idem pour Julia: en trotteur elle va toujours choper les rideaux , au même endroit, et me regarde avant de le faire... elle attend que je lui dise non?? alors je dis non, elle arrête et puis recommence.... jusqu'à ce que j'aille la voir et que je déplace un peu le trotteur en luid emandant d'aller jouer plus loin. la canaille!
c'est tout à fait ça. Les enfants ont besoin qu'on leur répète des centaines et des centaines de fois les interdits pour les assimiler, en tester l'importance (d'où l'importance de rester cohérent), nous tester nous... Comme 1+1, je ne pense pas qu'on puisse parler de bêtises.
Par contre, pour ne pas péter un câble, je pense qu'il est important de faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'es pas. Jouer avec les prises électriques, c'est vraiment pas pareil que déchirer un magazine, même si on est dégouté de trouver la photo de brad pitt qu'on voulait accrocher dans sa chambre toute chiffonée
Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev, mais moi je pense que c'est comme ça que je fonctionnerai et je ne crois pas que ça entrave le processus d'apprentissage des interdits, qui se fait sur le long terme et pas sur les 10 minutes où on espère faire passer le message !!
idem ici sauf que j'ajoute "tu ne peux pas prendre ça c'est a maman, tiens tes jouets sont la"$
Faire sciemment, je pense déjà, en tout cas ici je l'observe. Mais ce n'est ni pour défier l'autorité ou autre, plutôt par curiosité ou parce que c'est rigolo. L'exemple type : balancer ses jouets de la chaise haute...
d'accord avec le fait que ça les amusent et qu'ils pensent que l'on joue avec eux par contre pour les jouets jetés c'est plutôt qu'ils testent l'espace
mais ou est donc parti ce jouet?
oui pour moi aussi pour le moment bêtise signifie plutôt qq chose qui n'est habituellement pas autorisé ou accepté, mais évidemment qu'une bêtise à la base est intentionnelle, et que nos bibous n'ont pas encore conscience de ce qui est bien ou mal (ou tout juste)...
oui, c'est une question de vocabulaire, car ils n'ont pas encore conscience que ce sont des betises, pour eux, ce sont des trucs interessants à faire.
j'allais le dire tout dépend ce qu'on met derrière les mots!!
Je dis souvent "qu'est ce que tu es en train de faire comme bêtise" mais il va de soit que le mot est employé a la légère.
Tant que l'interdit n'est pas bien compris, doit on le considérer comme une bêtise?
non certainement.... mais je croyais que tu parlais de ta grande
Je parlais bien de ma grande, par exemple, le code de la route et tous les dangers y afférents sont des notions difficiles à intégrer.
Ça fait longtemps que ma grande n'est plus intéressée par le vase en cristal moche de l'arrière grand tante!
Les interdits évoluent avec l'âge, ils se complexifie et leur compréhension est aussi progressive.
Et elle fait quoi comme bêtises ta grande?
Ici si j'envoie Louann dans sa chambre c'est presque une faveur que je lui fais ppppfff la punition aussi doit évoluer
Bon je dois retenir quoi de ces dernières pages? le martinet que j'ai sorti du tiroir il y a deux mois je le range ou pas ?