mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne
Messages: 11.219
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #150 le: 27 Septembre 2010 à 14:48:43 » |
|
Hé bé, elle a l'air gratinée cette école
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #151 le: 27 Septembre 2010 à 14:50:52 » |
|
Carotte, je ne me souviens pas: tu travailles? L'instruction à la maison pour cette année pourrait autrement être une solution? Enfin, faut aussi que t'aies envie, bien sûr... Par contre pour le coup des syndicalistes, je suis sur le c*l!!! Je me souviens, ma mère l'était (déléguée syndicale), ce n'est pas pour ça qu'elle était autorisée à supprimer des horaires travaillés quand ça lui chantait. Elle avait une compensation je crois, mais en aucun cas il ne s'agissait d'1 ou 2 après-midi par mois!! Bon elle était pas instit elle était prof, mais t'imagines la tête desparents si elle leur avait dit : je suis syndicaliste, tel jour je bosse pas, gardez vos mômes à la maison? Elle se serait fait remonter les bretelles fissa!!! Et même si cet instit était autorisé, ne devrait-il pas y avoir de remplacement prévu? Courage en tout cas! 1 à 2 jours par mois !!! pas demie journée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! remplacement peut etre il sait pas... OUI je travaille à 100%!!!!mon mari aussi ! On a fait ce choix financier et perso ... et de toutes façons 4/5ième pas possible ... mes beaux parents sont morts à quelque mois d'intervalles entre 2009 et 2010...mais mes parents sont pas loins !!! ils font ce qu ils peuvent !... et en plus je suis conseillère municipale !!!:) ce que mon employeur ne sait pas même si j ai droit à des heures !!!!!!!!!!!!!!!!!! chacun sa conscience professionnelle
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #152 le: 27 Septembre 2010 à 14:51:33 » |
|
Hé bé, elle a l'air gratinée cette école tu sais on dirait une nouvelle école toute neuve!!:) on nous a demandé de fournir des petites voitures....un morceau de toile cirée !!!!:)
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #153 le: 27 Septembre 2010 à 15:28:17 » |
|
Pour la tenue du crayon, pinceau, feutre (etc...) : le pouce et l'index forment une pince (jouer avec l'enfant à faire la pince de crabe juste avec ces 2 doigts-là ) , ils tiennent le corps du stylo qui repose, quant à lui sur l'espace de la main situé entre ces doigts. Le majeur, en granb costaud qu'il est, vient en soutien en dessous, un tout petit peu plus en avant. Les autres doigts ne prennent pas part à l'exercice !!! Pour trouver assez aisément la bonne position, il existe des crayons que l'on appelle "gros module, base triangulaire" , et sinon, il existe aussi des guide-doigts mais ils ne sont pas adaptables sur tous les crayons (et n'emportent pas l'adhésion de tous ). Pour la PS, l'essentiel des apprentissages se fait le matin. J'ai des PS (+des TPS). Qaund ils se lèvent de la sieste, c'est de manière échelonnée et, en général, il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin de la journée. Tous les enfants ne restent pas à l'école l'après-midi, donc pas question de faire des apprentissages nouveaux si toute la classe n'est pas là ! Par contre, il est plus facile de prendre du temps avec un enfant pour terminer un atelier ou alors faire des jeux qui demandent plus de calme et de concentration. Pour ce qui est de la fréquentation régulière, une maman m'a dit, en début d'année, ne vouloir mettre sa fille que le lundi C'est une certaine forme de régularité mais qui ne permet pas une bonne intégration en classe ! Comme pourrait faire sa fille pour s'y retrouver en ne venant qu'un jour par semaine (euh, plutôt 1 matin !) Un enfant qui ne vient que le matin (mais tous les matins !) en PS a une présence régulière ! Et pour certains, il vaut mieux faire la sieste à la maison que dans un dortoir, elle n'en est que plus bénéfique ! Dans ma classe, tous les PS (restants l'après-midi) sont couchés et tous dorment (plus ou moins, soit, mais quand même !). Du coup, ça me dégage un petit moment (grosso modo 30 à 40 min) pour prendre des enfants dans les classes de mes collègues pour faire un atelier en fonction de leurs besoins. C'est d'autant plus important que nous n'avons pas des ATSEM à temps plein sur l'école. Du coup, ce petit moment où mes collègues voient leur effectif "allégé" leur permet de faire des ateliers impossibles à mettre en place avec un effectif chargé et sans ATSEM. Pour ce qui est des absences quelques jours par moi, va falloir vous y habituer avec le nouveau mode de recrutement des profs des écoles..................
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #154 le: 27 Septembre 2010 à 15:45:51 » |
|
Pour la tenue du crayon, pinceau, feutre (etc...) : le pouce et l'index forment une pince (jouer avec l'enfant à faire la pince de crabe juste avec ces 2 doigts-là ) , ils tiennent le corps du stylo qui repose, quant à lui sur l'espace de la main situé entre ces doigts. Le majeur, en granb costaud qu'il est, vient en soutien en dessous, un tout petit peu plus en avant. Les autres doigts ne prennent pas part à l'exercice !!! Pour trouver assez aisément la bonne position, il existe des crayons que l'on appelle "gros module, base triangulaire" , et sinon, il existe aussi des guide-doigts mais ils ne sont pas adaptables sur tous les crayons (et n'emportent pas l'adhésion de tous ). Pour la PS, l'essentiel des apprentissages se fait le matin. J'ai des PS (+des TPS). Qaund ils se lèvent de la sieste, c'est de manière échelonnée et, en général, il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin de la journée. Tous les enfants ne restent pas à l'école l'après-midi, donc pas question de faire des apprentissages nouveaux si toute la classe n'est pas là ! Par contre, il est plus facile de prendre du temps avec un enfant pour terminer un atelier ou alors faire des jeux qui demandent plus de calme et de concentration. Pour ce qui est de la fréquentation régulière, une maman m'a dit, en début d'année, ne vouloir mettre sa fille que le lundi C'est une certaine forme de régularité mais qui ne permet pas une bonne intégration en classe ! Comme pourrait faire sa fille pour s'y retrouver en ne venant qu'un jour par semaine (euh, plutôt 1 matin !) Un enfant qui ne vient que le matin (mais tous les matins !) en PS a une présence régulière ! Et pour certains, il vaut mieux faire la sieste à la maison que dans un dortoir, elle n'en est que plus bénéfique ! Dans ma classe, tous les PS (restants l'après-midi) sont couchés et tous dorment (plus ou moins, soit, mais quand même !). Du coup, ça me dégage un petit moment (grosso modo 30 à 40 min) pour prendre des enfants dans les classes de mes collègues pour faire un atelier en fonction de leurs besoins. C'est d'autant plus important que nous n'avons pas des ATSEM à temps plein sur l'école. Du coup, ce petit moment où mes collègues voient leur effectif "allégé" leur permet de faire des ateliers impossibles à mettre en place avec un effectif chargé et sans ATSEM. Pour ce qui est des absences quelques jours par moi, va falloir vous y habituer avec le nouveau mode de recrutement des profs des écoles.................. vous les obligez à dormir ?
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #155 le: 27 Septembre 2010 à 16:34:14 » |
|
Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux ! En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider ! On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son. Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! )
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #156 le: 27 Septembre 2010 à 16:37:33 » |
|
Coucou, Cela dit le double dialogue de : il faut la laisser là car elle a beaucoup à apprendre et on fait pas grand chose donc une demie journée ça suffit....bof
, j'ai envie de tourner la phrase différemment : Il a beaucoup à apprendre en PS pour des enfants de 3-4 ans. Et c'est fatiguant. Sur 1/2 journée, on est plus productif ... Donc oui elle se démarque !!! MAIS ...elle ne se sert pas bien des ciseaux .... Rassurée . Sinon, petite précision sur le syndicalisme : on peut être représentant, ce qui ne donne droit à rien d'un point de vue horaire. Et on peut être délégué, ce qui , selon sont degré d'engagement, peut libéré du temps. Ici, nous avons un délégué assez important au niveau régional (national ). Ce qui lui donne droit à un 50%. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #157 le: 27 Septembre 2010 à 16:43:43 » |
|
Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux ! En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider ! On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son. Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! ) ben écoute moi en petite section de maternelle je ne faisais pas la sieste .... ils ont essayé ...je reveillais les autres donc la maitresse me gardait avec elle ...mais c était une dame assez agée et super douce et gentille elle était super à l écoute de ses élèves... ma fille a fait 3 ans de crèches, 25 par dortoir ... dormir en groupe c est pas un souci!!!
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #158 le: 27 Septembre 2010 à 16:50:59 » |
|
Coucou, Cela dit le double dialogue de : il faut la laisser là car elle a beaucoup à apprendre et on fait pas grand chose donc une demie journée ça suffit....bof
, j'ai envie de tourner la phrase différemment : Il a beaucoup à apprendre en PS pour des enfants de 3-4 ans. Et c'est fatiguant. Sur 1/2 journée, on est plus productif ... Donc oui elle se démarque !!! MAIS ...elle ne se sert pas bien des ciseaux .... Rassurée . Sinon, petite précision sur le syndicalisme : on peut être représentant, ce qui ne donne droit à rien d'un point de vue horaire. Et on peut être délégué, ce qui , selon sont degré d'engagement, peut libéré du temps. Ici, nous avons un délégué assez important au niveau régional (national ). Ce qui lui donne droit à un 50%. A + pas convaincue désolée.... en crèche elle avait des activités le matin et l am .... différentes...ce qui restaient tard avaient des choses en plus , puzzles, dessins etc... elle y apprit ce qu'était une matriochka...avec une prononciation parfaite!! ce qui m'a frappée car j'ai fait 10ans de Russe !! Là je comprends pourquoi elle s'ennuie !! en fait on lui apprend à s'ennuyer !!!youpi !!! pour la faire dormir par terre ... attention pas sur un matelas!!! sur un tapis de sol !!!!? Le syndicalisme encore une fois je ne juge pas , c'est son problème à lui, sachant qu il a depuis son arrivée pris aussi une demie journée pour son fils... Je suis aussi un être humain, je peux comprendre ...mais je ne gère pas des enfants et je suis super dispo... Rassurée qu'elle se démarque ? BOF, je connais très bien ma fille ce qui n'est pas normal c'est que des amies instits et profs le voient et m'alertent ... et pas lui...
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
carotte2008
|
|
« Répondre #159 le: 27 Septembre 2010 à 16:53:39 » |
|
Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux ! En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider ! On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son. Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! ) tu les fais dormir dans la classe par terre sur un tapis de sol?....
|
|
|
Journalisée
|
maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
|
|
|
Sandra et Laurent01
|
|
« Répondre #160 le: 27 Septembre 2010 à 17:04:40 » |
|
Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte. Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc ) Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire) à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne
Messages: 12.731
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #161 le: 27 Septembre 2010 à 17:08:18 » |
|
Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux ! En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider ! On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son. Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! ) tu les fais dormir dans la classe par terre sur un tapis de sol?.... ici les enfants font la sieste sur tapis de sol... ça ne me choque pas plus que ça... et mes oursons qui ne font plus la sieste à la maison depuis qu'ils ont 18 mois font parfois la sieste à l'école. Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne
Messages: 12.731
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #162 le: 27 Septembre 2010 à 17:10:06 » |
|
Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte. Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc ) Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire) à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
Je suis d'accord avec toi... moi à 35 par classe et dans des conditions identiques, je les auraient retirer de l'école.. ou alors je serais déjà en train de l'envisager ... sachant que sans école alternative près de chez moi, ce serait instruction en famille pour nous... Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #163 le: 27 Septembre 2010 à 17:10:20 » |
|
ici aussi sieste sur tapis de sol dans la classe Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte. Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc ) Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire) à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
j'ai déjà posé la question l'autre école est trop éloignée ( 10km )
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Sandra et Laurent01
|
|
« Répondre #164 le: 27 Septembre 2010 à 17:17:18 » |
|
Je m'en rappellais plus. 10 km c'est à la fois tout et rien. Vu les problèmes qu'ils rencontrent, c'est plutôt pas grand chose, non ? Et si c'est vraiment trop, il reste les écoles privées (je sais pas si il y en a vers chez carotte) et celles avec méthodes éducatives "différentes".
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|