24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 09:37:37
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pb avec une maitresse de maternelle - j'ai besoin d'aide  (Lu 42307 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #150 le: 27 Septembre 2010 à 14:48:43 »

Hé bé, elle a l'air gratinée cette école 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #151 le: 27 Septembre 2010 à 14:50:52 »

Carotte, je ne me souviens pas: tu travailles? L'instruction à la maison pour cette année pourrait autrement être une solution? Enfin, faut aussi que t'aies envie, bien sûr...

Par contre pour le coup des syndicalistes, je suis sur le c*l!!! Je me souviens, ma mère l'était (déléguée syndicale), ce n'est pas pour ça qu'elle était autorisée à supprimer des horaires travaillés quand ça lui chantait. Elle avait une compensation je crois, mais en aucun cas il ne s'agissait d'1 ou 2 après-midi par mois!! Bon elle était pas instit elle était prof, mais t'imagines la tête desparents si elle leur avait dit : je suis syndicaliste, tel jour je bosse pas, gardez vos mômes à la maison? Elle se serait fait remonter les bretelles fissa!!!
Et même si cet instit était autorisé, ne devrait-il pas y avoir de remplacement prévu?
Courage en tout cas! Bisou
1 à 2 jours par mois !!! pas demie journée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
remplacement peut etre il sait pas...
OUI je travaille à 100%!!!!mon mari aussi !
On a fait ce choix financier et perso ... et de toutes façons 4/5ième pas possible ...Triste
mes beaux parents sont morts à quelque mois d'intervalles entre 2009 et 2010...mais mes parents sont pas loins !!!
ils font ce qu ils peuvent !...
et en plus je suis conseillère municipale !!!:)
ce que mon employeur ne sait pas même si j ai droit à des heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!
chacun sa conscience professionnelle Sourire
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #152 le: 27 Septembre 2010 à 14:51:33 »

Hé bé, elle a l'air gratinée cette école 
tu sais on dirait une nouvelle école toute neuve!!:)
on nous a demandé de fournir des petites voitures....un morceau de toile cirée !!!!:)
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #153 le: 27 Septembre 2010 à 15:28:17 »

Pour la tenue du crayon, pinceau, feutre (etc...) : le pouce et l'index forment une pince (jouer avec l'enfant à faire la pince de crabe juste avec ces 2 doigts-là ) , ils tiennent le corps du stylo qui repose, quant à lui sur l'espace de la main situé entre ces doigts. Le majeur, en granb costaud qu'il est, vient en soutien en dessous, un tout petit peu plus en avant. Les autres doigts ne prennent pas part à l'exercice !!! Clin d'oeil
Pour trouver assez aisément la bonne position, il existe des crayons que l'on appelle "gros module, base triangulaire" , et sinon, il existe aussi des guide-doigts mais ils ne sont pas adaptables sur tous les crayons (et n'emportent pas l'adhésion de tous ).

Pour la PS, l'essentiel des apprentissages se fait le matin. J'ai des PS (+des TPS). Qaund ils se lèvent de la sieste, c'est de manière échelonnée et, en général, il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin de la journée. Tous les enfants ne restent pas à l'école l'après-midi, donc pas question de faire des apprentissages nouveaux si toute la classe n'est pas là ! Clin d'oeil
Par contre, il est plus facile de prendre du temps avec un enfant pour terminer un atelier ou alors faire des jeux qui demandent plus de calme et de concentration.
Pour ce qui est de la fréquentation régulière, une maman m'a dit, en début d'année, ne vouloir mettre sa fille que le lundi  Roulement des yeux C'est une certaine forme de régularité  mais qui ne permet pas une bonne intégration en classe ! Comme pourrait faire sa fille pour s'y retrouver en ne venant qu'un jour par semaine (euh, plutôt 1 matin !)  Huh? Un enfant qui ne vient que le matin (mais tous les matins !) en PS a une présence régulière ! Et pour certains, il vaut mieux faire la sieste à la maison que dans un dortoir, elle n'en est que plus bénéfique !
Dans ma classe, tous les PS (restants l'après-midi) sont couchés et tous dorment (plus ou moins, soit, mais quand même !). Du coup, ça me dégage un petit moment (grosso modo 30 à 40 min) pour prendre des enfants dans les classes de mes collègues pour faire un atelier en fonction de leurs besoins. C'est d'autant plus important que nous n'avons pas des ATSEM à temps plein sur l'école. Du coup, ce petit moment où mes collègues voient leur effectif "allégé" leur permet de faire des ateliers impossibles à mettre en place avec un effectif chargé et sans ATSEM.

Pour ce qui est des absences quelques jours par moi, va falloir vous y habituer avec le nouveau mode de recrutement des profs des écoles.................. Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #154 le: 27 Septembre 2010 à 15:45:51 »

Pour la tenue du crayon, pinceau, feutre (etc...) : le pouce et l'index forment une pince (jouer avec l'enfant à faire la pince de crabe juste avec ces 2 doigts-là ) , ils tiennent le corps du stylo qui repose, quant à lui sur l'espace de la main situé entre ces doigts. Le majeur, en granb costaud qu'il est, vient en soutien en dessous, un tout petit peu plus en avant. Les autres doigts ne prennent pas part à l'exercice !!! Clin d'oeil
Pour trouver assez aisément la bonne position, il existe des crayons que l'on appelle "gros module, base triangulaire" , et sinon, il existe aussi des guide-doigts mais ils ne sont pas adaptables sur tous les crayons (et n'emportent pas l'adhésion de tous ).

Pour la PS, l'essentiel des apprentissages se fait le matin. J'ai des PS (+des TPS). Qaund ils se lèvent de la sieste, c'est de manière échelonnée et, en général, il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin de la journée. Tous les enfants ne restent pas à l'école l'après-midi, donc pas question de faire des apprentissages nouveaux si toute la classe n'est pas là ! Clin d'oeil
Par contre, il est plus facile de prendre du temps avec un enfant pour terminer un atelier ou alors faire des jeux qui demandent plus de calme et de concentration.
Pour ce qui est de la fréquentation régulière, une maman m'a dit, en début d'année, ne vouloir mettre sa fille que le lundi  Roulement des yeux C'est une certaine forme de régularité  mais qui ne permet pas une bonne intégration en classe ! Comme pourrait faire sa fille pour s'y retrouver en ne venant qu'un jour par semaine (euh, plutôt 1 matin !)  Huh? Un enfant qui ne vient que le matin (mais tous les matins !) en PS a une présence régulière ! Et pour certains, il vaut mieux faire la sieste à la maison que dans un dortoir, elle n'en est que plus bénéfique !
Dans ma classe, tous les PS (restants l'après-midi) sont couchés et tous dorment (plus ou moins, soit, mais quand même !). Du coup, ça me dégage un petit moment (grosso modo 30 à 40 min) pour prendre des enfants dans les classes de mes collègues pour faire un atelier en fonction de leurs besoins. C'est d'autant plus important que nous n'avons pas des ATSEM à temps plein sur l'école. Du coup, ce petit moment où mes collègues voient leur effectif "allégé" leur permet de faire des ateliers impossibles à mettre en place avec un effectif chargé et sans ATSEM.

Pour ce qui est des absences quelques jours par moi, va falloir vous y habituer avec le nouveau mode de recrutement des profs des écoles.................. Roulement des yeux Tire la langue
vous les obligez à dormir ?
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #155 le: 27 Septembre 2010 à 16:34:14 »

Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux !
En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider !
On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son.
Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! Clin d'oeil )
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #156 le: 27 Septembre 2010 à 16:37:33 »

Coucou,

Cela dit le double dialogue de : il faut la laisser là car elle a beaucoup à apprendre et on fait pas grand chose donc une demie journée ça suffit....bof

 , j'ai envie de tourner la phrase différemment :
Il a beaucoup à apprendre en PS pour des enfants de 3-4 ans. Et c'est fatiguant. Sur 1/2 journée, on est plus productif Clin d'oeil...

Donc oui elle se démarque !!!
MAIS ...elle ne se sert pas bien des ciseaux Clin d'oeil....

Rassurée Clin d'oeil.


Sinon, petite précision sur le syndicalisme : on peut être représentant, ce qui ne donne droit à rien d'un point de vue horaire. Et on peut être délégué, ce qui , selon sont degré d'engagement, peut libéré du temps. Ici, nous avons un délégué assez important au niveau régional (national Huh?). Ce qui lui donne droit à un 50%.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #157 le: 27 Septembre 2010 à 16:43:43 »

Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux !
En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider !
On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son.
Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! Clin d'oeil )
ben écoute moi en petite section de maternelle je ne faisais pas la sieste ....
ils ont essayé ...je reveillais les autres Clin d'oeil
donc la maitresse me gardait avec elle ...mais c était une dame assez agée et super douce et gentille elle était super à l écoute de ses élèves...
ma fille a fait 3 ans de crèches, 25 par dortoir ... dormir en groupe c est pas un souci!!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #158 le: 27 Septembre 2010 à 16:50:59 »

Coucou,

Cela dit le double dialogue de : il faut la laisser là car elle a beaucoup à apprendre et on fait pas grand chose donc une demie journée ça suffit....bof

 , j'ai envie de tourner la phrase différemment :
Il a beaucoup à apprendre en PS pour des enfants de 3-4 ans. Et c'est fatiguant. Sur 1/2 journée, on est plus productif Clin d'oeil...

Donc oui elle se démarque !!!
MAIS ...elle ne se sert pas bien des ciseaux Clin d'oeil....

Rassurée Clin d'oeil.


Sinon, petite précision sur le syndicalisme : on peut être représentant, ce qui ne donne droit à rien d'un point de vue horaire. Et on peut être délégué, ce qui , selon sont degré d'engagement, peut libéré du temps. Ici, nous avons un délégué assez important au niveau régional (national Huh?). Ce qui lui donne droit à un 50%.

A +
pas convaincue désolée....
en crèche elle avait des activités le matin et l am ....
différentes...ce qui restaient tard avaient des choses en plus , puzzles,  dessins etc... elle y apprit ce qu'était une matriochka...avec une prononciation parfaite!! ce qui m'a frappée car j'ai fait 10ans de Russe !!
Là je comprends pourquoi elle s'ennuie !!
en fait on lui apprend à s'ennuyer !!!youpi !!!
pour la faire dormir par terre ... attention pas sur un matelas!!! sur un tapis de sol !!!!?Huh?
Le syndicalisme encore une fois je ne juge pas , c'est son problème à lui, sachant qu il a depuis son arrivée pris aussi une demie journée pour son fils...
Je suis aussi un être humain, je peux comprendre ...mais je ne gère pas des enfants et je suis super dispo...
Rassurée qu'elle se démarque ? BOF, je connais très bien ma fille  ce qui n'est pas normal c'est que des amies instits et profs le voient et m'alertent ... et pas lui...
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #159 le: 27 Septembre 2010 à 16:53:39 »

Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux !
En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider !
On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son.
Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! Clin d'oeil )
tu les fais dormir dans la classe par terre sur un tapis de sol?....
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #160 le: 27 Septembre 2010 à 17:04:40 »

Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte.
Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc )
Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire)  à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #161 le: 27 Septembre 2010 à 17:08:18 »

Non, on ne les oblige pas à dormir mais on les aide à trouver le sommeil les uns après les autres par des petites caresses du crâne, de la joue ou de la main. Rares sont ceux qui ne s'endorment pas après que l'on ait passé un moment auprès d'eux !
En fait, depuis le début de l'année, ceux qui n'ont pas dormi c'était une fois de temps en temps. Mais aucun enfant n'est resté éveillé tous les jours. Pour certains, il faut du temps pour s'habituer à ces nouvelles conditions de sieste: les bruits, la lumière (ou son absence), la proximité des autres... tout est nouveau et certains ont du mal à apprivoiser ce nouvel univers, à nous de les y aider !
On met aussi une musique douce, relaxante en début de sieste pour leur éviter l'envie de chahuter et on baisse progressivement le son.
Si le coucher se fait dans le calme, en général, ça ronfle rapidement et de tous les côtés (et pour certains, ça ronfle sacrément fort ! Clin d'oeil )
tu les fais dormir dans la classe par terre sur un tapis de sol?....

ici les enfants font la sieste sur tapis de sol... ça ne me choque pas plus que ça... et mes oursons qui ne font plus la sieste à la maison depuis qu'ils ont 18 mois font parfois la sieste à l'école.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #162 le: 27 Septembre 2010 à 17:10:06 »

Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte.
Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc )
Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire)  à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?

Je suis d'accord avec toi... moi à 35 par classe et dans des conditions identiques, je les auraient retirer de l'école.. ou alors je serais déjà en train de l'envisager Clin d'oeil... sachant que sans école alternative près de chez moi, ce serait instruction en famille pour nous...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #163 le: 27 Septembre 2010 à 17:10:20 »

ici aussi sieste sur tapis de sol dans la classe
Je lis ce sujet depuis le début et je me pose une question Carotte.
Pourquoi si cela ne convient ni à ta fille, ni à toi et qu'à te lire l'école où elle est c'est la pire qu'il puisse exister, pourquoi vous ne changez pas d'école et/ou trouvez une alternative ? (école à la maison, école montessori etc etc )
Rien n'a l'air de fonctionner là-bas, les gens ont tous l'air incompétents (ceux à qui vous avez eu affaire)  à ne pas voir les qualités intellectuelles de ta fille, j'ai vraiment l'impression que tout "est nul" dans cette école, si le problème est l'école, pourquoi ne pas en changer ? C'est possible logiquement, non ?
j'ai déjà posé la question l'autre école est trop éloignée ( 10km )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #164 le: 27 Septembre 2010 à 17:17:18 »

Je m'en rappellais plus.

10 km c'est à la fois tout et rien.
Vu les problèmes qu'ils rencontrent, c'est plutôt pas grand chose, non ?  Clin d'oeil
Et si c'est vraiment trop, il reste les écoles privées (je sais pas si il y en a vers chez carotte) et celles avec méthodes éducatives "différentes".
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: