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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 41783 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #195 le: 28 Septembre 2010 à 10:58:58 »

concernant l'accompagnement jusqu'à la classe...

ici école avec 2 classes : 1PS et 1 MS

les parents accompagnent les enfants jusqu'à la porte de la classe puisqu'il leur est demandé de déshabiller leurs enfants et de les mettre en chaussons...

Les PS quittent leurs parents au portail ? les parents ne rentrent pas du tout dans l'école ?

Biz
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« Répondre #196 le: 28 Septembre 2010 à 11:05:27 »

Non, non, rien à voir. C'est un choix de directeur d'école. Absolument pas une obligation de l'Education Nationale. Encore moins un choix communal (même si en tant que conseillée, tu peux tenter de mettre pression sur la direction de l'école...).

Le problème d'une intégration échelonnée, c'est l'application d'un programme. Mais comme pour les TPS, il n'y a pas de programme... Ici, les TPS ne font pas grand chose, au regard des PS qui sont pourtant dans la même classe Clin d'oeil.
j'avais posé la question l'an passée
en fait, cela avait été demandé à l'inspectrice il y a quelques années et elle avait refusé...
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« Répondre #197 le: 28 Septembre 2010 à 11:06:13 »

Chez nous, on a accompagné les enfants dans la classe que le premier jour ; depuis, l'accueil se fait au portail et tous les enfants rentrent ensemble ensuite.
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« Répondre #198 le: 28 Septembre 2010 à 11:09:07 »

concernant l'accompagnement jusqu'à la classe...

ici école avec 2 classes : 1PS et 1 MS

les parents accompagnent les enfants jusqu'à la porte de la classe puisqu'il leur est demandé de déshabiller leurs enfants et de les mettre en chaussons...

Les PS quittent leurs parents au portail ? les parents ne rentrent pas du tout dans l'école ?

Biz
Chez nous l'an passé on accompagnait en classe, là ils les mettent dans la salle commune un genre de gymnase et les conduisent ensuite en classe...
On m'a dit que c'était à cause de vigipirate...
En pratique certains sont pris par une atsem, d'autres accompagnés par un parent, et puis Gersande tous les matins a droit à "vas y seule"...
Mes parents n'en ont pas vu d'autres de PS rentrer seuls... en même temps il n'y a pas 50ms à faire non plus, mais si on la considère comme une élève plus mature etc ... il faut qu'elle en est aussi les avantages ...
c'est dur pour elle de voir les autres de sa classe accompagnés et pas elle quand même...
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« Répondre #199 le: 28 Septembre 2010 à 11:10:08 »

Chez nous, on a accompagné les enfants dans la classe que le premier jour ; depuis, l'accueil se fait au portail et tous les enfants rentrent ensemble ensuite.
c'est ce qui a été dit, mais les atsem décident si lui ou elle est accompagné ou non...
Dans la pratique elle peut y aller seule, mais c'est le fait de se sentir marginaliser qui est pas simple pour elle ...
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« Répondre #200 le: 28 Septembre 2010 à 11:10:48 »

parles en avec les ATSEM Clin d'oeil

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« Répondre #201 le: 28 Septembre 2010 à 11:13:54 »

parles en avec les ATSEM Clin d'oeil

Biz
ma mère leur a fait remarquer mais bon...
je crois qu'au fond elles estiment que Gersande est grande et obéissante pas besoin de s'occuper d'elle de trop....
j'en parlerais avec la directrice jeudi en revanche...
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« Répondre #202 le: 28 Septembre 2010 à 12:43:09 »

Si tu estimes que ta fille est considérée différemment des autres enfants, tu es en droit d'en parler aux personnes concernées  Clin d'oeil
As-tu parlé avec l'enseignant ? avec la directrice (ou le directeur ) ? Si tu as le sentiment d'être dans une impasse après leur avoir parlé, tu peux toujours prendre contact avec les associations de parents d'élèves. Il existe aussi le médiateur de l'Education Nationale qui est là pour que le dialogue puisse exister. Mais il faut toujours commencer par parler avec la personne concernée pour éviter de mauvaises interprétations !
Pour les inscriptions des TPS, c'est la mairie qui inscrit, l'école ensuite n'a plus qu'à faire avec...
Nous, on avait une baisse des effectifs cette année. On a demandé à ne pas avoir de TPS (nous sommes majoritairement contre) pour pouvoir profiter d'une année avec moins d'enfants dans les classes avant qu'une nouvelle fermeture ne nous tombe dessus. Roulement des yeux
Finalement, la mairie a inscrit les TPS, ça n'a pas boosté les effectifs mais bon, on s'en serait quand même bien passé ! ... et eux ont, du coup, récupéré des places de crèche ..............
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #203 le: 28 Septembre 2010 à 13:41:21 »

Si tu estimes que ta fille est considérée différemment des autres enfants, tu es en droit d'en parler aux personnes concernées  Clin d'oeil
As-tu parlé avec l'enseignant ? avec la directrice (ou le directeur ) ? Si tu as le sentiment d'être dans une impasse après leur avoir parlé, tu peux toujours prendre contact avec les associations de parents d'élèves. Il existe aussi le médiateur de l'Education Nationale qui est là pour que le dialogue puisse exister. Mais il faut toujours commencer par parler avec la personne concernée pour éviter de mauvaises interprétations !
Pour les inscriptions des TPS, c'est la mairie qui inscrit, l'école ensuite n'a plus qu'à faire avec...
Nous, on avait une baisse des effectifs cette année. On a demandé à ne pas avoir de TPS (nous sommes majoritairement contre) pour pouvoir profiter d'une année avec moins d'enfants dans les classes avant qu'une nouvelle fermeture ne nous tombe dessus. Roulement des yeux
Finalement, la mairie a inscrit les TPS, ça n'a pas boosté les effectifs mais bon, on s'en serait quand même bien passé ! ... et eux ont, du coup, récupéré des places de crèche ..............

chez nous ils prennent ceux qui ont 3 ans au 31/12.
de toutes façons je re vois la directrice ce jeudi...
si effectivement ma fille n'est pas prête, etc... si je les écoutre je ne la vois pas avec des yeux objectifs,...
il ne faut pas que d'un coté on l'oblige à suivre le rythme des autres enfants et que de l'autre on la désociabilise en disant elle est grande elle peux  y aller seule, attendre que les autres aient fini de faire pipi etc...
je vous ai raconté le maitre sur les groupes de 5?...
je lui dit arrivé à 29 elle va part sur 20 et 10 naturellement , parce que moi je ne la gave pas de connaissances je veux qu'elle comprenne avant tout ...
il me dit "ah.... et elle sait compter les objets Huh? " ben oui !!!
lui
ah mais est ce qu elle sait que 3groupes de 5 ça fait 15?Huh?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
euhh.... il faut savoir ça pour la MS?.....
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« Répondre #204 le: 28 Septembre 2010 à 14:26:01 »

Ici, tous les enfants sont accompagnés jusqu'à la classe le matin, qu'ils soient en PS, MS ou GS.

Sans quoi... mon aînée sait bien compter, en GS ils commencent les additions, l'autre jour, elle nous sortait 1 + 1 = 2, 2 + 1 = 3 etc. En PS, ils en sont à distinguer 1 et 2 (l'un des garçons dénombre sans difficulté jusqu'à 11). Euh... 3 x 5 = 15, ça ne me semble pas au programme de maternelle ! y'a des instit de maternelle qui peuvent confirmer ?
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #205 le: 28 Septembre 2010 à 15:19:32 »

Ici, tous les enfants sont accompagnés jusqu'à la classe le matin, qu'ils soient en PS, MS ou GS.

Sans quoi... mon aînée sait bien compter, en GS ils commencent les additions, l'autre jour, elle nous sortait 1 + 1 = 2, 2 + 1 = 3 etc. En PS, ils en sont à distinguer 1 et 2 (l'un des garçons dénombre sans difficulté jusqu'à 11). Euh... 3 x 5 = 15, ça ne me semble pas au programme de maternelle ! y'a des instit de maternelle qui peuvent confirmer ?
je pense aussi qu'en MS on n'apprend pas 5*3=15....
A partir du moment ou on chercher le poil sur l'oeuf on peut trouver n'importe quoi Clin d'oeil
J'ai pas dit que c'est un génie ma fille en plus, j'ai dit elle veut apprendre, on lui explique , elle assimile...
J'ai entendu le terme "d'enfant tgv", je pense qu'elle appartient plutôt à cette catégorie ...
Moi le maitre ne leur apprend pas ça, ... ils font beaucoup de peinture, et apprennent à connaitre leur corps avec la danse....
Ils ont commencé les jours de la semaine vendredi matin...
Pas l'alphabet trop tot , pas les chiffres idem....
En revanche je ne dois surtout pas lui faire utiliser les ciseaux à la maison a dit le maitre.... parce que je dois pas "l'entrainer " ...texto!!! euhhh... j'ai eu comme un blanc, "mais puisque je vous dis qu'elle demande, maintenant que je sais que c'est important pour sa scolarité je les lui autorise"..."oui mais c'est pas bon de l'entrainer "...
ok dialogue de sourds ...
le stylo j'aurais compris parce qu'il faut donner LA bonne position et je risque de lui donner des mauvaises habitudes, les ciseaux....
Si on part de ce principe pas de piano ni musique le mercredi car intervenante musique le mardi et pas danse le mercredi parce que sport à l'école...
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« Répondre #206 le: 28 Septembre 2010 à 15:24:41 »

ah ben il ne serait pas heureux avec moi ce maitre...

ici ils apprennent à écrire "en attaché" en ce moment à la maison...

quant à l'alphabet, aux chiffres, ça fait belle lurette que mes oursons ont compris le truc... et pourtant, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer en MS...

De toutes façons, je n'ai qu'une chose à dire : un enfant qui a soif de connaissances (quelles qu'elles soient) on le nourrit... sinon c'est le meilleur moyen de lui faire perdre le goût des apprentissages...

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« Répondre #207 le: 28 Septembre 2010 à 15:27:51 »

Ils ont commencé les jours de la semaine vendredi matin...
Pas l'alphabet trop tot , pas les chiffres idem....
En revanche je ne dois surtout pas lui faire utiliser les ciseaux à la maison a dit le maitre.... parce que je dois pas "l'entrainer " ...texto!!! euhhh... j'ai eu comme un blanc, "mais puisque je vous dis qu'elle demande, maintenant que je sais que c'est important pour sa scolarité je les lui autorise"..."oui mais c'est pas bon de l'entrainer "...
ok dialogue de sourds ...
le stylo j'aurais compris parce qu'il faut donner LA bonne position et je risque de lui donner des mauvaises habitudes, les ciseaux....

  Roulement des yeux
Euh... L'un des garçons en PS peut réciter à peu près l'alphabet et reconnaît presque toutes les lettres + quelques chiffres et commence à tracer des lettres capitales sur ses dessins, son frère reconnaît pas mal de lettres aussi, quant à la grande elle reconnaissait toutes les lettres et chiffres à 2 ans parce qu'elle passait son temps à en voir partout, même au parc sur les jeux pour enfants, j'te rassure, ça n'entrave en rien leur scolarité  
quant aux ciseaux... ma fille très douée pour les lettres capitales a du mal à découper, l'année dernière en MS c'était assez "cata", la maîtresse me demandait souvent de la faire découper à la maison. Encore cette année en GS, la maîtresse m'a dit de veiller à ce qu'elle prenne correctement les ciseaux à la maison. Euh... faire des découpages, dessiner, colorier etc, c'est des activités calmes "normales" pour bien des enfants  Tire la langue
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« Répondre #208 le: 28 Septembre 2010 à 16:51:44 »

ah ben il ne serait pas heureux avec moi ce maitre...

ici ils apprennent à écrire "en attaché" en ce moment à la maison...

quant à l'alphabet, aux chiffres, ça fait belle lurette que mes oursons ont compris le truc... et pourtant, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer en MS...

De toutes façons, je n'ai qu'une chose à dire : un enfant qui a soif de connaissances (quelles qu'elles soient) on le nourrit... sinon c'est le meilleur moyen de lui faire perdre le goût des apprentissages...

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« Répondre #209 le: 28 Septembre 2010 à 16:58:48 »

Ils ont commencé les jours de la semaine vendredi matin...
Pas l'alphabet trop tot , pas les chiffres idem....
En revanche je ne dois surtout pas lui faire utiliser les ciseaux à la maison a dit le maitre.... parce que je dois pas "l'entrainer " ...texto!!! euhhh... j'ai eu comme un blanc, "mais puisque je vous dis qu'elle demande, maintenant que je sais que c'est important pour sa scolarité je les lui autorise"..."oui mais c'est pas bon de l'entrainer "...
ok dialogue de sourds ...
le stylo j'aurais compris parce qu'il faut donner LA bonne position et je risque de lui donner des mauvaises habitudes, les ciseaux....

  Roulement des yeux
Euh... L'un des garçons en PS peut réciter à peu près l'alphabet et reconnaît presque toutes les lettres + quelques chiffres et commence à tracer des lettres capitales sur ses dessins, son frère reconnaît pas mal de lettres aussi, quant à la grande elle reconnaissait toutes les lettres et chiffres à 2 ans parce qu'elle passait son temps à en voir partout, même au parc sur les jeux pour enfants, j'te rassure, ça n'entrave en rien leur scolarité  
quant aux ciseaux... ma fille très douée pour les lettres capitales a du mal à découper, l'année dernière en MS c'était assez "cata", la maîtresse me demandait souvent de la faire découper à la maison. Encore cette année en GS, la maîtresse m'a dit de veiller à ce qu'elle prenne correctement les ciseaux à la maison. Euh... faire des découpages, dessiner, colorier etc, c'est des activités calmes "normales" pour bien des enfants  Tire la langue

je pense que ce monsieur manque de pédagogie Sourire
enfin ce soir il est venu ouvrir le portail
comme d'hab énervé , une autre grd mère était là ...
Ma mère lui dit "et bien encore ce soir pas de bonsoir, c'est pas comme ça que nos enfants continueront à être polis!!!"
l'autre grand mère : "et pourtant ils nous a vu je l'ai regardé droit dans les yeux, c'est un monde!!!"
arrivée devant la salle  ma mère lui a encore dit "bonsoir monsieur" ...réponse "Gersande ?"...
....
enfin, ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir du mal avec lui !!!
pourtant mes enfants ont eu une 20aine de tatas à la crèche et on rentre dans la 4ième année, il n'y en a qu'une avec qui ça colle moyen, et bon le staff aussi, mais pas de candidature donc la directrice la garde ...
donc en général je n'ai pas de soucis avec ce genre de structures ...
(pour détailler elle me ment régulièrement : genre il a bien mangé , une autre tata passe et me dit mais non c'est moi qui m'en suis occupé il n'a rien mangé, Aliénor va au pot chez nous , mais elle prétend qu'elle ne veut pas à la crèche , alors que d'autres l'y mettent ...)
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