28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:28:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: rentree difficile cette annee  (Lu 2604 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 04 Septembre 2010 à 11:24:15 »

Mes filles ont repris hier.

Le début de la journée était très bien. Elles s'étaient réveillées a temps et étaient prêtes a l'heure pour le bus scolaire. Leur journée s'est bien passée jusqu'au moment ou elles sont rentrées. A ce moment la la paix dans notre maison a été brisée.

Quand elles ont commence le collège T a demande a être separe de sa soeur. La séparation lui a fait beaucoup de bien. Elle a très bien vécu les deux dernières années. V voulait rester avec sa soeur et la première année de collège a était difficile pour elle.

Tous les éleves de leur année ont été mi par niveau (3 niveaux). Les filles sont dans du meme niveau.
L'école a aussi décide de mettre les éleves dans des maisons (7 maisons en tout) avec des sous maisons dans chaque maison. Les frères et soeurs sont toujours dans la même maison mais dans une sous maison différente.  Les filles sont donc dans la même maison et dans le même niveau d'étude. Elles suivent le même emplois du temps et malheureusement pour T ont 5 sujets ou elles seront dans la même classe : Anglais, Francais, Espagnol, Gym, Sciences. T n'est pas contente du tout. V est très contente.
Je comprend l'ennuie de T. Les filles se ressemblent physiquement et sont du même niveau a l'école. Les professeurs ne font pas toujours d'effort pour les différencier. Être dans la même classe n'aide pas du tout.
Comme le collège vient de changer son système nous ne pouvons pas les séparer pour ces 5 lessons.
J'espère que dans les semaines qui viennent elles trouveront un arrangement entre elles. Les élèves sont aussi assis par ordre alphabétique donc T et V seront assis cote a cote dans les classes.
Nos deux dernières rentres s'étaient si bien passées.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 04 Septembre 2010 à 11:52:37 »

Mince...

Avec les choix d'option, c'était difficile de beaucoup les séparer, et comme elles sont (très) bonnes élèves, pareil vis à vis des niveaux.
J'ai bon?

C'est quoi, cette pratique de l'ordre alphabétique  Huh?
Si tu t'appelle "Zuri", tu seras toujours au fond  Huh?
Il n'y a jamais de bavard(e)s (ou pire) à séparer  Huh?

Une astuce utilisée pour que G. ne se sente pas toujours avec C. après une année difficile (elles se battaient en classe  mais la maitresse ne nous l'avait pas dit) : faire placer C derrière G. en classe. L'une voyait sa sœur, mais pas le contraire!

Vis à vis des profs du 2aire, on va découvrir... (les jumeaux sont ensemble, dans ce collège)
C. a ... volontairement... ignoré son professeur principal lorsqu'il l'a appelée G.
Elle était fière de son coup  - et se sentait très courageuse: ce n'était que le 1er jour!
1ère vraie journée lundi, je sens qu'elle va devoir refaire son numéro!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2010 à 13:47:16 »

Oui, tu as tout bon.

Les professeurs gardent les élèves par ordre alphabétiques tant qu'ils ne reconnaissent pas les noms et visages. la plupart change les élèves de place après 1 mois. Certains professeurs l'année dernière n'ont jamais change. Le nom des filles est B donc elles sont assises au premier rang.

L'humeur aujourd'hui n'est toujours pas très bonne entre les filles. Le petit est content car il a une de ses soeurs toujours avec lui. Elles passent du temps avec lui a tour de rôle.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 04 Septembre 2010 à 20:24:56 »

C'est dommage que T. en veuille à sa sœur . V. n'y est pour rien 
Pense-tu que T. va finir par comprendre que c'est l'organisation du collège qui est en cause? Intellectuellement, je me doute qu'elle le sait. Mais affectivement?

Sais-tu si V. peut adopter une attitude au collège qui "allège" T?
(ici, l'année difficile, C. avait interdiction de se ranger avec G. par exemple)

J'imagine bien le petit frère, comme un coq en pâte!
N. a lui aussi 3 ans de moins que ses sœurs  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2010 à 21:03:39 »

moi aussi je pratiquais le plan avec élèves classés par ordre alphabétique ; une année, j'ai eu des triplées dans la même classe, je me suis arrangé pour qu'elles ne se retrouvent pas côte à côte ! histoire de pouvoir les distinguer !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 04 Septembre 2010 à 21:55:15 »

la maitresse des petits aussi prépare les portes manteau ainsi donc ça fait 3 ans qu'ils sont côte à côte
c'est juste pour le blouson donc no souci

bsb: tout mon soutien Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2010 à 22:10:09 »

Coucou,


C'est tellement plus simple le classement alphabétique Roulement des yeux. Pas de prise de tête pour gérer au mieux le positionnement de chacun, pas de discussion possible de la part des élèves... C'est tellement arbitraire .

Quand je pense que je me fais suer grave pour faire en sorte que dans les tirages au sort des oraux de bac et BTS, ce ne soit pas toujours le même qui passe le lundi matin 8heures, pas toujours le même moyen qui passe derrière le bon...

Il n'y aurait pas moyen de souffler un mot à l'équipe pédagogique pour leur montrer le désintérêt qu'il montre au bien être de leurs élèves en procédant de cette façon Huh?. Du genre : "Comment envisagez-vous le partage des compétences de chacun dans un travail de groupe si l'organisation des groupes de travail est bêtement alphabétique ?". "Ne serait-il pas préférable de mélanger les origines familiales pour plus d'échange, d'enrichissement, et de tolérance...".

Mouais, je sais, c'est tiré par les cheveux mon affaire... Mais ton histoire m'interpelle .

Je suis intéressée pour connaitre les retombées, tant du coté de tes filles que de celle de l'équipe pédagogique, qui évoluera peut-être Huh?.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 à 09:15:10 »

Les deux derniers jours se sont bien passes. Les filles ont parles avec leur professeurs et ont demande a ne pas être cote a cote. Tout se passe bien pour l'instant.

Le professeur de francais (qui ne parle pas le francais mais cela est une autre histoire) qui avait T dans sa classe l'année dernière s'est cru malin de dire a V: j'espère que tu écouteras mieux que ta soeur.

T était la meilleure de sa classe en francais l'année dernière. Elle parle mieux le francais que lui et a tendance a ne pas écouter se qu'il dit (et aussi a le corriger).

Aujourd'hui: journée chargée car les filles ont 3 classes en commun. Nous verrons l'humeur ce soir.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: