zaza28
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« Répondre #165 le: 27 Septembre 2010 à 17:50:29 » |
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ici aussi c'est un tapis de sol par terre, chaque enfant garde le même tapis toute l'année (marqué avec une étiquette). ça ne me choque pas du tout... Ryowen s'endormant par terre régulièrement! Et pis comme pour Kat, à la maison, Ryowen ne fait plus la sieste, à l'école il dort 1h30!!!
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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flo31
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« Répondre #166 le: 27 Septembre 2010 à 18:08:13 » |
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Non, pas de tapis de sol. Des petits lits: le dortoir étant assez grand (pour le moment !), il reste même de la place pour les MS qui ont encore besoin de dormir. Les parents apportent un drap housse, nous avons des couvertures. Certains parents apportent un oreiller et/ou une couette, voire un sac de couchage. Bref, on fait le maximum pour que ce moment ils se l'approprient vraiment. Quant aux MS, mes collègues font ce que je faisais l'année dernière, elles mettent des lits dans leur classe pour permettre à ceux qui font encore un brin de sieste (sans être de gros dormeurs pour autant ) de profiter d'un moment couché. Quand j'avais les MS, je gardais aussi en classe un gros dormeur mais pour qui le dortoir était plus un terrain de jeux qu'autre chose. en classe, il dormait sans problème... même quand les autres redémarraient les activités après le temps calme, ça ne le réveillait pas ! Quand les enfants s'endormaient (chez les MS), je les laissais. S'ils ne se réveillaient pas seuls, on les réveillaient tout doucement un peu avant l'heure de la récréation. Pour le moment, notre dortoir est vraiment un lieu de repos. Ce qui m'amuse, c'est d'entendre une petite de la classe de ma collègue nous dire "Moi, je dors pas, je me couche et je me repose juste" On lui dit "d'accord tant que tu restes sage"................. et ça ne rate pas, en moins de 20min, elle dort du sommeil du juste et, en général, elle fait partie des derniers levés !!!
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S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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zaza28
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« Répondre #167 le: 27 Septembre 2010 à 18:10:41 » |
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dans l'école des juniors, le dortoir est pour les TPS et les PS. Les MS sont répartis dans les classes de PS et MS avec tapis. ceux qui ne dorment pas font des activités. Mais la maîtresse des juniors a dit que là toute la classe dormait et qu'elle n'avait QUE des gros dormeurs!! au lieu des 30-45 min de sieste, ils dorment tous 1H30 et qu'ils ne sont pas frais au réveil...
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Journalisée
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #168 le: 27 Septembre 2010 à 18:34:12 » |
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mon grand dit " je me repose, sans fermer les yeux et sans ronfler ! "
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Journalisée
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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Nathalie66
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« Répondre #169 le: 27 Septembre 2010 à 18:40:17 » |
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Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008) et Bastien (19/1/2015)
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LouiseA.
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« Répondre #170 le: 27 Septembre 2010 à 19:35:09 » |
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en Gs, je propose un temps calme avec musique pu histoire. Juste pour souffler... et ben, sur 31, j'en ai 6 ou 7 qui s'endorment... tous les jours depuis le début de l'année ! Il est clair que ce remplaçant est un peu dépassé par les événements... soit attendre le titulaire soit partir... mais je ne vois pas de miracle se profiler !
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Journalisée
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Prof' des écoles
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Laety 89
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« Répondre #171 le: 27 Septembre 2010 à 21:22:30 » |
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de mon expérience de maman, je dirais qu'à l'école la "sieste" est plus un moment de repos et de calme: l'enfant qui ne le souhaite pas n'est pas obligé de dormir, on lui demande/propose juste de rester au calme en plus, c'est au moment de la digestion: tout bénéf dans la classe des filles, il y a 30 ou 31 bambins, il aurait du y en avoir 36 mais non, on ne boucle pas les listes d'inscription une fois un certain chiffre atteint parce que sinon: de quel droit X né en décembre pourrait-il être inscrit et pas Y né en juin, sous le seul prétexte que X est arrivé avant la limite fixée? les cops instits, et d'autres, l'ont répété: la scolarisation avant 6 ans est un droit, en aucun cas une obligation certains instits préférent, surtout en PS, que les enfants ne viennent que le matin: c'est pas par manque d'envie de bosser faut pas voir le mal partout. et pour les absences syndicales: au lieu de râler, tu devrais plutôt être contente, certains ne se seraient pas gêner pour mettre les parents "devant le fait accompli": "attention, pas école, le tant et le tant, instit absent"
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Journalisée
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C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #172 le: 27 Septembre 2010 à 22:24:36 » |
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Je pense qu'au lieu de venir raconter ici toutes tes rancœurs contre cette école, ses instit, sa directrice, les règles, l'effectif etc etc etc il vaudrait mieux se tourner vers les instances décisionnaires. Si l'instit n'est pas remplacé lors de ses journées syndicales, ce n'est pas la faute de l'école, les remplacements sont gérés plus haut (inspection, mais elle même doit faire avec les moyens donnés cela vient donc des réformes gouvernementales actuelles: baisser le nombre de fonctionnaires, ne pas remplacer les départs à la retraite, ne plus former les instit etc) Si l'instit est syndiqué, je crois que c'est justement pour batailler contre le système actuel (et donc avoir des remplaçants en nombre suffisant, moins d'élèves par classe etc) Si il n'y a pas de place au dortoir, voir avec la mairie les possibilités d'ouvrir un autre dortoir (avec lits et personnel de surveillance supplémentaire) dans l'intermédiaire, prévoir un tapis perso (un sac de couchage un petit oreiller) si tu crains pour l'hygiène . Si le programme ne te semble pas suffisant ou inadapté à ton enfant, là par contre, les programmes sont élaborés pour un enseignement de masse, on vise l'élève moyen, on s'adapte comme on peut aux autres . Si tu souhaites un enseignement à la carte avec russe dès la maternelle, je crois qu'il te faudra prendre un percepteur. Au moins tu procèdes au recrutement toi-même et tu es sûre de donner le meilleur à ton enfant L'école est en train de "mourir" mais au lieu de la défendre et de la soutenir c'est tellement plus facile de la descendre. Toujours plus facile de critiquer que de monter au créneau
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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melithi
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« Répondre #173 le: 27 Septembre 2010 à 23:20:57 » |
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Carotte, tu devrais quand même changer d'école. Tu n'as pas confiance dans l'école actuelle, et j'ai bien compris que les conditions d'accueil t'exaspèrent (à un point où certaines choses que tu aurais complètement laissé passer dans d'autres circonstances - genre le tapis de sol - prennent beaucoup d'ampleur). Tu peux changer même si elle est à 10km. Si tu prends déjà ta voiture pour l'école aujourd'hui, finalement, ça te rallonge un peu le trajet, mais pas tant que ça (je sais de quoi je parle puisque ce choix là nous l'avons fait suite à notre déménagement : l'école du village à 2km ou l'ancienne école de mes enfants à 10 km, quand on voit le temps qu'on met pour installer les 4 dans la voiture, on perd une petite 10aine de minutes) C'est sûr que ça change certainement pas mal ton organisation, mais bon, il faut discerner l'essentiel pour toi.
Quant au fait que d'autres que l'instit de Gersende te disent que la PS n'est pas pour elle, ok, ma soeur instit m'a toujours dis que mon fils n'avait pas sa place en PS, puis en MS puis en GS, elle avait raison. Mais bon, 3 ans, ça passe tellement vite. Ta fille apprendra d'autres choses au moins aussi utiles dans la vie. peut-être pas de quoi rassasier son envie de savoir, mais avec tout ce que tu lui propose à côté, elle fait largement plus que ce qu'elle verrait si elle était chez les plus grands. Et ça de toute manière, ça durera longtemps... mon fils en cm1 (avec un an d'avance) est encore frustré par ce qu'on lui propose comme apprentissage... mais il trouve d'autre intérêts à l'école).
bonne réflexion,
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Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
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« Répondre #174 le: 28 Septembre 2010 à 07:22:07 » |
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J'ai mis mes garçons à contre-coeur à l'école car je souhaitais faire de l'instruction en famille... mais ils se plaisent à l'école... Alors je m'investis... Je viens de me mettre sur les listes pour les élections au conseil d'école Au moins, je pourrais essayer d'agir de l'intérieur même si pour l'instant l'école me semble pas mal et que c'est sûrement dérisoire de ma part de penser qu'on peut faire avancer l'école juste en étant parent délégué... bon je suis pas sûre d'être élu, mais bon... ^^ Carotte, peut être faire de même ? histoire de pouvoir discuter avec les responsables ? ou au moins prendre contact avec les parents délégués ? parce que tes craintes et doutes rejaillissent sûrement sur Gersande qui doit aussi se demander ce qu'elle fait là, pour quoi papa et maman pense qu'elle n'a pas sa place... c'est plus dur pour un enfant de se faire une place dans un groupe si sans cesse on lui fait comprendre qu'il n'est pas à sa place du tout... Biz
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Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
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flo31
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« Répondre #175 le: 28 Septembre 2010 à 08:46:04 » |
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Je pense que tu as dû arriver à l'école avec une idée toute personnelle et bien différente de la réalité quotidienne. Pour moi, d'après tes écrits, changer ta fille d'école ne résoudrait rien, ou pas grand chose. Je pense qu'à moins de trouver une école avec une pédagogie particulière (en général privée) ou de faire l'enseignement toi-même, tu auras toujours du ressentiment envers l'enseignant(e) voire l'école en elle-même. Il me semble, mais je peux me tromper , que tu vois performance là où d'autre voient épanouissement personnel. On sent chez toi une grande colère et malheureusement, elle est souvent mauvaise conseillère. Si je ne me trompe pas, il me semble que tu as parlé de copines instits qui ont bien, ELLES, remarqué les capacités de ta fille. Oui, mais elles ne l'avaient pas en classe ! Es-tu si sûre que leur discours aurait été le même si ta puce s'était retrouvée anonyme, dans leur classe, à la rentrée Comme je te l'ai dit, ma fille aussi est entrée à l'école avec déjà beaucoup de compétences. Elle ne s'en est pas portée plus mal pour autant. Elle a sans doute vécu sa PS différemment d'un enfant qui avait plus à apprendre, et alors ? Elle a développé, du coup, d'autres capacités et compétences: elle a appris qu'elle pouvait être là pour aider les autres (ce qui n'est pas une évidence à un âge où l'enfant est encore très égocentré.... euh, c'est pas une faute, j'écris bien égocentré et pas égocentrique !!!), elle a appris aussi à se servir de ce qu'elle savait déjà pour aller vers d'autres savoirs... Essaie de prendre du recul, d'y aller avec plus de légèreté ! Là, forcément, ta fille sent bien que tu es très en colère contre l'école, comment pourrait-elle s'y sentir bien ? Elle irait alors à l'encontre de ce que pense maman, difficile à cet âge-là !!!
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carotte2008
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« Répondre #176 le: 28 Septembre 2010 à 09:20:54 » |
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Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte. Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc ) Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire) à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
Je suis d'accord avec toi... moi à 35 par classe et dans des conditions identiques, je les auraient retirer de l'école.. ou alors je serais déjà en train de l'envisager ... sachant que sans école alternative près de chez moi, ce serait instruction en famille pour nous... Biz ça ne m est pas possible le 4/5ième n est pas autorisé dans ma société
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carotte2008
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« Répondre #177 le: 28 Septembre 2010 à 09:21:20 » |
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Non, pas de tapis de sol. Des petits lits: le dortoir étant assez grand (pour le moment !), il reste même de la place pour les MS qui ont encore besoin de dormir. Les parents apportent un drap housse, nous avons des couvertures. Certains parents apportent un oreiller et/ou une couette, voire un sac de couchage. Bref, on fait le maximum pour que ce moment ils se l'approprient vraiment. Quant aux MS, mes collègues font ce que je faisais l'année dernière, elles mettent des lits dans leur classe pour permettre à ceux qui font encore un brin de sieste (sans être de gros dormeurs pour autant ) de profiter d'un moment couché. Quand j'avais les MS, je gardais aussi en classe un gros dormeur mais pour qui le dortoir était plus un terrain de jeux qu'autre chose. en classe, il dormait sans problème... même quand les autres redémarraient les activités après le temps calme, ça ne le réveillait pas ! Quand les enfants s'endormaient (chez les MS), je les laissais. S'ils ne se réveillaient pas seuls, on les réveillaient tout doucement un peu avant l'heure de la récréation. Pour le moment, notre dortoir est vraiment un lieu de repos. Ce qui m'amuse, c'est d'entendre une petite de la classe de ma collègue nous dire "Moi, je dors pas, je me couche et je me repose juste" On lui dit "d'accord tant que tu restes sage"................. et ça ne rate pas, en moins de 20min, elle dort du sommeil du juste et, en général, elle fait partie des derniers levés !!! elle est super ton école dis moi!!!??
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« Répondre #178 le: 28 Septembre 2010 à 09:21:36 » |
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dans l'école des juniors, le dortoir est pour les TPS et les PS. Les MS sont répartis dans les classes de PS et MS avec tapis. ceux qui ne dorment pas font des activités. Mais la maîtresse des juniors a dit que là toute la classe dormait et qu'elle n'avait QUE des gros dormeurs!! au lieu des 30-45 min de sieste, ils dorment tous 1H30 et qu'ils ne sont pas frais au réveil... les TPS???
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carotte2008
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« Répondre #179 le: 28 Septembre 2010 à 09:22:12 » |
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en Gs, je propose un temps calme avec musique pu histoire. Juste pour souffler... et ben, sur 31, j'en ai 6 ou 7 qui s'endorment... tous les jours depuis le début de l'année ! Il est clair que ce remplaçant est un peu dépassé par les événements... soit attendre le titulaire soit partir... mais je ne vois pas de miracle se profiler ! le pb c'est que l'instit on ne sait pas si elle va revenir ...
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