18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 10:34:17
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 76
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 103267 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #75 le: 07 Octobre 2010 à 21:28:24 »

Merci Joseth pour mon impressionnante histoire hihi. et si je te disais mon âge je crois que tu serais encore + ébahie Roulement des yeux .
Et puis pour les q° philosophiques pfff peut être qu'on se pose justement trop de q°...
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #76 le: 07 Octobre 2010 à 21:30:41 »

Pour rebondir sur les questions que soulèvent N, j'ajouterais :

je me demande si des jumeaux ainés et un petit ensuite n'est pas plus "simple", parce que les jumeaux ont déjà l'habitude de partager leurs parents.

Un premier enfant, "unique", ne sait pas ce que c'est que de voir maman ou papa s'occuper d'un autre enfant ; tandis que les multiples, eux, le savent dès leur naissance (voir avant !!!)

Non ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #77 le: 07 Octobre 2010 à 21:30:57 »

Ben dis-le maintenant, tu vas pas me faire bisquer, comme ça  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #78 le: 07 Octobre 2010 à 21:37:44 »

je me demande si des jumeaux ainés et un petit ensuite n'est pas plus "simple", parce que les jumeaux ont déjà l'habitude de partager leurs parents.

Pas sûr, pas sur...
J'ai trois enfants, l'ainé à 10 ans, les filles 5 ans...
Et c'est une des jumelles qui me posent le plus de problème, elle est jalouse comme un poux, veux l'exclusivité des deux parents, veux toujours les jouets des autres mais ne prête surtout pas ceux qu'elle a et veux également être le centre du monde pour ses grands parents...
Mais bon, c'est une caractérielle je suppose !  Roulement des yeux
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #79 le: 07 Octobre 2010 à 21:51:22 »

Je me souviens d'avoir lu quelque part ( Huh?) que le sentiment de jalousie chez l'aîné apparaît surtout s'il a entre 18 mois et 5 ans au moment de la naissance du suivant.

Ruffo place même la barrière au delà des 5 ans, un âge pour lequel l'enfant a le temps de se construire des souvenirs d'enfant seul avec ses parents que pour lui. Il ne le préconise pas, ne nous méprenons pas  Clin d'oeil



Est ce que les aines ne souffrent pas du choix que nous avons fait d'avoir un ou plusieurs autre enfants ?

Est-ce que les ainés ne souffrent du choix de leurs parents de les laisser enfant unique ?  Clin d'oeil
Les enfants, quoi qu'il arrive, souffriront toujours du choix de leurs parents. C'est inévitable. A nous d'être cohérent dans nos choix, fermes et sûrs de nous, de les accompagner tous autant qu'ils sont à grandir.


Merci Joseth pour mon impressionnante histoire hihi. et si je te disais mon âge je crois que tu serais encore + ébahie Roulement des yeux .

facile  Roulement des yeux  il est dans ton profil   Tire la langue  Joseth 23  Clin d'oeil



je me demande si des jumeaux ainés et un petit ensuite n'est pas plus "simple", parce que les jumeaux ont déjà l'habitude de partager leurs parents.

Un premier enfant, "unique", ne sait pas ce que c'est que de voir maman ou papa s'occuper d'un autre enfant ; tandis que les multiples, eux, le savent dès leur naissance (voir avant !!!)

je rejoins N, il faut prendre en considération le caractère de l'enfant. Un enfant issu de "multiples" peut aussi très bien ne pas supporter d'avoir en permanence son doublon ou triplon ou .. à ses côtés. rajoutes en un petit dernier, tu peux arriver au clash.
Par contre, je me dis que peut être les parents seront moins surpris et débordés par cette arrivée et les réactions qu'elle suscite puisque la situation est déjà connue au sein des multiples.


Do, c'est à toi maintenant, même si Nouchette est encore petite, raconte...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #80 le: 07 Octobre 2010 à 22:07:32 »

On poste en même temps P'tite Lilli, ...

Athéna merci d'avoir répondu à l'appel!   Clin d'oeil Clin d'oeil

En effet on peut s'imaginer le petit ras de marrée avec 3 qui débarquent! Le grand c'est tout simplement adapté! Pas le choix!  

Chez nous ça a été jusqu'au 1 an des petits, puis 1 ou 2 mois où a n'allait pas.

Tu disais Athéna que tu t'en ai occupé parfois comme des quadruplés, mais que sa place d'aîné n'en était pas non plus oubliée, je trouve ça vraiment pas mal !  Souriant A cet âge là il avait encore besoin de maternage +++ donc pas vraiment de différenciaction.

Ca se complique quand l'enfant a 4 ans je trouvem et que l'on croit qu'il est autonome. (mon erreur !  )

C'est dans ce sens là peut être que j'interpréterai ton idée Joseth sur les enfants de 18 mois à 5 ans. Ils ont encore besoin de maternage, or on s'imagine le contraire!!  

Je vais citer 2 passages du bouquin de Catherine Dumonteil-Kremer, Relations frères-soeurs, Du conflit à la rencontre que je trouve intéressants  :

Le premier c'est sur l'écart d'âge idéal :

"Pour ma part, je pense bien sincérement que l'écart d'âge idéal n'existe pas." Plus loin "Quelques suggestions pour l'écart d'âge  Votre corps a été boulversé et transformé par l'arrivée du premier, vous avez dû vous adapter à son rythme. [...] Comment vous sentez-vous êtes vous prête physiquement et psychologuement à recommencer le périple de la grossesse, de la naissance?

Du point de vue de votre enfant : fait-il encore partie de vous? Est-il complétement plongé dans la fusion des débuts de la vie ? Son cordon ombilical virtuel commence t il à s'effilocher? [...] Pouvez-vous accueillir un deuxième enfant tout en comblant les besoins du premier?"


C'est cette phrase qui m'a donné le déclic au plus fort de la crise avec A. Je le répète je le croyais grand et autonome, mais en fait il redevenait bébé.  



Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #81 le: 07 Octobre 2010 à 22:13:14 »

Je me souviens d'avoir lu quelque part ( Huh?) que le sentiment de jalousie chez l'aîné apparaît surtout s'il a entre 18 mois et 5 ans au moment de la naissance du suivant.

Ruffo place même la barrière au delà des 5 ans, un âge pour lequel l'enfant a le temps de se construire des souvenirs d'enfant seul avec ses parents que pour lui. Il ne le préconise pas, ne nous méprenons pas  Clin d'oeil


Moi j'avais l'impression qu'ils préconisait dans "frères et sœurs, une maladie d'amour" (ou un titre approchant) : un enfant tous les sept ans pour qu'il puisse être "unique" pendant ces sept années délicates.

Il arriverait à nous culpabiliser ...

Marine c'est super que cela se passe bien!  Clin d'oeil Sans vouloir gâcher le tableau les ennuis arrivent peut être plus tard. En tout cas on constate d'une manière ou d'une autre qu'on le veuille ou pas, un passage où le ou les grands n'accèptent plus la situation. Il y a comme une remise à l'heure des pendules : "hé ho! je suis là moi aussi, vous faites quoi pour moi au juste?"

Comme une période de crise à l'issue de laquelle, tout le monde se repositionne trouve une nouvelle place.

En tant que parents de jumeaux est-ce qu'on est plus soucieux de la situation? Pour ma part je me suis beaucoup posé la question. Mais nous n'avons pas pu éviter la crise et tout ce qui va avec... l'agressivité du grand frère envers les petits. Celle des parents envers l'aîné, doublée d'exigences sur l'éducation... 

Je ne sais pas si tout le monde passe par là, vit les mêmes sentiments, même sur de courtes périodes...? Huh? Huh? Huh?

Chez nous, oui, il y a eu et il y aura encore je pense des phases délicates pendant lesquelles on se demande si on a bien fait de vouloir un enfant de plus  et d'autres où ça va beaucoup mieux  Sourire Sourire
Journalisée
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #82 le: 07 Octobre 2010 à 22:14:28 »

Son cordon ombilical virtuel commence t il à s'effilocher?

C'est rigolo, j'y pensais dans ma première intervention sur ce fil...
En ce qui concerne mon gamin, je dirai qu'il est à peine effiloché...
Il est limite cocolle avec moi...  
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #83 le: 07 Octobre 2010 à 22:24:53 »

Glasgow, tu as un soucis de quote, je n'arrive pas à savoir ce que tu as écrit 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #84 le: 07 Octobre 2010 à 22:29:08 »

super fil...
pour le moment... pour suivre!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #85 le: 07 Octobre 2010 à 22:47:38 »

désolée pour les fautes de frappe qui rendent la lecture un peu difficile

Le 2d passage, une réflexion intéressante sur la jalousie, ou ce que l'on croit être de la jalousie d'après l'auteur :

"Votre enfant ne tient pas compte de votre emploi du temps pour vous demander de l'attention, il demande simplement ce dont il a besoin sans tenir compte des circonstances." " il est très persévérant pour ce qui est d'obtenir ce qui lui fait défaut, et c'est une grande qualité, car il ramènera toujours notre regard vers les choses essentielles. Il ne tient pas compte non plus qu'un enfant de plus est arrivé dans la famille. C'est ce qui peut donner l'impression qu'il est jaloux alors qu'il demande simplement à ce que ses besoins soient comblés, rien de plus."
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #86 le: 07 Octobre 2010 à 22:49:25 »

Son cordon ombilical virtuel commence t il à s'effilocher?

C'est rigolo, j'y pensais dans ma première intervention sur ce fil...
En ce qui concerne mon gamin, je dirai qu'il est à peine effiloché...
Il est limite cocolle avec moi...  

Le mien l'est aussi beaucoup en ce moment, mais je trouve ça bien finalement après un temps où il a été un peu à distance!   Tire la langue J'étais limite jalouse de la voisine, qui avait grâce à ses yeux avec sa petite de 4 ans aussi. (fille unique)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #87 le: 07 Octobre 2010 à 22:56:39 »

Pour la jalousie, en effet je rejoins également N et P'tite Lilli : Edgar est particulièrement possessif avec sa maman. Il écarte son frère jumeau systématiquement, si il est frustré et que Jason est à côté il lui met une tape sur la tête ou le griffe  Pleurs. Il est constament accroché à moi comme en ce moment. C'est Jason qui attend la plus part du temps. Aymane s'en accomode, car je dégage aussi du temps pour lui. Alors si je prends la phrase citée plus haut et que je me l'applique, c'est qu'Edgar a des gros besoins pour être rassuré, porté etc etc mais je vous dis quelque fois c'est mission quasi impossible lorsqu'ils sont 3 ! ou même 2!  Clin d'oeil

Il va falloir que je partage le temps en 3 désormais et non pas en 2 (= du temps pour le grand, du temps pour les 2 petits... mais un temps pour chacun )
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #88 le: 08 Octobre 2010 à 07:37:37 »

P'tite Lilli et les autres, je viens dès que j'ai une minute!
Mais il est très intéressant ce débat et Bergeronnette, très bien aussi tes citations! C'est sympa de lire des trucs comme ça, parce que j'ai pas l'impression de jalousie chez nous, mais justement un besoin de maman, même si elle est occupée avec Nounette!!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #89 le: 08 Octobre 2010 à 15:12:31 »

De mémoire, Maman Twin avait eu aussi des difficultés avec ses jujus durant le grossesse de sa petite dernière. Elle passe rarement maintenant, il faudrait aller piocher dans ses anciens messages.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: