24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 14:34:45
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42377 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 29 Septembre 2010 à 15:42:56 »

tes filles sont dans une classe PS/MS, en réalité chez nous il n'y a pas de "vraie " PS
Les listes ont été retirées mais si me souviens bien il y a en réalité de quoi faire une TPS et une PS , là ce sont deux PS/TPS...
D'après ce qui a été dit avant, le fait que TPS n'aient pas 3ans à la rentrée

Non, les TPS, ( quelqu'un avait corrigé avant ), ce sont les enfants nés en 2008 qui sont admis dans les rares écoles le faisant encore ! Tous les enfants nés en 2007, qu'ils soient de janvier ou de décembre 2007 sont considérés comme des PS....
Ma fille ainée est de novembre et quand elle est rentrée en PS, elle était dans les plus jeunes et pourtant, elle n'était pas à la traine alors je crois qu'il ne faut pas catégoriser les enfants....

Et oui, en crêche, ils font aussi des activités comme cela ( mes filles y sont aussi allées, je connais le fonctionnement ) mais le rythme était moins soutenu quand même....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #226 le: 29 Septembre 2010 à 15:51:14 »

Juste une petite précision :pas besoin d'être en crèche pour faire de la peinture, des dessins, jouer à la dînette, utiliser des gommettes... Je le fais aussi toute seule comme une grande à la maison !
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #227 le: 29 Septembre 2010 à 15:51:40 »

Enfin, je le fais faire à mes enfants quoi ! 
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #228 le: 29 Septembre 2010 à 15:52:28 »

Juste une petite précision :pas besoin d'être en crèche pour faire de la peinture, des dessins, jouer à la dînette, utiliser des gommettes... Je le fais aussi toute seule comme une grande à la maison !
ah j'allais te charrier mais
Enfin, je le fais faire à mes enfants quoi ! 
t'as été plus rapide ! 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 29 Septembre 2010 à 15:54:05 »

Je m'en suis rendue compte en envoyant ! 
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #230 le: 29 Septembre 2010 à 16:15:18 »

PS  : nés en 2007

TPS: nés en 2008

Il se trouve que dans le 13, l'IA à l'échelle du département (avec l'expérience du maire de Marseille qui avait déjà organisé la pénurie dans sa ville)  fait tout pour tricher, et se débrouiller pour refuser un maximum d'enfants nés en 2007  en ne les comptant pas dans les effectifs pour ouvrir des classes.
Il ment en transformant un "3 ans au 31/12" en un "3 ans au 01/09".

Ton ignorance sur ce point qui a fait quelques articles dans "La Provence", toi, une élue locale, m'étonne.

Tu n'as pas le recul pour faire la différence entre

-ce fait, d'ordre politique
-le fait que l'enseignant de ta fille n'est peut-être pas à sa place en PS, ; la maîtresse de mes aînées étaient une vraie porte de prison avec les parents; les ronds de jambe, très peu pour elle; et pourtant... quelle enseignante! malgré des "qu'avez-vous fait aujourd'hui" "rangé" qui ont duré des semaines... d'ordre "gestion des ressources humaines" (oups,  ça n'existe pas dans l'EN, juste des numéros ...)
-le fait que tu ne sais pas ce qu'est l'école maternelle, d'ordre cognitif.
(car ça, classe à 35 publique ou à ?? privée, cela ne changera pas)

Tu gobes tout, tu ne digères rien, et nous ressors rancœurs après rancœurs.

Prends une personne  ton domicile, confie-lui Gersande et le reste de la fratrie tant que tu y es.
Qu'on n'en parle plus.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #231 le: 29 Septembre 2010 à 16:48:49 »

Euh, pour les 28 à la crèche, il y avait combien d'adulte ? Impossible qu'il n'aient été que 2 ou alors ils n'étaient pas dans les clous et là, je m'inquièterais très sérieusement ...

Carotte, il me semble qu'en crèche c'est 1 pour 8 chez les "grands", non ?

donc il devait y avoir au moins 4 personnes pour tout ce petit monde alors que dans la classe de 35 de ta fille, il n'y a qu'un instit + 1 Atsem (qui n'a pas en théorie de rôle pédagogique...)

donc entre 1 pour 35 et 4 pour 28, effectivement il y a des différences de prise en charge, de prise de connaissance des enfants... tu ne peux pas demander à 1 instit d'être de suite au fait des acquis de chaque enfant. d'autant plus si il y a eu 3 autres instit avant lui depuis la rentrée.

J'ai moi même bien râlé au début de l'année après l'une des 2 instits (2 mi-temps) qui a appelé les 2 Ugo la première journée...
Oui mais... j'ai discuté avec elle et depuis, le matin, je lui indique qui est qui pour qu'elle se repère. Pourquoi ?
1/ elle est toute jeune et je pense que ça ne doit pas faire longtemps qu'elle est dans l'enseignement
2/ elle n'a jamais eu de jumeaux de même sexe qui se ressemblent autant que mes oursons
3/ elle est en temps plein sur l'école : 50% sur la MS, 25% sur la PS et 25% sur le CP... d'où ma compréhension (après coup ^^) et notre arrangement...

L'autre instit m'a avoué se repérer aux chaussons ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #232 le: 29 Septembre 2010 à 19:56:20 »

Changer d'école Gersande, j'ai envie de dire que si c'est pour rentrer au privé ou les cours auront peut être vraiment commencé , là le jeu des remplaçants a ralenti les choses, ça me parait pas génial pour elle...

Je serais vraiment curieuse de savoir ce que la PS est pour toi !  Roulement des yeux

moi aussi ,je  suis curieuse de savoir
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #233 le: 29 Septembre 2010 à 21:03:36 »

sport/motricité dans la cour , puzzle, gommettes, perles, peinture etc...
donc oui j'attends un peu plus de l'école!!!
moi je me souviens avoir appris plus que ça mais bon...Sourire

Moi, je me souviens m'être ennuyée à l'école même en fac, ma mère était choquée de voir que je m'ennuyais en GS... De ce que je vois qui est proposée ici, maintenant, je sais que je ne pourrais pas m'ennuyer !

florentin (PS) s'intéresse aux lettres ? ben là, ils commencent à dessiner leur initiale dans de la semoule, s'il a envie de dessiner aussi d'autres lettres je ne pense pas qu'on le brimera pour cela...
La pate à modeler ? ils font pas ce qu'ils veulent comme ils veulent comme à la maison, ils devaient faire des petites boules "boutons de Tchoupi".
Les perles ? c'est le début des math, enfiler en suivant un algorithme de couleurs.

En GS ? Ils y arrivent en connaissant les différentes lettres, doivent savoir tracer les lettres capitales. Ils y apprennent à écrire en attaché, à lire les syllabes (B-A = BA), sortent capables d'écrire phonétiquement (Bato par exemple), actuellement ils apprennent les premières additions 1 + 2 = 3 par exemple...
A mon époque, si je me suis ennuyée en maternelle, c'est que le niveau d'apprentissage ne devait pas être celui-ci !

Et... ils sont dans le public, du fait du non remplacement des malades, il n'y a que 2 ATSEM pour 4 classes, donc même s'ils ne sont que 25 par classe, qu'il n'y ait pas l'aide de l'ATSEM une grande partie du temps, c'est pas forcément mieux que 35 avec l'aide d'une ATSEM...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #234 le: 29 Septembre 2010 à 23:37:20 »

Je suis heureuse de ne pas être en France... Les "nursery", c'est quand même vachement bien! Pas de souci de niveaux, des tas d'activités en libre service pour tout le monde, et les enfants s'éclatent, en apprenant des plus grands (sauf...les plus grands ).
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 30 Septembre 2010 à 12:27:47 »

Prends une personne  ton domicile, confie-lui Gersande et le reste de la fratrie tant que tu y es.
Qu'on n'en parle plus.

Léna +1

Ce post ressemble à du lynchage. Ca me gêne.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #236 le: 30 Septembre 2010 à 12:32:39 »

Le hic, c'est qu'on est un forum d'entraide mais là....aider à quoi Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 30 Septembre 2010 à 13:10:18 »

bonjour
je suis un peu déçue de voir qu'on me tombe dessus comme ça ...
j'ai eu le tort de partager mon expérience
j'étais assez surprise de voir combien les choses était sur le terrain dans une commune à taille humaine, et a priori favorisée
Je répondrais juste à une attaque que je ne catégorise pas les enfants : c'est le système qui le fait !!!je suis de la fin de l année donc je suis assez d accord avec ça !!! mais je constate!!!
pour le coup de garder ma fille à la maison, je trouve cette remarque dans le fond et la forme assez agressive si tu  n'as pas envie de me lire ne me lis pas mais ne m'agresse pas non plus!!!
sache que les mères au foyer n'ont qu'a commencer à le faire, ça ferait moins d'élèves dans le cas de ma fille ...à bon entendeur !
bonne journée à toutes !!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #238 le: 30 Septembre 2010 à 13:12:56 »

Bien sûr qu'elle apprendra beaucoup ! Mais ce n'est pas parce que certaines activités sont déjà connues de l'enfant que les enjeux sont les mêmes qu'à la maison ou à la crèche.  Clin d'oeil
J'ai une collègue qui travaille beaucoup à partir de la dînette en 1ère période de PS. Les enfants y ont là une activité à part entière, pas comme à la maison ou à la crèche, il y a de vrais enjeux pédagogiques derrière !
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Autrefois, le matériel utilisé à l'école lui était spécifique. Maintenant, les éditeurs s'appliquent à proposer un matériel quasi identique à celui de l'école pour les particuliers. Pour autant, lorsque l'enfant joue à la maison, il n'y a pas de compétences pédagogiques contrairement à l'école où tout doit avoir un sens pour arriver à un apprentissage !  
A la maternelle et tout particulièrement en PS, on manipule ENORMEMENT . Alors oui, les traces "papier" sont peu nombreuses, et c'est tant mieux !!! Clin d'oeil
Les enfants apprennent beaucoup par ce biais là... mais sans forcément s'en apercevoir ! Et un enfant qui rentre à la maison en disant "aujourd'hui j'ai pas travaillé, j'ai fait que jouer" a appris plus que ce qu'il pense. C'est sans doute déstabilisant pour certains parents mais il ne faut pas se braquer pour autant, la maternelle n'est pas l'élémentaire, ni le collège...
je suis parfaitement d 'accord avec toi sur le principe mais les choses ne me sont pas présentées ainsi ...
la directrice m a dit que de toutes façons elle ne pourrait rien faire cette année mais qu en revanche l an prochain on aviserait
Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #239 le: 30 Septembre 2010 à 13:13:56 »

Euh, pour les 28 à la crèche, il y avait combien d'adulte ? Impossible qu'il n'aient été que 2 ou alors ils n'étaient pas dans les clous et là, je m'inquièterais très sérieusement ...
ben là aussi ça pêche
je m y suis trouvée à toute heure , pour récupérer mes enfants malades et je n en ai rarement vue plus de deux en même temps elles vont et viennent ...
Journalisée

3kgs210 et 2,300kgs
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: