carotte2008
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« Répondre #285 le: 01 Octobre 2010 à 09:26:22 » |
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je précise que je ne m'acharne pas de la même façon pour Hippolyte et Aliénor qui n'ont pas les mêmes aptitudes, disons Mais quand je pense qu'en fin de PS il devront écrire leur prénom !!!Pauvre Hippolyte !!!! Si j'ai lu ta signature tu parles d'enfants qui ont actuellement 1 an et demi Et tu sais déjà que ton fils n'écrira pas (ou en tout cas aura du mal) a presque 4 ans disons que je leur ai donné des prénoms à mon gout mais ça sera pas simple pour eux !! mais passé ce stade de l'écriture du prénom ils auront parcouru un plus long chemin que d'autres!!!!
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maman de Gersande née le 02/04/2007 Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA 3kgs210 et 2,300kgs
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carotte2008
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« Répondre #286 le: 01 Octobre 2010 à 09:27:21 » |
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ah ben c'est aussi comme ça qu'ils apprendront !!! ils en seront d'autant plus fiers je pense!!!:)...enfin j'espère !!!
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carotte2008
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« Répondre #287 le: 01 Octobre 2010 à 09:28:46 » |
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La solution de faire sauter la MS est peut être la plus adaptée...A mon sens c'était plus compliqué pour elle mais la directrice m'a garanti que c'était LA classe à faire sauter .....
c'est amusant car je viens de discuter avec l'une des instits de mes garçons qui me signifiait son étonnement face à leur excellent niveau, d'autant qu'elle venait d'apprendre qu'ils n'étaient pas allés en PS... et je lui ai dit que pour moi il était important qu'ils profitent de cette 1ère année en collectivité et de leur enfance... Pour moi, si il y a une classe à sauter, ce serait plus une classe de primaire (sauf précocité, ce qui pour moi est très différent d'"avance" en terme d'apprentissages académiques) genre le CP si tu sais déjà lire, écrire et compter... Biz ma mère me disait hier qu'avant on faisait en effet facilement sauter le cp....
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« Répondre #288 le: 01 Octobre 2010 à 09:33:10 » |
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Je répondrais juste à une attaque que je ne catégorise pas les enfants : c'est le système qui le fait !!!je suis de la fin de l année donc je suis assez d accord avec ça !!! mais je constate!!!
Je me permets de revenir un peu en arrière car c'est moi qui avait dit qu'il ne faut pas catégoriser les enfants, qu'ils soient du début ou de la fin de l'année ; je suis désolée si tu as pris mon message comme une attaque, ce n'était vraiment pas le cas ... J'avais juste l'impression que tu regrettais que dans la classe de ta fille, il y ait beaucoup d'enfants nés après le 01/09 et c'est pourquoi j'ai préféré préciser que ceux-ci n'étaient pas forcément moins à l'aise ou à leur place en PS que ceux nés en début d'année... Heureusement !!! Disons que la maman de la petite fille qui n'est pas propres nous a un peu énervés lors de la réunion en classe .... Que presque la directrice l'avait obligée à la scolariser.....et qu'en plus on lui mettais la pression!!!!!.... euhhhh.... Je comprends parfaitement son souci de maman mais elle aurait pu garder la place à la crèche un mois de plus et voir si sa fille s'adaptait parce qu'apparement le fond du problème c'est que la petite a commencé 2jours à la crèche et s est retrouvé parachutée là, elle parle pas, est en blocage ...Elle aurait peut être du réfléchir à y aller progressivement en gardant la crèche encore quelques mois.... Je sais que c'est pas gratuit mais bon... on en toutes/tous là ... Je suis pas convaincue de vouloir faire le forcing pour que les jumeaux rentre en maternelle en sept 2011....je les vois pas super murs...
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« Répondre #289 le: 01 Octobre 2010 à 09:34:19 » |
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Je prends le débat en cours, avec lecture quelques pages en arrière, j'ai peut être loupé quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi on accorde autant d'importance à la lecture dès 3 - 4 ans! Un enfant de cet âge a besoin de s'exprimer par diverses façons, dont le travail de la matière, par les différentes approches plastiques. Pour se construire et se développer, il a besoin de jeux et pas seulement tout seul dans son coin, mais avec les autres. Les travaux manuels ont leur importance, or il y en a de moins en moins à l'école maternelle, Alors qu'il y a des choses merveilleuses à découvrir pour "se réaliser" à travers la matière (peinture, pâte à modeler, mosaïque, modelage de la terre, travail avec le bois, jardinage.... Quel plaisir pour les enfants de malaxer la terre d'en avoir plein les doigts! Quel plaisir de voir la grosse peinture dégouliner sur la feuille ou de voir son travail intégré dans une grande fresque collective, où chacun trouve sa place! Quelle peut être merveilleuse cette école maternelle!! Non au lieu de cela priorité à la lecture! C'est dommage... Chez nous aussi on a beaucoup joué avec les lettres à la maison, cela reste de la découverte et un jeu. Quand à la précocité, ça ne se perd pas en route, il y a des moments plus forts que d'autres il me semble, mais l'enfant précoce le reste à vie. Ou bien? en ce qui me concerne c'est parce que ma fille me le demande.... moi ça me gène pas de lui lire des histoires !!:)
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« Répondre #290 le: 01 Octobre 2010 à 09:40:24 » |
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J'imagine qu'il y a plein de sortes de précocités; mais moi aussi je vois les choses comme Kathryn j'ai entendu parler d'enfants dits TGV ...je vois ma fille un peu comme ça .... je ne la vois pas surdouée, elle a l'envie en fait, et y met toute son attention et sort des raisonnements assez poussés souvent ... je sais pas comment on peut la catégoriser ... on verra comment elle va passer son année, comment on va pouvoir suivre tout ça!!!
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Gugussette
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« Répondre #291 le: 01 Octobre 2010 à 12:31:46 » |
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Pour ce qui est des définitions : (quoique je suppose qu'on peut en trouver des différentes) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9Il faut avoir conscience que le QI de 130 auquel est généralement lié le concept d'enfant surdoué ou à haut potentiel n'est pas si rare que ça. D'un point de vue statistique, ça concerne 2% des enfants. Donc, si un instit a 25 enfants en classe, toujours d'un point de vue statistique, il devrait avoir à faire à un enfant HP tous les deux ans... Bien sûr, il y a énormément de réalités différentes derrières ces chiffres. Mais c'était juste pour dire qu'on rencontre des enfants surdoués bien plus souvent qu'on ne le croit, et que tous les enfants surdoués ne répondent pas à l'image d'épinal qu'on a d'eux.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...
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« Répondre #292 le: 01 Octobre 2010 à 12:42:23 » |
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Coucou, Intéressant comme statistique Gugussette . A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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carotte2008
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« Répondre #293 le: 01 Octobre 2010 à 13:03:27 » |
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Pour ce qui est des définitions : (quoique je suppose qu'on peut en trouver des différentes) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9Il faut avoir conscience que le QI de 130 auquel est généralement lié le concept d'enfant surdoué ou à haut potentiel n'est pas si rare que ça. D'un point de vue statistique, ça concerne 2% des enfants. Donc, si un instit a 25 enfants en classe, toujours d'un point de vue statistique, il devrait avoir à faire à un enfant HP tous les deux ans... Bien sûr, il y a énormément de réalités différentes derrières ces chiffres. Mais c'était juste pour dire qu'on rencontre des enfants surdoués bien plus souvent qu'on ne le croit, et que tous les enfants surdoués ne répondent pas à l'image d'épinal qu'on a d'eux. on m'a dit ou j'ai lu, je sais plus trop, que les psychologues scolaires permettent souvent de déceler ces enfants, j'imagine qu'ils reçoivent des formations à ce sujet ... Pour ma part, l'inspectrice ayant refusé de faire des sauts de classe, la rencontre avec la psychologue scolaire a été annulé...dommage j'aurais pu en savoir plus !:) wait and see l'an prochain !!! as tu entendu parler des centres cogitoz??
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Bergeronnette
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« Répondre #294 le: 01 Octobre 2010 à 13:57:51 » |
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Je prends le débat en cours, avec lecture quelques pages en arrière, j'ai peut être loupé quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi on accorde autant d'importance à la lecture dès 3 - 4 ans! Un enfant de cet âge a besoin de s'exprimer par diverses façons, dont le travail de la matière, par les différentes approches plastiques. Pour se construire et se développer, il a besoin de jeux et pas seulement tout seul dans son coin, mais avec les autres. Les travaux manuels ont leur importance, or il y en a de moins en moins à l'école maternelle, Alors qu'il y a des choses merveilleuses à découvrir pour "se réaliser" à travers la matière (peinture, pâte à modeler, mosaïque, modelage de la terre, travail avec le bois, jardinage.... Quel plaisir pour les enfants de malaxer la terre d'en avoir plein les doigts! Quel plaisir de voir la grosse peinture dégouliner sur la feuille ou de voir son travail intégré dans une grande fresque collective, où chacun trouve sa place! Quelle peut être merveilleuse cette école maternelle!! Non au lieu de cela priorité à la lecture! C'est dommage... Chez nous aussi on a beaucoup joué avec les lettres à la maison, cela reste de la découverte et un jeu. Quand à la précocité, ça ne se perd pas en route, il y a des moments plus forts que d'autres il me semble, mais l'enfant précoce le reste à vie. Ou bien? en ce qui me concerne c'est parce que ma fille me le demande.... moi ça me gène pas de lui lire des histoires !!:) C'est très bien la demande de l'enfant. En tant que parents on peut lui permettre d'y accéder... Mais doit on en faire un objectif absolu? Telle est ma question. Ne passe t on pas à côté de choses tout aussi importante. Non qu'il faille ignorer les sensibilité de l'enfant, loin de moi cette idée. Mais lui permettre aussi de se sentir à l'aise dans d'autres domaines qui restent à découvrir. L'idée que je ne suis pas la seule à défendre, et que j'ai eu l'occasion d'en discuter à plusieurs reprises avec une directrice d'école passée à la retraite, c'est que l'école maternelle ne doit pas se réduire au seul apprentissage de la lecture. Ses objectifs sont beaucoup plus riches que cela. Cf les petits extraits que je copie ci-dessous. Or aujourd'hui c'est de mode, comme le disait quelqu'un sur le fil, il y a une pression parentale là dessus, qui va de paire avec l'inquiétude que l'on peut avoir pour l'avenir de nos enfants. On a envie qu'ils prennent de l'avance, qu'ils soient très bons, car la compétition va être rude etc etc Laissons aux enfants le temps de se développer, même si ils ont de l'avance dans tel ou tel domaine... Comme tu dis "wait and see"! J'ai bien vu mon fils en PS, qui a certainement de l'avance sur le plan intellectuel, mais qui avait tant de choses à apprendre sur le plan manuel, (bien qu'il savait déjà écrire son nom avant d'y rentrer par exemple...) . En plus il était comme un poisson dans l'eau avec des PS, d'un point de vu affectif, c'est encore un gros bébé sous ses allures de grand garçon. Quand aux règles dans un groupe, il doit aussi faire des efforts. Extrait du programme officiel :
"L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant. [...] elles contribuent à dévelloper ses facultés d'attention et de concentration. [...]
Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d'apprentissage : elle nourrissent sa curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l'enfant d'exercer sa motricité ; elles l'encourage à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l'échange avec les autres. "
"Les arts visuels, comme les autres disciplines, élaborent des concepts" extrait de l'ouvrage 5 parcours artistiques.
"L'école vise, chez l'enfant, l'élaboration à long terme de concepts. Il faut donc développer chez lui la faculté d'abstraire, de généraliser, de passer de situations concrètes variées à une "représentation mentale abstraite". La plus part des concepts (le temps l'espace, la couleur, le volume...) se travaillent dans plusieurs domaines d'activités. Par exemple, le concept d'espace se met en place à partir d'activités impulsées, entre autres, en éducation physique où l'on explore avec son corps des lieux différents (coin jeux, cour, gymnase, stade ...) par des exercices spécifiques : parcours, etc. "Bon voilà c'est pour dire qu'on peut faire confiance à l'équipe pédagogoque en principe et puis sinon, j'aime bien l'idée de Kathryn qui dit qu'à défaut de le faire soi même, on peut aussi s'investir dans la vie de l'école pour faire avancer les choses...
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A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
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carotte2008
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« Répondre #295 le: 01 Octobre 2010 à 14:23:01 » |
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je suis d'accord avec toi sur le fait que la maternelle ne doit pas se réduire à ingurgiter des connaissances ... La plupart des enfants n'ont ni frère ni soeur et n'ont pas connu la collectivité, je reste convaincue qu'ils ont besoin plus que d'autre de cette année pour avancer et que leur parcours se passe bien ensuite ... et aussi que la plupart de ceux qui ont été 3ans en crèche en ont moins besoin... je dis la plupart parce qu en crèche comme en nounou, il y a des enfants sociables et obéissants comme le contraire!!!! je ne fixe pas d'objectifs à ma fille, elle aussi droit à son atelier peinture, pate à modeler découpage les mercredis et wes!!! elle a été inscrite à la musique et la danse à sa demande et elle y trouve aussi du plaisir... pour ce qui est de s'investir, .... sincèrement j'ai un peu du mal coté dispos ... j'ai dit à mon mari de s'y mettre!!! comme je ne vais rien vous apprendre, mère de trois petits, le rythme est super soutenu, je ne peux pas me dégager du temps pour ça en plus du reste ...mais j'aurais bien voulu!!!!
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« Répondre #296 le: 01 Octobre 2010 à 15:10:48 » |
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on m'a dit ou j'ai lu, je sais plus trop, que les psychologues scolaires permettent souvent de déceler ces enfants, j'imagine qu'ils reçoivent des formations à ce sujet ... ca c'est ce qu'on aimerait dans l'idéal dans la pratique... Un psy sco est un instit, entré à l'EN avec un DEUG (avant) ou Licence (maintenant) de psycho. Après 3 ans d'enseignement, il peut demander à intégrer les psy sco. Suit 1 an de formation dans un des 2 centres en France (Paris et je sais plus où). Dans un des 2 centres, la mouvance réfute totalement la notion de précocité... On est bien loin des formations de psychologues cliniciens. OK, on n'attend pas le même rendu de travail des uns et des autres. Juste pour souligner que si on attend un avis pointu et précis, il vaut mieux aller taper aux bonnes portes directement. On voit des psy sco faire passer des tests QI à des élèves, se retrouver en difficultés dans leur interprétation (dans le meilleur des cas, le psy sco ne donne pas de CR écrit ) et orienter les parents et l'enfant vers un professionnel apte à prendre en charge l'enfant. Oui mais sans interprétation, difficile de faire un point et pour refaire passer les tests à un enfant, il faut attendre 2 ans (effet mémoire) super 2 ans de perdus ! Donc les psy sco, c'est comme le bon vin, avec beaucoup de modération. as tu entendu parler des centres cogitoz??
Ils ont été créés par Suzanne Siaud Fracchin, une psychologue clinicienne qui centre ses activités sur la prise en charge des zèbres. Les délais pour obtention d'un RDV sont très longs.
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JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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« Répondre #297 le: 01 Octobre 2010 à 15:54:32 » |
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on m'a dit ou j'ai lu, je sais plus trop, que les psychologues scolaires permettent souvent de déceler ces enfants, j'imagine qu'ils reçoivent des formations à ce sujet ... ca c'est ce qu'on aimerait dans l'idéal dans la pratique... Un psy sco est un instit, entré à l'EN avec un DEUG (avant) ou Licence (maintenant) de psycho. Après 3 ans d'enseignement, il peut demander à intégrer les psy sco. Suit 1 an de formation dans un des 2 centres en France (Paris et je sais plus où). Dans un des 2 centres, la mouvance réfute totalement la notion de précocité... On est bien loin des formations de psychologues cliniciens. OK, on n'attend pas le même rendu de travail des uns et des autres. Juste pour souligner que si on attend un avis pointu et précis, il vaut mieux aller taper aux bonnes portes directement. On voit des psy sco faire passer des tests QI à des élèves, se retrouver en difficultés dans leur interprétation (dans le meilleur des cas, le psy sco ne donne pas de CR écrit ) et orienter les parents et l'enfant vers un professionnel apte à prendre en charge l'enfant. Oui mais sans interprétation, difficile de faire un point et pour refaire passer les tests à un enfant, il faut attendre 2 ans (effet mémoire) super 2 ans de perdus ! Donc les psy sco, c'est comme le bon vin, avec beaucoup de modération. as tu entendu parler des centres cogitoz??
Ils ont été créés par Suzanne Siaud Fracchin, une psychologue clinicienne qui centre ses activités sur la prise en charge des zèbres. Les délais pour obtention d'un RDV sont très longs. ah ok mais de toutes façons cette année mistinguette n'aura pas droit !!:) la directrice a dit "non non, pas cette année , de toutes façons quoiqu'elle dise c'est non"... on verra l'an prochain, elle a pris ses marques on la bouge plus !!!:)... de toutes façons elle a presque promis qu'elle lui ferait sauter la MS si je voulais... bon on verra maintenant on fait l'année!! donc cogitoz c'est sérieux alors !! j'ai eu un peu peur,désolée de ma méfiance, mais d'un "truc" de secte ... sinon coté nom de l'instit elle me l'a donné au fait!!!!!!
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« Répondre #298 le: 01 Octobre 2010 à 16:28:46 » |
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Rien de plus sérieux que Cogitoz Pour info, S S Fracchin a écrit nombreux ouvrages sur la précocité.
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« Répondre #299 le: 01 Octobre 2010 à 16:36:42 » |
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ok c'est bon à savoir!!!!! mais sur le net ils parlent pas mal de collège /lycée pas de plus petits ... J'ai fait une demande dans leur formulaire... Mais bon, je veux observer comment tout cela se passe en priorité ... Au final, un enfant précoce, décelé ou pas qui est bien dans sa peau c'est un peu le but à atteindre ...
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