Les causes peuvent être diverses : les couches, l'alimentation, les dents, les ligettes, ... peuvent être en cause.
Ma fille nous a souvent fait des érythèmes fessiers (jusqu'à avoir les fesses creusées au sang), elle était en couche lavable, on a essayé les jetables qui ont empiré les choses, on n'utilisait pas de lingettes (fesses passées directement sous l'eau et tamponnées avec une serviette propre), et on a fini par découvrir qu'elle faisait des "crises" bien plus importante quand elle venait de manger des fruits rouges (groseilles, framboises, fraises). On a donc simplement arrêté de lui en donner quelques mois, les érythèmes ont disparu, et quelques temps après, elle a pu remanger des fruits rouges sans soucis.
Pour nos garçons, qui n'ont jamais fait d'érythèmes vraiment importants comme leur soeur, on s'est rendus compte qu'ils avaient les fesses un peu rouges après avoir passé la journée chez la nounou. Comme c'est moi qui lui fournis les repas, j'ai plutôt pensé aux lingettes qu'elle utilisait pour leur laver les fesses, et bingo ! Je lui ai donc fourni des lingettes bio, vu qu'elle ne peut pas facilement leur passer les fesses sous l'eau à chaque change (pas de point d'eau dans la salle de change), et ça a disparu. Maintenant, ils n'ont quelques rougeurs que lorsqu'ils sont très fatigués et qu'ils font leurs dents.
Petit truc (que m'avais donné ma SF à la naissance de la première), pour soigner des fesses abimées : tamponner avec du violet de gentiane (chez nous, ça a fait ses preuves plus d'une fois avec la grande : 3 applications en deux jours, et les crevasses étaient refermées et "belles").
Sinon, ben, pour éviter les érythèmes, je dirais : changer les couches régulièrement (même si que pipi), aérer les fesses au max, les laver à l'eau plutôt qu'avec des lingettes pleines de produits et tamponner sans frotter pour les sécher, éviter les aliments qui leur provoquent des selles acides, et quand ils font les dents, ben, croiser les doigts pour que ça passe vite !
et bon courage !