23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 07:40:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: allaitement après néo natologie  (Lu 1977 fois)
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« le: 24 Août 2010 à 18:48:37 »

bonjour
quelques questions...

mes petits, nés le 23.07 ont passé 3 semaines en néonatologie, à la maison depuis 10 jours.
là bas, ils étaient nourris à la sonde, au biberon et au sein.
l'un deux prenait bien le sein, et a continué à la maison, pour son frère c'est un peu plus compliqué, il a pris l'habitude d'avoir des "bouts de sein en silicone", et je dois l'en déshabituer... Je dois aussi compléter avec le biberon car il ne prend pas assez.
soit du lait maternel que j'ai tiré, soit du lait artificiel...
et là la SF me dit que ni l'un ni l'autre non pris de poids en 4 jours.

Mes questions: est -il possible que j'aie moins de lait?que faire?
Un bébé habitué au biberon et bout de sein peut il passer au sein seulement? quand il aura plus de forces?il parvient à s'accrocher, mais jamais du premier coup.... combien de temps dois je persévérer avec l'apprentissage pour lui?

merci de vos pistes...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 24 Août 2010 à 21:36:59 »

Aprés les tétées; tes enfants semblent ils repus? ils ne pleurent pas pour avoir pluss? c'est qu'ils ont assez de lait. A moins qu'ils ne réclament trés souvent? A quel rythme réclament-ils?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2 le: 24 Août 2010 à 22:08:33 »

bonjour
quelques questions...

mes petits, nés le 23.07 ont passé 3 semaines en néonatologie, à la maison depuis 10 jours.
là bas, ils étaient nourris à la sonde, au biberon et au sein.
l'un deux prenait bien le sein, et a continué à la maison, pour son frère c'est un peu plus compliqué, il a pris l'habitude d'avoir des "bouts de sein en silicone", et je dois l'en déshabituer... Je dois aussi compléter avec le biberon car il ne prend pas assez.
soit du lait maternel que j'ai tiré, soit du lait artificiel...
et là la SF me dit que ni l'un ni l'autre non pris de poids en 4 jours.

Mes questions: est -il possible que j'aie moins de lait?que faire?
Un bébé habitué au biberon et bout de sein peut il passer au sein seulement? quand il aura plus de forces?il parvient à s'accrocher, mais jamais du premier coup.... combien de temps dois je persévérer avec l'apprentissage pour lui?

merci de vos pistes...

Combien de tétées par jour? de combien de temps? avec ou sans bouts de seins?
Un bébé bib+bout de sein peut revenir à un allaitement exclusif au sein, bien sûr. Pour persévérer, c'est autant que lui et toi en avez le courage Sourire
Le bib est vraiment un ennemi de l'allaitement, surtout si petit. Je t'encourage vivement à arrêter ce mode d'administration pour deux raisons : il désapprend au bébé à téter correctement le sein (d'où risque de crevasses, d'une stimulation moindre...), et le bébé risque de s'habituer à un débit rapide et régulier et refuser par la suite de faire l'effort de tirer au sein.  Tu peux donner à la seringue, à la soft cup ou à la tasse, même au verre (si petits, ils y arrivent déjà).
Il est important que tu aies minimum 12 stimulations par 24 heures à tes seins. Tu peux tirer ton lait en plus des tétées pour augmenter ta production. Si celle-ci reste insuffisante, augmenter le nombre de stimulations. Il n'y a pas de secret, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Si tes seins ne sont pas blessés, les bout de seins n'ont pas de raison d'être conservés. Le bébé apprend à attrapper les mamelons avec le temps. Tu peux les titiller avant la tétee afin qu'ils s'érigent un peu, porter des coquilles d'allaitement qui stimuleront les mamelons également (sauf si tu es à risque de mycose).
Il n'existe pas d'allaitement exclusif raté à 1 mois, tout est rattrapable, d'autant plus que tu sembles motivée. Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #3 le: 25 Août 2010 à 10:13:41 »

Mon apport sur les bouts de sein :
A la maternité mes petits n'arrivaient pas à s'accrocher au sein alors on m'a vite proposé le bout de sein en silicone, ce qui nous a permis de démarrer. En rentrant à la maison, j'ai cru que je n'arriverais jamais à m'en débarrasser et à connaître le plaisir de l'allaitement directement au sein, malgré toutes mes tentatives. J'avais même ouvert un fil sur le sujet.
Au bilan, les bébés se sont passés su bout de sein du jour au lendemain, quand ils avaient à peu près 1 mois. J'ai vu la différence tout de suite, les tétées étaient beaucoup plus efficaces et moins fréquentes, car le bout de sein atténue une partie de l'énergie dépensée par le bébé pour téter, et donc la stimulation du sein est moins importante. Mes petits ont eu assez de lait le premier mois puisque leur prise de poids était bonne (on complétait parfois avec du lait donné au DAL au doigt, une petite seringue avec un tuyau, mais c'était surtout pour que je puisse me reposer de ces tétées interminables !!))

Essaie donc de t'en passer, sans faire une fixation dessus, quand tu sens que c'est le moment pour tenter. Jamais quand tu es découragée d'avance. Profite des tétées qui se passent le mieux pour toi et où bébé et le plus éveillé. Ca finira par venir et ça résoudra une grosse partie de tes soucis !!

Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4 le: 25 Août 2010 à 10:15:58 »

voilà le fil que j'avais ouvert, y'a pas mal de témoignages qui t'aideront peut-être à rester motivée :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,14422.0
 Bisou Bisou
Journalisée
polluxine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 412



« Répondre #5 le: 26 Août 2010 à 11:47:54 »

Cela m'interesse enormement car mes bibous st nés le 26 juillet et sont restés en néonat 3 semaines dont un ds deux une semaine en réanimation. Ils sont passés par la sonde, la tasse, le sein, le bib. On est de retour à la maison cela fait une semaine, on a continué sein et bib (lait maternel et lait artificiel) et je tire mes deux seins au moins 4 fois par jour et jusqu'à 6 qd j'ai le tps.
Aujourd'hui un de mes petits loups a perdu 10 g en deux jours et l'autre n'a pris que 20g en deux jours donc la puér a commencé à alerter. Mes biboux sont passés naturellement à 6 tétées par jour, il faudrait que je les reveille, et ds la journée ils ne demandent pas plus ou alors les fois ou on aurait pu le penser ct du aux coliques et de les mettre sur moi les calmait automatiquement sans chercher le sein.
J'ai l'impression à chaque fois qu'au sein malgré qu'ils y restent ils ne prennent pas et donc je leur donne presque tou le tps un complement qu'ils prennent. Je veux bien ne pas leur donner de complement, et se dire je fais durer la tétée plus lgtps mais qd son frere hurle déjà depuis 15 à 30 min pr avoir aussi la tétée comment perdurer?
Journalisée

DPA : 03/09/2010
21 SA : bb1 375g  bb2 383g
25 SA + 5 J : bb1  811g  bb2  903g /COL à 48mm
30 sa : bb1 1380g; bb2 1500/col mou et contraction
35sa +4 : mes deux petits princes sont arrivés : Auxence 2k220g et A loïs 2k500g
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #6 le: 26 Août 2010 à 12:18:19 »

Polluxine, perdre 10 grammes ça n'est pas significatif pour moi. C'est l'équivalent de 2 morceaux de sucres !! Il suffit d'une pesée après pipi ou loin d'une tétée, d'une erreur de la balance, d'un peu de transpiration... et tu les expliques largement !!

Comme dit Marinette pour Medusa, essaie de ne pas utiliser de biberon pour donner ton lait, mais plutôt un autre système. Tes biboux vont apprendre à téter plus vigoureusement au fur et à mesure et ils préfèreront ensuite probablement boire le lait à la source, au chaud contre le sein de maman !

Mes petits aussi s'enquilaient tout le LM que je leur donnait au DAL, ça me desespérait et j'en déduisais qu'ils ne buvaient rien au sein. Mais si ! la preuve, ils ont peu à peu arrêté les compléments, et je les allaite encore aujourd'hui !

Au sein, tu peux les aider à prendre en massant de l'extérieur vers le mamelon, ou en pressant doucement pour faire sortir le lait sucré, qui leur donnera envie d'en avoir plus !

Pour le suivi de tes petits, choisis une puér' qui soit compétente sur les questions d'allaitement, ou alors fais venir en plus une sage femme consultante en lactation. Tu verras que la première chose qu'elle te dira de faire ne sera pas de peser tes loulous tous les jours ni de les réveiller quand ils se reposent alors qu'ils n'ont pas faim d'après ce que tu dis Clin d'oeil
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7 le: 26 Août 2010 à 12:20:15 »

aurais-tu la possibilité de les faire téter en double? avec un coussin d'allaitement, tu en mets un en ballon de rugby et l'autre en madone.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #8 le: 26 Août 2010 à 20:25:50 »

bon , là en deux jours , mon fils qui est à 7 repas environ (dont 1 au biberon la nuit, le reste au sein) a bien pris du poids, donc je dois avoir assez de lait...
son frère est toujours complété au biberon après les tétées car il se fatigue très vite.
né à 1500 gr, il en fait aujourd'hui 2200 c'est peut etre qu'il lui manque les quelques centaines de grammes que son frère à en plus pour avoir la force de têter?
j'abandonne les bouts de sein, ne lui le mets qu'une à deux fois par jour, juste 1 ou 3 minutes avant d elui donner le sein,- Il parvient à s'accrocher mais ne tête rarement plus de 10 minutes...
affaire à suivre, j'espère que ça ira de mieux en mieux...
merci de vos conseils..
Journalisée
polluxine
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 412



« Répondre #9 le: 26 Août 2010 à 20:32:15 »

en ballon de rugby j'ai essayé et cela depends d'eux car des fois ils veulent pas top dc j'arrete.
Je ne les pese pas ts lesjrs mais tsles deux jrs et c une perde la pmi qui vient avec sabalance. sincerement mes loupiotsn'ont aucun mal à passer sein e bib c surtt que je n'ai pas les seins durs et le teton tout mou dc dur dur pr eux à ces momentse puis la nuit les allaiters les deux alors queca dure facile 30 min voir plus et leschangerpuis les caliner si pb endormir je vaism'epuiser.
je vois aujourd hui je n'ai feke ca sein complement tire lait et on repart car il a fe 40 degres ici et là danger de deshydraation pr eux sans les reveiller
Journalisée

DPA : 03/09/2010
21 SA : bb1 375g  bb2 383g
25 SA + 5 J : bb1  811g  bb2  903g /COL à 48mm
30 sa : bb1 1380g; bb2 1500/col mou et contraction
35sa +4 : mes deux petits princes sont arrivés : Auxence 2k220g et A loïs 2k500g
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: