à la présence de BB3.

Roxane se comporte exactement comme ta petite grande Anaïs.
 Clin d'oeil

Et pour contrebalancer cette attitude, c'est zhom qui "agit", c'est lui qui dit "c'est moi ou rien, mais ça ne sera pas maman".
Alors oui, elle pleure, crie et râle, mais elle finit par accepter .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

« Dernière édition: 11 Octobre 2010 à 12:49:20 par Bambinette » Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #101 le: 11 Octobre 2010 à 14:28:15 »

Et ça va en empirant, puisque certains soirs, zhom ne peut même pas s'approcher d'elles...   Il se fait envoyer bouler, elles hurlent, pleurent, font la comédie etc... C'est frustrant pour lui, qui commence d'ailleurs à perdre trèèèès rapidement son self-control et manque d'avoir des mauvais gestes   ; et c'est usant pour moi, car je ne peux espérer aucune aide de sa part, sinon c'est crise, pleurs et cie... La pire c'est Anaïs, il n'y a que moi qui existe, que moi qui ai le droit de faire, qui ai le droit même de lui donner des ordres!! Qd son père lui dit qq chose, elle se retourne vers moi en disant "maman?", en cherchant ma confirmation à l'ordre, la chose dite!!  

Mais ceci n'est pas forcément du à la présence de BB3.

Roxane a toujours été comme çà.
Pour Anaïs et Camille, ça s'est révélé à la naissance de Manon. Ca fait une drôle de coïncidence quand même.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #102 le: 11 Octobre 2010 à 14:38:28 »

Citation
le gros soucis qu'on a avec elles, les "grandes", c'est que depuis on ne sait plus quand (est-ce après mon hospit' de 3 jours à 33SA ou à mon retour de la mat'   ), elles ne veulent plus personne d'autre que moi pour s'occuper d'elles...

Ce que dit Do me fait réagir...  Je pense au souci que je rencontre avec ma fille depuis la naissance de ses frères, une peur panique que je l'abandonne. L'année dernière, j'ai été une fois en retard à l'école (1 minute seulement), je l'ai retrouvée en larmes... Quand je sors, pour les courses ou autre, elle demande sans cesse à mon mari si je vais rentrer... Quand je la laisse au sport, elle scrute les tribunes plusieurs fois pour voir si je suis encore là. Le soir au coucher, elle me demande si je reste là... Et tous les jours à l'école, elle me pose plusieurs fois la question si je vais venir la rechercher...

Alors, est-ce dû au fait d'avoir des frères ou aux circonstances tragiques de mon accouchement Huh?
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 11 Octobre 2010 à 14:56:30 »

Clara est aussi comme ça avec sa mère mais l'était déjà avant l'arrivée du petit frère
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #104 le: 11 Octobre 2010 à 15:03:09 »

Clara est aussi comme ça avec sa mère mais l'était déjà avant l'arrivée du petit frère

Dans le cas de ma fille, le changement d'attitude date clairement de la naissance des garçons...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: