23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 22:59:35
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ma fille de 4 ans rigole quand je la gronde...  (Lu 8801 fois)
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Septembre 2010 à 22:21:44 »

JE SUIS DESEMPAREE CAR LORSQUE MA FILLE DE 4 ANS FAIT DES BETISES OU NE FAIT PAS CE QU'ON LUI DIT ET QUE L'ON LA GRONDE  - ELLE RIGOLE - MEME APRES L'AVOIR MIS AU PIQUET -
EN FAIT JE N'ARRIVE PAS A LA FAIRE FLANCHER CAD A ME FAIRE OBEIR.. ELLE NE CRAINT RIEN... SON FRERE JUMEAUX ET SA SOEUR DE 7 ANS FONT AUSSI DES BETISES COMME TOUS LES ENFANTS MAIS QUAND J'ELEVE LA VOIX - GRONDE ET/OU FESSEE ILS S'ARRETENT...
EN FAIT ILS M'OBEISSENT TOUT SIMPLEMENT - MAIS AVEC ELLE C'EST TRES DURE...
J'AI BESOIN D'AIDE ET DE PLUS PAPA EST ABSENT TOUTE LA SEMAINE EN CE MOMENT...
POUVEZ-VOUS ME CONSEILLER...
MERCI  

Edit de modération: mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 23 Septembre 2010 à 22:22:52 par Azerty » Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2010 à 22:24:02 »

Pourrais-tu s'il te plait écrire en minuscules?
C'est trés difficle à lire un texte entier en majuscules comme ça  Tire la langue
En plus en langage forum , l'utilisation des majuscules c'est en général pour crier Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 24 Septembre 2010 à 14:15:44 »

Coucou,

Je dirai que tu es rentrée dans un drôle de cercle vicieux . Ta fille te provoque, c'est évident. Et comme réponse, elle obtient que tu entretiennes la provocation...
Ben non, la fessée ne lui fait plus peur. Le piquet encore moins . C'est quoi la prochaine étape Huh?.

J'essayerai de reprendre le problème à l'envers. Que cherche-t-elle, en vrai, au fond de son coeur de petite fille ? Que sa Maman l'aime... Montre lui, le plus souvent possible, que quand elle fait des choses bien, tu es contente, tu es fière d'elle (et pas la peine de jouer à la carotte de la récompense, ça ne marche pas).

Montre lui que tu peux aussi lui faire confiance. Ne la cantonne pas dans le rôle du vilain petit canard qui ne fait rien que des bêtises. Si c'est ce que tu attends d'elle, elle te renverra d'elle-même cette image là .

Des exemples de situation de conflits pour cerner mieux ces aspirations ? Histoire de ne pas rester que sur des généralités Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Septembre 2010 à 15:11:27 »

Je poste pour suivre.
Idem pour Emma mais qui n'a que 2 ans et demi 
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2010 à 15:29:25 »

Coucou,

Je réfléchissais aussi à ton problème de "NE FAIT PAS CE QU'ON LUI DIT ET QUE L'ON LA GRONDE  - ELLE RIGOLE - MEME APRES L'AVOIR MIS AU PIQUET -"

Pour te rassurer : je crois que tous les enfants, à tout age, rigole face à la punition parentale. Plusieurs causes à cela :
- Façon de tenter de t'attendrir. Ce qui marche souvent à 18 mois Clin d'oeil. Moins à 7ans .
- Façon de t'énerver encore plus, comme une vangeance .
- Façon de te faire croire que ce n''est pas grave, ta domination ne prend pas.... Et oui, tu perd encore plus de crédibilité à ses yeux .

Personnellement, passer les 18 mois où j'ai trouvé trognon mes zouaves qui souriaient à leur bêtise et à mon mécontentement... J'ai ignoré leur provocation. Parce que ce n'est que de la provocation. Et je ne veux pas rentrer dans ce jeu là : "Tu souries et je m'en moque, cela ne me fait ni chaud ni froid. La sanction c'est ça pour cette bêtise là, tu appliques et on en parle plus".

Mes zouaves ne souries plus quand je gronde. Souvent, je leur demande aussi d'expliquer par eux-même pourquoi je ne suis pas contente. Le message rentre mieux dans leur petite caboche d'enfant en apprentissage .
Mes garçons n'ont aussi que 4ans1/2. Je suis peut-être très loin du contexte...

Alors, des réactions à ce que je dis Huh?. Je t'apporte des pistes ou je suis loin du compte ?

Virginie, et toi Huh?. Ils n'ont que 2ans1/2 et tu es dans la phase d'opposition systématique... "NOOOOON", heeeuuuuu, vous pouvez répété la question , c'était pourquoi que l'enfant disait non déjà Huh?
Pas facile non plus à négocier en tant que parents . Restons ZEN Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2010 à 15:56:47 »

En fait moi c'est le jour et la nuit.
Célia très obéissante, très sage, très calme, dort très bien ...
Emma la tornade, qui se moque de moi, ne dort pas avant 21h30 le soir et debout à 6h30.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2010 à 16:02:57 »

J'en ai aussi un qui est très provoc', quand on le gronde soit il rigole, soit il braille et continue la provoc'... pas simple à gérer. Celui qui est comme ça est très speed, son cerveau va très très vite, mais aussi c'est un angoissé. Et son comportement, ben il est pas toujours obéissant, ça dépend des périodes, en même temps il peut être super mignon. Il est comme ça, avec les côtés qu'on aime et les côtés qui agacent ! Ce qui est rassurant : à l'école, ça se passe bien, alors certes ce n'est que le début de la PS, mais il ne fait pas partie de ceux qui se sont fait remarquer en classe par leur comportement récalcitrant.
Et ta fille, ça se passe bien en classe ? Fais-tu le lien entre un drôle de caractère et une personnalité particulière, speed, angoissée, etc ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2010 à 20:01:20 »

Et ta fille, ça se passe bien en classe ? Fais-tu le lien entre un drôle de caractère et une personnalité particulière, speed, angoissée, etc ?

Si la question est pour moi, elles ne vont pas encore à l'école  .
Quand elle est seule elle est très sage et écoute un peu plus. Dès qu'elle est avec sa soeur elle l'embête tout le temps, lui prends les jouets qu'elle a, lui tire les cheveux ... Depuis tout bébé elle fonctionne avec la lune, mais c'est une semaine avant et une semaine après.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Septembre 2010 à 20:29:00 »

Si la question est pour moi, elles ne vont pas encore à l'école  .

je pensais à Milka et son titre "ma fille de 4 ans..."  Bisou
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Septembre 2010 à 15:44:49 »

On a connu, ici aussi. A 5ans, ça se tasse  Tire la langue
J'ai le souvenir d'une fois (ils devaient avoir environ 3ans 1/2) où, tellement ras-le-bol de leurs bêtises à table, on "éjecte" D. dans sa chambre pour qu'il se calme.
Et ben "même pas peur" le p'tit gars ! Depuis sa chambre (à l'autre bout de la maison ), porte fermée, il arrivait à faire marrer son frère encore à table. Et là, on a pu dire tout ce qu'on voulait, ils étaient supers forts, aucune punition ne les a atteint ce jour-là................ Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Septembre 2010 à 15:34:28 »

quand je lis ta réponse et que tu parles de ton enfant on dirait que tu parles de ma fille !!!
oui ma fille est en MS, et à l'école a priori c'était une enfant appliquée et sérieuse dans son travail - la seule chose que la maîtresse de l'année dernière lui reprochait c'était qu'elle avait du mal à se détacher de son frère... tjs préoccupée par "est-ce que X va bien, est-ce qu'il est là etc...
concernant sa personnalité elle est particulière comme tu le dis cad enfant maligne, intelligente, mange comme un cochon mais très coquette, elle m'a déjà fait des crises d'angoisse telle que se rongeait les ongles... en faite un petit chaton plein de dynamisme, coquine, et comme on dit avec mon mari quelques fois "on pourrait la jeter contre un mur elle rebondirait", FACON DE PARLER QUAND ON NE SAIT PLUS COMMENT LA RAISONNER... !!!!
peux-tu m'aider sur le conseil à suivre avec ce "genre de petite phénomène" ?
merci d'avance.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Septembre 2010 à 21:39:09 »

De la réassurance +++++ De l'amour +++ Des encouragements ++++
Ne pas trop focaliser sur le négatif (sauf si grosse bêtise), et l'encourager un max!

Autre chose: quand tu parles d'obéir, tu te réfères à quel type de chose? Obéir dans quel contexte?
Pour moi, la relation parent-enfant, c'est pas "tu fais ça parce que je l'ai dit et tu te tais". Sinon effectivement, ça dégénère très vite.
Maintenant que chez nous le langage commence à bien se développer, ça négocie à tout va Clin d'oeil Mais du coup, en les écoutant, je m'aperçois que la plupart de leurs remarques sont valides, et que si elles voient qu'on prend le temps et le soin de les écouter, ça se passe tout de suite beaucoup mieux.

Tu peux nous donner des exemples concrets?
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Octobre 2010 à 14:24:07 »

Ta fille a + ou - un an de plus que mon fils, je serais assez mal placée pour te conseiller vraiment.
si ça se passe bien en classe, c'est déjà un point positif, ça montre qu'elle est capable d'être obéissante, calme, attentive...
si elle a un cerveau qui bouillonne tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel, qui fait que c'est difficile à vivre et à canaliser, demander l'avis d'un psychologue ou d'un pédopsychiatre peut être intéressant. S'il s'agit par exemple d'une enfant précoce, le diagnostiquer pour mieux comprendre son mode de fonctionnement peut aider à mieux gérer l'enfant.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Octobre 2010 à 12:59:04 »

Milka, tu décris un peu ma fille dis donc ..... 

J'ai eu beaucoup de périodes de conflit avec Roxane (avec en autre, la franche rigolade quand je la grondais .....  ).
La seule façon de faire que j'ai trouvé avec elle (sachant que nous avons des traits de caractère commun toutes les deux .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) :

- contourner le problème plutôt que de l'aborder de face (genre passer à autre chose et revenir sur la difficulté plus tard)
- me montrer indifférente : "Roxane, ton comportement ne me convient pas, je ne m'intéresse pas à toi pendant 5 minutes" - je trouvais ça "cruel" au début, sauf que ça fonctionne
- faire des petits jeux de rôle : elle est moi, sa poupée est elle ; édifiant !!!! et elle est beaucoup plus stricte avec ses poupées que moi avec elle .....  Roulement des yeux Roulement des yeux
- Roxane étant très scotchée à moi, passer le relai : "Roxane, tu vas trop loin là, je demande à papa de gérer"

Et avec tout ça, beaucoup de câlin, de compliments (waouh ! ce que tu es belle / intelligente / drôle !)
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 06 Octobre 2010 à 21:18:24 »

Coucou,

En ce moment, j'ai droit à un épineux "tu es méchante maman", quand je les gronde Roulement des yeux.
Et moi de rajouter "oui, je ne suis pas contente, mais je t'aime quand même" Tire la langue. Une façon de reformuler ce que contient le mot "méchante" à leurs yeux, en enlevant l'effet provocation qu'il contient .

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: