19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 05:09:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 1ere année de maternelle a la maison! besoin d aide!!  (Lu 7620 fois)
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« le: 29 Août 2010 à 15:15:07 »

alors voila septembre approche et mes loulous n iront pas a l ecole cette année et je vais "essayer" d instaurer l ecole a la maison
je voulais savoir si en premiere année de maternelle il y a un "programme" des acquisitions a savoir ?
ou si la premiere année ne "sert a rien" juste pour la sociabilisation?

j ai entendue les deux versions et je suis  Huh?

et puis ca me fais un peu peur de me transformer en maitresse car avec mes 2 loupiots ca va pas etre du gateau  Tire la langue ils ne tiennent pas en place et leur attention a quelque chose est limité
combien de temps de travail par jour  Huh?

quelle sorties font les enfants en premiere année de maternelle  Huh?

voila toute info me serait utile  Tire la langue si vous etes maitresse ou parent  Tire la langue

merci d avance
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 29 Août 2010 à 15:42:14 »

de mon ressenti de maman, la petite section ne sert pas qu'à la sociabilisation des enfants...

pour le programme par contre, je vais pas beaucoup pouvoir t'aider mais il y a plein de mamans instits sur le fofo, alors tu devrais pouvoir avoir des infos, des pistes...
dans les cahiers de C de PS, il y a eu tout un temps sur l'apprentissage de la tenue du style et de "construction" de ses premières formes régulières: rond, triangle, carré...

bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 29 Août 2010 à 16:23:22 »

Une 1ère lecture:
http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html

Le 1er "travail" de la classe de mes filles avait été de.. ranger les jeux/jouets qu'ils avaient déballés pendant l'accueil (le moment où les enfants arrivent les uns après les autres, et font une activité au choix, et s'approprient ainsi l'espace et les relations entre eux - puisque à plusieurs sur chaque activité).
C'est ce que nous avait expliqué la maîtresse.
D'ailleurs mes filles racontaient, le soir, que à l'école, on range et que ça dure longtemps (certains gamins sortaient beaucoup de matériel  Tire la langue Roulement des yeux).
Leur maîtresse imposait à chaque enfant 1 atelier par jour en début d'année, 2 à la fin. Un atelier de 10 minutes au départ, progressivement 15 à 20. Le reste des activités étaient finalement plus proposées qu'imposées.

Les sorties et activités sont très variables d'une école à l'autre.
Fiston avait fait un potager d'école, plus la cuisine qui va avec dès la rentrée en PS. Ce n'est "rien", mais enchaîner des activités dans un ordre précis, toucher des matières différentes, respecter des consignes de sécurité (on coupe, on utilise des saladiers en verre, on cuit dans un four!) , partager, goûter, raconter (-> mots nouveaux, syntaxe plus correcte) ce que l'on a fait avec le support des photos prises par les adultes, adultes qui mettent ce "compte-rendu" par écrit, pour ensuite le montrer aux autres classes et aux parents... pour le leur re-raconter, c'est toute une affaire!
Après, tu transfères à n'importe quelle "grosse activité". Fabriquer un objet, décorer le sapin, une balade le long d'une mare ou d'une rivière pour ramasser des plantes, observer des animaux, pareil en bord de mer, dans une ferme, à la piscine etc, selon ce que tu as sous la main.


(je n'ai eu que très ponctuellement des TPS-PS, et en fin d'année alors pour plus et plus précis, je laisse la place  Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 29 Août 2010 à 16:41:05 »

Il doit y avoir des forum sur le homeschooling où tu pourrais dialoguer avec d'autres parents faisant l'école à la maison. Ils t'apporteraient plus qu'ici (euh c'est pas pour te faire partir hein! Tire la langue c'est juste pour ce sujet là  Clin d'oeil)
Si j'ai des adresses intéressantes (faut que je retrouve) je te noterais ça.
Mais il va te falloir fabriquer (ou acheter tout fait mais c'est cher!!!!!) du matos, comme des calendriers pour qu'ils aprennent à se repérer dans le temps (journée, semaine, mois, saisons)
En général en PS on apprend à compter jusque 3 (dénombrer pas juste dire 1,2,3); à bien tenir ses crayons, pinceaux...; le sens de l'écriture est important à travailler (car pas du tout inné d'écrire,lire de gauche à droite Roulement des yeux d'ailleurs ailleurs on écrit bien de haut en bas par exemple) reconnaitre son prénom en capital d'abord; écrire qq chiffres, lettres
Lire beaucoup d'histoires, chanter, manipuler.... Tire la langue

Quant au temps à y passer; bah on dit qu'en une heure avec un enfant on peut faire tout ce qu'une classe entière fait en une journée Roulement des yeux Bien sûr pas une heure d'affilée si jeune Clin d'oeil plutôt 15/20 min 3 ou 4 fois dans la journée.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 29 Août 2010 à 17:08:45 »

et aussi: zyeute sur le fofo (je sais plus si c'est dans scolarité ou dans éducation), il y a déjà eu un fil sur l'école à la maison
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 29 Août 2010 à 17:12:43 »

et aussi: zyeute sur le fofo (je sais plus si c'est dans scolarité ou dans éducation), il y a déjà eu un fil sur l'école à la maison

Oui c'est Kathryn qui y pensait mais finalement ils ont décidé de les mettre à l'école  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 29 Août 2010 à 17:18:08 »

de mémoire, il y avait eu qqs liens vers des sites qui pronent l'école à la maison (je me souviens être allée en consulter qqs uns), je peux aussi essayer de fouiller mon ordi pour en retirer qqch Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 29 Août 2010 à 18:24:06 »

et aussi: zyeute sur le fofo (je sais plus si c'est dans scolarité ou dans éducation), il y a déjà eu un fil sur l'école à la maison

Oui c'est Kathryn qui y pensait mais finalement ils ont décidé de les mettre à l'école  Clin d'oeil

Ils ont 4 ans ces oursons et entrent en MS  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #8 le: 29 Août 2010 à 19:16:26 »

il y a des "bilans" dès la première année de maternelle dans lesquels sont évaluées certaines capacités de l'enfant ( entre autre, capacité à s'exprimer devant un petit groupe, devant un grand groupe, reconnaitre certains mots ... )
durant l'année ils apprennent aussi à suivre des consignes, à classer les petits par rapport aux gros, entourer les personnages qui correspondent à l'histoire qui vient d'être lue en classe ...
en bref, tout un tas d'activité qu'on ne pense pas forcément à faire à la maison .
perso je dois avouer que mon fils est de fin d'année et il connait déjà toutes ses lettres de l'alphabet même s'il ne sait pas encore toute les écrire ... enfin tout un tas de chose qui m'ont étonnée car il a très vite appris.
d'autre part, à la maison, je pense qu'on n'a pas forcément toujours le temps de consacrer la durée nécessaire à l'acquisition de tout cela et nous n'avons pas non plus la formation nécessaire je trouve ...
de plus si à la maison nous n'avons pas la même méthode que celle employée dans l'école, les enfants ne risquent ils pas d'être un peu perdus en rentrant à l'école Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 29 Août 2010 à 21:31:30 »

Mais non, les enfants s'adaptent. Sinon, quand les parents déménagent à + de 500km, comment feraient les enfants dans leur nouvelle école  Clin d'oeil
C'est sûr que dans l'optique d'une entrée en scolarité pour l'année prochaine, les déjà scolarisées vont avoir une aise que les petits non scolarisés n'auront pas. Mais ça se gomme vite ce décalage !

De mémoire, les objectifs à atteindre pour la fin de PS:
* savoir reconnaitre son prénom écrit en lettres capitales
* savoir dénombrer jusqu'à 5 (dénombrer ne veut pas dire savoir compter ou chanter la comptine qui est un travail de mémoire, mais comprendre et assimiler que si je prends 2 bonbons, si j'en pose un de + il y en aura 3)
* savoir les 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune)
* les classements par taille comme le dit P Pimousse
* manipulation des crayons, feutres, ciseaux, collage, découpage
* travail de mémoire avec les 1° comptines


Elodie, tu peux prendre appui sur les cahiers de vacances de la PS à la MS, en ayant en tête que le cahier est prévu pour la fin de l'année scolaire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 29 Août 2010 à 21:40:41 »

coucou Elo ! Petite question... ils ne sont pas scolarisés par choix ou parce qu'ils ne sont pas propres ? ou du fait des soucis de santé d'Ethan ? ...
S'ils ne sont pas scolarisés parce qu'ils ne peuvent actuellement pas l'être, rien ne t'empêche de demander un rendez-vous avec la directrice de la maternelle où ils auraient été ou avec une instit de PS pour demander des pistes, savoir ce qu'ils attendent des enfants entrant en MS ?

Ce que je te conseille : renseigne-toi sur les lieux d'accueil parents / enfants, qui permettent aux enfants d'en rencontrer d'autres même en saison froide / pluvieuse quand on ne peut plus sortir rencontrer d'autres enfants au square ; regarde s'il existe une ludothèque près de chez toi, qui peut te permettre de diversifier les jeux, de rencontrer d'autres enfants etc ; regarde aussi ce qui se fait en matière de bibliothèque : dans ma commune, c'est un peu nul, mais dans la commune voisine, il y a une bibliothèque qui propose la lecture d'un conte une fois par mois, avec un créneau pour les 3-6 ans ; et le prêt de livres y est gratuit pour les enfants.

Côté acquisitions, tout dépendra de toi et de tes fils. Est-ce qu'ils parlent bien ? aiment chanter ? ont un bon développement moteur ? commencent à gribouiller, colorier, découper, jouer à la pâte à modeler, aux jeux de construction, aux puzzles etc ? Tu ne pourras pas faire comme une maîtresse, mais tu peux encourager leur curiosité, sortir avec eux, en fonction de ce qu'il y a par chez toi et de leur fatigabilité. Aujourd'hui, j'étais dans un chateau - musée avec les enfants, d'autres fois je vais à la cueillette leur montrer les fruits et les légumes sans parler des p'tites bêtes, hier on était à la bibliothèque... Avec n'importe quoi on peut apprendre.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #11 le: 29 Août 2010 à 21:49:21 »

Mais non, les enfants s'adaptent. Sinon, quand les parents déménagent à + de 500km, comment feraient les enfants dans leur nouvelle école  Clin d'oeil
C'est sûr que dans l'optique d'une entrée en scolarité pour l'année prochaine, les déjà scolarisées vont avoir une aise que les petits non scolarisés n'auront pas. Mais ça se gomme vite ce décalage !
je suis d'accord que les enfants s'adaptent vite Clin d'oeil
je pense aussi que lorsque les enfants changent d'école, ils sont déjà habitués au milieu scolaire même si certains points changent d'une école à l'autre, l'écoute et l'obéissance en groupe est normalement acquise.
est ce le cas pour les enfants scolarisés à la maison Huh?
quand ils arrivent en MS, il y a forcément des bases de vie en collectivité qu'ils n'ont pas ... alors je suis d'accord même s'ils apprennent vite ... n'est pas un peu déstabilisant pour eux au départ ... Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 29 Août 2010 à 21:52:32 »

Tu parlais de méthode employée, j'ai donc répondu par rapport à çà  Clin d'oeil 
Oui, je pense qu'il doit y avoir un certain temps d 'adaptation. Mais si l'enfant se plait, il va vite suivre le groupe. Et avantage par rapport à l'entrée en PS, la maitresse n'en aura que un à briffer  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 29 Août 2010 à 23:00:18 »

Coucou,

Voici le fil de Kathryn où on en avait discuté :
Instruction en Famille

Et pour préciser : ses oursons sont scolarisés cette année en MS. Le programme de PS a été fait en famille. Elle te donnera certainement des références concernant le programme de PS Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 29 Août 2010 à 23:42:46 »

J'ai déjà eu une petite , arrivée en cours d'année en MS, sans avoir jamais été scolarisée; eh bien elle était top niveau écoute, suivi des règles etc donc plutôt bonne adaptation (d'aprés la maman c'est la gamine qui a demandé à être inscrite à l'école donc y'avait une motivation de sa part Clin d'oeil) même si elle restait seule en récré et se mêlait peu aux autres enfants
Bon par contre effectivement niveau scolaire, bah elle ne reconnaissait pas son prénom, a eut du mal à l'écrire (encore des inversions de lettres en fin d'année) ne comptait pas ... mais elle ne devait pas trop avoir d'aide chez elle (la maman ne savait pas lire) mais elle était suffisamment intelligente pour rattraper tout son retard Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: