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Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42737 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #180 le: 28 Septembre 2010 à 09:22:51 »

dans l'école des juniors, le dortoir est pour les TPS et les PS. Les MS sont répartis dans les classes de PS et MS avec tapis. ceux qui ne dorment pas font des activités. Mais la maîtresse des juniors a dit que là toute la classe dormait et qu'elle n'avait QUE des gros dormeurs!! au lieu des 30-45 min de sieste, ils dorment tous 1H30 et qu'ils ne sont pas frais au réveil...  Roulement des yeux
les TPS???

TPS = très petite section
ce sont les moins de 3 ans au 1er septembre qui sont pris dans l'école quand il y a de la place... ça devient de plus en plus rare...

Biz
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« Répondre #181 le: 28 Septembre 2010 à 09:24:56 »

de mon expérience de maman, je dirais qu'à l'école la "sieste" est plus un moment de repos et de calme: l'enfant qui ne le souhaite pas n'est pas obligé de dormir, on lui demande/propose juste de rester au calme Clin d'oeil en plus, c'est au moment de la digestion: tout bénéf

dans la classe des filles, il y a 30 ou 31 bambins, il aurait du y en avoir 36 mais non, on ne boucle pas les listes d'inscription une fois un certain chiffre atteint Roulement des yeux parce que sinon: de quel droit X né en décembre pourrait-il être inscrit et pas Y né en juin, sous le seul prétexte que X est arrivé avant la limite fixée? Huh?

les cops instits, et d'autres, l'ont répété: la scolarisation avant 6 ans est un droit, en aucun cas une obligation Sourire

certains instits préférent, surtout en PS, que les enfants ne viennent que le matin: c'est pas par manque d'envie de bosser Clin d'oeil faut pas voir le mal partout.

et pour les absences syndicales: au lieu de râler, tu devrais plutôt être contente, certains ne se seraient pas gêner pour mettre les parents "devant le fait accompli": "attention, pas école, le tant et le tant, instit absent" Roulement des yeux Roulement des yeux
je suis pas contre la sieste
contre le fait de l obliger ...
le coup des enfants qui ne viennent pas l am c'est parce qu une maman a dit moi je peux récupérer ma fille quelques après midi et lui a dit si il y a d'autres volontaires ça m'arrange....
J'ai pas vraiment interprété....
Et on est d'accord c'est pas honnète de dire que les effectifs n'augmenteront pas, qu'ils n'acceptent plus personne...
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« Répondre #182 le: 28 Septembre 2010 à 09:27:32 »

dans l'école des juniors, le dortoir est pour les TPS et les PS. Les MS sont répartis dans les classes de PS et MS avec tapis. ceux qui ne dorment pas font des activités. Mais la maîtresse des juniors a dit que là toute la classe dormait et qu'elle n'avait QUE des gros dormeurs!! au lieu des 30-45 min de sieste, ils dorment tous 1H30 et qu'ils ne sont pas frais au réveil...  Roulement des yeux
les TPS???

TPS = très petite section
ce sont les moins de 3 ans au 1er septembre qui sont pris dans l'école quand il y a de la place... ça devient de plus en plus rare...

Biz
ben là ils sont mélangés ...c'est un peu le souci de fond finalement
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« Répondre #183 le: 28 Septembre 2010 à 09:32:47 »

Je pense qu'au lieu de venir raconter ici toutes tes rancœurs contre cette école, ses instit, sa directrice, les règles, l'effectif etc etc etc il vaudrait mieux se tourner vers les instances décisionnaires.
Si l'instit n'est pas remplacé lors de ses journées syndicales, ce n'est pas la faute de l'école, les remplacements sont gérés plus haut (inspection, mais elle même doit faire avec les moyens donnés cela vient donc des réformes gouvernementales actuelles: baisser le nombre de fonctionnaires, ne pas remplacer les départs à la retraite, ne plus former les instit etc)
Si l'instit est syndiqué, je crois que c'est justement pour batailler contre le système actuel (et donc avoir des remplaçants en nombre suffisant, moins d'élèves par classe etc)
Si il n'y a pas de place au dortoir, voir avec la mairie les possibilités d'ouvrir un autre dortoir (avec lits et personnel de surveillance supplémentaire) dans l'intermédiaire, prévoir un tapis perso (un sac de couchage Huh? un petit oreiller) si tu crains pour l'hygiène .
Si le programme ne te semble pas suffisant ou inadapté à ton enfant, là par contre,  Roulement des yeux les programmes sont élaborés pour un enseignement de masse, on vise l'élève moyen, on s'adapte comme on peut aux autres . Si tu souhaites un enseignement à la carte avec russe dès la maternelle, je crois qu'il te faudra prendre un percepteur. Au moins tu procèdes au recrutement toi-même et tu es sûre de donner le meilleur à ton enfant Sourire

L'école est en train de "mourir" mais au lieu de la défendre et de la soutenir c'est tellement plus facile de la descendre. Toujours plus facile de critiquer que de monter au créneau 
c'est pas super constructif de me casser du sucre sur le dos
je suis conseillère municipale
je me bas depuis deux ans pour tout cela
désolée si je vous embète
j'embète aussi le maire avec...
Force est de constater que les enfants ne sont pas une priorité et c'est regrettable...
Je ne descends pas l'école en soit, je  dénonce les paradoxes...
Je m'interroge et partage mes interogations
Par exemple si le soir je récupère ma fille et que je dis bonsoir Monsieur il me répond "Gersande?"
...
Quand à son syndicalisme comme  je l'ai dit plus haut je ne le juge pas, mais sa façon de le présenter était encore une fois assez étonnante :
"j'ai droit" à 1-2 jours par mois...parce que je suis syndicaliste ...
Au lieu de " j'ai par ailleurs des activités (syndicales) qui font que je suis absent 1 à 2 jours par mois"...
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« Répondre #184 le: 28 Septembre 2010 à 09:35:34 »

Je pense que tu as dû arriver à l'école avec une idée toute personnelle et bien différente de la réalité quotidienne.
Pour moi, d'après tes écrits, changer ta fille d'école ne résoudrait rien, ou pas grand chose. Je pense qu'à moins de  trouver une école avec une pédagogie particulière (en général privée) ou de faire l'enseignement toi-même, tu auras toujours du ressentiment envers l'enseignant(e) voire l'école en elle-même.
Il me semble, mais je peux me tromper  , que tu vois performance là où d'autre voient épanouissement personnel.
On sent chez toi une grande colère et malheureusement, elle est souvent mauvaise conseillère.
Si je ne me trompe pas, il me semble que tu as parlé de copines instits qui ont bien, ELLES, remarqué les capacités de ta fille. Oui, mais elles ne l'avaient pas en classe ! Es-tu si sûre que leur discours aurait été le même si ta puce s'était retrouvée anonyme, dans leur classe, à la rentrée Huh? Clin d'oeil

Comme je te l'ai dit, ma fille aussi est entrée à l'école avec déjà beaucoup de compétences. Elle ne s'en est pas portée plus mal pour autant. Elle a sans doute vécu sa PS différemment d'un enfant qui avait plus à apprendre, et alors ? Elle a développé, du coup, d'autres capacités et compétences: elle a appris qu'elle pouvait être là pour aider les autres (ce qui n'est pas une évidence à un âge où l'enfant est encore très égocentré.... euh, c'est pas une faute, j'écris bien égocentré et pas égocentrique !!!), elle a appris aussi à se servir de ce qu'elle savait déjà pour aller vers d'autres savoirs...
Essaie de prendre du recul, d'y aller avec plus de légèreté ! Là, forcément, ta fille sent bien que tu es très en colère contre l'école, comment pourrait-elle s'y sentir bien ? Elle irait alors à l'encontre de ce que pense maman, difficile à cet âge-là !!! Clin d'oeil
je ne lui dis pas que l'école c 'est nul et que sont instit est incompétent ...
je lui demande comment ça se passe
elle me dit qu'elle se retient de faire pipi parce qu'on le lui a demandé...
elle me dit qu'elle a peur parce qu il crie
etc
C'est un peu normal que je sois inquiète
Je sais plus qui a parlé du russe, j'ai jamais dit que je voulais que ma fille parle russe?!!!!
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« Répondre #185 le: 28 Septembre 2010 à 09:36:40 »

J'ai mis mes garçons à contre-coeur à l'école car je souhaitais faire de l'instruction en famille... mais ils se plaisent à l'école... Alors je m'investis...
Je viens de me mettre sur les listes pour les élections au conseil d'école Clin d'oeil
Au moins, je pourrais essayer d'agir de l'intérieur même si pour l'instant l'école me semble pas mal et que c'est sûrement dérisoire de ma part de penser qu'on peut faire avancer l'école juste en étant parent délégué...

bon je suis pas sûre d'être élu, mais bon... ^^

Carotte, peut être faire de même ? histoire de pouvoir discuter avec les responsables ?
ou au moins prendre contact avec les parents délégués ?

parce que tes craintes et doutes rejaillissent sûrement sur Gersande qui doit aussi se demander ce qu'elle fait là, pour quoi papa et maman pense qu'elle n'a pas sa place... c'est plus dur pour un enfant de se faire une place dans un groupe si sans cesse on lui fait comprendre qu'il n'est pas à sa place du tout...

Biz



j'y ai pensé
mais je pense que ça va à l'encontre de ma position de conseillère municipale ...
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« Répondre #186 le: 28 Septembre 2010 à 09:37:26 »

j'ai appris que des enfants avait basculé dans l'autre PS
je ne comprends pas par exemple qu'on ne me l'ai pas proposé...
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« Répondre #187 le: 28 Septembre 2010 à 09:40:16 »

j'ai appris que des enfants avait basculé dans l'autre PS
je ne comprends pas par exemple qu'on ne me l'ai pas proposé...

il faudrait savoir quels ont été les critères pour ce basculement...

et au final l'effectif se réduit avec ces basculements? ou pas ?

Tu as noté qu'il y a des TPS et des PS mélangés ? normalement quand les effectifs sont trop chargés, les TPS sont refusés...
Je pense qu'il y a un gros souci d'organisation si ils font du sur-effectif avec des TPS...

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Garatefess


« Répondre #188 le: 28 Septembre 2010 à 09:41:30 »

Force est de constater que les enfants ne sont pas une priorité et c'est regrettable...

Forcément, ils ne sont pas l'électorat.
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JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #189 le: 28 Septembre 2010 à 10:10:09 »

j'ai appris que des enfants avait basculé dans l'autre PS
je ne comprends pas par exemple qu'on ne me l'ai pas proposé...

il faudrait savoir quels ont été les critères pour ce basculement...

et au final l'effectif se réduit avec ces basculements? ou pas ?

Tu as noté qu'il y a des TPS et des PS mélangés ? normalement quand les effectifs sont trop chargés, les TPS sont refusés...
Je pense qu'il y a un gros souci d'organisation si ils font du sur-effectif avec des TPS...

Biz
il ya environ 20% de la classe qui sont après le 01/09, les listes ont été retirées ...

quels critères ?! je ne sais pas ...
apparement je ne suis pas la seule à ne pas être contente de cet instit ..
ils sont à 34 au lieu de 35 chez ma fille et 33 dans l'autre ... apparement des enfants ne se sont pas présentés dans l'autre classe
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« Répondre #190 le: 28 Septembre 2010 à 10:30:01 »

J'ai envie de te dire "heureusement que tu ne lui dis pas ça !" mais on sait bien que nos enfants 1) ressentent nos sentiments avec une certaine acuité  2) qu'ils ont aussi pas mal les oreilles qui traînent même sans qu'on s'en rende compte... Donc, si tu en parles avec une autre personne, elle peut saisir pas mal de choses de ta colère !  Clin d'oeil
Si elle était dans l'autre classe, es-tu sûre que ça irait mieux ?
C'est dommage qu'ils aient fait basculer des enfants sans communiquer là-dessus... Tire la langue
L'autre classe, c'est une PS pure ?
Si c'est une PS/MS, ils ont eput-être fait un choix en fonction de la date de naissance.
Chez nous, il y a une TPS/PS (nous n'avons appris les insciptions des TPS que le jour des vacances.... mais avec confirmation seulement le jour de la rentrée ...................... ) et une PS/MS :les PS nés au plus tard le 31 mars sont dans la PS/MS, les autres, dans la TPS/PS. On ne connaît pas les enfants qui entrent à l'école donc tout choix est arbitraire mais il faut bien trouver une manière de les répartir sans les connaître !  Clin d'oeil
J'ai un peu le sentiment que tu es moins à cran au fur et à mesure des discussions, c'est juste une impression ?
Pour le fait que le maître crie, les autres le vivent-ils ainsi ? Parfois, le seul fait d'élever la voix est impressionnant pour certains.
Je crois qu'il faut aussi apprendre à composer avec l'enseignant de ton enfant. Tout le monde veut forcément le top pour son rejeton. Mais il y a le principe de réalité.... Se frotter aux difficultés fait partie intégrante de l'apprentissage de la vie ! J'ai une collègue qui est un modèle de douceur et bien, même elle, elle ne fait pas l'unanimité auprès des parents. Elle est pourtant douce, bosseuse... Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. L'enfant doit comprendre que l'école c'est apprendre, quel que soit l'enseignant, que leurs tempéraments s'accordent ou non.  Clin d'oeil
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Un peu bohème...


« Répondre #191 le: 28 Septembre 2010 à 10:46:00 »

Coucou,

il ya environ 20% de la classe qui sont après le 01/09, les listes ont été retirées ...

quels critères ?! je ne sais pas ...
apparement je ne suis pas la seule à ne pas être contente de cet instit ..
ils sont à 34 au lieu de 35 chez ma fille et 33 dans l'autre ... apparement des enfants ne se sont pas présentés dans l'autre classe

Je rappelle quand France (sauf les bouches du Rhône , mais il suffit de se battre pour obtenir gain de cause sur ce point), à toutes fins utiles, que la dénomination TPS est réservée pour les enfants nés après l'année civile de recrutement, soit au 1er janvier 2008 pour la rentrée 2010.
Ceux nés à partir du 01/09/2007 sont donc belle et bien, aux yeux de l'administration Education Nationale, des PS.

Ensuite, oui, l'école est un droit, à charge de la mairie de trouver un lieu de scolarisation quand l'enfant est âgé de 3 ans dans l'année civil... (ça c'est les textes de loi que j'ai déjà mis ici, mais j'ai la flemme de retrouver Tire la langue). Parfois, ce lieu peut-être très éloigné de la résidence... Quand la directrice de l'école estime devoir fermer ces listes (choix de direction de l'école).

Ici, la directrice monte le nombre d'inscrits à 36 en PS/TPS. Ce qui est énorme à mes yeux de parents . Mais il est vrai aussi qu'elle fait des intégrations échelonnées sur toute l'année pour les TPS (rentrée à chaque petites vacances scolaires). Ils ne sont donc vraiment 36 que les matins (puisque beaucoup ne viennent que le matin) et après Pâques.

Pour ceux que ça intéresse...

A +
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« Répondre #192 le: 28 Septembre 2010 à 10:48:55 »

J'ai envie de te dire "heureusement que tu ne lui dis pas ça !" mais on sait bien que nos enfants 1) ressentent nos sentiments avec une certaine acuité  2) qu'ils ont aussi pas mal les oreilles qui traînent même sans qu'on s'en rende compte... Donc, si tu en parles avec une autre personne, elle peut saisir pas mal de choses de ta colère !  Clin d'oeil
Si elle était dans l'autre classe, es-tu sûre que ça irait mieux ?
C'est dommage qu'ils aient fait basculer des enfants sans communiquer là-dessus... Tire la langue
L'autre classe, c'est une PS pure ?
Si c'est une PS/MS, ils ont eput-être fait un choix en fonction de la date de naissance.
Chez nous, il y a une TPS/PS (nous n'avons appris les insciptions des TPS que le jour des vacances.... mais avec confirmation seulement le jour de la rentrée ...................... ) et une PS/MS :les PS nés au plus tard le 31 mars sont dans la PS/MS, les autres, dans la TPS/PS. On ne connaît pas les enfants qui entrent à l'école donc tout choix est arbitraire mais il faut bien trouver une manière de les répartir sans les connaître !  Clin d'oeil
J'ai un peu le sentiment que tu es moins à cran au fur et à mesure des discussions, c'est juste une impression ?
Pour le fait que le maître crie, les autres le vivent-ils ainsi ? Parfois, le seul fait d'élever la voix est impressionnant pour certains.
Je crois qu'il faut aussi apprendre à composer avec l'enseignant de ton enfant. Tout le monde veut forcément le top pour son rejeton. Mais il y a le principe de réalité.... Se frotter aux difficultés fait partie intégrante de l'apprentissage de la vie ! J'ai une collègue qui est un modèle de douceur et bien, même elle, elle ne fait pas l'unanimité auprès des parents. Elle est pourtant douce, bosseuse... Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. L'enfant doit comprendre que l'école c'est apprendre, quel que soit l'enseignant, que leurs tempéraments s'accordent ou non.  Clin d'oeil
je n'en parle jamais devant ma fille ...à qui que ce soit ...
Il n'y a pas de classe mixte ...
deux PS deux MS et deux GS...
Je suis pas moins à cran, de toutes façons on va finir au privé ...pour les 3 si on les accepte en sept 2011...
Je ne veux pas casser tous les repères de ma fille, son frère et sa soeur de l autre coté de la rue etc...
Ce matin encore les atsem ont dit à ma fille "vas y seule " du portail à sa classe, alors qu'elles accompagnent les autres ...
Elle a baissé la tête et a pris sur elle ma mère m'a dit....
Je trouve pas ça ,encore une fois, cohérent , d 'autres de sa classe sont accompagnés par la tata....
D'un coté on ne la juge pas prête, d'un autre elle est assez grande ...
Si elle doit rester chez les petits elle a droit à la même attention que les autres non?...J'ai l'impression qu'elle est assez grande quand ça les arrange !!!:)
Coté maitre, un soir mes parents ont été témoins de ses réprimandes sur un autre élève ...
Le soir il est à bout de nerfs...
Je pense de toutes façons que je suis don quichotte et que tout cela est stérile, cependant je demande qu'elle ait autant d'attention que les enfants qui ont 6mois de moins qu elle voire plus ...
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« Répondre #193 le: 28 Septembre 2010 à 10:50:02 »

Coucou,

il ya environ 20% de la classe qui sont après le 01/09, les listes ont été retirées ...

quels critères ?! je ne sais pas ...
apparement je ne suis pas la seule à ne pas être contente de cet instit ..
ils sont à 34 au lieu de 35 chez ma fille et 33 dans l'autre ... apparement des enfants ne se sont pas présentés dans l'autre classe

Je rappelle quand France (sauf les bouches du Rhône , mais il suffit de se battre pour obtenir gain de cause sur ce point), à toutes fins utiles, que la dénomination TPS est réservée pour les enfants nés après l'année civile de recrutement, soit au 1er janvier 2008 pour la rentrée 2010.
Ceux nés à partir du 01/09/2007 sont donc belle et bien, aux yeux de l'administration Education Nationale, des PS.

Ensuite, oui, l'école est un droit, à charge de la mairie de trouver un lieu de scolarisation quand l'enfant est âgé de 3 ans dans l'année civil... (ça c'est les textes de loi que j'ai déjà mis ici, mais j'ai la flemme de retrouver Tire la langue). Parfois, ce lieu peut-être très éloigné de la résidence... Quand la directrice de l'école estime devoir fermer ces listes (choix de direction de l'école).

Ici, la directrice monte le nombre d'inscrits à 36 en PS/TPS. Ce qui est énorme à mes yeux de parents . Mais il est vrai aussi qu'elle fait des intégrations échelonnées sur toute l'année pour les TPS (rentrée à chaque petites vacances scolaires). Ils ne sont donc vraiment 36 que les matins (puisque beaucoup ne viennent que le matin) et après Pâques.

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Il y a des entrées en cours d'année uniquement dans les grandes agglomérations ...pas chez moi donc Sourire
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Un peu bohème...


« Répondre #194 le: 28 Septembre 2010 à 10:55:06 »

Non, non, rien à voir. C'est un choix de directeur d'école. Absolument pas une obligation de l'Education Nationale. Encore moins un choix communal (même si en tant que conseillée, tu peux tenter de mettre pression sur la direction de l'école...).

Le problème d'une intégration échelonnée, c'est l'application d'un programme. Mais comme pour les TPS, il n'y a pas de programme... Ici, les TPS ne font pas grand chose, au regard des PS qui sont pourtant dans la même classe Clin d'oeil.
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