bonjour
quelques questions...
mes petits, nés le 23.07 ont passé 3 semaines en néonatologie, à la maison depuis 10 jours.
là bas, ils étaient nourris à la sonde, au biberon et au sein.
l'un deux prenait bien le sein, et a continué à la maison, pour son frère c'est un peu plus compliqué, il a pris l'habitude d'avoir des "bouts de sein en silicone", et je dois l'en déshabituer... Je dois aussi compléter avec le biberon car il ne prend pas assez.
soit du lait maternel que j'ai tiré, soit du lait artificiel...
et là la SF me dit que ni l'un ni l'autre non pris de poids en 4 jours.
Mes questions: est -il possible que j'aie moins de lait?que faire?
Un bébé habitué au biberon et bout de sein peut il passer au sein seulement? quand il aura plus de forces?il parvient à s'accrocher, mais jamais du premier coup.... combien de temps dois je persévérer avec l'apprentissage pour lui?
merci de vos pistes...
Combien de tétées par jour? de combien de temps? avec ou sans bouts de seins?
Un bébé bib+bout de sein peut revenir à un allaitement exclusif au sein, bien sûr. Pour persévérer, c'est autant que lui et toi en avez le courage
Le bib est vraiment un ennemi de l'allaitement, surtout si petit. Je t'encourage vivement à arrêter ce mode d'administration pour deux raisons : il désapprend au bébé à téter correctement le sein (d'où risque de crevasses, d'une stimulation moindre...), et le bébé risque de s'habituer à un débit rapide et régulier et refuser par la suite de faire l'effort de tirer au sein. Tu peux donner à la seringue, à la soft cup ou à la tasse, même au verre (si petits, ils y arrivent déjà).
Il est important que tu aies minimum 12 stimulations par 24 heures à tes seins. Tu peux tirer ton lait en plus des tétées pour augmenter ta production. Si celle-ci reste insuffisante, augmenter le nombre de stimulations. Il n'y a pas de secret, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Si tes seins ne sont pas blessés, les bout de seins n'ont pas de raison d'être conservés. Le bébé apprend à attrapper les mamelons avec le temps. Tu peux les titiller avant la tétee afin qu'ils s'érigent un peu, porter des coquilles d'allaitement qui stimuleront les mamelons également (sauf si tu es à risque de mycose).
Il n'existe pas d'allaitement exclusif raté à 1 mois, tout est rattrapable, d'autant plus que tu sembles motivée.