10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 19:25:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Erythème fessier une fatalité ?  (Lu 2809 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Septembre 2010 à 10:16:56 »

Est-ce que qq'un peut m'éclairer sur les causes de l'apparition de l'érythème fessier ?
Depuis qu'elles sont à la crèche elles ont les fesses rouges.
Problème de couche, d'alimentation, les dents ?  Huh?
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2010 à 10:38:44 »

Les causes peuvent être diverses : les couches, l'alimentation, les dents, les ligettes, ... peuvent être en cause.

Ma fille nous a souvent fait des érythèmes fessiers (jusqu'à avoir les fesses creusées au sang), elle était en couche lavable, on a essayé les jetables qui ont empiré les choses, on n'utilisait pas de lingettes (fesses passées directement sous l'eau et tamponnées avec une serviette propre), et on a fini par découvrir qu'elle faisait des "crises" bien plus importante quand elle venait de manger des fruits rouges (groseilles, framboises, fraises). On a donc simplement arrêté de lui en donner quelques mois, les érythèmes ont disparu, et quelques temps après, elle a pu remanger des fruits rouges sans soucis.
Pour nos garçons, qui n'ont jamais fait d'érythèmes vraiment importants comme leur soeur, on s'est rendus compte qu'ils avaient les fesses un peu rouges après avoir passé la journée chez la nounou. Comme c'est moi qui lui fournis les repas, j'ai plutôt pensé aux lingettes qu'elle utilisait pour leur laver les fesses, et bingo ! Je lui ai donc fourni des lingettes bio, vu qu'elle ne peut pas facilement leur passer les fesses sous l'eau à chaque change (pas de point d'eau dans la salle de change), et ça a disparu. Maintenant, ils n'ont quelques rougeurs que lorsqu'ils sont très fatigués et qu'ils font leurs dents.

Petit truc (que m'avais donné ma SF à la naissance de la première), pour soigner des fesses abimées : tamponner avec du violet de gentiane (chez nous, ça a fait ses preuves plus d'une fois avec la grande : 3 applications en deux jours, et les crevasses étaient refermées et "belles").

Sinon, ben, pour éviter les érythèmes, je dirais : changer les couches régulièrement (même si que pipi), aérer les fesses au max, les laver à l'eau plutôt qu'avec des lingettes pleines de produits et tamponner sans frotter pour les sécher, éviter les aliments qui leur provoquent des selles acides, et quand ils font les dents, ben, croiser les doigts pour que ça passe vite !

Bisou et bon courage !
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2010 à 13:19:35 »

pour l'érythème en lui même j'ai trouvé une crème efficace, là n'est pas le souci. J'aimerai juste comprendre pourquoi elles se retrouvent avec des rougeurs.
Je les ai gardé 1 semaine à la maison, aucun souci. Elles sont en couches lavables 90% du tps et j'utilise du liniment, rien de plus. Qd je sors j'ai des lingettes cad*um, je n'ai pas de souci non plus.
A la crèche elles sont en couches jetables (de la crèche), ils nettoient les fesses avec de l'eau, j'ai donné du liniment et la crème en cas de rougeurs. Tous les soirs j'ai droit à :"oh elles commencent à avoir les fesses rouges !" 

Aujourd'hui je pense à l'alimentation. A la maison je fais mes purées moi même que je congèle. Qd je sors il m'arrive d'emporter un petit pot bio.
A la crèche ils me disent qu'ils font eux même à base de produit frais et si pas c'est petit pot. Quelle marque ? je n'en sais rien...
Ils ne donnent pas d'aliments que je n'ai pas moi même introduit.
Journalisée

Cunégonde
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2010 à 14:37:34 »

et tu connais la marque des couches de la crèche ? tu peux peut-être en acheter et essayer quelques jours à la maison, histoire de voir si ça ne vient pas de là ?
Sinon, est-ce que l'eau de la crèche n'est pas trop dure (trop calcaire) ? Est-ce que les personnes de la crèche leur mettent du liniment systématiquement, ou uniquement en cas de rougeurs ? (le liniment laisse un film gras qui protège bien de l'humidité induite par les couches)

Et au niveau de l'alimentation à la crèche, peux-tu connaître les recettes (voir s'il n'y a pas un ingrédient récurrent qui pourrait leur provoquer ces rougeurs) ? et la marque des petits pots ? Ne pourrais-tu pas proposer au personnel de leur fournir toi-même les repas de tes filles quelques jours, voir si ça opère un changement ?

Bon courage, et tiens nous au courant !

Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2010 à 15:07:14 »

Les couches de la crèche, sont-elles des couches de "marque" ? certaines peaux sensibles ne tolèrent pas les couches entrées de gamme.
A la crèche, quelle eau est utilisée ? n'oublient-elles pas le liniment et la crème (j'ai eu ce problème    )  ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2010 à 15:09:05 »

Mes filles ne pouvaient pas porter de couches P*mpers, elles avaient les fesses couvertes de boutons immédiatement. Sinon ici à la crèche je remarque qu'ils prennent pas forcément le temps de les nettoyer super bien, avec tout plein d'enfants ils doivent faire du "grosso modo" peut-être, donc je vais leur en parler parce que pour S c'est pareil elle a le devant rouge depuis hier soir aussi...
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2010 à 21:57:13 »

Merci pour les pistes !

aujourd'hui c'était l'inverse. M. pas de rougeurs, E. les fesses en feu.  C'est effectivement à cause des selles. 
C'est qd même étrange d'avoir des selles acides avec l'alimentation de la crèche.

Pour le change je vais leur laisser un mot pour qu'elles n'utilisent que le liniment et surtout pas d'eau. Et qd elles sont rouges : crème.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2010 à 22:23:56 »

Les couches de la crèche, sont-elles des couches de "marque" ? certaines peaux sensibles ne tolèrent pas les couches entrées de gamme.
....

Ou le contraire  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Même de grandes marques peuvent ne pas être supportés par certains bébés! en général les crèches utilisent des pamprouts et dans le genre substances chimiques elles sont pas les dernières!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Septembre 2010 à 20:07:50 »

Peut-être les lingettes ou les crèmes ? Chez nous, ils n'ont jamais supporté aucune lingette et seule la crème *xyplastine n'était pas désastreuse. Voici pour ma piste...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Septembre 2010 à 18:41:47 »

Les dents... Je penche pour cette solution pour l'instant.
Les rougeurs au retour de la crèche, c'est sûrement une coïncidence...
Elles ne sont plus systématiques ces derniers temps... même si je n'ai pas de souci à la maison... 
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #11 le: 30 Septembre 2010 à 18:46:51 »

si tu n'as pas de souci à la maison, ce n'est pas les dents... reste l'alimentation  Huh?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: