28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 20:55:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Gastro ?  (Lu 2861 fois)
Carine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Mars 2007 à 13:13:53 »

Au secours !
Je crois que Morgan a une gastro, il a des selles molles depuis hier soir (que j'avais mises sur le compte des quenottes...) et ce matin, il a vomi après le bib (bu à moitié seulement et encore dans son lit après la sieste.

J'irai chez le médecin demain matin, mais en attendant je ne sais pas trop quoi faire. Je lui ai donné du riz très cuit pour le déjeuner, mais que faire d'autre ??

Merci d'avance pour votre aide !
Journalisée

Carine et ses loulous<br />
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Mars 2007 à 14:09:44 »

Coucou,

Moi, la dernière fois que l'on a suspecté une gastro chez Louise, on m'a fait  arrêter le lait et suivre un régime carottes cuites (elle mange pas encore du riz...), compotes de pommes, bananes et coings. Tu peux continuer à lui donner des yaourts (et uniquement ce laitage-là) car ça reconstitue la flore intestinale, lui donner 1/2 sachet de SMECTA le matin et le soir (mélangé à une compote ça passe bien). A la pharmacie, on m'a dit que le SMECTA on pouvait le donner sans problème, même en cas de simples diarrhées.

Bon courage (je sais ce que  c'est, le WE dernier j'ai fait face à une varicelle et 2 bronchiolites : triplés gagnants  Clin d'oeil).
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Carine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Mars 2007 à 15:49:46 »

Merci pour ces conseils, j'espère qu'il va aller mieux. Pour l'instant il a gardé son riz dans l'estomac, c'est déjà ça.

Apparemment tu as survécu au week-end dernier, j'ai donc de l'espoir  Clin d'oeil
Journalisée

Carine et ses loulous<br />
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 04 Mars 2007 à 16:27:10 »

A savoir pour les vomissements, il vaut mieux éviter les aliments liquides. Ce sont les plus durs à garder dans l'estomac. Et bien sûr, vomissements plus diarrhée => déshydratation donc soif +++. Difficile de ne pas le leur donner Se contenter de petites gorgées.
Si la diarrhée se confirme, un anti diarrhéique et comme pour un adulte (ou presque) modification de l'alimentation.
Pas de laitage sauf yaourt nature et pas au lait entier, et fromages à pâte cuite. La protéine du lait est hyper complexe à digérer donc à réintroduire plus tard. Quand je réintroduis le lait, je donne d'abord un sachet de SMECTA* même si la diarrhée n'est plus là. Selon la digestion, je continue ou j'arrête.
Plus de légumes à fibres, plus de compotes sauf à base de coing.

A prévoir dans la pharmacie des enfants, des antipyrétiques (contre la fièvre), des anti émétiques (contre les vomissements) et des anti diarrhéiques. C'est en général ce dont  on a besoin le week end ou en pleine nuit 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Mars 2007 à 21:04:13 »

Bonsoir,

pour les liquides, tu peux donner de l'eau avec des sels de réhydratation, le tout bien frais. C'est absorbé assez rapidement ce qui permet d'hydrater l'enfant même si il vomi (il arrive quand même à en assimiler une partie).

(ça se trouve en pharmacie).

Sinon l'eau de cuisson du riz marche assez bien aussi.

Il est important de faire boire l'enfant régulièrement, par petites quantités. Le plus gros risque de la gastro c'est la déhydratation, sinon en général ça ne dure pas très longtemps. Mais si l'enfant perd plus de 10% de son poids n'hésite pas: urgences direct, parce que c'est le signe d'une gastro que l'on arrive pas à contrôler (ceci étant si il a gardé son dernier repas de riz ça devrait se terminer sans souci). C'est particulièrement le cas chez les nourissons (mais je suppose que s'il en est à mangerdu riz ce n'est pas ton cas non plus Clin d'oeil ).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 05 Mars 2007 à 09:03:31 »

Et puis, pour éviter la propagation à toute la fratrie, bien se laver les mains chaque fois qu'on s'occupe du petit malade, ou qu'on nettoie ses "saletés".
Les mains sont le premier vecteur du microbe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #6 le: 08 Mars 2007 à 10:54:15 »

Bonjour,

Dans le prochain Multipl'infos, nous abordons le sujet de la gastro et des vaccins qui viennent de sortir. La gastro ne doit pas être prise à la légère, quand elle dure, elle peut devenir dangereuse et il ne faut pas hésiter à consulter. Comme le dit Richard attention surtout à la déshydratation.

Il s'agit d'un virus extrêmement virulent et résistant, donc il faut lutter en ayant une hygiène irréprochable pendant les périodes d'épidémies. Pour renforcer ce que dit P'tite Lilli : il faut se laver les mains ! Le virus résiste même au savon, alors il faut vraiment en mettre (savon de marseille notamment) et frotter frotter ... 30 sec à une minute.

Donc :
lavage des mains après être passé aux toilettes (c'est pas évident pur tout le monde ... Triste)
lavage aussi après le change, et entre chaque enfant, et nettoyage du plan à langer
lavage des mains en rentrant de faire les courses : qui a touché votre caddie avant vous ?
protégez votre enfant assis dans le caddie en nettoyant la barre avec des lingettes antibactériennes par exemple. Nettoyer aussi les poignées de portes, les cuvettes de WC.

Sinon, prévoir dans sa pharmacie un traitement de base homéopathique : demander conseil à votre pharmacien ou reportez-vous à la page 97 du livre "L'homéopathie de A à Z", du Dc JL Masson, chez Marabout, vendu pour la modique somme de 7.90 ? et franchement indispensable !  (on le trouve aussi en pharmacie).
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
CHALEON
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Avril 2007 à 09:18:16 »

Autre signe  important : enfant apathique (surtout si c'est un actif).  J'avais eu très peur pr les miens qd ils avaient un peu plus d'un an (gastro avec vomissements + diarhée).
La solution de rehydration bien froide avec un peu de sucre, éventuellement par une ou 2 cuillères àcafé (ils supportaient pas plus meme s'ils avaient tres soif). Pas trop couverts pour pas trop perdre d'eau en transpirant en +.

Certaines compotes bien adaptées. Riz et carottes (voire bib avec soupe de carottes). Pour enfants et adultes, qui marche bien pr les gastro et entérites : pomme oxydée (rapée ou coupée en tranches fines qu'on laisse noircir), banane très mure (peau presque noire ou au moins bien mure et cuite), c'est pr le coté gastro, riz et carotte pr les 2. J'ai une copine qui donnait des crèmes de soja mais il faut être sur coté allergie et q l'enfant soit grand, gastro pas trop prononcée. Sur avis médical, plusieurs ultralevuresou sachets spécifiques qui en contiennent bcp plus.

Bien faire attentoin ca peut être très grave mais aux urgence on récupère aussi pas mal de virus. Si on peut temporiser (qd c'est pas trop préocupant) avec un médecin de garde ou SOS médecin...
Journalisée
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Avril 2008 à 10:50:54 »

viens chercher conseils ...
Clarisse a une otite, Alyssa une angine 
elles sont toutes 2 sous antibio
ma belle mam (qui se mele tjrs de tt )) a fais prescrire des ultra levures à la pédiatre, or je lis sur l'ordonnance : pas avant 6 ans
Je me doute bien que je ne vais pas donner les gélules entières à mes filles, mais en les ouvrant puis je leur donner ? est ce vraiment efficace ?
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 19 Avril 2008 à 11:11:14 »

Coucou,

Pour les ultra levures, je ne peux pas trop te répondre. Je ne suis pas médecin.

Par contre  . Le médecin se fait faire prescrire par une belle maman des médicaments sans l'avis de la maman. C'est qui ce toubib  Huh? L'oncle des mômes Huh?.

Demande peut être l'avis de la pharmacienne ? mais si possible pas la tante Clin d'oeil Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Avril 2008 à 12:32:07 »

ma belle mam (qui se mele tjrs de tt )) a fais prescrire des ultra levures à la pédiatre, or je lis sur l'ordonnance : pas avant 6 ans

pas avant 6 ans : je respecte l'indication

adiaril pour réhydrater et tout ce qui a été dit avant

pour les grands enfants : plateau télé avec chips et coca !! ça aide en plus du riz
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Avril 2008 à 21:55:59 »

Aurélie, je ne veux pas t'en rajouter une couche, mais le jour où ma BM a l'idée de faire prescrire un médoc à mes gosses sans mon avis, je la vire .... 

Je respecte aussi scrupuleusement les indications sur les notices, et prend toujours avis auprès du pharmacien quand c'est un médicament que je ne connais pas.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Avril 2008 à 08:33:11 »

c est elle qui est allé chercher l ordonnance chez la pédiatre...donc elle en a rajouté une couche
J'ai tel à la pharmacie et regardé sur internet, effectivement en les vidant et en les mélangant, on peut en donner à des petits
J'ai tenté hier, elles semblent effectivement avoir des selles - molles
Alors meme si j'ai horreur d'admettre que BM a raison, je crois que cette fois ci je n'ai qu'à m'incliner 
Lorsque le papa pourra être + présent, on eclipsera gentiemment BM 
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #13 le: 20 Avril 2008 à 14:08:01 »

pour info, le smecta est fait pour ça, et lui, il est adapté aux bébés !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Avril 2008 à 20:27:01 »

je peux cumuler smecta et anti bio ?
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: