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Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 96535 fois)
Lenagcn
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« Répondre #1095 le: 09 Novembre 2011 à 16:12:17 »

Pour revenir au sujet de départ:
Je pense que la société exige plus de l'école: employeurs, parents, ont besoin que chaque enfant, adulte en devenir,  arrive à la fin de la 3ème a minima (le mot "plus= +" :  par rapport aux années 70-80 par exemple).
Du coup, quand "ça ne marche pas", en trouver la cause pour la résoudre ou la contourner est devenu important.
Même si seule l'obligation de moyen est inscrite au programme, la hiérarchie scolaire s'oriente de plus en plus vers une obligation de résultat. Et pas mal de parents aussi  Clin d'oeil .

J'ai eu des copines qui travaillaient très lentement en primaire. Elles étaient comme ça et puis c'est tout. Les "(archi de chez archi) nuls en orthographe" , soit ils allaient faire un travail manuel soit ils allaient avoir une secrétaire  Tire la langue , pô une catastrophe.
Actuellement, cela ne se fait plus.

Une fois cela dit:
Il me parait capital que les enfants qui ont un handicap, quel qu'il soit, soient pris en charge le plus tôt possible, pour leur laisser un maximum de temps pour pouvoir passer outre ou compenser, et cela en profitant au maximum de la plasticité neurologique, qui diminue avec le temps.

Quand il faut 1 voire 2 ans pour un RDV auprès d'un neuropédiatre;
Quand il en faut 0,5 ou 1 pour un bilan de psychomotricité ou d'ergothérapie en structures type CAMSP ou CMP (en libéral, cela peut aller plus vite, mais à 200€ le bilan et 40€ le RDV... tout le monde ne peut pas)... sans parler de la mise en route des RDV derrière;
Quand la majorité des CAMSP ont une vision psychanalytique des troubles du comportement, faisant d'abord une psychanalyse à la mère avant de s'occuper de l'enfant ...

Il y a encore du boulot.
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« Répondre #1096 le: 09 Novembre 2011 à 18:22:48 »


Quand la majorité des CAMSP ont une vision psychanalytique des troubles du comportement, faisant d'abord une psychanalyse à la mère avant de s'occuper de l'enfant ...

Il y a encore du boulot.

pourtant vrai

à chaque nouveau rendez vous avec un spécialiste, j'ai droit aux questions relationnelles avec mon fils
que dire, aujourd'hui, il est un ado avec tout ce que le mot ado veut dire  et pourtant, pour ceux qui connaissent mon gosse, et bien c'est un ado ordinaire sans soucis donc maintenant, avec la maturité de mère que j'ai acquise, je coupe court à ces questions qui tendraient à me faire culpabiliser


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Azerty
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« Répondre #1097 le: 09 Novembre 2011 à 18:43:28 »

Bah moi je trouve ça bien (pas pour faire culpabiliser les parents mères ) mais parce que dans certains cas c'est vraiment plutôt les parents le problème  Roulement des yeux
Rien qu'actuellement j'ai un enfant dans ma classe qui ne va pas bien (il ne travaille pas, traine, ne veut pas suivre le rythme d'un groupe classe, n'en fait qu'à sa tête) bref tant de symptômes qui disent haut et fort qu'il n'est pas bien. Au début j'ai essayé de trouver (avec la mère, le père n'ayant pas la garde du tout) d'où pouvait venir ce mal-être et essayé de trouver des solutions (la mère ne veut plus l'emmener au cmp car elle trouve qu'ils ne répondent pas de manière adaptée aux difficultés de son enfant) La mère pense que c'est à cause du père (voir que c'est génétique ou familial car père et grand mère seraient également brouillon dans leur organisation et rien n'est jamais fait en temps et en heure)
Mais plus j'y pense et plus je me dis que si elle même allait bien (elle a l'air de trainer des valises, on a envie de la secouer pour qu'elle reprenne sa vie en main, qu'elle positive, qu'elle aille de l'avant plutôt que de vivre sur des regrets de vie de couple ratée ou je ne sais quoi) ça irait mieux pour le gosse. Pour moi c'est comme s'il ne se permettait pas d'être heureux puisque sa mère ne l'est pas  Ou comme s'il n'avait pas envie de grandir (apprendre) car il a déjà compris qu'on y perdait en insouciance

Alors comme déjà , souvent les parents sont réticents pour emmener leurs enfants voir un psy, imaginez si on leur conseillait d'aller en voir un pour eux  Tire la langue Roulement des yeux donc finalement qu'ils aient droit à leur p'tite thérapie quand ils y emmènent leurs enfants, c'est plutôt une bonne idée  Clin d'oeil mais apparemment au cmp par chez moi , ça fonctionne pas comme ça  (doit pas avoir de psy  )
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« Répondre #1098 le: 09 Novembre 2011 à 21:06:15 »

Pour en revenir a la culpabilite av les parents , moi on m'a fait culpabiliser  , soit disant que je "jouais" pas assez av noan , je lisais pas "autant" d'histoire  Roulement des yeux , bref j'en suis ressorti les larmes aux yeux alors que rien etait de ma faute !!  Roulement des yeux
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« Répondre #1099 le: 09 Novembre 2011 à 21:29:16 »

Il me semble qu'il est important de faire attention à tous ces petits ou grands handicaps dans les apprentissages scolaires dès qu'ils apparaissent, quel que soit l'âge. Qu'il est primordial que les enseignants en fassent part aux parents et qu'ils leur proposent un contact avec le psy sco. Ben oui, à part l'orthophoniste, on n'a le droit de rien proposer aux parents que le psy sco  Tire la langue. Encore faut-il que le psy sco existe encore sur le secteur  .

Ce qui serait bien, ce serait que les enseignants soient formés réellement à la difficulté, j'aurais aimé qu'à l'IUFM on me dise ce qu'est une dyslexie, une dyspraxie, une dys***... J'aurais aimé qu'on m'explique ce qu'est un enfant précoce, et comment l'aider au quotidien dans la classe. Ah mais non, ça ne faisait pas partie des programmes. "Vous êtes là pour faire de la pédagogie, pas de la psychologie", voilà ce qu'on m'a répondu. "Ici, on vous donne les billes pour créer des séquences d'apprentissage adaptées à tous"   Ben oui, on nous apprend à différentier, mais on ne nous dit pas quelles sont les difficultés réelles de nos élèves. A nous de les découvrir... juste un peu de temps perdu... et d'incompétence qui en découle (du moins c'était mon sentiment devant les difficultés de certains, dys*** ou précoces ou ou ou...) !

Manque de formation, manque d'interlocuteurs depuis la dislocation des RASED... on fait comment Huh? Ben on fait comme on peut !

Val, pour revenir sur ta remarque concernant les enfants doués : effectivement, faire tester un enfant pour qui tout va bien n'a pas vraiment de sens, sinon de rassurer ses parents, mais tu fais la différence semble-t-il entre un enfant qui roule très bien et un enfant précoce... mais justement, comment faire la différence, si ce n'est en faisant passer ces tests Huh? Un enfant surdoué, ce n'est pas écrit sur son front !

Et cela fait maintenant partie des prérogatives de l'EN d'adapter l'enseignement aux particularités de ces enfants-là (depuis mai 2011  Roulement des yeux). Je suis curieuse de savoir quels sont les enseignants à qui on a expliqué comment appliquer cette directive  .
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« Répondre #1100 le: 09 Novembre 2011 à 21:38:28 »

Joseth, on n'a pas le droit non plus de proposer l'orthophonie aux parents  Roulement des yeux Non , on doit juste les orienter vers leur médecin traitant, c'est à lui de décider si oui ou non l'enfant (qu'il voit une fois l'an pour les vaccins) a besoin de faire un bilan ou pas  Tire la langue
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« Répondre #1101 le: 09 Novembre 2011 à 21:42:19 »

ok, même ça on n'a pas le droit 
Je ne sais pas si je l'ai déjà fait, mais je sais que ça se fait ! Ca te choque Huh?
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« Répondre #1102 le: 09 Novembre 2011 à 21:46:36 »

Moi je l'ai déjà fait plusieurs fois, je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit.  Huh?

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« Répondre #1103 le: 09 Novembre 2011 à 21:50:08 »

Moi aussi  Clin d'oeil
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« Répondre #1104 le: 09 Novembre 2011 à 21:52:30 »

Je le fais en y mettant beaucoup de formes.
Genre "je ne suis pas ortho mais ce serait bien que l'un d'eux donne son avis car j'ai remarqué que..." .

Si j'avais du voir avec la pédiatre pour N. ("petit handicap")  ? Je préfère en sourire.
Je lui ai imposé les prescriptions, et elle n'a eu qu'à recopier+signer le volet médical pour la MDPH.
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« Répondre #1105 le: 09 Novembre 2011 à 22:08:00 »

Sujet super interessant.

On se pose beaucoup de questions pour notre dernière, bien qu'elle n'ait que 2 ans.
Elle est "différente" : très active avec une curiosité qui est plus forte qu'elle. Elle fait beaucoup d'expériences et ne peut s'empêcher d'explorer partout. On l'a déjà retrouvé en haut d'un toit   . Elle comprend des jeux (genre dominos, lotos) sans qu'on lui explique vraiment.
Elle n'arrive pas à rester en place ce qui nous interroge sur sa scolarisation l'année prochaine dans une classe à 35 élèves en PS.

En même temps je ne sais pas trop vers qui me tourner.

Morgane il est peut être un peu trop tôt pour t'inquiéter quand à sa scolarité, même si tu remarques des choses dès maintenant. Je trouve ça bien d'observer son enfant très tôt. Pour ce qui est de l'école on ne sait pas trop comment elle va réagir, quel sera le contexte etc.  La préparation à l'école primaire passe par 3 ou 4 de maternelle. C'est dire que l'enfant a le temps d'évoluer. Après c'est sûr qu'il a besoin de notre aide.

Pour mon grand je savais qu'il était différent, mais n'avais pas vraiment idée comment ça allait se goupiller à l'école, quelle forme les soucis allaient prendre.  Bon ben maintenant je sais beaucoup mieux et on est en passe de régler la situation définitivement avec ses maîtresses. Le primaire c'est l'année prochaine, c'est d'autres aventures qui nous attendent.  Tire la langue

J'ai aussi envie de dire que si elle se sent bien dans ses basquettes, que vous la soutenez, pour l'instant pas d'inquiètude.

En revanche si c'est une question que tu la penses particulière et que tu aimerais en savoir plus, on peut se tourner vers des psy spécialisés qui font passer des tests. Mais certaines choses découragent comme le décrit Léna : le coût, le fait de trouver la ou les bonnes personnes, la bonne démarche etc. Et puis l'âge, il est conseillé d'attendre les 6 ans. Je sais c'est long...

En attendant il y a de bonnes lectures sur toutes ces questions qui pourraient t'orienter. Clin d'oeil
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« Répondre #1106 le: 09 Novembre 2011 à 22:09:29 »



Val, pour revenir sur ta remarque concernant les enfants doués : effectivement, faire tester un enfant pour qui tout va bien n'a pas vraiment de sens, sinon de rassurer ses parents, mais tu fais la différence semble-t-il entre un enfant qui roule très bien et un enfant précoce... mais justement, comment faire la différence, si ce n'est en faisant passer ces tests Huh? Un enfant surdoué, ce n'est pas écrit sur son front !

pur moi, que l'enfant soit surdoué ou précoce (pas facile d'en faire la différence au départ), tant que l'enfant n'est pas en souffrance (et pas qu'au niveau scolaire), et qu'il reste un enfant épanouie pourquoi le tester ?

souvent , j'ai l'impression que c'est pour la gratification des parents
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« Répondre #1107 le: 09 Novembre 2011 à 22:19:30 »

ok, même ça on n'a pas le droit 
Je ne sais pas si je l'ai déjà fait, mais je sais que ça se fait ! Ca te choque Huh?
Non non ça ne me choque pas; je le fais aussi sans être directive (avec les formes comme Léna) car j'ai eu droit au "votre enfant a des problèmes, il faut lui faire faire un bilan!" de la part d'une maitresse de mon ainé  la même année où le psy sco m'avait informé de notre non droit à conseiller l'orthophoniste 
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« Répondre #1108 le: 09 Novembre 2011 à 22:22:13 »


Alors comme déjà , souvent les parents sont réticents pour emmener leurs enfants voir un psy, imaginez si on leur conseillait d'aller en voir un pour eux  Tire la langue Roulement des yeux donc finalement qu'ils aient droit à leur p'tite thérapie quand ils y emmènent leurs enfants, c'est plutôt une bonne idée  Clin d'oeil mais apparemment au cmp par chez moi , ça fonctionne pas comme ça  (doit pas avoir de psy  )

Personnellement je trouve ça lourd que l'enfant traîne les soucis de ses parents. L'école devrait être un lieu où il peut s'en échaper, où on lui donne sa chance.

Même si on hérite des problèmes de ses parents, on doit pouvoir s'en détacher, recevoir l'aide ou le regard extérieur nécessaire pour y arriver.

Comme Léna et Val, je trouve ça hyper lourd qu'on pointe du doigt la mère alors qu'on vient pour un handicap précis, ou un diagnostic à faire.

Par exemple, j'ai été voir une érgothérapeute ici en Suisse, pour des soucis de graphisme de mon gamin qe je constate depuis toujours. Elle m'a demandé de ramener un portrait de lui, mais pas mon fils lui même en chaire et en os, pour une première approche. Moui... Je joue le jeux, la séance dure une heure. Elle me fait parler de mes accouchements, etc pour finir par me proposer une thérapie cranio-sacrale blabla bla (ça doit être la version luxe de la proposition de psychanalyse du CAMSP  ) Je suis sortie de là super mal en fait, elle m'a fait éballer des paquets c'était vraiment pas le moment (à la rentrée   ) Je me suis fait une mini dépression qui a duré bien 10 jours. Je peux vous dire que je ne la porte pas dans mon coeur.

Aux vacances de la Toussaint, j'emmène mon fils voir une orthoptiste puis une ophtalmo pédiatrique (en France) sous les conseils (par tél) d'une érgothérapeute sérieuse. RDVs pris en urgence ophtalmo dans la même semaine. Mon fils a eu une ordonnance pour des lunettes et des exercices de réeduc des yeux à la maison. Les résultats sont quasi instantanés. Bon il ne dessine pas encore comme Hergé, mais il me fait des dessins!  Souriant Il est plus cool, et se concentre mieux à l'école!

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« Répondre #1109 le: 09 Novembre 2011 à 22:25:25 »

Je le fais en y mettant beaucoup de formes.
Genre "je ne suis pas ortho mais ce serait bien que l'un d'eux donne son avis car j'ai remarqué que..." .

Si j'avais du voir avec la pédiatre pour N. ("petit handicap")  ? Je préfère en sourire.
Je lui ai imposé les prescriptions, et elle n'a eu qu'à recopier+signer le volet médical pour la MDPH.

Ok je ne suis pas enseignante mais j'imagine que tout est une question de formes. Et puis il y a les discussions officielles et les informelles... non?
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